Bonjour Gaël,
Tout d’abord, bravo pour ce projet, excellent choix !
Pour cette même boucle, 16 jours me paraissent très peu. Les distances sont très longues (en temps) et je présume que votre but est également de pouvoir visiter et découvrir le pays. Vous risquez de passer votre journée sur la moto et manquer plein de belles choses.
Maintenant, tout est faisable en fonction de vos attentes. Cependant, attention aux imprévus, notamment les pépins mécaniques. J’en ai eu tellement avec la moto (cela dépendra de la qualité et de l’entretien de celle-ci) : frein avant cassé, 1 chaîne cassée, moto cassée (plus de puissance, irréparable dans les villages et remplacée (2j perdus), nouveau saut de chaîne, 1 pneu crevé. Cela fait, bien sûr, parti de l’aventure, mais avec seulement 16j, il faut en tenir compte.
Le trajet Antsirabé – Morondave est long (je ne l’ai pas fait dans son entièreté comme j’ai coupé en descendant la Tsiribine). Bien sûr que l’allée des baobabs et Morondave en valent la peine mais après vous vous retrouvez coincés à Morondave. Pour descendre à Manja, je me suis rendu à la petite cahute en bois qui organise ces trajets (elle se trouve de ce côté https://maps.app.goo.gl/17cUnYvERqxDT2WQ8 ; vous pouvez toujours demander aux locaux ou à l’office du tourisme). Par contre, avec une Royal Enfield, à voir si c’est transportable sur le toit d’un 4x4. Peut être demandé confirmation à votre loueur ?
Après, une fois que vous êtes sur le RN7 (Tulear-Tana), l’avantage, c’est que vous serez plus en contrôle de votre temps. La route étant goudronnée (=ne veut pas dire que vous ferez des vitesses folles, des nids-de-poule constamment, de longues parties très amochées ou vous roulez à très faible allure) et fréquentée, vous êtes en zone « safe » pour remontrer en fonction de votre temps restant. Si vous êtes à la ramasse, il suffira de consacrer une grosse journée de route pour récupérer le temps perdu, sauf que vous pourrez passer à côté de certaines choses.
Concernant la sécurité : zéro problème, j’ai toujours eu des gens bienveillants pour me sortir de mes pépins. Bien sûr, ils espèrent quelque chose en retour vu leur niveau de vie, mais personne ne vous fermera la porte.
Toujours faire le plein dès que vous voyez une station !!! C’est P R I M O R D I A L, surtout en dehors de la RN7 !!! Les stations sont rares et peuvent être à sec. Pour Manja-Tulear, aucune station : je me suis arrêté deux fois dans les villages que je traversais et je demandais aux locaux où je pouvais trouver de l’essence. Il y a toujours un endroit où celle-ci est trouvable en bouteille d’un litre.
Bon voyage, profitez un max, paysages à couper le souffle et la moto est la meilleure façon de découvrir ce pays gigantesque.