Bonjour à tous,
mon mari et moi aimerions partir en automne 2024 à Madagascar, respectivement du côté de Nosy Be mais…on nous dit que c’est pas un pays sûr. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis, vos conseils,… Merci d’avance
Bonjour,
Tout pays est sur à condition de ne pas prendre de risque !!! J’ai ete en solo à Nosy Be en 2018. En journée aucun risque. Je ne me suis pas aventurée à sortir le soir dans des bars malfamés. J’ai fait quelques excursions avec des guides recommandés par le gerant de l’hotel où je logeais (Ylang Hotel) aucun soucis.
Je suppose que si vous allez en vacances avec votre mari ce n’est pas pour trainer le soir mais plutot pour profiter de la mer et des paysages.
Bien sur comme partout pas de signe exterieur de richesse, pas de grosse montre en or, pas de gros collier en or, pas d Iphone 15 etc … ne prenez pas votre paire de basket à 500 euros toutes neuves, une paire de chaussure premier prix de chez Dec … suffira amplement ainsi qu une paire de tongues.
Profitez bien.
Bon voyage.
Vous pouvez consulter le site officiel du gouvernement :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/madagascar/#securite
Lorsque j’ai été à Mada, c’était pas terrible, terrible en terme de sécurité. Mais bon je suis revenu entier !
Bonjour
Nosy Be est l endroit le plus touristique de Mada, des bateaux de croisiere s y arretent tres régulierement et plein de touristes se balladent donc dans la zone. Il y a un équivalent Club Med italien sur l’ile et par conséquent pas mal de familles italiennes sur place.
Nous y etions en famille 15 jours début 2023, des proches y sont actuellement et en prenant toutes les précautions d usage je ne vois pas de probleme de sécu particulier a aller a Nosy Be.
bonjour,
je me range derrière les précédents collègue. Mada n’est pas plus dangereux que certains quartier des grandes villes françaises. Ce qu’il ne faut pas faire extérioriser sa richesse relative, ces billets qu’il faut toujours avoir sur soi, ne pas sortir la nuit ne pas circuler la nuit en dehors des villes (sur les grands axes l’attaque de la diligence est fréquente) en dehors de cela j’y vais en famille depuis plus de 10 ans sans aucun probléme
Bonjour,
J’ai eu la chance d’y aller avec le travail a plusieurs reprises.
Et j’y retourne un mois en vacances en janvier prochain.
Diego suarez ou même nosy be aucun risque, nuit comme jour je me suis vu a traîner seul dans les lieux dit mal-famé a des heures non recommandé et jamais un seul soucis la seul chose a faire sais de sortir sans rien de valeur vêtements comme objets divers et variés et pas trop de liquide
Bonjour,
J’ai été comme vous. Cela fait de nombreuses années que j’avais envie d’aller à Mada.
Mais, à chaque coup je n’y allais pas, car j’entendais toujours dire que le pays était dangereux.
L’année dernière j’ai un collègue qui y a été et qui m’a rassuré.
J’y suis donc allé en juillet de cette années et je n’ai eu aucun problème.
Il faut en effet faire attention et évité de sortir dans les grandes villes la nuits comme Tamatave et autre ville pas très touristique.
Pour Nosy Be et Diego, je rejoints le point de vue de Dunkanlr.
Pour info, nous y sommes parti en famille : moi, ma femme et mes 2 filles.
Bonjour,
Hâte d y retourner…mais rester ds les zones touristiques.
Prendre un taxi est obligatoire .
Ne pas sortir des la nuit tombée sauf si vous connaissez.
Effectivement,laisser vos Rayban,Nike et autre a la maison…
Bref les mêmes règles que ds tous les pays qui sont ds la misères…
Bonjour vali79,
Je connais Madagascar depuis près de 20 ans, je suis d’ailleurs marié avec une malgache depuis 15 ans … après une bonne dizaine de longs séjours je peux vous dire qu’il n’y a pas plus d’insécurité par rapport à certains villes françaises, j’habite dans l’ouest à Nantes et le soir en centre ville c’est plus chaud que Tana le soir, il ne faut pas déballer sa richesse là-bas, il faut y aller simplement, pour tous vos déplacements en ville sur Tana ne prenez que le taxi, et en province une voiture avec un guide chauffeur est préférable, si vous souhaitez des bons contacts à Mada (hébergement à Tana, taxi et guide chauffeur) contactez moi par message privé bon séjour à Madagascar !
Bonjour
Mi-Mars 2023, en plein centre ville de Tamatave, pas loin de Bazar BE, vers 12h00 sur une grande avenue pleine de gens, de commerçants, de voitures, de pousse.-pousse.
Je suis descendu de mon 4x4 et j’attendais que le gardien de la personne que j’étais venu voir ouvre le portail. Je précise que je n’avais aucun signe ostentatoire de richesse (bermuda basique decathlon, tee shirt banal, tout dans les poches). Mon amie est sortie de la voiture côté passager avant, car la voiture avait été arrêtée et il commençait à faire chaud dedans.
En moins de 3 minutes elle s’est prise par derrière un 1er coup de machette dans la tête sans gravité grâce à son chapeau, puis un coup dans le dos (merci le tee-shirt), et quand elle s’est retournée elle s’est prise un coup de machette au droit de l’oreille.
Je me suis précipité vers elle en entend ses cris (en faisant le tour de la voiture car la voiture était au ras du portail). Et là j’ai vu que quelqu’un essayait de lui arracher son sac. Un complice avec une machette (celui qui a lancé l’attaque) était devant pour protéger son acolyte. J’ai couru vers l’individu à la machette en espérant pouvoir le neutraliser et je me suis pris un coup de machette au niveau du poignet gauche. Tous les deux se sont enfuis avec le sac en toile de mon amie qui contenait téléphone passeport carte bleue carte vitale permis. J’ai essayé de leur courir après mais je n’ai plus 20 ans. Bilan 4 points de sutures pour moi et 5 pour mon amie. Toute cette scène s’est déroulée devant des dizaines de personnes qui n’ont pas bougé le moindre doigts y compris le policier qui faisait la circulation. Par contre après, ça discutait beaucoup.
J’ai réussi à déposer plainte après m’être fait recoudre car mes connaissances malgaches sur place connaissaient un commissaire.
J’ai vraiment compris que ce pays était vraiment tombé bien bas quand des policiers sont revenu avec un malgache complètement hagard et ayant les yeux rouges de fatigue. Ces policiers m’ont demandé si c’était lui qui nous avaient agressé. Comme si que nos agresseurs qui se sont enfuit dans le labyrinthe de petites rues derrière notre lieu d’agression allaient rester sur place et se laisser capturer. L’officier de police qui a pris nos déposition nous a regardé et dit d’un air assuré “ne vous inquiétez pas. Nous allons les attraper”. Ce policier a confirmé qu’une maitresse malgache de l’école juste à côté de notre agression a été agressé à coup de machette.
Etant né à madagascar et y retournant chaque année, je passe malheureusement pour un métropolitain car je suis typé occidental et non pas local. Ceci expliquant peut-être cela.
Un pays où la 1ère chose qu’un douanier vous demande à l’aéroport voyant que vous êtes né à tananarive c’est un billet de banque en dit long sur ce pays. Idem au retour
Je vous laisse faire votre opinion sur mon expérience sur ce pays mais ne venez pas vous plaindre après. Heureusement que leur machette n’était aiguisée comme les lames que l’on peut voir dans "le meilleur forgeron), car j’aurai surement perdu l’usage de mes doigts : mon nerf a été fortement endommagé, ou pire ma main ou mes doigts.
Je trouve regrettable que contrairement à d’autres pays on ne parle pas plus que de cela de l’insécurité grandissante dans ce pays qui est devenu un no man’s land à ciel ouvert (80% de la population en dessous du seuil de pauvreté sans oublier les clandestins en provenance des Comores qui n’ont pas beaucoup de choix pour vivre que de s’en prendre à ce qu’ils peuvent trouver)
bonjour,
effectivement drôle de drame, je réitère ce que je disais précédemment, il n’est pas plus dangereux que la ville de Paris ou Marseille ou des enfants viennent de se faire tué à la kalach …C’est un coup de pas de pot regrettable. Pour ma part depuis plus de dix ans en famille jamais aucun probléme, je pense que comme la majorité des personnes cela arrive sans tous les pays.
J’ai vécu longtemps à Madagascar et j’ai la chance de pouvoir y retourner régulièrement. "
Il faut bien entendu être prudent et éviter de montrer bijoux, appareils photo type reflex, iPhone dernier cri …et surtout respecter la population locale. Rester poli et respectueux avant tout. Dans les villes ( surtout Tana) il faut redoubler de vigilance. La situation économique actuelle est très difficiles pour plus de 70% de la population. Etre accompagné d’un vRAI guide me semble indispensable également aujourd’hui. Mais on peut voyager à Madagascar en respectant ces"consignes". C’est un si beau pays et la population très attachante, mais il faut rester prudent.
Bonjour
Ce qui vous est arrivé est choquant et ultra violent. Bien entendu cela arrive et qui oserait dire le contraire. La situation d un pays ne se mesure pas à un cas personnel mais à des chiffres et des faits. Il est évident que la situation catastrophique dans lequel se trouve le pays et la population conduit à de la délinquance plus ou moins violente. Cette insécurité touche bien plus la population malgache dans son ensemble que les expats (visiblement votre cas) et encore bien moins les touristes.
Contraitement à vous, sur les sites des voyageurs, je trouve qu on en parle bcp et bien plus que dans le cas de pays bien plus dangereux. Des enquêtes ont mené que le sentiment d’insécurité à Mada est bien plus élevé que la situation réelle d insécurité.
Ainsi malheureusement il y aura toujours des gens qui seront touchés et qui devront partager leur expérience traumatisante et c est bien normal d alerter. Il n en reste pas moins que cela ne signifie pas forcément que l insécurité est croissante et insupportable à Mada. En particuiler pour les touristes.
Pour ma part, je ne le pense pas.
Bien sur mesures d usage, etre respectueux, ne pas exposer ses “richesses” (mais franchement etre vazaha ou touriste est déjà un indicateur de richesse, pas besoin de Iphone ou de bijoux), ne pas marcher seul dans des quartiers bofs et de nuit, ne pas rouler de nuit en particulier en taxi brousse (pour les accidents surtt) etc etc Mais comme partout la malchance existe et on peut tres bien etre tres respectueux, tres prudent et se retrouver volé.
Mais pas plus ou pas moins que dans bcp de pays.
Bonjour,
on peu se contacter en Mp ?
Je suis nantais aussi
Je suis à la réunion en ce moment
Et je souhaites organiser mon séjour à mada
Bonjour, Nous allons faire le même voyage en décembre. Nous pouvons échanger nos infos si vous le voulez. Une amie malgache m’aide à bâtir ce voyage pour que tout soit au mieux.
Bonsoir, nous allons régulièrement a Madagascar et tout se passe bien.
Nouveau depart avec un groupe d’amis en octobre pour 45 jours.
Respecter les traditions , les recommandations et les Malagasy, et tout ira bien.
En mp si besoin
Neo79