Bonjour
Juste un rapide retour d’un séjour de 2 semaines à Nosy Be où il faisait un sacré bail que je n’avais pas mis les pieds. Mode familial tranquille, réservation d’un appart dans un genre d hotel a Ambaro, surplombant la plage et faisant face a Sakatia. Grand avantage, on est peinards et c etait le but. Inconvénient, on est assez loin de tout et si besoin de quelque chose, ca implique un poil de logistique car on a pas de véhicule. 15 minutes de route jusque Djamandjar, 35 minutes d Ambatoloaka et 1h du centre de Hell Ville. Pas loin d Andilana par contre.
On a été faire les courses 2 ou 3 fois a Leader Price et au marché de Djamandjar pour les 15 jours, pas bcp d options de resto autour d ou on logeait de ttes facons.
Sur les visites, rien d’original, l’intérieur de l ile est magnifique des qu on passe la bifurcation entre Hell Ville et Andilana en allant vers Fascene, la route est bonne et la campagne splendide. L occasion d aller au Mont Passot pour le coucher de soleil ou pour la vue sans le coucher, c est joli dans tous les cas. Du temps pour déambuler tranquillos dans la vieille Hell Ville, la corniche, le port, les belles maisons malheureusement trop souvent laissées à l’abandon, le marché et un verre ou un repas ici ou la… Nosy Sakatia, les tortues et la plage d Ampasindava. Nosy Tanikely pour un peu de plongée ou de snorkeling. Nosy Iranja pour la beauté de l ile et aussi bcp de tortues. Un tour sur la plantation d ylang ylang et le Lemuria Park.
Quelles impressions générales : l’intérieur de l ile bcp plus beau que dans mes souvenirs et les plages (en tous cas sur les plus touristées de Nosy Be elle meme la encore d Ambatoloaka a Andilana) un peu moins. Globalement sur les iles a visiter, la, la mer et les plages sont proprement magnifiques et les fonds et la faune tres sympas et accessibles a tous en PMT. Je ne sais pas combien de tortues on a vu et les coraux etaient vraiment en bon état si on compare a ce qu’on a pu voir a Maurice par exemple. Par contre et comme je n etais pas venu depuis (tres) longtemps, bcp plus de touristes sur tous les spots touristiques (grosso modo d Ambatoloaka a Andilana et toutes les iles principales, Tanikely Iranja par exemple). Tant mieux pour les malgaches et honnetement je n ai pas trouvé cela genant ni jamais de sentiment de foule meme dans les coins potentiellement les plus denses. De plus un pas de coté et plus personne. Pour un coin touristique, ni les beach boys, ni les gens en général n exagerent et tt est plutot bon enfant et sympatoche.
Sur les sorties, les prix varient du simple au double assez facilement. Grosso modo, le simple c est quand on est avec pas mal de monde pour remplir un bateau, sans grande maitrise du temps et des activités donc un accompagnement peu personnalisé. Franchement si le but c est de voir l endroit, de se poser voire de faire PMT, cela peut etre parfaitement adapté et on y trouve son compte. Si on veut avoir le bateau a soi, avoir un accompagnement plus perso pour aller voir ci ou aller voir la, profiter un peu plus, généralement ca coute plus cher et c est aussi bien adapté (si cela avait été la saison pour les sorties requin baleine ou “safari faune marine”, je le ferai avec des structures reconnues et donc des tarifs plus imposants).
Voila donc comme dit, séjour tres sympa plutot détente pépère et repos donc pas d immenses enjeux pour caler plein de choses dans un temps somme toute limité. A bon entendeur