Avis parcours pour le mois d'août 2023 : Centre et Est de Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

Je suis en train de peaufiner mon parcours pour un séjour à Madagascar avec mon fils de 12 ans. En résumé on va se focaliser sur les réserves de l’Est (Andasibe) avant de descendre la la N7 jusqu’à Fianarantsoa, récupérer le train FCE puis canal des Pangalanes puis Sainte-Marie avec les baleines.

En détail ce serait le parcours ci-dessous :

Jour Ville d’arrivée Visite
Jour 1 Antananarivo Arrivée à Madagascar
Jour 2 Andasibe Réserve VOIMMA
Jour 3 Andasibe Réserve Maromizaha (puis retour Tana)
Jour 4 Antsirabe RN7 Ambatolampy
Jour 5 Fianarantsoa RN7 Manandona
Jour 6 Manakara Train FCE
Jour 7 Mananjary Manakara puis Mananjary
Jour 8 Ambohimahatsinjo Canal des Pangalanes (bivouac)
Jour 9 Masomeloka Canal des Pangalanes (bivouac)
Jour 10 Mahanoro Canal des Pangalanes
Jour 11 Toamasina Trajet Tamatave
Jour 12 Sainte Marie Trajet Soanierana Ivongo et Départ pour Sainte Marie
Jour 13 Sainte Marie
Jour 14 Sainte Marie
Jour 15 Sainte Marie
Jour 16 Antananarivo Départ pour Tananarive
Jour 17 Antananarivo Visite Tananarive
Jour 18 Antananarivo Retour en France

Est ce que ça vous paraît raisonnable ? Il y a des choses importantes que je rate ?
Tous vos avis sont les bienvenus :slight_smile:

Merci

bonjour,
ton voyage n’est pas mal mais tu perd tu temps en allant à Andasibe et retour à Tana mais pas d’autre choix. Remonter le canal des pangalanes vers Tamatave puis remonter pour le départ à Ste Marie.
Sur le papier c’est possible Mais prudence prévoir des suppressions de temps car les routes sont dans un état pourri et remonter le canal des pangalanes je suppose en bateau brousse à vérifier. La bas ce n’est pas prévu comme en France le bateau part ou ne part pas …
le train idem. Prévoit un chauffeur élastique…Moi je garderai un jour de plus au départ de Tana au retour si tu peux à moins que ton vol soit le soir…

Bonjour
Pour ma part, je mettrai Andasibe au retour car vous y passerez en venant de Tamatave (sauf si vous prenez un avion mais ce n est pas précisé).
L autre chose : vous serez en taxi brousse ou avec une location ?
Si taxi brousse, il faut bien se dire que votre journée sera généralement bouffé par le trajet en taxi brousse et meme quand le trajet n est pas long. Ainsi si on part de Tana et qu on s arrete a Antsirabe et qu’on repart le lendemain a Ambositra ou Fianarantsoa et qu ensuite on repart pour Manakara. Et bien en gros, on aura fait que de la route et strictement rien d autre car arrivé en ville, il faut trouver son hotel, y déposer ses choses et comme on est explosé apres le taxi brousse, on a qu une envie se reposer.
Donc prévoir moins d étape et a chaque étape il faut rester 1 journée pleine sinon ce n est pas une étape.

Autre point : pour le bateau et le canal, vous etes en bateau privé ou vous prendrez un des tres nombreux bateaux brousse qui fait le trajet et qui sont tres faciles a trouver ? Dans le premier cas, rien a dire, il s arretera ou vous voulez et pas de souci, transport normalement plutot confortable. Si bateau brousse, le confort est tres sommaire, généralement l equipe prépare le repas, il y a un toit, les sieges sont rudes à la longue et on dort ou le bateau s arrete (Nosy Varika en général puis deuxieme nuit au milieu de nulle part et dans le bateau tres généralement aussi).
Donc bien d avoir une bonne couverture et un sac de couchage histoire de se faire un peu de confort en cas de pause ou de panne ou de nuit dans le bateau. Pour ma part, j avais aussi pris ma bouffe et pas pris ce qui avait été préparé. Je suis habitué à me nourrir en brousse un peu partt dans le monde mais disons que dans le bateau brousse il n y a pas de toilette et que le bateau ne s arretera pas en cas d écoulement malvenu. Pour éviter ca, j avais mes ptts biscuits, des trucs qui se digerent bien pour éviter d avoir a exposer mes petites fesses palottes à la cantonade.

Attention le FCE n est pas garanti et il peut donc pas mal bouleversé vos plans, perso j ai été direct a Mananjary (aussi car la partie de taxi brousse ManaKara Mananjary, j aime pas trop).

Sinon pour ma part, en 2019, j avais fait
Tana Antsirabe (1 journée) Antsirabe Fianar (nuit pour reprendre le taxi le lendemain) Manananjary (1 journée) Bateau brousse avec étape Nosy Varika puis nuit je ne sais ou puis arrivée à Mahanoro et départ direct (car on était arrivé le matin a l heure du départ des taxi brousse) pour Tamatave (1 journée) puis transfert pour Ste Marie en 1 journée (c est proposé par plusieurs des opérateurs, d abord bus jusqu au bateau) puis 5 jours a Ste Marie au Libertalia avec des ballades ici ou la

Pour le FCE, il doit reprendre du service, mais une seule fois par semaine d’après cet article. Il faut donc tomber le bon jour.

Bonjour,
Pour vous conseillez au mieux, pouvez vous nous donner vos moyens de locomotion ( voiture privée, taxi brousse, bateau brousse ou bateau “réservé” . …
Cordialement

Merci pour tous vos retours. Je vous avouerai avoir hésité à faire en mode plus roots mais on m’a clairement conseillé de passer par un chauffeur, notamment avec un enfant, même s’il n’est plus tout petit. Donc je serai avec un chauffeur et pour le bateau je ne sais pas encore.

La grosse inconnue est le FCE. D’après ce qu’on m’a dit les départs classiques resteraient les mardis et samedis et départ VIP le jeudi.

Pour le retour de Sainte-Marie, j’envisage l’avion, je ne sais pas encore combien cela revendrait par la route et ce serait plus long.

Bonjour
OK, un chauffeur et une loc c est pas mal et c est vrai que c est fatiguant le taxi brousse. Je ne sais pas si ca l est plus spécialement pour un enfant de 12 ans mais en tous les cas, il est pas mal d avoir aussi un poil de confort histoire de s arreter quand on veut et de ne pas etre ultra serré dans un minibus (sans compter la sécurité).

Pour le bateau brousse, a vous de voir mais c est bien crevant aussi et plutot bien roots. On sait quand on part mais pas vraiment quand on arrive, il n est pas non plus si évident de faire des arrets nuitées la ou on veut sauf si on a le temps qu’on veut pour gérer ensuite le redépart. Je sais qu il y a des possibilités d avoir des bateaux “privés” mais pour ce que j en avais vu a l epoque c etait bien bien cher (et c est normal vu la distance a parcourir et vu qu’on est seul pour payer tt le carburant que cela demande plus le staff plus le bateau plus la marge etc.).

L avion en partant de Ste Marie, a voir la aussi les dates.

Et pour le FCE, c est a suivre de pres car comme vous dites c est la grosse inconnue et je ne suis pas sur que qq chose soit clair et que les fréquences soient celles qu’on vous a dit et qui me paraissent fort optimistes (mais on ne sait jamais).

Je reste à penser que faire Andasibe au début n est pas tres approprié vu le tour envisagé et il y a aussi des parcs par exemple a Ranomafana ou dans l Andringitra/Ambalavao qui vous permettent de voir les lémuriens et de beaux paysages (Ambalavao comme Ranomafana bien plus beaux qu Andasibe selon la encore mon avis parfaitement subjectif) sur la boucle que vous envisagez (tout en gardant l avion a la fin).

Bonsoir,
Vous allez disposer d’un véhicule + chauffeur: C’est le bon choix compte tenu du timing souhaité. Comme le souligne ROTAKA, aller a Andasibe en début de parcours va vous obliger à faire beaucoup de voiture ( environ 3 jours) et faire le trajet jusqu’à Manakara au pas de course. Certes Andasibé dispose de réserves interessantes mais en descendant directement sur la N7 vous aurez également de beaux parcs. Pour moi, il vaut mieux descendre vers Antsirabe et prendre son temps. Ambatolampy pour son artisan, ,Antsirabe , ville thermale très agréable avec les visites d’Andraikiba et Tritriva et pourquoi pas Betafo.
Une halte à Ambositra s’impose ( capitale de la marqueterie ) et bien entendu Ranomafana ( lémuriens ) . Si le train devait ne pas fonctionner, vous pouvez relier directement Manakara sans passer par Fianarantsoa et gagner du temps.
Pour gagner du temps ( toujours si le train n’était pas fonctionnel) vous pouvez rejoindre Manajary directement pour embarquer vers Tamatave. Le GROS problème sera d’avoir un bateau fiable …mais cela vaut le coup.
L’ile Sainte Marie est belle mais disposerez vous de votre véhicule + chauffeur à votre descente à Mahanoro ? Faute de disposer d’un véhicule, il va falloir que vous rejoignez Soanierana …
L’ile de Sainte Marie est belle mais il faut surtout aller sur l’ile aux Nattes, véritables paradis.

Oui c’est une bonne idée Ranomafana plutôt que Voimma. Par contre je ne suis pas sûr qu’on y voit des lémuriens aussi facilement ?

On ne voit pas les memes lémuriens mais pour ma part, j en ai vu a tous les coups. il est aussi possible d aller sur Ambalavao qui n est pas bien loin et qui se fait sur la journée meme depuis Fianar pour les lemurs catta.

En effet, il s’git du parc Anja.

Exactement, et les paysages sont en outre parmi les plus beaux de Mada a Ambalavao.

Oui je suis en train de regarder ça a l’air magnifique la réserve de l’Anja et ça nous permettrait d’éviter l’aller/retour avec Andasibe.

Sinon en regardant les endroits où voir des lémuriens, je suis aussi tombé sur la réserve du Palmarium. Pensez-vous que ça vaille le coup ?

Dans notre parcours, on a une remontée de Mahanoro à la fin du canal des Pangalanes jusqu’à Soanierana Ivongo pour prendre le bateau vers Sainte-Marie. Mais le parcours a l’air assez long. Pour l’instant je ne le vois faisable qu’en voiture avec environ 7h de Mahanoro à Tamatave puis 5h de Tamatave à Soanierana Ivongo. Je me demande si une halte au Palmarium serait judicieuse ?

Alors a mon avis une halte au Palmarium n est pas judicieuse. Mahanoro Tamatave se fait facilement en taxi brousse et cela prenait en 2019 une grosse demi journée.

Ensuite a Tamatave, vous prenez les billets avec les différentes compagnies et elles vous emmenent de Tamatave a Ste Marie en combinant bus puis bateau (il faut partir tres tres tot et la encore arrivée en apres midi).

Mais vous pouvez aussi tenter de faire venir une voiture ou y trouver une loc (pas évident) mais ca va couter assez cher

Sujets suggérés

Services voyage