Bonjour.
Je suis allé à Mada en 11 et 12/22 j’ai changé (billet de 50€) à 5000ar pour 1€ alors que le cours officiel sur internet (vu ce jour 02/11/2023) était de 4765ar/€ ???
Qui peut m’expliquer
Retournant à Mada en janvier prochain pourrais-je changer pareil car le cours officiel sur le net est toujours autour de 4700€?
Merci pour vos avis.
bonjour,
oui le cours officiel est à 4780 Ariary pour un €uro. En général le taux de change dans les banques et inférieur à cela vers 4600. La personne avec qui vous avez changé votre billet de 50€ n’as pas voulu s’embêter avec quelques centaines d’ariary qui représente à peine 50ct d’€uro. Même un malgache à moins d’être très pauvre ne s’embêtera pour 250 ariary qui permet à peine à acheter des bonbons. Par contre si vous avez changé plusieurs centaines d’€uro la c’est surprenant… Le taux de change ne varie pas depuis six mois, aprés les élections ???
je connais bien Mada pour y aller depuis une dizaine d’année en famille. Majunga pour le climat c’est chaud ou pluvieux. Le climat tempéré se trouve à l’est, l’Ideal est septembre/octobre. Les fonds marins sont magnifiques à l’ile Ste Marie du coté ouest de l’ile. Pas de fond sablonneux et une barrière de corail, à ne pas dépasser; effectivement aprés il y a des requins. Pour l’apnée c’est superbe. Il n’empêche que par environ 10m de fond je me suis retrouvé avec un baleineau et sa mère (je n’ai nagé jamais si vite, un coup de queue est vite arrivé, si elle s’en vas et surtout si elle viens de mettre bas) pour moi c’est l’idéal toute l’ile est magnifique du nord et au sud de l’ile Ste Marie, à l’ile aux nattes.
je connais la mer à Ifaty et Morandava ce sont des fonds sablonneux en bordure de plage, bof…
Au nord à Diégo, la mer d’émeraude est superbe mais les fonds marins sont sablonneux.
les prix : le moins cher: Morandava, Tamatave correct mais mer décevante,
plus cher : au nord est Mahambo mais il faut aller loin pour voir des poissons. Pour moi l’idéal est Ste Marie, même prix mais pour 1 ou 3/4 mois cela ce négocie. au centre il y a un club de plongée avec des prix correct.
Si vous voulez j’ai des adresses d’hotel partout sur la cote-est style deux étoiles France.
J’ai hâte d’y retourner en sep/oct. 2024. Le guide du routard pour les adresses est trop vieux pour les prix et les hôtels. Un chauffeur/guide est quasi indispensable à moins de faire les trajets en avion (très cher)
Bonjour j’y étais en juillet-août 2023 et tous les hôtels calculaient 5000 ariary / €
J’arrive de Mada, j’ai changer à 4600/4550 …
Un endroit qui peut vous séduire ( au nord de Tulear) : Salary
Endroit magnifique et plages sublimes .
Bon séjour
Mille excuses je viens de trouver SALARY … Mais mes questions restent les memes que précédemment …
C’est en recherchant un aéroport le plus proche de NB que j’ai vu Salary.
Merci
Bonjour.
Suite à nos échanges, pourriez vous me dire si il y a une différence en période ou je vais à Mada (10/01 à 03/2024) entre Ste Marie et N. Be ou Majunga, on me dit Salary plus au sud, vers Tulear, point de vue climat (pluies, chaleur et végétation) ?.
merci
Bonjour.
Suite à nos échanges, pourriez vous me dire si le climat est différent entre l’Est et l’Ouest de Mada? idem pour les prix et la mer, je voudrais faire de l’apnée (poissons et coraux) ainsi que de la pêche avec des locaux ou du bord des cotes? Je pars du 10/01 au 10/02
Merci d’avance
bonjour,
la saison à laquelle vous voulez allez la bas, est la plus chaude vous serez en plein été. Donc plus vous montez vers Nosy be plus vous aurez chaud 30 a 40°. Il y a une différence entre l’est et l’ouest car il y a des cyclones ou pluie fortes plus à l’est qu’a l’ouest mais pour la plongée en apnée c’est l’est qui est préférable. Les prix je ne sais pas mais je pense que comme c’est la saison touristique pour les malgaches cela doit être idem à l’Europe ou les prix augmentent en été. Vous ne prenez pas la saison idéale pour des français mais quand on a pas le choix…
Bonjour,
La période qui vous concerne présente des inconvénients pour ceux qui veulent fréquenter la cote Est. C’est le début de la période des cyclones… Donc attention. parfois ces cyclones “remontent” vers l’ouest, mais c’est plus rare jusqu’à présent. C’est la basse saison touristique ( même si actuellement le tourisme à Madagascar est peu florissant), donc les prix sont encore plus abordables. la cote Ouest présente ( normalement) plus d’atouts à cette période.
OK merci je vais suivre vos conseils et aller du coté de Tulear ou Majunga.
Si je ne trouve pas de beaux spots pour faire de l’apnée je privilégierai la pêche avec des locaux ou du bord des cotes.
J’espère ne pas avoir trop de pluies ou cyclones en 01 et 02.
Merci et si vous avez des infos sur l’Ouest ,je suis toujours preneur.
Bonne journée.