bonjour.
Je vais à Tana début 2024 pour 1 ou 2 mois et pour éviter de trimbaler mon passeport et risquer de le perdre ou me le faire voler je voudrais faire authentifier de photocopies.
Comment faire? à Tana ou ici en FR avant de partir ?
Merci.
Aucune compagnie ne vous laissera embarquer sans l’original.
Bjr Sage et recommandée initiative ! Photocopie sur place sur un A4 avec la page comportant la photo et la page comportant le visa . Ensuite faire certifier la copie, le plus souvent dans une mairie, le prix 500 ou 1000 Ar selon l’endroit ! Veloma
Merci pour la réponse.
Si je fais authentifier ici avant de partir chez un Notaire ou un Avocat comme c’est dit sur internet est-ce que c’est bon à MADA?
VOUS êtes de là-bas ou de France?
Et comment tu veux prendre l’avion avec une copie ? Je pense qu’ils veulent l’original à la douane… pas certain mais ça me semble logique.
Ça n’a aucun sens cette discussion. S’il veut prendre l’avion il faudra bien qu’il ait son passeport avec lui. S’il le fait “authentifier” à Madagascar ça va lui servir à quoi ? Il va encore moins pouvoir embarquer pour rentrer en France avec une photocopie, quels que soient les signes d’authentification apposés dessus.
bonjour,
effectivement seul un passeport valide sera accepté pour embarquer sur un vol à l’aller ou au retour. Maintenant, dans Madagascar, se déplacer avec une copie, j’ai des doutes; et en admettant que cela soit autorisé, bonjour les forces de police soupçonneuses (et il y en a)qui feront tout un cinéma pour vérifier si c’est bon. Moi je ne le tenterai pas…
Mais non vous ne comprenez pas: j’emporte l’original+1 ou 2 copies afin de laisser l’original toujours dans ma chambre (la valise ou le coffre) et partir me balader, à la plage ou la pêche et ne pas risquer de perdre ou me faire voler l’original.
Alors je me pose la question ou faire authent. la copie en FR ou a Mada ?
C’est tout simple
Laisser l’original dans la chambre c’est justement le meilleur moyen de se le faire voler. Même s’il y a un coffre.
Ca dépends ou il est. Perso, je peux laisser en toute sécurité mon passeport dans ma chambre et je fais effectivement des copies à emporter avec moi à Mada… mais je ne les fait pas certifier. Mais bon, si c’est 1000Ar pour certifier sur place, autant le faire à Mada.
Pour info j’ai fait ça à chacun de mes 22 séjours car la première fois on m’avait volé mon sac à dos avec le passeport que j’ai heureusement retrouvé après deux jours (mais ni la tablette ni le portable ni les deux appareils photos etc …) et je laisse le passeport original dans le coffre de ma pension de famille pendant les deux mois de mon séjour ! Les policiers et gendarmes sont obligés d’accepter les copies certifiées et ils ont l’habitude car la plupart des vasaha utilisent ce système plus rassurant ! Veloma
OK merci.
Tu vas toujours à Mada ces dernières années?
Es-tu allé à NBé ?
Bjr J’ai mes billets pour 17oct/17déc et à part 2020/2021 (cause covid) je suis allé tout les ans à Antalaha. Pour Nosy Be j’ai fait 4 séjours 3 semaines pour pêche (dont un aux Mitsio) mais je m’y étais retrouvé en 2013 lors de l’assassinat par crémation vivants de 3 personnes innocentes par des malgaches avinés. Avec comme cadeau confinement à l’hôtel, militaires en arme sur la plage et j’avais pas du tout digéré et je n’y suis plus retourné depuis ! Veloma pour toi !
Bonjour,
on peut faire certifier des copies en mairie à Madagascar. Le faire en France ne servira à rien puisque le passeport ne comportera pas le visa d’entée. Cordialement.
OUI JE n’avais pas réfléchi.
merci.
Tu vas souvent à Mada ou tu y es résident?
Bonjour à toutes et tous!
Laisser impérativement l’original du passeport à la chambre de l’hôtel, fermée bien sûr.
Dès mon arrivée je fais 2 photocopies, passeport et visa, et les fais tamponner certifiées conformes à la mairie d’Hell Ville, Nosy Be, prix dérisoire, puis plastifiées ( Fujifilm ) pour 1000 Ariary. C’est d’ailleurs recommandé par les autorités locales, hé oui! Il arrive que les flics fassent la grimace et demande l’original, ne pas céder, si le flic insiste, demander à voir son chef, en général ça calme car vous êtes dans votre bon droit. Une fois à la banque pour effectuer une opération de change, le gars au guichet à réclamer l’original, courtois tout en étant ferme, je lui est dit qu’il n’avait pas à discuter des recommandations des autorités locales. A Mada, il faut rester poli, mais ne pas donner l’impression d’une personne impressionnable.
Lavrendia, s’il te plait, évite d’écrire de telles âneries, je ne sais pas comment tu choisis tes lieux de résidence, la copie certifiée conforme bien sûr ne sert pas à prendre l’avion, mais à se déplacer localement, même un abruti comme moi qui visite Mada depuis 2005 à raison de séjour de 3/4 mois tous les ans le sait.
L’objet premier de ce forum doit rester l’entraide, en prodiguant des conseils judicieux issus d’une expérience avérée. Pas de raconter n’importe quoi!
Je me suis inscrit sur le forum que depuis hier, concernant les commentaires, il y a un sacré tri à faire! Enfin, on rigole bien…
Bon voyage sur la Grande Ile,
Yann,
Bonjour Yann.
Très juste tes remarques.
Tu sembles bien connaitre Mada ???
Puis-je te poser qqs questions car je repars à Mada dans une dizaine de jrs pour un mois et tes infos me seraient utiles.
Merci de me dire.
as tu reçu mon message d’hier ?
Bjr Anecdote visa : pendant notre séjour de 2 mois, mes potes et moi avant subit la faillite et interdiction de vol international pour feu Air Mad, qui a trouvé un palliatif avec un partage de code avec Corsair, pour pouvoir conserver en attendant la remise en service de leur ligne Tana/Paris leur autorisation. Partant de Toulouse, depuis plusieurs années j’assure avec Air France jusque Tana. Par contre mes 3 potes ont continué avec Madagascar Airlines (nouveau nom éphémère d’Air Mad). Lorsque j’ai pris le vol “domestique” pour Tana, et je le prévoyais, pratiquant Mada depuis une vingtaine de séjours, le policier devant fouiller mes bagages, (pas de scanner dans les petits aéroports), je lui ai tendu mon passeport, et comme il savait que les vasaha allaient avoir des problèmes avec le décalage de leurs dates retours, (Corsair n’ayant que 2 vols/semaine) il a ouvert direct le passeport à la page visa, pour constater que je dépassais d’un jour, (et déjà ses yeux brillaient) donc 2 policiers = 2 x 20000 Ar. Constat : le policier n’a même pas vérifié la photo de mon passeport, photo que j’aurais pu remplacer par celle de Ben Laden, et il n’a même pas fouillé ma valise qui aurait pu contenir une bombe ! Au départ d’Ivato ensuite la PAF avait dû recevoir des instructions pour éviter de taper sur les vasaha en décalage de visa, la faute à leur compagnie nationale ! Pour mes 3 potes leur billet Madagascar Airlines, départ Tana le dimanche, a été transféré sur Corsair, (sans paiement de supplément) mais Corsair partant le lundi, pour passage La Réunion et arrivée Orly (au lieu Roissy) le mercredi. Donc pour mes potes ils sont rentrés 3 jours après la date prévue, avec en plus une nuit hôtel Tana et taxi Orly gare de l’Est non prévu ! Par contre pas de problème à Ivato pour dépassement des 60 jours ! A+
Bonjour.
Tu connais bien Nosy Be? Je retourne à Mada dans 10 jours par Ethiopian, je vais rester 2/3 j à Tana et ensuite je vais à N.Be . J’y suis allé en 12/2022 je suis allé à Dar el Salam. Assez touristique et animé. Y a t il d’autres plages sur NB aussi animées?
Ensuite je pense retourner sur le continent et descendre par les bus collectifs en direction de Majunga et m’arrêter selon ce qui se présente pour chercher un coin sympa pour la baignade, le snorkeling, la pêche avec des locaux… J’ai vu qu’il y avait plusieurs iles autour de Brafia ? (environ 50km au sud de NB) Connais tu ? Qu’en penses tu ? est-ce une région valable ou aller ?
Merci pour ton avis.
Bonjour,
OK, tu vas à Mada, c’est comme si tu dis je vais en France, à Marseille, à Lille ou en Bretagne.
La superficie de Mada est de 587,000 km2, plus grand que la France, avec des climats différents, et ethnies multiques. Perso, je priviligie le Nord, et bien sûr la mer, donc la Région Diana, éventuellement Morondava à l’est en face du Canal du Mozambique. C’est uniquement perso, mais Mada sans la mer ne m’intéresse pas, peut-être parce que je suis né en Bretagne à Lorient, et vécu toujours au bord de la mer. Dar es Salam, Ambatoloka, à fuir,
à moins d’aimer la compagnie des vazha, et celle des filles qui vous abordent. La visite des îles autour de Nosy Be présente un réel intérêt. Bon séjour!
Bonjour,
Même les autorités locales recommandent une copie certifiée conforme du passeport, à faire en mairie ( avec copie du visa bien sûr ), pour tout déplacement. Les flics ne peuvent contester ce type de document, donc ne pas céder, le but étant de ponctionner un peu de fric aux touristes. Bien évidemment pour tout vol en avion, l’original est demandé, mais ça c’est partout.
Bon voyage!
la corruption se fait plus discrète depuis quelques années. Au mois de juin, ne rentrant du restaurant le soir j’ai été “contrôlé” par deux policiers. Je leur ai expliqué calmement que je préférais laisser mon passeport à l’hotel que risquer de me le faire voler. Ils m’ont juste fait un petit sermon et je m’en suis tiré sans bourse délier.