Je pars à Madagascar en août pour 15 jours avec, dans les grandes lignes, le parcours suivant :
Tanarive
Antsirabe
Betafo
Andasibe (réserve Indri-Indri…)
Canal des Pangalanes
Sainte-Marie
Tananarive
Le parcours me convient bien si ce n’est que j’aurais bien aimé voir des baobabs (ne serait ce qu’un) mais je n’ai pas assez de temps pour faire un détour par Morondava (il y a au moins 3 jours d’écart entre un aller et un retour via Air Madagascar et en plus les vols sont complets).
Du coup je me demandais s’il y avait un autre endroit où j’aurais pu voir un baobab dans le centre ou l’est de Madagascar. Ou sinon si ça valait le coup de faire un saut par Majunga ou Ankarokaroka où il y a des baobabs ?
Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues.
Merci
philmar2
bonjour,
le probléme est que les baobabs sont dans le nord de Mada selon une ligne de Morondava à Sambava (Diego) aprés ce sont les arbres du voyageur (variété de palmier) qui sont la; il est possible de faire Tana Morondava en quatre jours aller et retour avec un 4*4 sinon il faut aller au Sénégal…
rotaka3
Bonjour
Il y a aussi des baobabs au Sud mais pas dans le centre ni dans l est en tous les cas.
Donc si le baobab est un objectif majeur, il faut changer le planning des 15 jours. peut etre en échangeant un périple vers Antsirabe/Betafo (qui ne me semble pas indispensable si il est question d aller dans l Est surtt) pour plutot aller a Majunga et le parc d Ankarafantsika par exemple (et donc le reste à l Est comme prévu). Ca fait bcp de voiture pour cela et perso je me concentrerai sur l Est quitte a ne pas voir des baobabs mais chacun fait ce qui lui plait.
philmar4
sans contester, Rotaka, pourrais tu me dire ou tu as vu des baobabs dans le sud???
rotaka5
Parc du Zombitse, Ifaty etc.
philmar6
oui effectivement avec de tortues merci de me rappeler ce souvenir je n’y suis allé qu’une fois
patrino7
Merci pour vos retours. Je comprends qu’il ne sera pas possible de voir des baobabs sans rajouter quelques jours à mon voyage ou alors remplacer la partie Antsirabe/Betafo par les baobabs. Ce n’est pas un objectif majeur mais c’est vrai que les baobabs font partie des images exceptionnelles que l’on a de Madagascar.
C’est ma première fois à Madagascar et visiter Betafo me semblait être l’occasion de voir un village Merina, donc typique des hauts plateaux avec des paysages magnifiques. Je vous avouerais hésiter et ne pas savoir quoi privilégier : baobabs ou village Merina.
Auriez-vous un retour d’expérience de Betafo ?
tekila018
Bonjour, Certes les baobabs sont majestueux du coté de Morondava. Quand on parle de Madagascar, on voit une photo de la fameuse allée des baobabs .
Mais pour moi, Madagascar propose d’autres attraits .
Pour découvrir les hauts plateaux, la descente de la N7 est le bon choix. Vous découvrirez de magnifiques paysages et la découverte d’Ambatolampy, Antsirabé vous apportera beaucoup. J’ai vécu presque 20 ans à Antsirabé et je connais Betafo. Une journée pour visiter cette “ville” sera suffisant ( à mon avis). En stationnant à coté de la cathédrale, vous pourrez faire une magnifique balade dans les rizières et finir sur le tombeau d’un roi malgache enterré sur les hauteurs du lac. A part cette escapade, je ne vois pas d’autre “découverte” si ce n’est un hébergement chez un habitant. Vous pourrez ainsi découvrir le mode de vie local.
Après deux trois jours sur Antsirabe-Betafo vous pouvez découvrir Ambositra ( réputé pour son artisanat) puis découvrir Ranomafana ( réserve de lémuriens) et découvrir le canal des pangalanes à Manakara. Soit environ 7 jours de découverte.
L’idéal serait ( toujours pour moi) d’aller découvrir l’ile Sainte Marie et plus particulièrement l’ile aux nattes. Mais compte tenu du nombre de jours de votre séjour, un déplacement en avion serait souhaitable. Aujourd’hui l’état des routes est déplorable et il ne faut pas raisonner en kilomètres mais en heures de route…Bon voyage
patrino9
Bonjour et merci pour votre message.
Le parcours que vous décrivez correspond au parcours que l’on devait faire initialement (Ambositra, Ranomafana) mais en utilisant le train FCE pour rejoindre Manakara depuis Fianarantsoa
On a dû réduire la durée de notre parcours et comme le FCE est à l’arrêt, on a décidé de s’arrêter à Betafo pour voir quand même les hauts plateaux avant de remonter à Andasibe puis retrouver le canal des pangalanes à Manambato puis Akanin’ny Nofy puis Sainte-Marie.
Voilà, j’espère qu’on ne s’est pas trompés sur les choses à voir
tekila0110
Le fameux train devrait être opérationnel très prochainement . Si vous pouvez et s’il fonctionne, c’est à faire.
patrino11
Ah c’est une bonne nouvelle ! J’avais regardé il y a un mois et n’avait pas trouvé d’information sur sa remise en marche. Vous sauriez où je pourrais m’assurer qu’il fonctionne ?
philmar12
bonjour,
le probléme avec ce train c’est qu’il peut tomber en panne le matin de votre départ voir en route et faire demi tour à tout moment, surtout bien rester en contact avec votre chauffeur pour qu’il vous récupère au début ou à la fin de votre trajet; au milieu c’est quasi impossible durée comprise entre 6h et …24h
tekila0113
Bonjour, D’aprés des infos de la presse “locale”, la ligne serait opérationnelle …mais comme le dit Philmar quand le train part on ne connait pas trop la durée du trajet … Mais les paysages et le folklore autour de la voie ferrée sont exceptionnels. Dans le sens Fianar - Manakara il vaut mieux réserver une place sur la gauche, car l’essentiel en terme de vues se trouve de ce coté. Pour avoir des infos fiables sur ce trajet, vous pouvez peut être contacter cette adresse ontm@moov.mg ( Office national du Tourisme à madagascar)
rotaka14
Bonjour
Sur 15 jours, plein de choses a faire le long de la RN7 meme si le train ne fonctionne pas a la période ou vous viendrez. Pour s assurer qu il fonctionne en général, il faudra demander a des gens qui ont été récemment sur Fianar ou qui y vivent et apres ce sera un peu la roulette le jour meme. La ligne a connu de longues dates de grosses difficultés et les années passées n’ont pas vu les choses s arranger.
SI cela fonctionne c est effectivement quelque chose à faire, parfois fatiguant, parfois frustrant (retards, arrets inopinés, panne). C est aussi ce qui fait le plaisir du voyage (si on a de la marge en termes de temps).
Si cela ne fonctionne pas, il y a plein d etapes ou passer plus de temps comme Ambalavao, Isalo, la cote sud et donc pas d inquietude. L Est est tres bien aussi, pour ma part je ne ferai pas les 2 et me concentrerai soit sur RN7 soit sur Est.
tekila0115
Je partage le point de vue de Rotaka. La “descente” de la RN7 est le trajet à privilégier lors d’un premier voyage à Madagascar. Après Fianarantsoa vous aurez des sites comme Ambalavao, la résve Anja, l’Isalo … et quelques baobabs après Ihosy . Ce ne sera pas une allée de baobabs mais quelques beaux spécimens esseulés en pleine nature et une densité de baobabs plus forte autour de Ifaty.
patrino16
En fait je souhaiterais finir à Sainte-Marie mais la N7 me paraît indispensable, du coup je ne peux pas descendre trop bas parce qu’après il faut que je remonte Merci pour le contact de l’Office du Tourisme, je leur ai envoyé un message. Et j’ai vu aussi qu’il existait un autre train, le TCE par contre je trouve très peu de renseignements dessus, je ne sais pas ce qu’il vaut ?
tekila0117
Je comprend . Descendre trop bas sur la N7 vous obligera à passer beaucoup de temps sur la route. Compter environ 5 heures pour remonter d’Antsirabé en VL et une bonne journée pour faire Tana - Tamatave et pour aller prendre le bateau à Soanierana il faudra compter environ 5 heures pour le trajet en voiture et la traversée en mer.
Il y a un train Moramanga - Tamatave qui vient d’être remis en service. Moins folklorique que Fianar - Manakara, mais agréable ( J’en ai de vieux souvenirs ).
Si votre choix de rejoindre Ste Marie est liée aux plaisirs de la plage, à environ 100 km de Tuléar vous avez les plus belles plages de Madagascar: Salary. Sable blanc et beau temps garanti. Bon voyage
claud5018
Bonjour,
Petite précision sur le deuxième train qui a dû reprendre du service ce premier juin.
Il est très précieux car il permet de se rendre à bas coût dans quelques uns des plus beaux coins des Pangalanes depuis Tamatave. Ambila Lemaitso, sans avoir une quinzaine de km de piste depuis Brickaville; et Ankanin’ny Nofy, gare Andranakoditra. Il fallait auparavant faire l’aller retour par les Pangalanes, pittoresque mais hors de prix, ou tenter de prendre un bateau brousse lent et aléatoire depuis Tamatave pour gagner cette destination de rêve.
Il doit y avoir un aller et un retour par semaine, à des jours différents.
J’ignore combien d’heures pour faire Tamatave / Andasibe, mais je pense que c’est très long, et moins pittoresque que le train depuis Fianar.
rotaka19
Bonsoir
Si vous avez comme objectif d aller et de “finir” par Ste Marie ce qui signifie grosso modo 2 jours depuis Tana Aller et 2 jours retour pour bateau, navette Tamatave puis trajet Tamatave/Tana, il me semble vraiment qu il n est pas indispensable d aller sur la RN7 surtout si c est pour aller “seulement” a Antsirabe/Betafo. C est vous qui voyez mais il y a des villages merina sur l axe Est, il y a de beaux paysages et des étapes intéressantes qui vous occuperont largement 15 jours.
Le moins de route on fait a Mada, le mieux on se porte.
sobeha.com20
En 15 jours, je crois que vous pouvez aller jusqu’à Morondava (allée des baobabs) et revenir sur Antsirabe avant de se rendre à Andasibe et continuer jusqu’à Sainte Marie.