Bonjour,
Nous n’avons pas pour habitude de montrer notre mécontentement auprès des voyagistes car voyager est toujours un compromis ou chacun doit y trouver son compte et une part de désagréments
Toutefois nous sommes très déçus par Double Sens dont la communication est plutôt trompeuse voire malhonnête.
Nous avions choisi « la route des parfums « à Madagascar… voyage dit « solidaire » voyage fait du 6 au 24 avril 2024
Commençons par les aspects positifs
Les guides locaux et le chauffeur franchement à la hauteur mais indépendants de « Double Sens »
Le contact avec les populations. Nous étions 3 et cela facilite les arrêts dans les villages et sur le bord des routes
Le contact et l’accueil au village d’Andranofasika… des échanges simples et chaleureux
Pour le reste l’action solidaire c’est du pipeau. Juste un argument commercial pour vendre le voyage car sur place nous avons participé à la construction de ruches … planter des clous et scier quelques planches ( coût dérisoire) dans un village qui maîtrise par ailleurs depuis des années l’apiculture. Action dérisoire dans un pays ou les urgences auprès des populations sont plutôt au niveau éducatif ou médical …
Franchement nous pouvons admettre qu’une partie de notre voyage serve à un projet solidaire mais pas la peine d’en faire autant dans les communication.
Nous avons fait plusieurs centaines de kms les premiers jours dans un 4X4 prévu pour 4 mais avec 5 personnes avec bagages sur des routes défoncées
Les points de chute à chaque étapes ( à part le premier camp et Nosy Be) n’offrent que peu d’intérêts. Le campement dans Ankarafantsika est dans une forêt, très chaude, ou il n’y a pas grand chose à voir. Excursion faite dans la chaleur alors qu’il fallait partir plus tôt. La journée « excursion » est donc peu intéressante. Il serait bien plus utile de prévoir une journée de plus sur Nosy Be pour aller à la rencontre des fonds marins ou comble de ce voyage pour visiter une distillerie… « La route des parfums » qui disaient. Pas vu !
Excursion dans les Tsingi avec beaucoup de route pour faire une excursion la aussi en forêt peu intéressantes. Les Tsingis offrant peu d’intérêt finalement du moins ceux la puisque notre guide nous a dit qu’en allant un peu plus loin nous pouvions avoir des tsingis colorés bien plus intéressants.
Campement a Ankarafantysika en pleine chaleur dans des tentes prévues pour 1 personne et donc inadaptées pour un couple . Toilettes et douches pas toujours fonctionnelles !
A Nosy Be nous étions à quelques kilomètres de la plage, le premier jour, et en pleine chaleur on nous proposait de faire une randonnée d’1h 30 … C’est ce qui était prévu . Il a fallu se battre pour pouvoir aller se baigner à la place.
2 fois alors que le voyage est prévu en pension complète on nous a demandé de limiter nos choix pour ne pas dépasser le budget ! On se moque du monde … payer si cher un voyage et faire autant de kilomètres pour nous dire de ne pas dépasser la somme de 3 euros est plus que mesquin ( que le voyagiste décide de limiter les coût OK mais qu’il ne nous fasse pas part de ces limitations ensuite).
Nous avons fait un retour à Atalante et à Double Sens . Si Atalante a répondu, Double sens, à l’origine de ce type de voyage, non seulement n’a pas pris la peine de nous répondre à nos remarques mais de façon cynique nous a fait la promotion par téléphone d’un second voyage . L’interlocuteur étant pressé de proposer son voyage mais bien peu à l’écoute de notre retour. On voit ou sont les intérêts de ce voyagiste !
Bref Double Sens trompe quelque part ses clients mais de façon indirecte ne rend pas franchement service aux populations locales. mon intervention ici est faite dans ce sens si je puis dire
Voyagiste à éviter . La solidarité a bon dos !