Avis Voyagiste Double Sens à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Nous n’avons pas pour habitude de montrer notre mécontentement auprès des voyagistes car voyager est toujours un compromis ou chacun doit y trouver son compte et une part de désagréments

Toutefois nous sommes très déçus par Double Sens dont la communication est plutôt trompeuse voire malhonnête.

Nous avions choisi « la route des parfums « à Madagascar… voyage dit « solidaire » voyage fait du 6 au 24 avril 2024

Commençons par les aspects positifs
Les guides locaux et le chauffeur franchement à la hauteur mais indépendants de « Double Sens »
Le contact avec les populations. Nous étions 3 et cela facilite les arrêts dans les villages et sur le bord des routes
Le contact et l’accueil au village d’Andranofasika… des échanges simples et chaleureux

Pour le reste l’action solidaire c’est du pipeau. Juste un argument commercial pour vendre le voyage car sur place nous avons participé à la construction de ruches … planter des clous et scier quelques planches ( coût dérisoire) dans un village qui maîtrise par ailleurs depuis des années l’apiculture. Action dérisoire dans un pays ou les urgences auprès des populations sont plutôt au niveau éducatif ou médical …

Franchement nous pouvons admettre qu’une partie de notre voyage serve à un projet solidaire mais pas la peine d’en faire autant dans les communication.

Nous avons fait plusieurs centaines de kms les premiers jours dans un 4X4 prévu pour 4 mais avec 5 personnes avec bagages sur des routes défoncées

Les points de chute à chaque étapes ( à part le premier camp et Nosy Be) n’offrent que peu d’intérêts. Le campement dans Ankarafantsika est dans une forêt, très chaude, ou il n’y a pas grand chose à voir. Excursion faite dans la chaleur alors qu’il fallait partir plus tôt. La journée « excursion » est donc peu intéressante. Il serait bien plus utile de prévoir une journée de plus sur Nosy Be pour aller à la rencontre des fonds marins ou comble de ce voyage pour visiter une distillerie… « La route des parfums » qui disaient. Pas vu !

Excursion dans les Tsingi avec beaucoup de route pour faire une excursion la aussi en forêt peu intéressantes. Les Tsingis offrant peu d’intérêt finalement du moins ceux la puisque notre guide nous a dit qu’en allant un peu plus loin nous pouvions avoir des tsingis colorés bien plus intéressants.

Campement a Ankarafantysika en pleine chaleur dans des tentes prévues pour 1 personne et donc inadaptées pour un couple . Toilettes et douches pas toujours fonctionnelles !

A Nosy Be nous étions à quelques kilomètres de la plage, le premier jour, et en pleine chaleur on nous proposait de faire une randonnée d’1h 30 … C’est ce qui était prévu . Il a fallu se battre pour pouvoir aller se baigner à la place.

2 fois alors que le voyage est prévu en pension complète on nous a demandé de limiter nos choix pour ne pas dépasser le budget ! On se moque du monde … payer si cher un voyage et faire autant de kilomètres pour nous dire de ne pas dépasser la somme de 3 euros est plus que mesquin ( que le voyagiste décide de limiter les coût OK mais qu’il ne nous fasse pas part de ces limitations ensuite).

Nous avons fait un retour à Atalante et à Double Sens . Si Atalante a répondu, Double sens, à l’origine de ce type de voyage, non seulement n’a pas pris la peine de nous répondre à nos remarques mais de façon cynique nous a fait la promotion par téléphone d’un second voyage . L’interlocuteur étant pressé de proposer son voyage mais bien peu à l’écoute de notre retour. On voit ou sont les intérêts de ce voyagiste !

Bref Double Sens trompe quelque part ses clients mais de façon indirecte ne rend pas franchement service aux populations locales. mon intervention ici est faite dans ce sens si je puis dire

Voyagiste à éviter . La solidarité a bon dos !

Bonjour,
Très intéressant retour de voyage !
Je voudrais juste apporter quelques précisions.
Je suis né à Madagascar et retourne (parfois) dans la Grande Ile.
A propos de Madagascar il faut savoir que c’est un des pays les plus pauvres du monde. Ce n’es pas qu’une statistique. C’est la vie de tout les jours des malgaches. En 2022 le revenu moyen par habitants était de 1 dollar et demi / jour. Imaginez vous vivre avec environ 1euro et demi par jour ? Madagascar est le 5eme pays le plus pauvre de la planète (classement 2022).
Alors c’est certain que les locaux nous voient comme des “portefeuilles sur pattes” et usent de tous les moyens pour nous soutirer quelques euros !

Ensuite Madagascar souffre d’une corruption absolue : 147eme place mondiale sur 180 :

Bref les personnes qui essaient de soutirer quelques euros aux “riches” occidentaux peut se comprendre.
Quant au confort … ???
La prochaine fois que vous irez à Tananarive, je vous invite à “visiter” aussi “67 hectares” : là vous pourrez faire du solidaire et de l’humanitaire :

Et aussi d’aller parler à un Saint Homme :

Enfin si vous souhaitez aider des enfants malgaches je peux en MP vous communiquer les références d’une toute petite ONG efficace.
A.P

Bonjour
Pour ma part, je ne sais pas vraiment ce que signifie un voyage solidaire et je ne vois pas vraiment comment il est possible d etre utile en qq jours sans connaitre un pays. En cela les voyagistes qui vendent un tourisme solidaire ne sont, selon moi, pas très cohérents.
On voyage et on vit son voyage pleinement sans mauvaise conscience et par ailleurs, cela n empeche pas d etre solidaire ou de faire des actions solidaires.
Sur les tarifs qu’ils proposent, je ne les trouve pas cher franchement et c est dommage qu il y a eu qq imperfections. Mais c est tt de meme eux qui vous ont proposé un bon chauffeur et un bon guide, c est deja une belle garantie a Mada et ils sont nombreux les voyages a etre bien plus chers et bien plus catastrophiques que vous relatez a cause d un mauvais véhicule, chauffeur et/ou guide. De ce coté la, l agence a fait le job. Elle promet aussi des contacts et vous les avez eu, je trouve que cela aussi c est pas mal.
Pour les excursions, peut etre n etait ce pas les plus appropriées, je ne peux dire. Ankarafantsika vous a décu ainsi que les Tsingy de Bemaraha je suppose. Dans le premier cas, c est une foret seche donc cela peut décevoir si on s attend a ce que ce soit luxuriant. Dans le second, je ne trouve pas que les Tsingy rouge sont mieux que ceux de Bemaraha, peut etre que la ballade qui vous y a été proposé n etait pas la mieux.
Pour les repas, c est effectivement mesquin.

Je vous remercie de vos retours et de vos remarques…
Sincèrement je voyage la plupart du temps en passant en direct avec les guides des pays et la prestation est souvent,nt bien supérieure et moins chère que ces agences françaises. Je me suis laissé à utiliser une agence française par confort … Déçu simplement…
Sincèrement même les guides locaux que nous avons eu nous ont dit que Double Sens malgré des retours négatifs ne corrigeaient pas ses erreurs… Il tout de même curieux que Double Sens ne nous fasse aucun retours à notre courrier… principe basique . Je n’ai surtout pas apprécié qu’un commercial essaye de vous vendre un autre voyage et s’empresse de couper la conversation alors que nous demandons des explications sur certains aspects négatifs de notre voyage à Madagascar.
Bien sur c’est chouette d’être en contact avec les populations mais pas la peine de mettre “étiquette solidaire”. Il suffit juste de préciser que grâce à notre paiement une partie ira auprès d’un organisme local … J’ai demandé d’ailleurs par curiosité combien touchait le village en question avec notre venue… Pas de réponses.
Bien sur je m’attendais un peu à découvrir un système qui utilise une étiquette commerciale ( le solidaire c’est toujours “tendance”) mais la je trouve que cela risque de nuire au système car nous étions 3 lors de ce voyage et tous les 3 avons eu le même sentiment. Résultat on ne voyagera plus ainsi… Je préfère agir autrement en terme de solidarité humaine…

Je partage parfaitement que ce n est pas correct de ne pas écouter et prendre en compte votre retour négatif et des améliorations que vous proposiez. Au moins écouter votre frustration, cela me semble le minimum c est sur.
Pour le reste, comme vous dites, ces voyages solidaires c est un peu un systeme et une illusion (pour ce que j en pense). Parfois c est venir qq jours donner des cours de francais ou participer a une construction… Rien qui soit tres utile et en ts cas rien d indispensable a chaque fois. Et pour ma part, il y a selon moi qq chose de genant a en faire un argument commercial (il y avait eu un reportage assez édifiant à ce sujet en Haiti avec des organisations de voyage américaines).
Mais ce n est que mon avis

bonjour rotaka

Nous sommes bien d’accord… En fait ce qui me gêne c’est qu’au lieu de nous inciter à nous investir d’avantage pour des voyages de ce genre qui pourraient être un point d’appel cela nous fait fuir . Je trouve cela dommage car il y a tant à faire pour ces populations et il me parait important de réfléchir ensemble ( agences de voyages et touristes) à une manière de voyager "responsable"terme qui me convient mieux que “solidaire”. Car notre première responsabilité humaine est d’aider son prochain avec “chacun ses moyens” mais sans jamais utiliser cet argumentaire comme faire valoir… Humble avis
très belle journée… :smiley:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage