Circuit en Corse

Forum Corse

Qui peut m’aider ?

Je souhaite découvrir la Corse, y passer 8/10 jours, à partir de mi-septembre, en voiture, 2 adultes et un chien, mais trés indécise quant au choix du parcours, Sud, Nord, un peu des deux, tout a l’air si beau!

Pour une première approche, pour des vacances tranquilles, de beaux paysages, de beaux villages,ou lieux mythiques, bonne chère,quel circuit serait opportun?

Merci pour me faire partager votre expérience!

Bonjour Cigale

Pour vous guider, il me faut savoir comment vous partez : voiture + bateau ou avion+ voiture de location.

Comment vous comptez loger sur place : location 1 semaine au même endrtoit ou

Camping itinérant ou hôtels.

Ensuite : est-ce que vous randonnez un peu ou seulement visites en voiture avec petites marches

Il y a tellement de belles choses à voir, c’est la 9eme fois cette année que je pars en Corse et je ne m’en lasse pas.

Je pourrai vous donner des exemples de circuits des plus beaux sites à voir comme nous avons organisé l’an dernier pour 2 personnes de notre famille qui ne connaissaient pas la Corse.

Pour éviter de passer trop de temps sur les routes il faut choisir son point d’arrivée, qui est différent si vous venez en bateau ou en avion.

Nous choisissons toujours de venir avec notre voiture sur un bateau de nuit car nous venons du Limousin.Cette année nous partons le 5 septembre de Marseille et arrivons à Ajaccio et repartons par Bastia, avec une location vers Calvi.

N’hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de renseignements.

Bonne préparation. Michèle.

Bonjour Michele87,

Et merci pour votre réponse!

Nous partons et rentrons en bateau par Marseille avec notre voiture, et notre parcours sera itinérant (camping, hotel ou chambre d’hôtes, qui acceptent les chiens) et nous marchons un peu, ne randonnons pas et nous aimons aussi bien la nature, l’eau, que les vieilles pierres et sommes passionnés d’histoire…Nous aimons aussi les “découvertes culinaires”.

En fait, tout nous intéresse, et là réside la difficulté des choix!

J’ai lu votre grande expérience de cette région et suis vraiment intéressée par votre avis.

Encore merci

Je vais vous décrire notre itinéraire de septembre 2009 où nous avons fait découvrir la Corse à 2 personnes de la famille.

Arrivée en bateau à Bastia le matin par bateau de nuit.

Erbalunga : ptit dej et visite du petit port

Remontée par l’est du cap Corse arrêt au moulin Mattéi pour la belle vue sur Centuri (au bout du Cap)

Arrêt pic-nic entre Nonza et St Florent (possibilité visite Nonza)

St Florent - poss visite

Visite de l’île Rousse; Camping Paradella à Calvi

J2 Rando forêt Bonifatu jusqu’à la passerelle Spasimata 4hA/R Nuit à Calvi

J3 Visite de Calvi citadelle le matin + montée ND de la Serra pour le picnic avec vue superbe sur Calvi Ap-midi : visite de St Antonino et Lumio.Nuit à Calvi

J4 Départ de Calvi vers 8h30 vers Porto Arrêt au col de la Croix (Boca di Croce) pour faire la rando du facteur jusqu’à Girolata (Gd parking pour laisser la voiture) 3h de marche A/R emmener picnic et maillot de bain (petites plages tranquilles en cours de ballade) Plusieurs resto de pêcheurs sur place. Camping des Oliviers à Porto. Visite de Porto: coucher de soleil à ne pas rater.

J5 Rando au Capo Rosso 3h30 A/R Ap-midi : 16h tour de bateau à la réserve de Scandola . Eté voir coucher de soleil sur calanches de Piana. Nuit Porto.

J6 Partis vers Piana arrêt à 1 parking avant les"roches bleues" pour faire la petite rando du “chateau fort” 1h A/R vue magnifique.Ete sur la plage de Ficajola pour picnic de midi : descente petite route spectaculaire au départ de Piana. Puis pris route d’Ota pour aller voir le Pont génois. Nuit Porto

J7 Pris la route de Corte via Evisa, col de Vergio (station de ski l’hiver)lac de Calacuccia, traversée de la scala Santa Régina (gorges rando 3hA/R)

Arrivée Corte visite de la citadelle et des petites rues du centre Nuit au camping l’Alivetu de Corte.

J8 Vallée de la Restonica Parking payant à son extrémité Rando au lac de Mélo (vrai lac de montagne) 2eme lac Capitello à suivre pour les courageux.

Ap-midi visite Corte car temps médiocre.Nuit à Corte

J9 Ete vers Castiglione pour faire rando aux Aiguilles de Popolasca. Si pas de rando les petits villages sont très jolis.Nuits à Corte

J10 Pris la route de Vivario via Venaco puis Ghisoni jusqu’à Ghisonaccia. Route spectaculaire et traversée de petits villages + gorges au défilés de Strette et l’Inzecca. Ete au camping U Stabiacciu sous les ch^enes lièges à Porto-Vecchio. Ap-midi : baignade à la plage de Palombagia puis plage de Tamaricia (la + belle avec ses rochers )

J11 Journée à Bavella (50 Kms de P-Vecchio par une superbe route) pour voir les célèbres Aiguilles. Rando 3hA/R au Trou de la Bombe ( endroit spectaculaire)

J12 Visite de Bonifacio et tour de bateau sous les falaises; Route de Pertusato pour belle vue sur les falaises. Ap-midi baignade à Rondinara (jolie plage en remontant sur P-Vecchio) Nuit P-Vecchio

J13 Remonter en direction de Bastia avec arrêt dégustation d’huitres à l’étang de Diane puis à Prunete pris pte route Cervione San Nicolao jusqu’à Talasani (joli “chapelet” de petis villages typique de la Castagniccia. Visite du vieux Bastia avant le bateau de nuit.

Voilà notre périple avec les incontournables :

Cap Corse - Calvi - Porto - Calanches de Piana - Bavella - Bonifacio - Porto-Vecchio.Avec des trajets pas trop longs grâce à 4 hébergements différents.

Pour un 1er aperçu c’est déjà pas mal. Ca vous donnera juste envie de revenir.

J’espère avoir été utile à la préparation de votr voyage.

Bon voyage.Michèle;

Pour Michele,

Superbe!

Je vais garder ce canevas et peaufiner le parcours.

Mille mercis! et bonnes vacances…à venir!

lola

Bonjour,

J’ai encore la chance cette année de parcourir l’île de Beauté.
Je vais séjourner quelques jours à Lumio et je souhaite randonner dans le cirque de Bonifato

Je vois que vous avez déjà fait la passerelle de Spasimata et du coup ça m’intéresse.
Pouvez-vous m’en dire plus sur l’itinéraire (est-ce une boucle?), la difficulté (denivelé important?), la durée ?..
Est-ce bien balisé (nécessité d’une carte?)

J’ai déjà trouvé quelques informations, mais plus j’en ai mieux je sais où je mets les pieds.
Nous avons déjà découvert les lacs de Melo, Capitello, Nino, le Capo Rosso, le Capo d’Orto et pleins d’autres merveilles…

Merci de votre aide.
Bonne fin de journée.
Lykou :slight_smile:

Bonjour Lykou,

Eh oui !! quand on a goûté à la Corse…:0)

Pour la rando à la Passerelle de Spasimata au départ de la maison forestière, il faut 4 h A/R par le même chemin et c’est balisé en direction du refuge de Carozzu, ( une variante du GR 20 ) Pas besoin de carte. Parking payant juste avant la maison forestière, je crois.

Vous pouvez d’ailleurs faire une petite pause au refuge pour boire un verre avant de faire le chemin retour. (Bonifatu-refuge Carozzu = 2h30) Il y a juste un petit crochet de 10 mns depuis la passerelle.

Pour le dénivellée : Bonifatu = 540 m et Carozzu = 1270 m

Passerelle = 1220 m

Le chemin est bien tracé, impossible de se perdre et pas particulièrement difficile avec juste un passage sécurisé avec des cordes, dans des rochers, juste avant la passerelle.

Bon séjour en Corse.

Michèle.

Merci Beaucoup!!
Et oui je suis venue une année par hasard et j’y reviens chaque année par amour :wink:
Lykou

Bonjour,

C’est une TRES vaste question que vous posez là !!! donc la réponse nécessiterai des pages d’explications.
Avez-vous pris la peine de lire un guide de voyage comme celui du Routard sur la Corse ??
C’est un livre très bien fait vous savez ! Même moi en tant que résidant dans l’Île , je le consulte régulièrement .
Cela vous permettrait de faire une première approche en accord avec vos goûts et attentes personelles, avant d’affiner et préciser par des questions sur le forum …
Qu’en pensez-vous ?

Puma

Hello l’ami,
C’est un remake de la cigale et la fourmi matiné du lièvre et de la tortue ???
La cigale-tortue ayant posté en 2010, reste à espérer qu’elle a fini la lecture de cet excellent guide !!! Merci pour l’instant détente du dimanche matin et au plaisir de vous relire.
Très cordialement,

Bonjour Puma et Dominique,

J’aime bien votre échange et l’humour de Dominique, cela met un peu de soleil dans ce dimanche absolument pourri en Limousin !!!

J’espère que vous avez un peu de soleil pour égayer votre journée :0)

A bientôt.

Michèle.

Bonjour Dominique et Michele,

Un classique ces vieux sujets repris et relancés sans veritable raison, au lieu de refaire un nouveau post … je ne m’y fait pas !!

Désolé pour mon passage inaproprié .

Michele, ici grand soleil et 27°C … ce jour (car cela va changer)

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage