Si vous devez faire du change à Tananarive, évitez les changeurs de devises dans la rue, car même quand on est averti, on se laisse prendre. Leur mode opératoire est bien huilé. Ils vous accostent en vous proposant du change à très bon taux, puis si vous acceptez, ils vous demandent d’attendre dans un coin, le temps qu’un ami vienne avec de l’argent. Ils opèrent souvent à deux. L’un vous indique le change, souvent au delà du taux officiel, et vous montre l’argent, qu’il compte devant vous, et que vous recomptez, il vous passe alors les Ariary, ce qui vous met en confiance. l’autre est là pour vous distraire. Il vous demande alors de monter vos euros et vos dollars et se plaint que les billets ne sont pas beaux ou ne sont pas assez gros et vous demande de rendre les ariarys. Au besoin ils vous montrent un peu de dédain, histoire de vous piquer un peu. Finalement après discussion, et il acceptent de vous redonner les ariary contre vos euros. Mais entre temps, il vous ont pris une partie de vos ariary sans que vous n’ayez pu rien voir, un vrai tour de passe-passe. Le manège peut aussi se faire en deux étapes, le jeu étant pour eux de créer la confusion jusqu’à que vous oubliez de recompter. Au besoin ils font semblant de voir la police arriver, sous stressent et accélèrent la transaction. Des variantes existent aussi, comme de vous demander de faire le décompte sur votre calculatrice, ou de faire tomber quelque chose au sol le temps de vous enlever quelques ariary. Avec cette manière, ils peuvent vous prendre 100000 ariary (20 EUR) sur une liasse de 450 000 Ariary (100 EUR). Si cela vous arrive, inutile de vous plaindre à la police, qui ne sert absolument à rien et qui pourrait vous dépouiller du reste. C’est ainsi que les changeurs de rue, officiellement interdits, opèrent de manière ouverte. Inutile non plus d’attendre du secours des gens aux alentours qui regardent la scène d’un oeil amusé. Dans tous les cas, il vaut mieux utiliser les distributeurs d’argent des banques.
Une autre arnaque, très présente à l’aéroport de Tana consiste à vous proposer de changer, notamment au départ, des pièces en euros contre les ariarys qui vous restent. Le procédé est un peu le même. Le changeur compte les pièces devant vous et vous demande l’équivalent en ariarys. Il vous demande d’ouvrir votre sac ou votre portefeuille et y laisse couler les pièces, en en retendant quelques unes bien cachées, dans la paume, sous pli du pouce. Vous ne prenez pas le temps de vérifier et votre changeur-voleur disparait derrière les taxis, ou entre les voyageurs. Le vol est du même ordre c’est à dire 20 à 40% de ce que vous croyez avoir changé.
Madagascar s’enfonce dans la pauvreté, notamment en raison de la guerre en Ukraine, car les prix ont beaucoup augmenté. Les arnaques, les vols, les attaques sont elles aussi en augmentation, il faut donc se méfier si vous planifiez un séjour.