Train à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je serai à Madagascar en juillet et je voulais savoir si les trains FCE ou TCE étaient opérationnels ? Lors de notre voyage, nous allons passer par Andasibe et Fianarantsoa et nous aurions bien aimé sur un bout du trajet prendre l’un des deux trains.

Merci d’avance si vous avez des informations.

Bonjour
Je ne sais pas vous dire immédiatement si le FCE fonctionne ou pas ces jours ci. Je pourrai le demander a des amis sur place mais vous aurez probablement l info par ailleurs ou avant.
Par contre, sauf a le prendre sur une mini portion c est a dire Fianar - Sahambavy (ou se trouvent les plantations de thé et le sympa Lac Hotel), il n est pas vraiment trop possible de prendre le train sur un bout de trajet. Il faut quasi le prendre pour tt le trajet jusque Manakara; Avant il était assez simple de par exemple s arreter a Tolongoina pour retrouver la piste puis Ifanadina, ca n est plus possible (sf si la piste a été reprise tres recemment), on pouvait aussi partir un jour, s arreter en route (la encore Tolongoina ou Manampatrana etaient vraiment des étapes sympa au milieu du pays tanala : plantations, cascade…) puis rentrer 1 ou 2 jours apres. Mais désormais les fréquences sont bien plus faibles.

Il est mieux de faire le trajet en descente car si en montée, on risque de faire la partie la plus belle de nuit si le train prend du retard (ce qui lui arrive assez fréquemment). Se mettre du coté gauche car c est le cote qui donne sur les collines qui moutonnent au loin dans la descente de la transition des Hauts Plateaux vers la cote Est. Cascades sont coté droit.

Bonne préparation et compter la journée pour le trajet. Manakara est une tres belle étape et sur le trajet retour vous pouvez vous arreter a Ranomafana qui est aussi une magnifique étape.

Bonjour Rotaka,

Merci pour toutes ces informations. De ce que j’ai pu glaner pour l’instant, il semble que ni le TCE ni le FCE ne fonctionnent.

Bonsoir,
La Fce fonctionne de nouveau mais il ne va qu à Manampatrana. C est pas mal mais ça implique de dormir là bas et revenir avec le même train le lendemain.
Par contre c est pas mal pour faire la falaise blanche et de s immerger chez les Tanala.
Il y a un gîte vraiment très sympa et très peu cher mais très propre sur Andrambovato.
Nomady

toujours pas Manakara ? est ce prévu ???

Bonjour
Le petit hotel de Manampatrana a fermé ?

Il était possible de s arreter a Tolongoina, y dormir apres avoir été voir la chute d eau puis une rando afin d aller prendre une barge a café pour aller jusque Manampatrana. Mais si le train repart des le lendemain de son arrivée, pas jouable.
Et en outre pas dit qu il y a tjrs sur place des gens pour accompagner et guider tt en prévoyant la barge.

Sujets suggérés

Services voyage