Bonjour,
La question est dans le titre? Je vais attérir sur Nosy Be depuis la Réunion dans dix jours. Je resterai douze jours sur cette Nosy Be. J’ai donc un billet retour Nosy Be - la Réunion… J’ai lu qu’il était possible d’obtenir un visa à l’arrivée. Pouvez-vous me le confirmer??? Connaissez-vous le coût de ce visa pour les Français??? Payables en euros ou en dollars ??? Ou les deux ???
Un grand merci pour vos réponses
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons quand j’avais ete en 2018 à Nosy Be j’avais payé en euros et c’etait environ 20 euros il y a 5 ans. Je ne sais pas combien c’est aujourd hui. Faites bien attention à la date qui est ecrite sur le visa sur votre passeport. Il y a parfois des erreurs. Verifier bien le nombre de jours et la date ecrite. Par contre mefiez vous des employés de l’aeroport (ceux qui s occupent des bagages) qui vont essayer de vous soudoyer de l argent pour x raisons.
Bon voyage.
Bonjour
Vous pouvez payer en euro sans probleme et probablement aussi en dollar.
Vous l obtenez à l arrivée et je ne sais plus exactement le cout, il me semble que cela a encore diminué récemment.
Ayez une combinaison de billets de 10 et 20 euros.
Bien a vous
bonjour
moi aussi j’habite à la Réunion;
J’ai attéri à Nosy bé en avril dernier .
Le visa était de 10 € pour moins de 2 semaines et de 35 € pour moins de 30 jours . Vous pouvez payer en Euros,en arrivant; mais je vous conseille de faire l’appoint.
Si vous voulez des contacts? j’en ai plein? .n"hésitez pas à me répondre. je
Bonjour
Merci pour toutes ces réponses
A l’aéroport de Nosy be, pour avoir de l’argent local est il préférable de faire un retrait ou de changer des euros ??? Et sur l’île est ce facile de changer? Faut-il compéter les taux de change ?
Merci à l’avance
Quand vous arriverez vous trouverez des gens pour vous echanger de l argent a la sortie de l aeroport. Prevoyez du liquide. Perso j’avais changé dans le taxi. C etait en 2018.
Bon voyage.
a mon avis cela dépend des sommes .
j’étais à Nosy bé en mai dernier.
En changeant avec des changeurs privés , à l’aéroport ou ailleurs,en ville, le taux était de 4450 ariaris pour 1 euros . Avec des billets de 50 ou de 100 euros , (moins avec des plus petites coupures).
en retirant dans un gabier le taux était de 4600 ariaris. Mais il y a des frais qui dépendent de ta banque. Il faut mieux retirer en une fois qu’'n plusieurs fois.
Attention à Ambatoloaka ,seule les cartes visas fonctionnent . Pour une master carte i lf
Problème de connection . je continu .Pour une master carte , il faudra ales à hell vile ou à djamandjar
.
si tu veux des contacts n’hésite pas ;.
enfin je serais la bas à partir deu 25 novembre
Bonjour,
Le visa est payable en euros, arrivé le 17/10/24, j’ai réglé 50 euros et ce pour 3 mois.
Ne pas oublier le " bonus " à la PAF ( 5 euros, qui font 25,000 ariaty en monnaie locale ).
Nous Français, ça peut choquer, mais ça facilite la vie, à Mada c’est comme ça donc il faut s’adapter et laisser nos préjugés à la maison. Après tout c’est temporaire. Salut!
bonjour,
on peut payer en ariary (c’est le moins cher) en euro en dollar.
Par contre jamais entendu parlé du bonus à la PAF??? à moins d’être victime dune magouille ???
Bonsoir
Jamais payé non plus de bonus à qui ou qu’est ce. Et surtout pas à la PAF.
Ca choque tout autant les malgaches que les français, il n’y a pas d histoire de préjugé là dedans ni d adaptation, c est juste de la corruption qui n’a pas lieu d etre.
On peut payer en euros ou en ariary ; . Jamais entendu de magouilles a l aeroport Fascene de Nosy be ,
depuis 1995 …
Bonjour,
Ce que j’appelle le bonus, c’est les 20,000 ariary ( 4 euros environ ) que je glisse dans mon passeport à l’attention du flic de la PAF. Je passe ainsi plus vite, et oui nous sommes en Afrique malgré tout. Et je n’ai pas l’impression d’être une victime, après 20 ans de voyage à Mada.
Bonjour
Plus vite que qui ? Je ne mets jamais rien dans une enveloppe et je passe systématiquement sans probleme du tout.
On est en Afrique (54 pays tous différents) et donc on se permet de corrompre la PAF (en outre sans aucun interet puisqu’on ne gagne rien à faire cela), je ne comprends pas ce qui le justifie et pourquoi faire cela.
Ne pas tenter cela au Rwanda (en Afrique donc) car c est au poste direct et à juste titre.
Si on veut que les choses changent, il faut deja commencer par soi meme.
Apres chacun fait ce qu’il veut mais au moins ne pas le conseiller aux voyageurs qui viendraient pour une premiere fois.
Bonjour Rotaka,
Pas dans l’enveloppe, dans le passeport, en plus le gars de la PAF c’est un pote! une façon de le saluer et lui signifier " bois un coup à ma santé "
Quant au Rwanda, j’en ai rien à foutre, merci au donneur de leçons.
Je n’ai pas la prétention de changer certaines habitudes à Mada! Restons modeste!
Et comme je dis au personne comme toi: je ne discute pas avec les brouettes, je l’ai les pousse!
Yann le Breton, 30 ans à bosser à l’Export dans l’Oil & Gaz, en Asie, Afrique, Middle East, Golfe du Mexique.
entièrement d’accord avec Rotaka, j’ai vécu et voyagé dans pas mal de pays , depuis 1974, effectivement les plus pourris “demandais” ce genre de “don” mais je n’ai jamais entendu parlé de cela à Mada. Si c’est ton pote le type de la PAF il y a d’autre moyen de le remercier … ceci est une sale attitude à présenter.
je vais régulièrement à nosy bé . mon denier voyage date de novembre 2024. Quelquefois des employés de la PAF ou de l’aéroport,(pas souvent) me demande, discrètement, “un pourboire”. je refuse poliment en souriant. c’est tout.
pour le reste je n’ai jamais eu de problème avec les malgaches de la région.
Bonjour
Citation Quant au Rwanda, j’en ai rien à foutre, merci au donneur de leçons
La classe.
Juste pour vous informer que dire “l’Afrique” cela ne veut rien dire et que parfois il faut aussi remettre ses pendules à l’heure, beaucoup de pays ont bien bougé et sont loin de ce qu’ils étaient. Apres vous en faites ce que vous voulez : a priori pas grand chose.
CitationJe n’ai pas la prétention de changer certaines habitudes à Mada! Restons modeste!
Qui parle de changer les habitudes à Mada, on conseille seulement de ne pas en inventer (le cadeau a la PAF), d autant plus si c est pour promouvoir de mauvaises pratiques.
Citation Et comme je dis au personne comme toi: je ne discute pas avec les brouettes, je l’ai les pousse!
Pas compris du tout. Je sens que ce n est pas très aimable mais le sens m’échappe.
Citation Yann le Breton, 30 ans à bosser à l’Export dans l’Oil & Gaz, en Asie, Afrique, Middle East, Golfe du Mexique
Bien noté, et je ne vois pas le rapport. Je n ai pas de boulot à offrir pour le moment. Néanmoins si vous me faites parvenir votre CV complet ainsi qu’une lettre de motivation, peut etre moyen de trouver quelqu’un que votre profil intéresse
Rotaka,
C’est qui Rotaka, femme ou homme? Je n’utilise pas de pseudo, mon prénon est Yann et ma région que je chérie est la Bretagne. Il faut parfois utiliser une écriture un peu " dure " pour provoquer une réaction. Tu vois la preuve ça marche. Faut prendre ça avec humeur, mais l’humeur c’est pas ta tasse de thé. Je n’ai pas inventé le " pourboire " aux flics, et après tout je fais ce que je veux de mon fric!
Les pays ne bougent pas, ils évoluent, dans un sens ou dans l’autre. Pour le boulot, merci, mais après une carrière bien remplie, je suis en retraite.
Merci Rotaka, tu me fais bien rigoler!
Yann, de Bretagne qui historiquement est une région de voyageurs, voir d’ailleurs leur représentation
à Mada.
Bonjour
Je pense qu on a bien compris que vous avez bien bourlingué, que vous avez tout pigé à tout dans vos voyages vu que vous etes breton, gage de compétences, que vous faites ce que vous voulez de votre argent et que de toutes façons, vous avez raison. Et que tout être qui aurait un autre avis ne serait qu’affreux moralisateur serré du cul dénué en outre de tout sens de l humour (mais vous faisant rire…).
Et bien tant mieux.
Comme dit, faites ce que vous voulez et n’écoutez rien de ce qu’on peut vous dire, c est votre droit le plus strict. Mais ne conseillez pas n’importe quoi aux voyageurs qui ne connaissent pas Mada.
Vu que je viens des 2 Sèvres, zone qui n a pas donné grand chose à la France au delà du chabichou et en tous cas peu de voyageurs étant allés au delà du Maine et Loire, je suis probablement assez limité en termes d aptitude au voyage.
N’en reste pas moins que filer 25000 à la PAF, ca ne sert à rien.
Rotaka, femme ou homme?
Si tu en est là à discuter d’un don de 5 euros, c’est pitoyable.
Et s’il te plait, ne fais un pas un complexe d’infériorité, les Bretons sont des gens comme les autres, ni plus ni moins, avec un esprit plus ouvert, les touristes qui visitent cette région, la deuxième fréquentée après le Sud, le disent en tous cas.
Cessons cette discussion, et faisons plutôt la promotion de la Région Diana. Non?
Pourquoi bonus à la PAF ?
Je n ai jamais payé de bonus à la PAF.
En faisant cela vous entretenez un systeme de corruption malsain et vous n aidez personne.
Il faut payer les choses justes aux bonnes personnes. Le prix du Visa est celui là. Il n y a aucun bonus à payer à personne. Ce que vous dites est faux.
Bonjour Bouénie!
Hé oui quand tu écris pense d’abord au bonjour. En lisant ce mail, je vois bien que tu es Malgache, qui donne des leçons aux vazaha, en plus qui me traite de menteur. Tous les gens de bonne foi et connaissant Mada, savent que la corruption est omniprésente dans ce pays, touchant Police, Gendarmerie, Domaines, Justice, Education, et j’en oublie. Il suffit de lire les articles de presse dont " la tribune de madagascar.com ", donc de source malgache.
En lieu de débiner, fais plutôt la promotion de ton pays.
Bonne journée,
Yann, de Bretagne,
Bonjour Yann,
Je ne suis pas malgache et je ne vous ai pas traité de menteur.
Je vous Ai juste donné mon avis.
Bonne année 2025 à vous.
Bonjour,
A l’attention des personnes qui souhaiteraient visiter Nosy Be, le site de l’Office du Tourisme.
Bon futur séjour!
Yann,