Est-il plus intéressant de changer son argent en Ariary sur place ou retrait DAB à Madagascar?

Forum Madagascar

Bonjour,

Je viens de changer de carte visa avec une option internationale ce qui me permet d’avoir aucun frais pour toutes mes transactions à Madagascar mais aussi aucun frais pour des retraits illimités dans les distributeurs à billet.

Mais j’ai un doute sur le taux de change pratiqué par les banques malgaches :thinking: et je souhaiterai savoir si il est plus intéressant de changer notre argent en ariary par un intermédiaire de confiance à Madagascar ou faire le change dans une banque ou bien directement retirer ses espèces dans un distributeur à billets (dans mon cas sans frais) ?

Merci pour vos réponses.

Je te conseille d éviter les changes aux blacks. Ici on aime vous faire des surprises.
Les retraits en dab sont faciles et plus safe. En plus t as pas de commission, c est tout benef.
Nomady

Idéal retrait distributeurs : les machines étant de fabrication autre que malgache et limité à un nombre de billets (maxi 40) retrait maxi 40 billets de 20000 Ar soit 800000 Ar et vous seront ajoutés 9500 Ar de frais par retrait (retrait du 11 décembre 2023 : 800000 + 9500 = 809500 Ar, retrait ma banque CA avec frais CA 171 € (CA frais 6,3€ par retrait mais je sais par certains de mes potes pêcheurs que certaines banques ne comptent pas de frais pour retrait à l’international) le cours du jour de la Banque malgache 4909 et donc à l’arrivée j’ai eu 4725 AR/1€) Le change dans une banque est déjà différent selon l’endroit à Mada et légèrement en dessous du cours officiel de la Banque Centrale Malgache : à Tana/Ivato il me comptait +50 Ar par € alors qu’à Antalaha c’était +150 Ar par € . Comme dit plus haut évitait le change dans la rue c’est souvent des liasses de 9 billets et parfois des faux billets et normalement la police est censée vous demander un justif de change. Ensuite il parait peu raisonnable en ayant payé son avion A/R environ 1000 € (4 700 000 Ar) de chercher à gagner des queues de cerises sur le change ! Je devrais partir en octobre pour mon 22ème séjour (surtout pêche). Pour finir même si c’est moins évident maintenant depuis qu’il existe des billets de 20000 Ar, si vous changer 1000 € vous vous retrouvez avec une liasse de 235 billets de 20000 difficile à ranger et à “dissimuler” Veloma

D’accord avec les conseils donnés, préférez les retraits aux distributeurs, certains vous delivreront jusqu’à 1 200 000 ariary, et vous pouvez faire des retraits successifs jusqu’au plafond accepté par votre banque. Certaines banques malgaches retiennent une commission [BFV SG, par exemple], d’autres non. Le change au guichet est souvent long, et le taux moins avantageux.
Le change au black éventuellement seulement si vous avez un interlocuteur de confiance, dans votre chambre d’hôtel, et en recomptant tous les billets !
Bon voyage.

Bonsoir
Tout a été dit. Avant de partir, il peut etre bon de signaler a votre banque que vous partez en voyage à Mada et aussi de vérifier les limites de paiement et de retrait (sur un voyage on peut facilement les dépasser car on a bien plus de dépenses qu’en situation de routine chez soi, quand ca arrive au fond de Mada, peut etre galère…).
Je trouve les taux de change corrects avec les banques sur place donc n hesitez pas sur les paiements ou retraits.
Pour le change, pour ma part, je le pratique aussi et jamais eu de souci. Mais a la fin, ce n est pas si intéressant que cela.

Merci beaucoup pour vos réponses, vous parlez de commissions de certaines banques malgaches, savez-vous s‘il y a aussi une commission des banques malgaches quand on retire des espèces au distributeur ?

Certaines banques oui, entre autres la BFV Société Générale où je ne fais plus de retrait.
Quant à vous dire celles qui ne prennent pas de commission, je ne saurais vous dire leur nom, je connais leur emplacement a Tamatave, mais je suis en France actuellement…

Voir plus haut : 9500 ariary par retrait de 800 000 aux distributeurs (c’était déjà 8000 par retrait 400 000 ou 800 000 en 2022 j’ai encore tous les tickets de retrait pour 2018 2019 2022 2023) pour 3 banques au moins pour mes derniers retraits fin 2023 et même celui d’Ivato. Il m’arrive de temps en temps pour des paiements plus importants de faire 3 retraits consécutifs de 800 000 avec bien sûr 3 x 9500 Ar Veloma

Avec une carte sans frais, on pense que c’est parfait. Sauf que les commerçants malgaches vous indiquent un plancher pour payer avec la carte et qu’en plus ils appliquent 5% de frais pour couvrir leurs propres frais. Retrait dans les DAB sans problèmes mais il n’y en a pas partout. Toutes les banques ne font pas le change et cela peut prendre du temps. Les bureaux de change dans les aéroports ne fonctionnent qu’aux heures d’arrivées et de départs mais ça fonctionne bien

Sujets suggérés

Services voyage