Bonjour à tous,
J’ai écrit un message sur Madagascar il y a deux jours et il a été supprimé (sans explication); je ne comprends pas pourquoi. Je suis en colère parce que j’avais reçu des conseils très avisés (que j’aurais dû copier tout de suite).
Si par hasard les personnes qui m’avaient gentiment aidé pour me décider veulent bien se manifester, ce serait très gentil.
J’ai surtout besoin de me décider entre la RN7 et l’est avec le canal des Pengalanes.
Je pars fin Juillet/ début août avec ma fille de 15 ans.
Cordialement
Elodie
bonjour,
votre message a disparu, à mon avis parce depuis quelques messages un professionnel malgache vient faire des propositions de voyage ce qui est du spam.
Je peux vous conseiller, si c’est la première fois que vous allez à Mada, ce que font tous les premiers arrivant la descente de la RN7 jusqu’à Tuléar avec une remontée sur Ifaty. Vous verrez de superbe paysage avec la mer à l’issue; comptez minimum trois semaines.
En route Antsirabe (ville d’eau) Ambositra (les sculptures sur bois), Ranomafana (réserve) Fianarantsoa (de la si le train fonctionne le prendre jusqu’à Manakara) à ce moment la: fin du voyage, et retour à Tana
Sinon depuis Fianarantsoa, arrêt à Ambalavoa (le plus grand marché au zébu de Mada), Ranohira (le massif de l’isalo), Tuléar et remontée sur Ifaty (pour la mer) idéalement remontée à Tana en avion (cher)
deuxième possibilité idem trois semaines
Tana, Moramanga (la piscine d’eau chaude) Andasibe (la réserve), Tamatave (le canal des pangalanes), ile Ste Marie ( selon la saison les baleines) et retour.
Je vous conseille un 44 avec chauffeur/guide
pour ces deux propositions je possède tous les renseignements utiles pour les hôtels/restaurants (niveau 2 France) ainsi qu’une recommandation pour un chauffeur/guide qui saura vous emmener dans les sites que je vous propose, et surtout pour parer aux surprises de la route. Je l’utilise depuis une dizaine d’année en famille. Il est quasi impossible de faire ces trajets sans un chauffeur de 4*4.
bonne vacances
renseignements du chauffeur/guide que je recommande:: Josué Rafenisoa
tel 00261 33 12 946 ou 0026134 12 91 126 mail josuerafeno@yahoo.fr
il est sur wapthat
Ca sent bon une bonne pub bien comme il faut quand même
ben non c’est pas une pub c’est une recommandation comme toutes les autres. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de nom de société comme les spams d atypikamada-voya
Perso, je ne vois pas trop la différence a part que vous n êtes pas ici actuellement et que l autre y est.
Je conseillerais juste a la personne de faire une recherche sur le forum et de goupiller les infos avant de se décider a prendre un chauffeur qui est souvent recommandé par la même personne.
Au bout du compte tout le monde se perd un peu avec les pubs des guides et des pseudos clients satisfaits.
Bonjour
Il est clair qu il faut toujours croiser les infos mais aussi vérifier au mieux la véracité de la recommandation. Et que c est un peu saoulant de voir parfois le forum se transformer en arène publicitaire pour certains opérateurs.
je pense aussi toutefois que le site est la pour donner des recommandations quand on a été satisfait de quelqu’un ou d’une prestation.
Et vu la longévité de philmar sur le site, ses interventions nombreuses sur des sujets divers, je considère ses infos comme fiables et pour ma part, je suis a l ecoute de ses recommandations et ne les considère pas à la meme mesure que les purs msgs publicitaires.
Apres chacun fait ce qu’il veut et pense ce qu’il pense
Bonjour
Pour ma part et selon la longévité de votre séjour, je proposais 3 axes différents.
A priori vous partez 3 semaines ce qui répond à la premiere question du msg supprimé.
1/ 3 semaines c est nickel pour la RN7 et je ne vais pas reprendre car bcp a été dit. De Tana a Tulear et au delà (Ifaty ou Anakao voire en remontant au dela d Ifaty vers des sites plus “confidentiels” magnifiques)
2/ le Nord en combinant Nosy Be et Diego Suarez. L idéal est d atterir a Nosy Be pour éviter la route tres longue depuis Tana soit en direct depuis l Europe, soit en prenant l avion a Tana. 3 semaines c est idéal pour cette zone magnifique qui recèle des tas de merveilles en particulier qd on aime la nature
3/ l Est soit en direct vers Tamatave puis ile Ste Marie, soit en faisant une boucle en allant jusque Fianarantsoa puis Mananjary, le canal des pangalanes et enfin Tamatave puis Ste Marie
J ai vu le parcours 3 semaines RN7 plus Ste Marie, perso, je ne le ferai pas et je trouve cela vraiment trop speed et trop de route et de fatigue pour 3 semaines. Ca oblige aussi a courir et a passer certaines étapes pourtant sympa. Mais c est faisable et il est certain que cela répond a vos attentes.
A la période que vous envisagez, normalement les baleines seront très facilement visibles a Ste Marie, c est pile le moment, et rencontrable aussi au Nord et a Tulear.
Bonne préparation
Bonjour à tous,
Je vous remercie infiniment pris la peine de répondre, en particulier à Rotaka qui m’avait déjà répondu. Je mets un peu de temps parce que j’étudie toutes les possibilités (j’ai encore mon vieux routard). Le problème est qu’il y a beaucoup d’endroits magnifiques, c’est très difficile de choisir !
A la suite de mon premier message quelqu’un avait dit qu’il y avait peut-être moyen de payer moins cher les billets d’avion en passant par une escale (la Réunion ? Je ne suis pas sûre).
J’ai lu un post avec compte-rendu de voyage d’une famille qui a fait : Sainte- Marie (6 jours)/ Tamatave/ Canal des Pangalanes/ Palmarium + réserve de lémuriens / Andasibe visite du parc Mitsinjo + visite de la réserve privée de Vakona/ Antsirabe/Ambavalo / fabrique de papier antaimoro + visite de l’atelier Soalandy (élevage de vers à soie)/ réserve naturelle d’Anja/ Parc Isalo (3 jours)/ Ifaty (1 nuit)/ Salary (4 nuits)/ Ifaty (1 nuit) / vol interne Tuléar- Tana/ Tana
La personne conseille aussi un chauffeur guide, Andrianjato Rajaonarivelo. J’aime beaucoup mais je me demande s’il n’y a pas trop de route. J’ai aussi un peu peur du vol interne, j’ai cru comprendre que ceux-ci pouvaient être compliqués (annulations, retards…). Quand vous parlez de sites confidentiels magnifiques vers Ifaty, pouvez-vous m’en dire plus Rotaka ?
Le nord m’attire aussi mais je l’ai déjà fait en partie (Diego Suarez, la montagne d’Ambre, les tsingys rouges, des iles paradisiaques comme Nosy Iranja) et j’ai adoré mais je me dis que ce serait peut-être bien de découvrir une autre région. J’ai aussi un peu peur que cette région soit devenue trop touristique (mais je me trompe peut-être).
Merci Philmar pour les conseils, je veux bien vos informations si vous voulez bien les partager, j’apprécie.
Bonne journée à tous.
Elodie
Bonsoir
Il sera difficile de répondre mieux à vos attentes que vous meme, donc il n est possible que de donner nos réponses selon nos manieres de voyager ainsi que nos centres d interet. Et on est probablement différent.
Pour ma part et comme je l ai dit, je ne ferai pas le trajet cote Est Ste Marie puis RN7 vers Tulear sur 3 semaines. Bcp trop speed selon moi, trop de route et obligatoirement il faudra ne pas faire ou en coup de vent certaines étapes. Et préférablement je commencerai par la portion RN7 qui impose le plus de route et ca vous permet de ne pas vous mettre le stress éventuel du vol juste avant votre vol retour pour l Europe mais a 1 semaine de votre retour.
C est donc bien faisable mais trop speed pour ce qui me concerne.
Les coins plus confidentiels qu Ifaty (que je n aime pas des masses), ce sont les divers points d arret possibles en remontant au delà d Ifaty c est a dire des coins comme Salary, Andavadoaka, Morombe… Salary qui est dans le planning dont vous parlez.
Concernant le Nord, je comprends que vous préfériez visiter une autre région. Nosy Be / Diego c est tt de meme bien sympa et 3 semaines c est vraiment top. Nosy Be est probablement le coin le plus touristique de Mada sur certains points de concentration mais a vrai dire, c est aussi le cas des étapes de la RN7 (le parc de l Isalo est le plus visité de tous les parcs par exemple). Mais honnetement et dans tous les cas, Mada c est max 300 000 touristes par an sur un territoire grand comme la France et le Benelux. C est vraiment pas des masses donc meme sur les zones touristiques, c est qd meme pas méchant. Et si on fait un pas de coté, on est juste tt seul.
Pour les vols, vous pouvez faire des simulations avec skyscanner avec des aéroports “secondaires” pas loin de chez vous. Et vous verrez si c est intéressant. Possible aussi de regarder vers Kenya Airways et Ethiopian Airlines qui desservent Mada et sont de tres bonnes compagnies.
Bonne prépa
voila des renseignements qui dates de 2022, je vais dans ces établissement depuis des années et n’ai jamais été déçu
Les vols :
Trois possibilités pour payer moins cher au 1 mars 2024
1/Kenya Airways ev800 euro mais 24h de liaison avec escale à Nairobi
2/air austral avec escale à la réunion ev850€ de deux à 4h d’escale
3/Corsair ev800€ direct ou escale
Les hôtels globalement font tous restaurant petit déjeuner
TANA : Hotel Niaouly
ANTSIRABE : Hotel trianon
RANOHIRA : en face de chez Berny (qui as du changer de nom) je ne sais plus le nom
ANDASIBE : Hotel Feony ala
TAMATAVE : Hotel Le grand port
STE MARIE: samaria lodge un peu cher mais tellement beau
TULEAR : ?
IFATY : ?
Tous ces renseignements dates de 2022 voir les sites internet et le guide du routard qui date de 2021 :
Si vous prenez mon chauffeur il saura vous emmener ou je vais
renseignements du chauffeur/guide que je recommande:: Josué Rafenisoa
tel 00261 33 12 946 ou 0026134 12 91 126 mail josuerafeno@yahoo.fr
il est sur wapthat
Bonjour,
Concernant le choix du chauffeur, j’ai eu recours à Josué, sur les conseils de Philmar il y a plusieurs années à 2 reprises, et je confirme la recommandation pour ce chauffeur. A une troisième occasion il n’était pas disponible, et j’ai ete satisfait de celui qu’il m’a proposé.
A propos des vols pour Madagascar je voyage avec Ethiopian air lines qui a souvent les prix les plus avantageux. Bien sûr il y a changement d’avion à Addis-Abeba, il faut avoir du temps.
Bon voyage.
Bonjour,
Je peine toujours à trouver mon bonheur, il y a tant de possibilités ! J’essaie de tenir compte des remarques et d’alléger le programme pour ne pas courir. Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de mon ébauche de programme s’il vous plait ?
Tana : arrivée/ visite
(Antsirabe: peut-on aller directement de Tana à Fianarantsoa ou faut-il faire halte à Antsirabe ?)
Fianarantsoa: visite de la vieille ville.
Isalo ? Le parc a l’air magnifique mais cela allonge la route donc j’hésite. J’aurais voulu y rester 2/3 jours si possible.
Ambavalao : fabrique de papier Antaimoro + visite de l’atelier Soalandy + réserve naturelle d’Anja
Andasibe : visite du parc Mitsinjo + visite de la réserve privée de Vakona + Mantadia . Est-ce que faire les trois parcs est possible ou est-ce que cela fait trop ?
Palmarium : Hôtel Palmarium avec la réserve des lémuriens. Il parait que l’endroit est magnifique.
Tamatave avec canal des Pangalanes : J’aimerais faire une balade en bateau ou pirogue, il parait que c’est magnifique. Je ne sais pas s’il vaut mieux un jour ou plus.
Sainte- Marie : j’aimerais finir par plusieurs jours sur l’ile avec snorkeling, sorties baleines et visite de l’ile aux Nattes (7 jours dans l’idéal)
Tana : visite et départ.
Il y a de nombreux parcs, il est difficile de choisir. J’avais vu celui de Ranomafana mais apparemment, il y a beaucoup de monde. J’ai gardé celui de l’Isalo car il a l’air exceptionnel. Pourriez-vous nous donner votre avis s’il vous plait ? Est-ce que vous enlèveriez ou rajouteriez des choses ?
Je m’excuse pour toutes ces questions. Je vous souhaite une belle journée.
Elodie
Bonjour,
Tana - Fianarantsoa en une journée, je te le déconseille. Je l’ai fait avec mes enfants et je peux t’assurer qu’ils n’ont plus envie de remonter sur Tana. 12H en 4X4. Et c’est de pire en pire actuellement à cause de la pluie.
A votre place, je ferais le parcours ainsi :
Vol Tana - Tuléar, remonter la nationale 7 halte à Isalo, Ambalavao et ranomafana avant d’aller sur Mananjary et remonter le canal du pangalana en 3 jours. A la fin vous pouvez remonter jusqu’au Palmarium avant d’aller à Sainte Marie.
Et vous pouvez revenir sur Tana avec une halte à Andasibe.
Je te conseille de faire ainsi, moi je l’ai fais en famille en 2019 et c 'était vraiment sympa et pas trop fatiguant pour les enfants. Et ça permet de découvrir une partie de l’île qui est assez méconnu “le sud du canal de pangalana”
Bonne préparation.
NM
Bonjour,
J’aime beaucoup votre proposition Nomady, la seule chose qui me fait peur, c’est le vol intérieur j’ai vu que les vols internes n’étaient pas fiables. Justement, j’avais du mal à trouver des infos sur la “montée” du canal.
Bonne journée
Elodie
Re bonjour,
Généralement les vols Tana -Tuléar ont rarement des annulations sauf durant la saison de pluie, même si les retards peuvent arriver.
Je vais essayer de voir si j’ai encore le contact du bateau que nous avons pris pour ce périple et je vous l’enverrais directement.
NM
Bonjour Elodie
Pour avoir fait plusieurs fois la N7, avec des groupes d’amis que j’accompagnait, je vous donne ce qui pour moi etait le mieux sans perdre de temps et profiter au maximum.
Arrivee a Tana, vol pour Tulear et a partir de la avec le chauffeur que tu auras choisi et 2 ou 3 jour ici sur bord de mer pour te poser un peu, tu entreprend la montee de la N7 jusqu’à Fianar, le train de Manakara si en service, remontée par Ranomafanq jusqu’à Tana et continuation Andasibe voire jusqul’ile Ste Marie.
Si intéressée, envoie en mp.
J’y retourne en octobre
Bonne préparation et attention aux petits malins sur la toile
Je tiens à exprimer ma déception quant à la suppression de la première demande d’Elodie et à la considération de ma réponse comme du spam en raison de mon pseudonyme (@Atypikamada). Cependant, je tiens à souligner que ma réponse avait pour seul objectif d’aider Elodie qui cherchait des conseils sur les plus belles régions de Madagascar et sur la pertinence de recourir à une agence de voyage. La suppression de la première demande d’Elodie s’est faite sans aucune justification préalable. Il me semble injuste que des personnes comme moi, qui répondent aux demandes d’aide sans faire de publicité explicite pour une agence ou pseudo super chauffeur, soient assimilées à des spammeurs.
Je me souviens avoir recommandé à Elodie de visiter les régions Est et Sud de Madagascar, puis de choisir une agence selon ses préférences, sans jamais suggérer de me contacter ou de faire de la publicité pour une agence ou un chauffeur. Avant de me citer dans votre message, Philmar, je vous invite à examiner mes contributions sur le forum pour vérifier si j’ai déjà fait de la publicité ou de la promotion pour quiconque, y compris moi-même. Mon attachement profond à ma terre natale, Madagascar, m’incite à contribuer de manière positive et informative à la communauté du Routard en partageant mes connaissances sur les bons plans d’hôtels, les régions à ne pas manquer, les activités intéressantes, les bonnes adresses de restaurants, les astuces de voyage, ainsi que les conseils concernant la santé et les comportements à adopter ou à éviter pour les routards souhaitant visiter Madagascar. Mes conseils et avis sont similaires à ceux prodigués par d’autres membres de la communauté, donc il est injuste, Philmar, de les cibler de manière discriminatoire comme vous l’avez cité dans votre réponse un peu plus haut.
bonjour,
tout d’abord je voudrai dire que je n’ai pas la capacité de supprimer les messages sur le site du routard.
ce qui fait penser à des spams dans vos messages, c’est le fait d’avoir un site parfaitement “professionnel” ce que n’ont pas les guides habituellement proposés par le site du routard et l’on parle dans ces messages de " l’agence Atypikamada."exemple: ATYPIKAMADA Voyages et Treks est une agence de voyage spécialisée de la destination Madagascar.
et ce n’est pas moi qui le dit c’est sur votre site. Donc c’est de la publicité gratuite que vous vous faites!
voir : Redirecting... , ce n’est pas le petit guide sympa qui propose ses services mais une agence professionnelle.
Bonjour à tous,
D’après ce que j’ai compris c’est mon message qui posait problème, peut-être parce que j’avais mentionné l’organisme avec lequel je suis partie la première fois (même si je n’ai rien dis dessus). Ce que je regrette, c’est que l’administrateur ne donne pas d’explications.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur mon dernier programme, posté dans mon dernier message s’il vous plait?
Bonne journée et merci pour votre aide.
Elodie
Bonjour,
Je me réfère à votre message de début mars. Pour les billets d’avion j’ai déjà répondu.
Tana Fianarantsoa d’une seule traite c’est « techniquement « faisable mais rouler de nuit est totalement déconseillé (l’attaque de la diligence n’est pas une invention à Mada) je préconise l’arrêt à Antsirabe qu’à mon avis vaut celle de Fianarantsoa. Le parc de l’isalo doit être fait, trois jours peut-être pas mais deux mini. S’arrêter à Ambalavoa et réserve de l’Anja ne prend pas plus que la journée. La visite des parcs d’Andasibe. Mitsinjo connait pas, Vakona+Mantadia est fait en une journée voir moins. Je ne connais pas le Palmarium hotel de Tamatave mais le prix doit être exceptionnel…
La remontée du canal des pangalanes peut se faire soit à pied, soit en pirogue. Celles-ci peuvent être louées avec un guide qui vous emmèneras à un petit village près d’une école, jusqu’à un bras de la mer qui rentre dans le canal, puis visite du village, de l’école et évidemment vente d’objet fabriqués par les locaux. Voir à l’embarcadère de Tamatave. Une journée suffit.
Ste Marie tout ce que vous décrivez est faisable à part les baleines qui sont là ou pas ! c’est le paradis
Voila mon opinion. Pour les adresses je vous les ai donné précédemment.
Petite précision le guide diplomé que je vous propose est indépendant et travaille pour mon association (ODADI) à Tana en dehors des voyages qu’il fait pour des amis et moi. Je n’ai aucun intérêt à quelques hôtels cités
Bonjour
Donc finalement le programme proposé est :
1/ Descente RN7 jusqu a Isalo avec quelques étapes
2/ Remontée sur Tana puis aller dans l Est jusque vers Ste Marie
Faisable. Tout est à déterminer pour les étapes. sur RN7.
Pour ma part je prefere aller directement a Fianarantsoa que m arreter a Antsirabe car je prefere faire une journée de très grosse route que 2 journée de grosse route. Mais il est aussi possible de s arreter a Antsirabe et y passer 1 journée pleine pour aller au lac Tritriva par exemple. Repartir le lendemain pour Fianarantsoa (ou direct Ranomafana - je ne vois pas trop qu il y a trop de monde au parc, pas plus qu Andasibe par exemple - de plus le site est magnifique et il est possible aussi d aller se baigner dans la piscine thermale). Puis de la, aller a Ambalavao. L idéal est d y etre un mercredi car il y a le marché aux zébus. Si un peu de temps et si accessible, il y a un des plus beaux parcs avec de belles randos de montagne : Andringitra. Ensuite Isalo.
Ca peut faire donc 4 étapes : Antsirabe, Ranomafana, Ambalavao, Isalo. Si vous voulez profiter des étapes, il faut vraiment essayer d y passer une journée pleine au moins. Sinon vraiment speed.
Et donc ensuite remontée sur Tana puis les choses que vous envisagez jusque Ste Marie.
Je pense que sur 3 semaines, ca se fait sans bcp de speed.
Bonjour Ellodye,
La personne qui nous a remonté vers Mahanoro en partant de Mananjary s’appelle Touny, il a son propre bateau, assez confortable et bien aménagé.
Vous pouvez voir sur internet : pangalanesaventure
Il a un petit site web.
N’hésitez pas à négocier le tarif avec lui directement.
Pour trouver un bon chauffeur, tu peux aussi regarder dans les groupes facebook tel que : chauffeurs et guides privés de Madagascar
NM
Bonsoir nomady
Pour info et désolé de “polluer” un peu le fil de la discussion mais Touny propose ce trajet à combien et il fait étape où sur le canal ?
Pour ma part, j ai fait en bateau brousse et c etait impecc en étant seul mais je ne le ferai pas dans les memes conditions en famille.
Bonne journée
Bonjour
Pour répondre à votre question Elodie, dans l’ensemble, votre itinéraire semble équilibré et offre une bonne variété d’expériences. Étant donné votre intérêt pour l’observation des baleines et le contact avec la communauté locale, je pense que le programme que vous avez élaboré correspond parfaitement à vos attentes. Et le parc national de l’Isalo est en effet magnifique, mais comme vous l’avez mentionné, cela peut allonger votre itinéraire. Deux nuits me semblent largement suffisantes pour en profiter pleinement, avec une journée dédiée à la visite.
La visite de la fabrique de papier Antemoro à Ambalavao pourrait être programmée lors de votre remontée vers Fianarantsoa. De même, la visite de la vieille ville de Fianarantsoa me semble être un incontournable et peut être réalisée dès votre arrivée dans la ville.
En ce qui concerne votre trajet vers la réserve du Palmarium, vous pourriez envisager de suivre les recommandations de Nomady et de descendre vers Mananjary pour remonter la partie sud du Canal des Pangalanes depuis Mananjary. Cela vous permettrait d’éviter une partie de route moins agréable entre Fianarantsoa et Antsirabe, et vous pourriez rejoindre directement la réserve du Palmarium. Ensuite, vous pourriez remonter par Tamatave et finir votre voyage à Sainte-Marie pour observer les baleines et profiter de cette magnifique île.
Et pour revenir à votre premier post, en réalité, ce n’est pas le contenu du message qui a posé problème, mais il semblerait que quelqu’un aurait peut-être signalé le post aux administrateurs de la communauté. Les modérateurs ont simplement supprimé votre message en réponse à ce signalement.
Je vous souhaite une excellente planification de voyage !
Bonsoir Rotaka,
Si je mes souvenirs sont exactes, j’ai du payer 150€/adulte tout compris et demi tarif pour les enfants.
je trouvais ça cher mais comme tu le dis je me vois mal imposer à mes enfants 5 à 9 ans de le faire en bateau brousse mais comme je suis en poste dans le coin, j’espère qu’ils gouteront quand même au plaisir des bateaux brousses et des camions brousses.
1nuit a Nosy Varika dans un hôtel sommaire mais tu ne peux pas trouver mieux autour je pense.
Et Ampangalana, il y a un petit hotely sympa au bord du canal avec quelques bungalows très rustique mais propre.
Quant à son Bateau, je le trouvais sympa et confortable.
NM
(Re) bonjour à tous,
Mon guide me propose le circuit ci-dessous ; il est gentil mais j’avoue que je m’inquiète un peu car il a du mal à respecter mes demandes, il me rajoute souvent des étapes dont je ne veux pas et il ne répond pas à toutes mes questions (heureusement que vous m’avez aidé !). Il y a encore des choses que je veux modifier dans le programme mais on avance. Maintenant, je m’intéresse au budget : je n’ai pas trouvé de billet d’avion à moins de 1300/1500 euros aller-retour par personne, ça fait mal. Pour le carburant, les hôtels, les parcs, son travail et les hôtels en catégorie moyenne, il me demandait, lors du dernier devis (celui avec Salary) 4000 euros pour 3 semaines à 2. Cela me semble cher (et la nourriture n’est pas comprise) d’autant plus qu’à Sainte Marie il sera moins « utile » mais je me trompe peut-être. Je pense demander un autre devis à un guide que vous m’avez conseillé mais je veux bien votre avis de sages éclairés.
Jour 1 : TANA : jeudi 25
Tonga soa à ANTANANARIVO, Accueil.
Transfert et Installation à l’hotel
Jour 2 : TANA-ANTSIRABE : v26
Départ matinal, après le petit déjeuner pour Antsirabe (environ 4 h), par la route du sud, traversant rizières et plantations du haut plateau, (Altitude de 1200 m à 2000 m) passant par la région la plus froide de Madagascar (Ambatolampy) très connu pour la fabrication de marmites, déjeuner à Antsirabe dans un restaurant typique Malgache, l’après midi visite de la ville, le lac d’Andraikiba, le marché artisanal, le lac cratère qui offre un beau point de vue.
Hébergement à l’hôtel.
Jour 3 : ANTSIRABE – AMBOSITRA – RANOMAFANA : s27
Après le petit déjeuner, route vers Ranomafana. En cours de route, arrêt à Ambositra, capitale de l’artisanat malgache pour visiter les ateliers Zafimaniry, spécialistes de la sculpture, sur bois de rose, ébène, palissandre, reprise de route ; vous découvrirez une multitudes de cours d’eau, les collines boisées, partie la plus orientale ou son conservé de vaste parties de forêt primaire, arrivée à Ranomafana en fin d’après midi.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : RANOMAFANA (visite du parc National) : d28
Randonnée pédestre dans le parc d’une superficie de 41 600 ha, l’altitude oscillant de 800 à 1 200m.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : RANOMAFANA –RANOHIRA : l29
Départ pour Ranohira, continuation sur la route nationale 7, le spectacle de la nature continue.
Déjeuner à Ambalavao et visite de la fabrication de papier Antaimoro. Atelier soalandy. Reprise de la N7, traversée du plateau de Horombe et de ses prairies. Vous voilà dans la région du BARA*, arrivé près de la réserve du massif de l’Isalo vers la fin d’après midi.
Diner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : RANOHIRA (visite du massif de l’ISALO) : m30
Journée consacrée à la découverte De ce merveilleux parc national du massif d’Isalo, nature sauvage, très aride du sud.
Déjeuner pique-nique.
Plusieurs choix de visite, de canyon des singes, canyon des rats, cascade de Nymphes et piscine naturelle, sur le chemin, vous apercevrez les cavités ou les Bara cachent les sépultures.
Jour 7 : RANOHIRA – AMBALAVAO – FIANARANTSOA : me31
Retour sur notre route en passant à Ambalavao . visite du parc Anja, si on tombe sur Mercredi , on pourras visiter le plus grand marché de zébu, l’après-midi,
on arrive à Fianarantsoa, visite de la vielle ville
Jour 8 : FIANARANTSOA – TANA :j1
Jour 9 : Antananarivo – Andasibe : v2
Le circuit côte est de Madagascar commence. Route nationale N°2. Cap sur Andasibe.
Pour l’après-midi ; Visite du parc Mitsinjo
Jour 10 : Andasibe : s3
nous vous emmènerons près du Parc National d’Andasibe-Mantadia dans le parc villageois VOI. En dehors du parc, la visite du village d’Andasibe vous permet de comprendre le quotidien de la population vivant aux alentours.
Après le village d’Andasibe, la visite de la réserve de Vakôna vous permettra de découvrir d’autres espèces de lémuriens comme le vari, le lémur bambou et le fulvus
Jour 11 : Andasibe – Akanin’ny Nofy : d4
L’aventure continue sur la route nationale 2 ,Une bifurcation à 10 km de Brickaville vous mènera à Manambato. Vous ferez connaissance avec ce qu’est une piste à Madagascar avant d’arriver à destination. Pendant une heure de temps, vous n’ aurez fait que 7 km, ce qui toutefois vous donnera tout loisir pour admirer la nature. Sur l’embarcadère de Manambato, vous prendrez un bateau rapide pour une traversée d’ 1H30 et de 45 km sur le Canal des Pangalanes qui court sur la côte est de Madagascar.
Vous serez installé à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Pour vous permettre de vous retrouver lors de ce circuit côte Est de Madagascar, adapté à votre rythme, on vous donnera quartier libre l’après-midi.
J 12 : Akanin’ny Nofy – Tamatave :l5
La réserve privée Palmarium est incontournable pour mieux connaître les lémuriens de Madagascar. Pendant 2 heures, vous pourriez observer de plus près, 7 espèces de lémuriens dont l’indri, le propithèque, le macaco…
Départ pour Tamatave en début d’après midi en bateau rapide de nouveau. Une fois de plus, vous pourriez admirer le canal des Pangalanes et vous imprégner pendant les 4 heures que durera le voyage des images de ce circuit inoubliable qui vous aura mené au pays des lémuriens.
Une fois à Tamatave, on vous installera à l’hôtel où vous passerez la nuit.
Jour 13 : Tamatave – Sainte Marie : m6
Direction Sainte Marie, une petite île de rêve près de la grande île de rêve. Départ très tôt par route avec les voitures de la compagnie à destination de l’embarcadère de Mahambo pour Sainte Marie . Selon l’état de la route, ce voyage-aventure dure 2H30 mn.
Une fois à Mahambo, les passagers et leurs bagages sont pris en charge pour être embarqués sur le bateau. Après une traversée de 3 à 4h, arrivée à Sainte Marie où vous serez installé à l’hôtel pour la nuit.
Jour 13-14-15-16-17, J18 et J19 : Sainte Marie m6/me7/j8/v9/s10/d11/l12
6 journées de détente et de loisirs en toute liberté à Sainte Marie. Si vous êtes amateur de plages paradisiaques, vous serez servi pour le farniente dont vous avez toujours rêvé. Cela n’empêche en aucune façon non plus les sorties en mer, les plongées sous marines où vous pourrez admirer les fonds aquatiques, les safaris baleines selon la saison.
Jour 20 -21 : Sainte Marie – Antananarivo m13/me14
Retour sur la grande Ile et une fois arriver à Tana,
Jour 22 : Tana/ j15/ve16
Petite visite de la capitale et transfert pour l’Aéroport, fin de la prestation
**prix comprend : le carburant, hôtels, transfert palmarium et Sainte marie/La nourriture et les boissons ni la sortie en mer ne sont pas y compris/Pour la nourriture, c’est variable selon les restaurations
Merci de la réponse. Si le bateau est privatisé, au vu du carburant nécessaire considérant la distance à parcourir, je trouve que c est correct. Bien sur rien a voir avec le bateau brousse (5 euros), mais on ne parle pas du meme service…
Nosy Varika, je pense qu on s est arrêtés au meme hotel. Ensuite accostage dans la brousse et donc nuit pas extra sur les planches du bateau.
Bref je trouve que c est un plan vraiment a noter. Les offres que j avais eu pour des bateaux privatisés étaient bien plus élevées.
Bonjour
Il n est pas facile d evaluer le prix sans savoir les hotels envisagés, le type de véhicule et la qualité du guide. Et je vais toujours comparer avec nos voyages ou on se débrouille car on connait le pays donc évidemment c est plus facile d avoir des bons plans et de voyager moins cher (en général).
Toutefois je trouve que la partie RN7 est pas très bien valorisée sur seulement 1 semaine. Perso, ce n est pas assez et dans ces conditions, je laisserai la RN7 ou je n irai pas jusqu a Isalo pour mieux profiter des étapes ou en faire moins. Car partir le matin tot pour des heures jusqu a Antsirabe puis faire tt ce qui est dit puis repartir le lendemain matin pour Ranomafana, c est vraiment la course et ca fait plus “liste” pour cocher tout ce qui est dans les guides plutot que voyage pour profiter. Par exemple a Ambositra, vous verrez une boutique avec des gens qui bossent sur du bois et vous devrez probablement partir rapidos car il s agit d aller jusque Ranomafana. Au mieux.
Sur l Est, il y a le temps, et si c est le coin que vous voulez vraiment voir le plus, ca devrait vous convenir.
Pour l organisation et le tarif, pour ma part, je me limiterai a une location avec chauffeur et m organiserai pour les hotels. Rien de spécialement extraordinaire ne nécessitant un service spécial n est proposé dans ce parcours donc rien qui ne soit préparable de maniere autonome et avec un chauffeur qui connait bien son pays. Car effectivement je ne vois pas trop a quoi le gars va vous servir au dela de Tamatave.
Ca devrait vous permettre d avoir un prix plus bas assez facilement.
Mais juste mon point de vue
Bonjour,
Je pense que la partie nationale 7 aller et retour va être fatiguant pour vous. Surtout le J8 et enchainer après avec la route pourrie de Tana - Andasibe le lendemain vous serez KO.
Je vous conseille de faire jouer la concurrence afin d’avoir un prix compétitif. Et je suis assez d’accord avec Rotaka, ça ne sert a rien de prendre un package, prenez juste un chauffeur guide à 50€ hors carburant normalement et laissez vous aller. Vous pouvez toujours trouver un hôtel sympa. Réservez juste votre pied à terre sur Sainte Marie et GO.
Je vous conseille le Libertalia sur Sainte Marie, pour mi c’est le meilleur rapport qualité prix sur l’île.
NM
Idem pour Libertalia. Avec l avantage d etre bien placé, le ponton et l ilot, la proximité du cimetiere des pirates et de l ile aux Nattes. Je devais y rester 3 nuits pour continuer dans un hotel sur l ile aux Nattes, finalement j y ai passé tt mon séjour sur Ste Marie.
Si un bon plan sur ile aux Nattes, ca vaut qd meme le cout de voir car je suis certain que c est top d y passer qq nuits.
Merci, c’est un peu ce que je pensais. Par exemple, le guide a ajouté Ambositra et Antsirabé et j’ai l’impression que c’est pour que j’achète des souvenirs, mais ça ne m’intéresse pas (je n’ai rien contre les souvenirs, mais ce n’est pas mon but premier. Je pensais prendre un guide parce que j’aime apprendre et je trouve que c’est l’idéal avec quelqu’un du pays, mais vous avez raison, et puis le chauffeur connait peut-être aussi beaucoup de choses.
Bonjour,
Merci, j’ai pris contact avec un autre guide. Merci infiniment pour votre aide.
Effectivement le Libertalia a l’air génial!
bonjour,
pour le billet d’avion, je viens d’aller voir… voir CORSAIR et AIR AUSTRAL via la réunion au alentours de 900€. Par contre il faut bien regarder car d’un jour à un autre les prix changent fortement un mercredi en général est moins cher qu’un dimanche…
Bonjour Nomady,
Le guide avec lequel je discute m’a dit que nous ne pouvions pas remonter par Mananjary pour remonter le canal des Pengalanes. C’est dommage, ça avait l’air sympa!
Bonne journée
Bonsoir,
C est étrange que votre guide vous dise ça. Car remonter le canal que ce soit en bateau privé ou en bateau brousse. Je ne comprend pas pourquoi il vous dit ça:roll_eyes:
Peut etre qu il ne connait pas cette partie de l île pour dire ça…
N’hesite pas a venir en mp si besoin.
NM
Bonjour
Sauf si il y a eu un evenement récent d une importance majeure tel un cyclone qui aurait fait des degats considérables, je ne comprends pas bien ce que dit le guide.
Soit il y a une info que je n ai pas, soit il dit n importe quoi car il ne connait pas (comme dit Nomady) ou ne veut pas vous faire passer la bas, soit il confond avec la partie Manakara/Mananjary qui effectivement ne passe pas ou tres difficilement (et certainement pas pour des vacances).
Bonjour,
Je pense que le guide ne connait pas la région pour dire ça. je connais des gens qui l’ont fait en Mars sans problème.
Effectivement la partie Manakara - Mananjary est un peu plus délicate mais ça passe quand même en portant la pirogue de temps en temps.
NM
Bonjour à tous,
Désolée, je viens encore vous embêter !
Après avoir lu le dernier Routard, le Petit Futé, avoir lu attentivement tous vos conseils et m’être pas mal renseignée, mon programme a évolué : j’ai enlevé Sainte-Marie (ce sera pour une prochaine fois), j’ai choisi Salary pour le snorkeling et pour éviter la pluie (même si c’est peut-être un peu moins bien pour les baleines).
Le truc qui m’embête c’est la fin. Le vol intérieur me fait peur (j’ai vu que c’était très galère), je ne peux pas me permettre de louper l’avion au retour donc je me dis qu’il faut peut-être mieux prendre la voiture, même si ça va être long. J’ai prévu un retour pour deux jours. A moins que je commence par Salary et que je finisse par Tana.
Pourriez-vous me donner votre avis s’il vous plait, ô sages du forum de Mada ?
25/07: Arrivée à Tananarive (à1h)/ hôtel/ route pour Palmarium ou Manambato
26/07: louer un bateau pour faire la visite du parc privé Palmarium et aussi le canal de Pangalane (hôtel au Palmarium ou à Manambato)
27/07: canal de Pangalane/ plage de Manambato
28/07: Manambato - Andasibe
29/07**: Andasibe** ( visite du parc tout la journée).
30/07: Andasibe - Antsirabe
31/07: Antsirabe – Ranomafana (3h30)/ visite du parc Ranomafana
01/08: Ranomafana- Fianarantsoa (1h)/ Fianarantsoa (visite de la vieille ville)/ Fianarantsoa – Ambavalao (1h30)
02/08: Ambalavao : atelier(s) d’artisanat(s) / réserve d’Anja/ Ambalavao – Isalo (3h)
03/08: Isalo ( visite du parc national toute la journée)
04/08: Isalo ( visite du parc national toute la journée)
05/08: Isalo- Ifaty (4h)
06/08: Ifaty - Salary (4h)
07/08: Salary
08/08: Salary
09/08: Salary
10/08: Salary
11/08: Salary-Ifaty (4h)
12/08: retour Tana
13/08: retour Tana
14/08: Tananarive (avion à 2h du matin).
Bonne soirée
Elodie