Mi : chauffeur et guide à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour

Je prends enfin le temps de vanter les mérites de Mi. Je l’ai rencontré via ce forum en juin 2022. Nous devions partir 2 semaines de fin octobre 2022 à début novembre 2022. Notre groupe était constitué de 2 adultes, 1 senior (70 ans), 3 ados et 1 enfant. Nous souhaitions, au départ de Nosy Be, visiter le nord de Mada avec un trek jusqu’au sommet de Marojejy. Ensemble, nous avons finaliser les logements et l’itinéraire. Mi a pris en charge notre groupe dès notre atterrissage. Pour nous accompagner, il avait constitué son équipe avec un chauffeur et un second guide spécialisé dans les parcs du nord de la Grande Île (Serge). Mi nous confiera que n’étend pas spécialisé dans cette partie de Mada, il s’est entouré de Serge pour garantir la qualité de notre voyage. Serge sera en effet le parfait complément de Mi. Ce duo nous enchantera tout au long du circuit.
Nous avons passé la première nuit à Hell Ville.
2ème jour, traversée en bateau et route vers le parc de l’Ankarana. Comme dans tout le nord de l’île (et peut-être le reste), les routes sont en mauvaise état. L’avantage est que nous roulons à faible allure et pouvons ainsi découvrir le paysage.
3ème jour, visite du parc de l’Ankarana , nos premiers lémuriens, caméleons et les tsingy gris. Ensuite, les tsingy rouges et enfin, nous passons la nuit à Diego.
4ème jour, traversée de la baie de Diego pour passer la journée sur l’île de Suarez et sa mer d’Emeraude… journée les pieds dans le sable, snorkling et poissons fraichement pêchés au menu. En fin d’après-midi, bref passage dans Diego Suarez et nous prenons la route vers la montagne d’Ambre pour y passer la nuit dans des cabanes perchées sur des arbres à lychees.
5ème jour, toute la matinée est consacrée à une découverte de la montagne d’Ambre, forêt tropicale riche en faune et flore. Nous prenons la route pour un long trajet vers Marojejy avec une étape pour la nuit.
6ème jour, arrivée à Sambava, la senior est installée dans un hôtel avec vue sur l’océan et le reste du groupe prend la direction de Marojejy. Mi nous présente notre guide, notre cuistot et nos porteurs pour l’ascension de cette montagne. Serge nous accompagne. La première nuit est passée au premier camp dans les cabanes de bivouac. C’est un vrai contact avec la nature. Il faut se contenter du minimum. Mais c’est splendide.
7ème jour, nous poursuivons la montée jusqu’au troisième camp. Nous sommes les seuls dans cette aventure. Les sentiers sont difficiles. La nature est luxuriante.
8ème jour, nous nous levons à l’aurore pour atteindre le sommet. Le chef de “l’expédition” en refuse l’accès pour éviter l’accident car il pleut. La roche est glissante et il veut éviter le moindre risque. Il nous explique que la suite du parcours n’est pas sécurisée. Un peu dépité, nous entamons la descente. En fin d’après-midi, nous arrivons au pied de la montagne après avoir traversé le village et découvert la vraie vie des habitants des campagnes. Mi nous attend et nous repartons pour l’hôtel à Sambava.
9ème jour, journée libre à Sambava, journée de repos. A notre demande, Mi nous conduit à la maison de la vanille. La responsable nous fait visiter ses installations et nous explique tout au sujet de l’or de Madagascar. Je précise que notre senior restée à Sambava aura pu compter sur la bienveillance de Mi.
10ème jour, traversée de l’île jusqu’à Ankify et son port.
11ème jour, traversée vers Nosy Komba et fin des services de Mi.
Nous passerons les derniers jours sur Nosy Komba pour prendre un peu de repos après cette merveilleuse découverte de Mada. Sur place, nous visiterons le parc de l’île (contact garanti avec les lémuriens (makikata) et d’autres animaux endémiques de Mada). Nous organiserons aussi par nous même une sortie en mer à la découverte des baleines à bosses, requins baleines et tortues.
Mi a été à l’écoute de toutes nos demandes. Il a fait l’impossible pour y répondre. Il a aussi été attentif aux enfant et adolescents, toujours prêt à donner une explication.
Comme vous l’aurez compris, je ne peux que vous conseiller Mi. Il vous fera découvrir son île, selon vos envies, votre rythme et votre budget.

Merci pour tout Mi

Sujets suggérés

Services voyage