Madagascar 1 semaine avec jeunes enfants

Forum Madagascar

Bonjour à tous,
Nous partons en famille en novembre , nous avons 2 enfants de 3 et 4 ans. Nous nous rendrons à l’île aux nattes et sainte marie pour 15 j mais avant cela nous aimerions découvrir un petit bout de Madagascar. Nous prendrons le bateau à sonierana.

C’est notre première aventure avec nos enfants, à 2 nous avons l’habitude de voyager en mode roots.
Nous prévoyons environ 7 jours pour ce périple , avez vous des idées d’itinéraires pour une expérience authentique en famille?
Nous aimerions faire connaître cette belle culture à nos enfants si vous avez des adresses chez l’habitant nous sommes preneurs.

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour
Etant donné que vous souhaitez aller a Ste Marie et l ile aux Nattes, je pense qu’il faut essentiellement penser à des choses à faire tt au long du trajet. Il me semble aussi que si envie de découvrir la culture malgache, un peu de temps peut etre accordé à Tana ou il y a plusieurss sites historiques que je trouve pour ma part tres intéressant, bien fait (outre que je trouve Tana une belle ville qui mérite du temps malgré tt ce qui y est aussi difficile).
Concernant les sites, le Rova a été réhabilité cette année apres l incendie d il y a si longtemps, il y a desormais un beau musée qui vaut vraiment le détour. Toujours aussi les plus belles vues de Tana ou parmi en tous cas. Plus bas, musée de la photo, et un café sympa et reposant ou on peut aussi manger (café du musée). Aussi intéressant de prendre le temps d aller a Ambohimanga visiter le site royal, super intéressant. Pas sur néanmoins qu a 3 et 4 ans ce soit des activités ultra appropriées, dépendant de vos enfants. Ceux que j accompagnais ont bcp aimé.

Ensuite sur le trajet en allant vers Tamatave, vous pouvez vous arreter au lac de Mantasoa ou aller plus directement vers le parc d Andasibe ou on peut passer qq jours pour se ballader en foret dans le parc mais aussi en dehors (il y a des chemins balisés). Lemuriens garantis dans le parc.

Ensuite un séjour sur les sites accessibles sur le canal des pangalanes pour compléter.

A mon avis, 1 semaine tres largement remplie. Le tourisme chez l habitant n est pas impossible mais pas non plus tres développé. Vous pouvez tres bien avoir la chance d etre invité par une famille ou quelqu un au cours de vos pérégrinations ou sinon par connaissance avoir une chance d etre accueilli.

Merci pour votre réponse, en effet les visites culturelles ne sont pas à écarter mais les enfants sont encore petits. Merci pour vos conseils, je vais regarder pour Andasibe et le canal des pangalanes. Si vous avez des adresses je suis preneuse.

Bonjour
Pour les visites culturelles, cela se fait sur 1 journée, donc je pense que ce n est pas a ecarter. Vous pouvez aussi aller au zoo de Tsimbazaza pour voir qq animaux et de la flore de Mada et aussi car c est populaire et donc bcp de malgaches y vont et on a une ambiance malgache (par exemple pour les jeux des enfants qui sont proposés). Mais le zoo n est pas extraordinaire sinon.

A Andasibe, nous étions au Vakona Forest Lodge, c est vraiment top, super site, superbe hotel, environnement forestier total, les sentiers balisés en foret partent de l hotel, plus bas il y a une possibilité de prendre des barques pour aller visiter des lémuriens qui sont en semi liberté sur des iles, et aussi un espace assez grand avec des crocodiles du Nil. Et on est donc pas loin de l entrée du parc pour aller voir les indri indri. Tarif élevé pour Mada mais pas tant que cela comparé à ailleurs vu le cadre et les prestations donc tt dépend de votre budget.

Canal des pangalanes, pour ma part, je ne connais pas d adresse car je l ai pris de Mananjary a Mahanoro en bateau brousse et donc pas d arret en hotel mais dodo dans le bateau ou à Nosy Varika qui est bien trop loin et pas vraiment sur l axe que vous emprunterez. Mais il y a pas mal de sites plus accessibles et je vois souvent passer le site d Ankanin’ ny Nofy avec diverses adresses mais généralement le Palmarium parmi les voyageurs. A voir aussi le Jungle Nofy. Dans les 2 cas, je n ai pas pratiqué.

Pour finir sur Ste Marie, avec des enfants, il faut vraiment aller voir le cimetière des pirates, le site est splendide et on est vraiment dans un genre de reve de gamin (en ts cas pour ma part). Pour le reste, ce sera la période des baleines et l ile aux Nattes comme le reste sont vraiment magnifiques et reposants de ttes manieres. Il est possible de négocier avec un piroguier pour faire le tour de l ile et s arreter ou repérer des endroits idéaux ou nager et snorkeler.
Vous pouvez aussi acheter et lire Robinson, pere et fils du dessinateur Tronchet (qui publiait dans Fluide Glacial entre autres, vous connaissiez peut etre son anti héros Jean Claude Tergal si vous etes des boomers comme moi)qui a vécu avec son fils sur l ile pendant une période assez longue.

Bonne préparation

Sujets suggérés

Services voyage