Bonjour,
J’ai pris un billet d’avion du 4 au 27 décembre 2023 auprès de air france pour aller à Madagascar. J’ai la double nationalité mais : mon passeport français périme le 12 mai 2024, le renouvellement ne serait obtenu que dans 4semaines minimum. Mon passeport Malgache est périmé et j’ai fait une demande de laisser-passer.
Je voulais avoir votre avis et vos recommandations car je souhaite procéder ainsi, au vu des problématiques de délais de renouvellement :
Au voyage aller : présenter le laissez-passer en tant que Malgache. Est-ce que la compagnie aérienne accepterait de m’embarquer pour Madagascar sachant que mon passeport français ne respecte pas les 6 mois de validité post retour ?
Au voyage retour : présenter le passeport français en tant que Française. Est-ce que la compagnie aérienne accepterait de m’embarquer pour la France alors que j’ai présenté le laissez-passer à l’aller ?
Est-ce que c’est “légal” d’entrer dans un pays avec la nationalité de ce pays puis en sortir avec la nationalité du pays de destination ?
reveuse_19832
Pour essayer de compendre mieux :
“sachant que mon passeport français ne respecte pas les 6 mois de validité post retour ?”
Il n’y a pas de limite de validité du passeport français pour le retour en France.
“Est-ce que c’est “légal” d’entrer dans un pays avec la nationalité de ce pays puis en sortir avec la nationalité du pays de destination ?”
Cela dépend du pays, mais on parle là du document présenté aux autorités, à la police ; vous pouvez en avoir présenté d’autres à la compagnie aérienne si elle a des conditions autres.
dagodly3
Merci beaucoup pour votre réponse
Mon passeport français expire le 12 mai 2024, ça fait moins de 6 mois après le retour du 27 décembre. Mais ayant contacté l’ambassade française à Madagascar, ils m’ont assuré que je pourrais rentrer en france avec mon passeport français
1 « J'aime »
reveuse_19834
Vous pouvez entrer en France avec votre passeport français même périmé, un Etat ne peut pas refuser un ressortissant sur son territoire. C’est juste la compagnie aérienne qui peut parfois être formaliste.
1 « J'aime »
boo5
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous et je n’ai toujours pas de solution à mon problème.
En combien de temps avez-vous obtenu votre " laissez-passer"? Faut-il se deplacer physiquement à l’ambassade ? ( je comptais envoyer les documents par poste car je ne suis pas de la region parisienne).
Merci.
dagodly6
J’ai envoyé un email à l’ambassade : info.ambamadparis@diplomatie.gov.mg
Il fallait que je dépose la demande 10 jours avant le départ, c’était “juste” car exactement le temps avant le départ de l’avion.
Je suis censée récupérer le laisser passer ce vendredi 1 décembre.
Je ne sais pas s’il faut absolument se déplacer, je l’ai fait pour être plus sereine. Je vous recommande de les écrire par email déjà et d’exposer votre situation.