Bonjour routardes et routards
Nous envisageons, au départ d’antananarivo avec chauffeur 4x4, de visiter en quelques jours les parcs d’andasibe et aller jusqu au canal des pangalanes depuis manambato.
Des recommandations d’ hebergements et de visites pour un séjour actif, marche, découverte faune flore cuisine malgache ?
Merci à tous, au plaisir de vous lire.
bonjour,
à Andasibe le féon ny ala correct dans un jolie parc restaurant correct, à coté de la réserve Perinet,
Pour les pangalanes pas besoin d’aller jusqu’à Mananbato c’est plus intéressant d’aller jusqu’à Tamatave ou on trouve à l’embarcadère, des bateaux, pour faire un tour sur le canal avec des guides qui saurons vous proposer une halte dans un petit village avec restaurant sympa, à Tamatave hotel le grand port prés du centre ville ville sans grand intérêt, plage agréable
merci philmar
Nous allons Réserver au feon n’y ala, probablement 2 nuits, les 2 parcs nationaux et les réserves voimma etc sont peut être différents et valent le coup de passer du temps ?
Nous avions pensé à manambato car il y a moins de route de puis andasibe que de monter jusqu a tamatave.
Avez vous un hôtel à recommander, le palmarium est complet à nos dates.
Bonne journee
je vais à Tamatave ce n’est guère plus loin la route est à peu prés belle (pour Mada) les paysages sont superbes la descente vers la mer, les plantations de palmier, et l’hotel que je vous ai donné et correct et pas cher mais sans style particulier une visite de la ville est sympa, l’idéal est de remonter sur l’ile Ste Marie la il y a de belles balades à faire…soit au départ de Tamatave en bac ou de Mahambo mais c’est plus loin
ps : oui les parcs valent le déplacement c’est le seul endroit ou j’ai vu les lémuriens me sauter “amicalement” sur le dos
Bonjour,
Le feon’ny Ala est pas mal et ça à surtout l’avantage d’être facile d’accès et pas trop cher. Mais j’ai préféré c’est Ricolodge, une petite structure gérer par un des plus vieux guide d’Andasibe. C’est dans la forêt, c’est simple, bien confortable et vraiment pas cher.
Pour le canal du pangalana, c’est dommage que le palmarium soit full mais il y a le jungle nofy qui n’est pas trop loin.
En ce qui concerne le canal du pangalana, j’ai beaucoup aimé la partie sud, plus sauvage, plus authentique.
Nomady
Bonjour nomady
Je vais me renseigner sur le ricolodge.
Pour le palmarium nous sommes sur liste d’attente pour octobre !!
Du coup, la partie sud que vous avez aimée, c’est au départ de manambato ?
Merci à vous
Bonjour
l’option par Manambato a ma préférence si on a au minimum deux journées à y consacrer surtout qu’en général de Tamatave on poursuit son périple vers l’île Ste Marie.
Étape : Andasibe/ Manambato avec des hébergements au bord du lac Rasoabe
Étape : Manambato/Ankanin’ny Nofy au bord du lac Ampitabe afin de visiter l’incontournable réserve privée «le Palmarium», abritant différentes espèces de lémuriens mais aussi une étonnante flore. Le problème est que les lémuriens ne sont plus sauvages voire très (à mon goût trop) familiers.
Étape : lac Ampitabe – Tamatave
on reprend le bateau pour Tamatave. Des haltes au long du canal nous permettent d’assister à la vie quotidienne et la culture de l’ethnie Betsimisaraka mais aussi à la distillation de niaouly pour une huile essentielle à découvrir en demandant à votre guide.
Débarquement au port fluvial de Tamatave
Pour l’hébergement c’est sans aucun problème à moins que vous ayez des goûts de luxe mais je suis certain que votre guide saura vous renseigner. Le bon guide malgache détient toutes les bonnes informations.
Vous devez savoir qu’il y a aussi la possibilité de rejoindre le village de pêcheurs Ambila au bord du canal des pangalanes et de l’océan indien en train avec Madarail depuis la gare de Moramanga proche d’Andasibe deux jours par semaine à ma connaissance les jeudis et dimanche. Ambila se trouve au sud de Manambato puis le lendemain vous faites Ambila Tamatave en bateau en passant par les lacs Rasoabe et Ampitabe si votre destination est Tamatave sinon vous pouvez continuer de naviguer en direction du sud jusqu’à Mananjary par exemple puis remonter à Ranomafana par la RN25. Mais c’est un autre projet qui demande plus de temps.
Bon séjour
Bonjour Josieboi,
Au départ de manambato, nous sommes allés sur Vatomandry. Il est même possible d’aller encore plus au sud : mahanoro et Mananjary.
Et en allant sur Vatomandry, vous sortez des classiques de l’est malgache.
Nomady
Bjr Le Feon N’y Ala est en bordure du parc. Souvenir : le matin petit déjeuner sur la terrasse face au resto, avec les cris des indris qui se souhaitent le bonjour. Grand moment ! Le soir pendant le repas des groupes de lémuriens roux passaient sur le faîte du toit végétal de la terrasse vraisemblablement pour rejoindre leur dortoir !
Depuis Andasibe vers Mananbato pour prendre une pirogue à moteur et aller au Pangalanes jungle Nofy (1h15) Stéphane et Angélique propriétaires sont les ardents et passionnés défenseurs de la forêt de Vohibola en partenariat avec le village de pêcheurs. Ici, pas de lémuriens plus ou moins captifs mais vous en verrez certainement. Immersion dans la forêt primaire et la vie locale. L’endroit est magnifique. La suite du voyage vers Tamatave se fait aussi en pirogue à moteur pour une durée de 3 heures
Bonjour tektek merci pour le conseil, je viens juste d ‘avoir une réponse du jungle nofy, il faut compter 700000 ariarys pour l’ aller retour depuis manambato.
Notre voyage prend forme, merci à tous pour les avis.
Bonjour,
Vous pouver faire une randonnée dans le parc National d’Andasibe-Mantadia pour observer les lémuriens indri-indri, les caméléons, les grenouilles et une variété d’oiseaux et de plantes endémiques. Ensuite, faites une excuriosn en bateau au canal des Pangalanes pour observer les villages locaux, la vie sauvage et les paysages tranquilles.