Je vais vous décrire notre itinéraire de septembre 2009 où nous avons fait découvrir la Corse à 2 personnes de la famille.
Arrivée en bateau à Bastia le matin par bateau de nuit.
Erbalunga : ptit dej et visite du petit port
Remontée par l’est du cap Corse arrêt au moulin Mattéi pour la belle vue sur Centuri (au bout du Cap)
Arrêt pic-nic entre Nonza et St Florent (possibilité visite Nonza)
St Florent - poss visite
Visite de l’île Rousse; Camping Paradella à Calvi
J2 Rando forêt Bonifatu jusqu’à la passerelle Spasimata 4hA/R Nuit à Calvi
J3 Visite de Calvi citadelle le matin + montée ND de la Serra pour le picnic avec vue superbe sur Calvi Ap-midi : visite de St Antonino et Lumio.Nuit à Calvi
J4 Départ de Calvi vers 8h30 vers Porto Arrêt au col de la Croix (Boca di Croce) pour faire la rando du facteur jusqu’à Girolata (Gd parking pour laisser la voiture) 3h de marche A/R emmener picnic et maillot de bain (petites plages tranquilles en cours de ballade) Plusieurs resto de pêcheurs sur place. Camping des Oliviers à Porto. Visite de Porto: coucher de soleil à ne pas rater.
J5 Rando au Capo Rosso 3h30 A/R Ap-midi : 16h tour de bateau à la réserve de Scandola . Eté voir coucher de soleil sur calanches de Piana. Nuit Porto.
J6 Partis vers Piana arrêt à 1 parking avant les"roches bleues" pour faire la petite rando du “chateau fort” 1h A/R vue magnifique.Ete sur la plage de Ficajola pour picnic de midi : descente petite route spectaculaire au départ de Piana. Puis pris route d’Ota pour aller voir le Pont génois. Nuit Porto
J7 Pris la route de Corte via Evisa, col de Vergio (station de ski l’hiver)lac de Calacuccia, traversée de la scala Santa Régina (gorges rando 3hA/R)
Arrivée Corte visite de la citadelle et des petites rues du centre Nuit au camping l’Alivetu de Corte.
J8 Vallée de la Restonica Parking payant à son extrémité Rando au lac de Mélo (vrai lac de montagne) 2eme lac Capitello à suivre pour les courageux.
Ap-midi visite Corte car temps médiocre.Nuit à Corte
J9 Ete vers Castiglione pour faire rando aux Aiguilles de Popolasca. Si pas de rando les petits villages sont très jolis.Nuits à Corte
J10 Pris la route de Vivario via Venaco puis Ghisoni jusqu’à Ghisonaccia. Route spectaculaire et traversée de petits villages + gorges au défilés de Strette et l’Inzecca. Ete au camping U Stabiacciu sous les ch^enes lièges à Porto-Vecchio. Ap-midi : baignade à la plage de Palombagia puis plage de Tamaricia (la + belle avec ses rochers )
J11 Journée à Bavella (50 Kms de P-Vecchio par une superbe route) pour voir les célèbres Aiguilles. Rando 3hA/R au Trou de la Bombe ( endroit spectaculaire)
J12 Visite de Bonifacio et tour de bateau sous les falaises; Route de Pertusato pour belle vue sur les falaises. Ap-midi baignade à Rondinara (jolie plage en remontant sur P-Vecchio) Nuit P-Vecchio
J13 Remonter en direction de Bastia avec arrêt dégustation d’huitres à l’étang de Diane puis à Prunete pris pte route Cervione San Nicolao jusqu’à Talasani (joli “chapelet” de petis villages typique de la Castagniccia. Visite du vieux Bastia avant le bateau de nuit.
Voilà notre périple avec les incontournables :
Cap Corse - Calvi - Porto - Calanches de Piana - Bavella - Bonifacio - Porto-Vecchio.Avec des trajets pas trop longs grâce à 4 hébergements différents.
Pour un 1er aperçu c’est déjà pas mal. Ca vous donnera juste envie de revenir.
J’espère avoir été utile à la préparation de votr voyage.
Bon voyage.Michèle;