Nous avons passé 3 semaines à Madagascar cet été. Un voyage en famille, un couplé avec 4 enfants.
Après avoir glaner des infos sur le tourisme à Mada et plusieurs devis reçu, nous avons opté pour la location d un véhicule minibus 4x4 avec un super chauffeur guide parfaitement francophone.
Nous avons atterri à Majunga. Nous sommes restés dans cette ville pour 2 jours. La ville est sympa et les soirées vraiment animées.
Après nous sommes parti vers tana la capitale, avec un arrêt de 2 nuits au milieu pour voir les lemuriens. Le parc est vraiment bien pour une visite en famille, car les marches ne sont pas trop fatiguant et totalement accessibles aux enfants.
Nous avons repris la route pour tana, ce fut long, très long mais le paysage est magnifique malgré le fait que c est totalement deboiser.
Nous sommes restés 2 jours sur tana afin de se reposer et découvrir aussi l atmosphère de la capitale. Perso je trouve que c est trop sale et pollué. Et circuler en ville c est trop compliqué mais la ville haute est bien, avec une vue magnifique.
Après nous sommes parti vers L est de l île pour le parc au gros lemurien. Nous étions resté 3 nuits afin de profiter du parc villageois qui est moins cher et tout aussi bien que le parc national et après nous étions parti visiter le parc de l hôtel privé vakona.
Nous avons continué notre voyage vers le canal du pangalana pour rejoindre le nid des rêves, un hôtel le long du canal. Pour y arriver c est autre chose car la piste qui mène à l embarcadère du bateau est trop pourrie du coup nous étions obligé de louer un 4x4 pour le faire notre minibus ne pouvait pas le faire. Et la piste était vraiment dans un sale état.
Le transfert en bateau n était pas long et le site de l hôtel est vraiment exceptionnel. C est beau et bien préservé. Nous étions resté 3 nuits. L hôtel est bien, le cadre aussi mais c est le plus cher que nous avions payer à Mada et on ne le regrette pas du tout.
Après nous sommes revenus sur Tana pour une nuit avant de repartir pour antsirabe. Une ville agréable et plein de pousse pousse, y en a partout. Nous sommes restés 3 jours. Nous avons pu découvrir un peu la campagne des hautes terres et les lacs, les artisans et les thermes.
Après nous sommes revenus sur Tana. Avant de repartir encore sur Majunga où nous étions allé à antsanitia hôtel en attendant notre vol retour.
En résumé, un voyage en famille à Mada sans véhicule est compliqué, surtout avec des jeunes enfants de 4 à 11 ans. Le fait de voyager avec un chauffeur guide nous a permis de profiter de sa connaissance et des bons plans hôtels, restaurants, guides locaux, visites à faire…
Un conseil : prévoyez large sur les trajets car les routes sont dans un état lamentable actuellement surtout la route entre Tana et l est de l île.
C était notre premier séjour mais on espère y revenir, de toute façon on est juste à côté donc on aura l occasion d y retourner.
Enfin merci à Evans le responsable de l agence sudmadatrek qui nous a été chaudement recommandé par des connaissances qui ont visité l île avec lui et qui nous a organisé la location du véhicule et à Mamy notre super chauffeur durant les 3 semaines.
N hésitez pas à me contacter si vous voulez plus d infos sur notre voyage.