Bonjour à tous
Nous rêvons de sable blanc, eau turquoise et nous nous sommes dit pourquoi pas Madagascar. Nous avons choisi ce pays parce que nous espérons y trouver une faune variée et accessible. Mais aussi parce que nous avons envie de tourisme a petite échelle.
Nous aimerions des conseils d’itinéraire au nord de l’île et des recommandations de petite structure eco responsable, proposant des activités de découverte de la faune.
Merci pour votre attention
bonsoir,
c’est difficile de proposer un voyage initiatique, à des petits nouveaux. Il y a tellement de choses à faire. En général en trois semaines voir un mois ceux qui viennent pour la première fois font Tana Tuléar par la rn7 qui donne une idée du pays .
Le nord Diégo les tsingy rose la montagne d’ambre le parc de l’Ankarafantsika la mer d’émeraude. Nosy be très cher et mal fréquenté.
Autrement il y a l’est à faire Tana Andasibe (la réserve)Tamatave (le canal des pangalanes) puis remonter sur le nord faire l’ile Ste Marie.
L’ouest Antsirabe, la Tsiribihina, Belo sur Tsiribihina et les tsingy du Behemara.
Sachez qu’il vous faudra un guide/chauffeur de préférence (ne rêvez pas sur les bus c’est plus que dangereux) l’avion est très cher et les horaires plus que fantaisiste
Regardez le guide du routard il propose des voyages, mais surtout attention de ne pas trop se servir des renseignements des hôtels tout date de 4 ans entre temps le COVID à tout bouleversé
Bonsoir
Pour ma part et vu ce que vous demandez,
soit la cote sud ouest au delà d Ifaty (Salary, Andavadoaka…)
soit Nosy Be en vous positionnant à Nosy Komba ou Nosy Sakatia, eux iles plus petites que Nosy Be, une faune marine ultra riche en particulier en ce moment (saison des baleines, requins baleine, il y a tt le temps dauphins, tortue…), des lémuriens, des forets, les plantations de cacao sur le continent qu’on atteint en bateau facilement…
soit l ile Ste Marie et sur le trajet possible d aller sur le canal des pangalanes et le parc d Andasibe
soit vers Diego qui est une tres jolie région aussi
Dans les 4 options, eau turquoise, sable, nature accessible…
A vous de voir en fonction de vos préférences et de la durée de votre séjour. Il est possible d atterir directement a Nosy Be plutot que passer par Tana avec des vols Ethiopian Airlines.
Bien a vous
Bonjour a tous,
C’est super tous ces conseils, merci beaucoup. Madagascar foisonne de bons spots on dirait. Nous allons donc acheter le guide et prendre un chauffeur guide également.
Tout ceci est beau ,mais qu ils n oublient pas de vous prévenir de l insécurité ,vol à l arraché, ne rien porter de précieux et visible .Au niveau des banques pour prélever du liquide,les frais arrivent vite et son importants,donc prendre avant de partir ,ayez toujours de la monnaie sur vous ,évitez les gros billets .
A part cela oui vous passerez de fabuleuses vacances.Cordialement napoleane
Madagascar est une île tout à fait paradisiaque pour tous ceux qui rêvent d’aventures. Si vous souhaitez passer un séjour inoubliable, nous vous donnons rendez-vous sur cette île enchanteresse
Surement ton experience , les vols arrachés. mais ça existe dans tous les pays du monde! et pas plus à mada qu’ailleurs. En principe le voyageur connait les precautions à prendre, et s’il est bon de prevenir, inutile de mettre la trouille pour un problème marginal, qui ne répond pas au sujet du message!
On revient de madagascar et effectivement il y a pleins de lieu paradisiaque !
On a pas fait le nord malheureusement mais on a beaucoup entendu parler de diego et de sainte marie qui semblait avoir combler tous les voyageurs que l’on a croisé ! ^^
Parcontre on a fait nosy be et je ne conseille pas plus que quelques jours, il n’y a pas grand chose a faire sur nosy be même ce sont les iles autour qui sont bien (nosy iranja, nosy komba,ect.) Mais les excursions à la journée peuvent vite faire grimper le budget !
Je rejoint le reste des avis et vous conseille un guide/ chauffeur , le notre était top (facebook : Tolotra Madagascar, whatsapp : +261 34 52 807 36) et c’est lui qui a planifier notre séjour ! On a juste donner notre budget, le temps que l’on avait et ce que l’on voulait voir.
Concernant l’insécurité effectivement elle existe (on s’est malheureusement fait voler un sac dans notre chambre d’hôtel) mais elle n’est pas omniprésente !
Bonsoir
Pas grand chose à faire à Nosy Be ? Là je ne comprends pas. Que cela ne rentre pas dans un budget serré, peut etre mais qu il n y ait pas grand chose à faire, ce n est pas Nosy Be où la liste des choses à faire est par exemple bien plus importante qu à Diego ou Ste Marie (qui sont de très bons spots aussi).
Pour certaines choses, cela a un cout mais il y a aussi des choses pas bien cheres sur Nosy Be.
Cela dépends peut etre de ce que l’on veut voir alors, je trouve que l’intérêt de nosy be est plutôt de pouvoir se déplacer sur les iles autours (nosy iranja, nosy komba, ect.). J’avoue que je m’attendais a trouver plus de plage sur l’île et pouvoir pratiquer plus facilement le snorkeling … après je ne denigre pas l’île pour autant, c’est très joli et les prix abordable ! Mais effectivement sur un budget serré c’était plus simple sur grande terre ^^
Possiblement mais sur l ile meme, entre le parc de Lokobe, les plantations et distillerie d ylang ylang, le mont passot, la cascade ou l arbre sacré de Mahatsinjo, Hell ville et la corniche (de belles vieilles batisses et des vues magnifiques sur la Grande ile, Nosy Komba et Tanikely), les plages (il y en a une belle variété tt de meme), les diverses activités liées à la mer etc etc… je pense que Nosy Be, meme hors iles, a largement autant à offrir que n’importe quel autre endroit à Mada (il ne sera pas possible d avoir autant d activités aux environs de Tulear, Majunga, Nosy Be, Fianar, Antsirabe, Manakara etc etc).
Si on ajoute les iles, le snorkeling a Nosy Tanikely, les tortues et plages magnifiques a Sakatia, Nosy Iranja, Nosy Komba, les requin baleine et baleine, la plongée etc etc car il y a d autres iles et d autres activités sur les iles (si on pense aux Mitsio par exemple ou à Nosy Radama)
Il est certain que c est plus cher que pas mal de coins a Mada, tt en restant tt de meme assez bon marché. C est aussi plus touristique meme si encore, on peut etre aussi assez tranquille dans pas mal de coins et que quand on parle de touristique à Mada, ce n est pas non plus Palavas. Et on a aussi parfaitement le droit de ne pas avoir trouvé ce qu on y cherchait (il est vrai qu on ne trouve pas partt des sites à snorkeler et que certaines plages sont pas extra).
Mais franchement je pense que Nosy Be vaut mieux que sa réputation, que l image touristique et le tourisme des vieux vazaha avec des jeunes malgaches… et qu il y a bien des choses à y faire
Mais une nouvelle fois, ce n est pas pour dénigrer votre point de vue qui vous appartient mais juste apporter le mien qui est un peu plus positif vis a vis de cette région
Merci pour vos témoignages, nous avons hâte de partir. Le tourisme a Madagascar a l’air d’y être bien développé, nous allons faire confiance au guide pour nous préparer un voyage a notre mesure.
Bonjour à tous
Je ne reviendrai pas sur les divers commentaires donnés et recommandations apportées.
Tu peux consulter mon CR, qui remonte à l’année derniére, pour un circuit dans le nord de Madagascar.
Tu y découvriras certains aspects sur les activités entre autres sur les plages de Diego, Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Sakatia et Nosy Komba.
Bonne préparation
christian