Je prévois de partir à Madagascar 2 à 3 semaines en août. Il s’agit de l’un de mes premiers voyages à l’étranger, et mon premier à Madagascar, que je rêve de découvrir depuis des années. Je suis particulièrement attirée par le Nord de Madagascar (pour un premier voyage) et l’archipel des Nosy.
J’ai aussi beaucoup entendu parlé de l’Ile Sainte Marie.
J’atterirais à l’aéroport à Antananarivo.
Pensez-vous qu’il est raisonnable de partir de Tana pour aller vers le Nord ? si oui, les avions sont-ils fiables? Est-ce faisable en voiture ?
De la même façon, pensez-vous qu’il est raisonnable de penser pouvoir aller à l’ile sainte marie puis dans le nord, vers Nosy Be ?
Je souhaite que ces vacances soient authentiques et que l’on puisse profiter. Je ne désire pas avoir le sentiment de “courir” tout le long de mes vacances. Je n’arrive pas à me rendre compte de ce qu’il est raisonnable de prévoir (puisque j’ai compris que les vols internes peuvent être annulés, et que les routes sont en mauvais état…).
Je vous remercie par avance pour votre immense aide.
nomady2
Bonjour,
Pour 1 premier voyage, je vous déconseille de vouloir tout faire. Le pays est grand et les infrastructures ne sont pas en bon état. Si vous désirez découvrir le pays sans trop courir, choisissez une région et découvrez la tranquillement. Par exemple si vous voulez vraiment aller vers le nord, il y a plein de chose à faire autour : La montagne d’ambre, les tsingy rouges et ceux de l’ankarana, la mer d’émeraude et autour de nosy be vous avez Iranja, les archipels des îles radama “à faire en safari plongé si vous pouvez vous le permettre”… Le nord est pour moi synonyme de voyage un peu balnéaire avec quelque rando sympa à faire.
Après si vous voulez faire le nord, Nosy be et sainte marie c’est faisable en 3 semaines mais en prenant l’avion, qui est généralement très cher mais en plus pas sure que ça ne soit pas annulé au dernier moment. Le professionnalisme de la compagnie n’est plus a prouver. En plus pour rallier Diego - Sainte Marie, il n’y a pas de vol direct, vous devez passer par Tana et vous allez payer : Diego - Tana et après Tana - Sainte Marie.
Personnellement, un 1er voyage, j’aurais opté pour la partie de Sud de l’île, afin de découvrir les différentes facettes de l’île. Le côté Asiatique des hautes terres et le côté Afrique de l’ouest et du grand sud.
NM
1 « J'aime »
rotaka3
Bonjour
Sur 2 semaines, c est inenvisageable d aller a Nosy Be et Ste Marie. Sur 3 semaines, cela s entrevoit avec l avion meme si je ne pense pas que cela en vaille la peine. Deja car on trouve un peu la meme chose a Nosy Be et Ste Marie : c est luxuriant et il y a la plage etc. meme si évidemment chaque spot a ses spécificités qui valent largement le coup, c est selon moi une course et bcp de dépenses au détriment du plaisir du voyage et de prendre un peu son temps.
Le Nord c est top (le Sud, l Est, l Ouest aussi d ailleurs) et autant y consacrer du temps. 3 semaines ne sont pas de trop et permettent un combi Nosy Be Diego. Pour ma part, je prendrai plutot un vol direct Nosy Be (Fascene) depuis la France plutot que faire la route depuis Tana. Une belle économie de fatigue et d argent.
Si pas le choix et que vous atterissez à Tana, possible en voiture, c est long et pas si bon marché que cela. Ou en avion. C est bcp moins long et pas si cher que cela eu égard a la pénibilité de la partie route.
Ensuite a Nosy Be et a Diego, il y a vraiment des tas de choses à faire et voir sur 2 ou 3 semaines que pas le temps de s ennuyer (si on aime pas s ennuyer) mais aussi tres bien pour profiter du temps qui passe.
Bonne préparation
1 « J'aime »
leamartin4
Merci pour vos réponses. En effet, nous comprenons qu’il est plus simple de se concentrer sur une seule région pour pouvoir en profiter, c’est ce que nous allons faire ! Nous allons essayer de trouver des vols abordables pour aller à Nosy Be directement, sans passer par la capitale : difficle de trouver des vols abordables au mois d’août !
rotaka5
Clairement, que ce soit a Tana ou Nosy Be, les prix en été sont extremement élevés.
Pour direct Nosy Be, vous pouvez regarder du coté d Ethiopian directement (si vous ne regardez pas avec les sites type Skyscanner qui vous donnera “l’ambiance” tarifaire quand vous partirez) et des aéroports “secondaires” qui sont souvent moins chers que les aéroports des capitales (mais bien entendu, dépend d ou vous habitez).
leamartin6
Avez-vous déjà voyager avec Ethiopian airlines ? J’ai vu des billets bcp moins cher en effet avec cette compagnie, je me demandais si elle est fiable (au vu des tarifs très attractifs comparé aux autres)
nomady7
Ethiopian airlines c’est pas mal à part les repas.
rotaka8
Je voyage tres souvent avec eux ou Kenya Airways ou Rwandair… Bref des compagnies africaines.
Oui Ethiopian est fiable et c est une grosse compagnie dont le hub est a Addis Abbeba. Donc vous ferez une escale a Addis le soir si je me souviens bien (car je pars d Afrique quand je vais a Mada), le départ est le lendemain matin. C est tres bien organisé sur place, on vous prend pour vous emmener a un hotel pour y passer la nuit et on vous récupère le matin pour vous emmener a l aeroport prendre l avion pour Mada.
Bien entendu, l hotel est compris dans le tarif global et vous ne vous occupez pas des bagages.
Bien entendu aussi, il y aura tjrs des avis négatifs et des expés catastrophiques avec eux. C est le lot d un peu ttes les compagnies de ttes facon. Dans la foret, on entend que les arbres qui tombent…
1 « J'aime »
leamartin9
Merci infiniment pour vos renseignements ! Nous allons nous pencher sur ce type de compagnie, bcp moins chère que Air France ou similaire !