Bonjour à tous, nous revenons d’un séjour de 4 semaines à Madagascar (sept-oct 2022) et souhaitons vous partager rapidement notre retour d’expériences.
Nous voulions absolument faire un tour du côté des Tsingy du Bemaraha et voir la célèbre Allée des Baobabs dans la région de Morondava. Les parents d’une amie nous ont recommandés un guide vivant à Antsirabe : Emile Rakotomalala.
On a pris contact avec lui via Messenger et listé brièvement les différents endroits que nous voulions visiter, il nous a rapidement proposé un circuit, que nous avons pu adapter pour qu’il corresponde parfaitement avec ce que nous voulions faire.
Après avoir passé quelques jours à Tana pour rendre visite à ma famille, Emile et son oncle Faly (le chauffeur en l’ocurrence) sont venus nous récupérer à Analakely pour commencer notre circuit, direction Antsirabe, pour une “escale” de 2 jours : visite de la ville, et balade à VTT pour voir 2 lacs volcaniques de la région, Tritriva et Andraikiba.
Le jour du départ d’Antsirabe, nous sommes rejoints par 6 autres touristes qui ont voyagé avec Emile, son frère Thonny et nous-même jusqu’à Morondava.
Après un petit problème de voiture, rapidement géré par Emile, nous sommes partis en direction de Miandrivazo, point de départ de la descente du fleuve Tsiribihina, un des points forts du circuit !
Emile propose essentiellement de descendre ce fleuve en pirogue traditionnelle en 2 jours et demi, choix que nous n’avons pas regretté, tant pour son côté “authentique”, que pour le calme comparé au bruit du moteur des chalands. Nous avons été également agréablement surpris par le confort dans la pirogue.
Le piroguier Claude (qui a l’habitude de travailler avec Emille depuis de nombreuses années) et son “équipe” ont vraiment tout fait pour que la descente du fleuve soit une expérience inoubliable : matelas pour s’asseoir/se coucher dans la pirogue, cuisine exceptionnelle préparée à même la pirogue, soirée bivouac autour d’un feu de camp avec chants et rhum au programme, visite et baignade dans une piscine naturelle avec cascade…
Arrivés à la fin de la descente du fleuve, un peu avant la ville de Belon’i Tsiribihina, nous avons été récupérés par Feno, le chauffeur du 4x4 qui nous conduira jusqu’à Bekopaka, à proximité des fameux Tsingy. Emile a l’aussi l’habitude de travailler avec lui lors de ses circuits, et nous avons tout de suite compris pourquoi. Il a une conduite des plus agréables malgré l’état des routes/pistes, connait parfaitement ses itinéraires (nul besoin de panneaux, de plans, ni de GPS…).
Après la visite des Tsingy sur la journée (grands Tsingy le matin, petits l’après-midi) nous avons repris la route avec Feno et le chauffeur du 2e 4x4 en direction de Morondava et de sa célèbre allée des baobabs. En plus des ces quelques centaines de mètres au pied de ces arbres majestueux, on a pu en apercevoir une très grande quantité tout au long du trajet (Baobab Sacré, Baobabs amoureux…).
C’est à Morondava et après une dernière soirée au restaurant que nous avons quitté le petit groupe de touristes qui ont fait le trajet avec nous depuis Antsirabe, pour poursuivre notre périple en direction du sud ouest et la région de Tuléar, toujours accompagné d’Emile et de Feno le chauffeur.
Après un assez long trajet sur pistes de sables et quelques escales tout au long de la route pour passer une ou deux nuits au bord de la plage de Belo sur Mer, nous arrivons à Mangily, au nord de Tulear, pour profiter quelques jour des plages paradisiaques dignes des plus belles cartes postales.
Nous avons ensuite choisi de remonter à Tana par la célèbre RN7 avec Faly, l’oncle d’Emile qui a conduit le reste du trajet.
Nous avons pu visiter les différents parcs naturels Isalo, Anja, la vallée de Tsaranoro et Ranomafana.
Notre circuit s’est achevé à Tana après une dernière escale à Antsirabe où nous avons pu rendre visite à la petite famille d’Emile autour de parties de pétanques, quelques chants avec ses frères et amis et bien sûr quelques verres de rhum local.
Si un circuit de ce type dans le quart sud ouest de Madagascar, je ne peux que vous recommander de faire appel aux services d’Emile Rakotomalala, je peux vous assurer que vous ne le regretterez pas et passerez des moments inoubliables en sa compagnie.
Vous pouvez le contacter par mail (emileexpeditions@gmail.com) ou directement via Messenger (Emile Rakotomalala : Emile Rakotomalala).
Vous pouvez également jeter un oeil sur le site internet https://emileexpeditions.weebly.com/
SI quelqu’un est intéressé pour le circuit détaillé étape par étape que nous avons fait, je peux bien évidemment l’envoyer par message.
En espérant que ce sujet puisse en aider certain
Soava dia !
Tsilefy