Demande d'avis "pratiques" avant circuit seuls avec guide à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour à tous,

Je commence des recherches pour un circuit entre 21 jours et un mois à Madagascar en septembre 2025 pour mon mari et moi.
J’ai contacté plusieurs agences locales et j’en ai retenu deux pour l’instant dont le tarif et l’itinéraire me semblaient corrects ! Tous les commentaires sur ces agences sont élogieux et les gens semblent ravis de leurs voyages mais je me pose quelques questions : ce sont des circuits où l’on est seuls (enfin 2 pour notre part) juste avec un guide et un chauffeur et d’habitude nous voyagons vraiment “seuls” !!
N’est-ce pas trop contraignant d’être TOUJOURS avec quelqu’un qui vous suit (même s’il est très agréable ;)), qui vous parle tout le temps ? Doit-on prendre tous les repas avec lui ? Est-ce qu’on peut se parler juste à 2 sans qu’il intervienne ?.. En gros, du matin au soir… est-ce que ce n’est pas trop “lourd” ?
Mes questions sont peut-être exagérées mais j’aimerais avoir des avis de personnes qui ont fait cette expérience…
Merci d’avance pour vos avis !

bonjour,
votre chauffeur fera ce que vous lui demanderez, il est indispensable sur les routes car d’une part les panneaux de destnatinon sontquasi inexist

bonjour,
votre chauffeur fera ce que vous lui demanderez, il est indispensable sur les routes car d’une part les panneaux de destination sont quasi inexistant les forces de l’ordre sont tré présentes zt les routes sont d

[quote=“philmar, post:3, topic:424535, full:true”]
bonjour,
votre chauffeur fera ce que vous lui demanderez, il est indispensable sur les routes car d’une part les panneaux de destination sont quasi inexistant les forces de l’ordre sont très présentes et les routes sont dans un état lamentable. En général les malgaches sont très discret si vous le désirez, cela fait plus de dix ans que je voyage avec le même chauffeur qui est devenu un ami. Il ne mange pas avec nous si je ne lui propose pas. Et il est de bon conseil.
Pour information un 4*4 avec chauffeur revient à 50 euro/jour + carburant. ses repas et son hébergement sont compris .

vous excuserez ma réponse j’ai eu trois coupures internet de suite…

Merci et pas de souci pour les 3 messages :wink:
J’espère avoir des retours de personnes qui sont passées par des agences locales de circuits qui proposent le chauffeur, les hébergements, les visites…

Bonjour,
Je pense connaitre MADAGASCAR pour y avoir vécu longtemps et pour y retourner régulièrement. Je pense qu’il n’est pas utile de prendre un Chauffeur ET un guide.
Un chauffeur-guide qui a de l’expérience sera largement suffisant malgré les “conseils” de votre agence.
Le chauffeur qui vous accompagnera connait l’ile et vous conseillera pour les visites. Il doit vous conseiller en terme d’hôtels et de restaurants. Indispensable en brousse pour vous servir d’interprète et surtout être un bon mécano… car tomber en panne en pleine campagne peut être une galère…
Comme le disait Philmar, le chauffeur mange à la même table que vous si vous le souhaitez. Les hôtels ont toujours des chambres ( moins confortables) pour loger les chauffeurs.
Si vous évitez un duo chauffeur / guide vous serez épargnés des discussions en malgache dans le véhicule. Ne pas comprendre ce que disent deux personnes est désagréable.
Dernier conseil: Avoir un véhicule en état …
Bonne préparation

Bonjour,

Je suis Chauffeur et Guide en meme temps a Madagascar, mais d’habitude je voyage seul pas besoin d’autre personne vu que il y en a deja des Guide dans des sites touristiques, et encore pour donné de l’espace a mes clients.
La plus part des chauffeurs sait être Discret non seulement au client mais pour leur sécurité aussi!

Bonjour Mija44
je viens de rentrée de Madagascar, j’étais avec Rive
il est super , guide professionnel ,j’ai tout confié à lui pour mes vacances à Madagascar
il sait très bien quand vous voulez êtres seules, il fait le briefing et il part mais toujours joignable et prêté si on a besoin de lui
je vous lui recommande alors
voici son contacte : tourismeaventure1@gmaii.com
ou sur WhatsApp:+261346177447
voici son site: www.tourisme-aventure-madagascar.mg
vous voyez qu’il est vraiment un professionnel
il est agréé par l’Etat
bon voyage

trois messages sur trois demandes de renseignements sur le site même baratin, c’est du copier/coller
arrêtons la pub locale avec un français douteux

1 « J'aime »

Je pense que la définition même d un chauffeur guide est erronée. Il y a des chauffeurs parfaitement francophones ou anglophones ou autres et il y a des guides agréés par le ministère. Un chauffeur il a juste besoin d avoir des papiers de location de voiture et il n a pas d obligation d avoir une licence de guide.
Bref, tout dépendra de ton parcours. Si tu veux sortir des sentiers battus et faire des rando natures mieux vaut avoir un vrai guide. Si ton projet est d avoir le transport pour aller d un point A à un point B, un chauffeur qui parle français est largement suffisant.
Nomady

Bonjour,
Nous sommes rentrés en Bretagne il y a 15 jours de Mada, où nous avons fait un incroyable périple de 5 semaines avec nos filles de 15 et 19 ans. Tana - Tuléar puis Tamatave- Mahambo entre autres. Rudolph notre guide nous a permis de voyager en toute sécurité (et c’est indispensable, tant les routes sont compliquées !) et à des prix accordés à notre budget. D’une extrême gentillesse mais aussi d’une fiabilité à toute épreuve, il nous a permis de voyager (en véhicule plus que correct !) et de faire tout ce que nous souhaitions ! Nous n’étions pas avec lui H24, il nous a assuré tranquillité et sécurité pendant la totalité de notre séjour, nous l’en remercions grandement. Au niveau de la préparation, il est très à l’écoute et très réactif, aucune surprise par rapport au prévisionnel ! Voici ses coordonnées (rudolphmada@gmail.com), il a notre numéro de tél si vous voulez plus de renseignements.
Guénaële et Gilles

Merci pour vos infos. J’avais contacté Rudolf mais il était déjà réservé pour nos dates donc nous avons fait affaire avec Zara qui est également bien réputé sur le Forum et j’espère que notre voyage sera aussi beau que le vôtre :wink:

Sujets suggérés

Services voyage