25 jours Madagascar solo en moto

Forum Madagascar

Bonjour,

Je reviens de 25j à Madagascar (octobre 2023) en moto et en solo. 3000kms parcourus sans planification préalable. Et sans expérience de la moto. Cependant, il est primordial de trouver une personne sérieuse pour la location de la moto. La mienne était mal entretenue et j’ai eu pas mal de problèmes.

Voici l’aperçu de l’itinéraire, avec descente de la tsiribihina en pirogue, les Tsingy, descente vers Tuléar et remontée RN7 (Isalo, vallée Tsarasoa, Lac Sahambavy,…)

C’est une expérience de vie et de voyage incroyable. Un pays fabuleux, des paysages à coupe le souffle, une population souriante malgré la dureté de la vie.
Si je peux répondre à certaines interrogations, n’hésitez pas.

Bonjour
Je fais pal mal de moto également, et j’ai fait à peu pres tout le tour de mada avec, en plusieurs voyages.
J’ai une interrogation sur ton parcours, il y a longtemps que je n’ai pas été dans le sud, la derniére fois jusqu’à Belo sur mer, et c’était tout du sable. Je me demande donc comment tu t’en es sorti comme tu dis sans experience de la moto.
et j’ai appris également que de nouvelles routes goudronnées existent dans le sud à partir de Tulear vers Manja, c’est ça? Mais je ne pense pas que tout soit goudronné entre morondava et tulear?
Merci pour tes réponses, beau voyage en tout cas.

Hello!

Effectivement, il y a une nouvelle route goudronnée, depuis juin 2023 entre Tuléar et Manja ! C’est sans conteste la plus belle route de tout Mada, elle est splendide forcément vu que toute nouvelle ! Il n’y a juste aucune station essence. Soit Morondave, soit Tuléar.
J’ai fait le plein dans deux villages que j’ai traversés. Il faut demander aux locaux pour trouver la personne qui vend en bouteille.
Je ne suis pas passé par Belo. J’ai directement fait Morondave-Manja et pour cette partie, j’ai mis ma moto sur un 4x4. On m’avait prévenu de la difficulté, surtout seul et sans expérience et c’est la meilleure décision que j’ai prise. J’aurais été incapable de faire cette portion là, alors que j’étais en fin de saison sèche. Il y a beaucoup de sable, beaucoup de traversée d’eau (l’eau est montée dans l’habitacle du 4x4 par moment), et c’est bien défoncé !
Pour quelqu’un d’expérience et accompagné, je présume que ça doit être fun et challenging !

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Bonjour Punawa,

Je suis ravi d’être tombé sur votre post, car je m’apprête à faire presque le même itinéraire en moto et j’ai quelques questions pratiques à vous poser. Pour info, je pars pour 16 jours, donc je ferai probablement moins d’arrêts que vous, mais je vais tout de même tenter la boucle. J’ai loué une Royal Enfield Himalayan, en espérant que tout se passe bien !

  • Pensez-vous que votre itinéraire est réalisable en 16 jours ? Quelles étapes me conseilleriez-vous de raccourcir ou de sauter vu mon temps limité ?
  • Auriez-vous des conseils à me donner sur la sécurité et le ravitaillement en essence ?
  • J’envisage également de transporter la moto en 4x4 pour le trajet Morondava => Manja. Avez-vous un contact à recommander pour cela ?

Et si vous avez d’autres informations précieuses à me communiquer, je suis preneur !

Merci d’avance pour votre retour !

Gaël

Bonjour Gaël,

Tout d’abord, bravo pour ce projet, excellent choix !

Pour cette même boucle, 16 jours me paraissent très peu. Les distances sont très longues (en temps) et je présume que votre but est également de pouvoir visiter et découvrir le pays. Vous risquez de passer votre journée sur la moto et manquer plein de belles choses.

Maintenant, tout est faisable en fonction de vos attentes. Cependant, attention aux imprévus, notamment les pépins mécaniques. J’en ai eu tellement avec la moto (cela dépendra de la qualité et de l’entretien de celle-ci) : frein avant cassé, 1 chaîne cassée, moto cassée (plus de puissance, irréparable dans les villages et remplacée (2j perdus), nouveau saut de chaîne, 1 pneu crevé. Cela fait, bien sûr, parti de l’aventure, mais avec seulement 16j, il faut en tenir compte.

Le trajet Antsirabé – Morondave est long (je ne l’ai pas fait dans son entièreté comme j’ai coupé en descendant la Tsiribine). Bien sûr que l’allée des baobabs et Morondave en valent la peine mais après vous vous retrouvez coincés à Morondave. Pour descendre à Manja, je me suis rendu à la petite cahute en bois qui organise ces trajets (elle se trouve de ce côté https://maps.app.goo.gl/17cUnYvERqxDT2WQ8 ; vous pouvez toujours demander aux locaux ou à l’office du tourisme). Par contre, avec une Royal Enfield, à voir si c’est transportable sur le toit d’un 4x4. Peut être demandé confirmation à votre loueur ?

Après, une fois que vous êtes sur le RN7 (Tulear-Tana), l’avantage, c’est que vous serez plus en contrôle de votre temps. La route étant goudronnée (=ne veut pas dire que vous ferez des vitesses folles, des nids-de-poule constamment, de longues parties très amochées ou vous roulez à très faible allure) et fréquentée, vous êtes en zone « safe » pour remontrer en fonction de votre temps restant. Si vous êtes à la ramasse, il suffira de consacrer une grosse journée de route pour récupérer le temps perdu, sauf que vous pourrez passer à côté de certaines choses.

Concernant la sécurité : zéro problème, j’ai toujours eu des gens bienveillants pour me sortir de mes pépins. Bien sûr, ils espèrent quelque chose en retour vu leur niveau de vie, mais personne ne vous fermera la porte.

Toujours faire le plein dès que vous voyez une station !!! C’est P R I M O R D I A L, surtout en dehors de la RN7 !!! Les stations sont rares et peuvent être à sec. Pour Manja-Tulear, aucune station : je me suis arrêté deux fois dans les villages que je traversais et je demandais aux locaux où je pouvais trouver de l’essence. Il y a toujours un endroit où celle-ci est trouvable en bouteille d’un litre.

Bon voyage, profitez un max, paysages à couper le souffle et la moto est la meilleure façon de découvrir ce pays gigantesque.

Bonjour Punawa,

Un grand merci pour vos précieux retours, je les apprécie vraiment !

Je suis bien conscient que mon temps sera limité, mais je vais tout de même tenter la boucle. Je prévois de faire moins de stop, de sauter quelques étapes, et d’utiliser davantage la moto. C’est le compromis à faire si je veux réaliser la boucle ! Sinon, je pourrais me limiter à un aller-retour sur la RN7, mais ce serait dommage. Pour l’étape Morondava - Manja, mon loueur a déjà prévenu qu’un 4x4 sera a disposition, donc cela devrait bien se passer. Bien sûr, je ne serai pas à l’abri d’un éventuel pépin mécanique, c’est pourquoi je préfère commencer par les sections les plus difficiles et garder la RN7 pour la fin. :slight_smile:

Sinon, j’avais quelques questions :

Merci encore pour ton aide et tes conseils !

Gaël

J’ai loué au même endroit ma motocross, chez Jean. Si tu as des questions sur ce sujet… :slight_smile:

Le visa est obligatoire pour Mada. Je l’ai fait en ligne, aucun problème.

Ahahaha Jean,

Bhen ca ne me rassure pas étant donné tous les pépins que tu as eu ;(

On verra bien.

Merci pour ta diponibilité.

J’ai vu les Royal, elles étaient bien entretenues contrairement à ma motocross qui avait de l’âge. Je n’avais jamais roulé de moto auparavant, j’ai été transparent et je pense qu’il a préféré me filer un vieux modèle, ce que je comprends :wink:

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