Bonjour tout le monde,
Que vous soyez pêcheurs ou simplement personnes désireuses de découvrir Madagascar par la mer, ceci peut vous intéresser.
Depuis le temps que je voulais faire partager mon approche différente de la pêche à Madagascar ou de la visite côtière de Madagascar, un peu façon “globe-trotter” chère au Guide Du Routard.
Aujourd’hui, c’est fait: je franchis le pas! Et, je vous donne un avant-goût de ce que vous feriez avec les pêcheurs professionnels Malgaches sur leurs grandes pirogues, leur trimaran ou leurs grandes barques, toute motorisées, bien sûr.
Bien sûr, vous pouvez aussi visiter la côte avec eux sans pêcher, à la journée ou en itinérance. Je l’ai fait aussi.
Outre le prix très abordable, vous les payez directement pour leur travail: tourisme solidaire.
Madagascar est un ancien territoire d’Outre-mer français. La majorité des Malgaches parlent donc Français et donc la barrière de la langue n’existe pratiquement pas.
Les pêcheurs Malgaches aiment faire découvrir leur pays, leur façon de vivre (coutumes, …) mais aussi leur lieu de vie: la Mer avec ses spots de pêche, ses criques isolées, ses îles au large, … tout ce qui fait le charme d’un voyage en mer hors des sentiers battus: tourisme authentique.
Pour ma part, J’ai navigué depuis plus de 15 ans sur la côte Ouest de Madagascar. Aujourd’hui, je connais plus particulièrement trois régions (Majunga, Morondava/Belo, Morombe), chacune avec son équipage et ses bateaux. Ces pêcheurs sont, au fil du temps, devenus mes amis et pourtant je suis un Vazaha. Comme quoi, les différences (mentalités, croyances, religions, niveaux de vie, …) entre les peuples ne sont rien, pour peu que l’on soit tolérant, ouvert d’esprit et respectueux de l’autre.
Alors que vous soyez “baroudeur aguerri”, “pêcheur de l’extrême” ou tout simplement touriste désireux de découvrir différemment un pays, seul, entre copains ou en famille, n’hésitez à franchir le pas et partez, en toute sécurité, avec les Vezo et les Sakalava.
Pour la pêche ou la visite de Madagascar par la côte, contactez-moi. Je vous donnerai toutes les informations pour les contacter directement.
Je peux aussi vous donner les conseils et les bons plans nécessaires au bon déroulement de votre voyage (change de devise, bons hôtels pas chers, bons restaurants typiques et sains, …).
A bientôt et “mora mora”
Pascal