A Tananarive, l'arnaque des changeurs d'argent

Forum Madagascar

Si vous devez faire du change à Tananarive, évitez les changeurs de devises dans la rue, car même quand on est averti, on se laisse prendre. Leur mode opératoire est bien huilé. Ils vous accostent en vous proposant du change à très bon taux, puis si vous acceptez, ils vous demandent d’attendre dans un coin, le temps qu’un ami vienne avec de l’argent. Ils opèrent souvent à deux. L’un vous indique le change, souvent au delà du taux officiel, et vous montre l’argent, qu’il compte devant vous, et que vous recomptez, il vous passe alors les Ariary, ce qui vous met en confiance. l’autre est là pour vous distraire. Il vous demande alors de monter vos euros et vos dollars et se plaint que les billets ne sont pas beaux ou ne sont pas assez gros et vous demande de rendre les ariarys. Au besoin ils vous montrent un peu de dédain, histoire de vous piquer un peu. Finalement après discussion, et il acceptent de vous redonner les ariary contre vos euros. Mais entre temps, il vous ont pris une partie de vos ariary sans que vous n’ayez pu rien voir, un vrai tour de passe-passe. Le manège peut aussi se faire en deux étapes, le jeu étant pour eux de créer la confusion jusqu’à que vous oubliez de recompter. Au besoin ils font semblant de voir la police arriver, sous stressent et accélèrent la transaction. Des variantes existent aussi, comme de vous demander de faire le décompte sur votre calculatrice, ou de faire tomber quelque chose au sol le temps de vous enlever quelques ariary. Avec cette manière, ils peuvent vous prendre 100000 ariary (20 EUR) sur une liasse de 450 000 Ariary (100 EUR). Si cela vous arrive, inutile de vous plaindre à la police, qui ne sert absolument à rien et qui pourrait vous dépouiller du reste. C’est ainsi que les changeurs de rue, officiellement interdits, opèrent de manière ouverte. Inutile non plus d’attendre du secours des gens aux alentours qui regardent la scène d’un oeil amusé. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser les distributeurs d’argent des banques.

Une autre arnaque, très présente à l’aéroport de Tana consiste à vous proposer de changer, notamment au départ, des pièces en euros contre les ariarys qui vous restent. Le procédé est un peu le même. Le changeur compte les pièces devant vous et vous demande l’équivalent en ariarys. Il vous demande d’ouvrir votre sac ou votre portefeuille et y laisse couler les pièces, en en retendant quelques unes bien cachées, dans la paume, sous pli du pouce. Vous ne prenez pas le temps de vérifier et votre changeur-voleur disparait derrière les taxis, ou entre les voyageurs. Le vol est du même ordre c’est à dire 20 à 40% de ce que vous croyez avoir changé.

Madagascar s’enfonce dans la pauvreté, notamment en raison de la guerre en Ukraine, car les prix ont beaucoup augmenté. Les arnaques, les vols, les attaques sont elles aussi en augmentation, il faut donc se méfier si vous planifiez un séjour.

Ne pensiez-vous pas faire une bonne affaire en changeant au black au nez et à la barbe des autorités ? Tel est pris qui croyait prendre.

1 « J'aime »

Voici une manière bien malsaine de répondre, valoriser les voleurs contre les touristes, qui ont besoin de changer des euros ou des dollars…

Bjr En 2023 pour changer à Mada, à moins de ne pas avoir de CB ou vouloir changer du “liquide pas clean” ou ne résider ensuite que dans le Mada profond pendant plusieurs mois, il faut être maso ! Partout des distributeurs même maintenant dans les villes moyennes. Je pars en octobre pour mon 22ème séjour. Lorsque vous changez dans la rue le plus souvent le changeur est en relation avec ses potes très intéressés par vos ariary et parfois même par des changes dans des officines non banque ! Prendre des risques pour gagner quelques queues de cerises et se retrouver avec des liasses de 9 billets à vous de voir ! Veloma

En fait comme les banques ne changent que des billets, les personnes à Ivato qui vous proposent de vous échanger des pièces que leur ont donné les touristes en pourboire, et comme ils ne font pas confiance à leurs propres changeurs, ils vous donnent le plus souvent la valeur de pièces (2 ou 1 ou petites monnaies euro) pour un billet de 20 € ! Bien sûr un de mes potes en arrivant à Roissy avait reçu 17 au lieu de 20 ! Donc j’ai trouvé la parade lorsque au départ une personne vient me voir avec ses pièces je lui demande 24 € de pièces contre un billet de 20 et ça met fin à la discussion sachant que souvent je reconnais la personne (départ en octobre pour mon 22ème séjour)!
Après sans cautionner ce genre de change, qui ne fait pas de pub au tourisme, je me dis que les touristes qui en général ont dépensé 1000 € que pour l’aérien peuvent en connaissance et conscience du manège sacrifier 1 ou 2 € dans un pays ou cela représente un kapoaka (environ 330 g) de riz soit une partie d’un repas d’une petite famille ! Veloma

je suis d’accord avec vous +++…

Je rappelle, quand on fait du change au noir à 22h au fond d’une ruelle urinante en disant zyva le mec il n’y connait rien il donne plus que le cours banque à banque et qu’on s’étonne de se faire arnaquer il ne faut pas être malin mais niais de chez niais
j’adore quand le niais se fait plumer en voyage en pensant faire une bonne affaire, c’est le jeu ma brave lucette

Ben il me semble que si le change de rue est interdit, les autorités s en prendront autant au touriste qu au changeur. Les 2 sont en tort ne vous en déplaise.
Pour ma part, il m arrive de faire cela de temps en temps et j en connais les risques. Si je me fais avoir, ce sera bien de ma faute.

Sujets suggérés

Services voyage