BONJOUR, je pars debut octobre pour Kedougou.j’aimerais faire un circuit à vélo ou à pied pour visiter les villages Bediks et Bassari.questions:
-les routes vont elles etre praticables dans 2 semaines?
-peut on passer par Salemata et rejoindre Tambacouta en transport collectif?, je n’ai vu l’info nulle part
si vous avez des infos utiles sur l’itinéraire que je dois empreinter pour visiter un maximum de villages car je souhaite faire un trek et dormir dans les villages
merci d’avance
Bonjour,
En vélo, tu passeras sans problème de Kedougou à Salémata ; les pluies ont été abondantes, mais cela passe. Tout le long de la piste, tu trouveras une case pour dormir.
Par contre, j’ai bien peur que tu sois obligé de revenir sur Kedougou de Salémata.
Pour les treks, possibilité de faire Bandafassi (nuit chez les Bedik (Demander Léontine). Puis Etyowar, Andyel, Iwol : ce ne sont que des villages bedik, en 1 ou deux jours suivant le temps que tu as, il y a des possibilités d’extension sur Etiès…de chez Léontine, tu peux aller à Dindefello…à pied ou en vélo. bon voyage
Bonjour!
Je me permet de vous donner les coordonnées d’un guide sénégalais avec lequel nous avons passé quelques jours en pays bedik, et qui pourra sûrement répondre à vos questions, ou même vous accompagner un petit bout de chemin si besoin! Il est très sympa, très dynamique, il connaît bien cette région: c’est chez lui! Avec lui, on ne s’ennuie pas!
Son nom: Sidy Sy.
Son N°: +221777347651
Son email:sidi2007sy@yahoo.fr
Je vous souhaite un bon voyage dans ce merveilleux pays!
Voici un guide qui pourrait te dire tout sur le Senegal:
Sidy Sy
sidi2007sy@yahoo.fr ou téléphone: +221777347651)
Bonjour,
Nous sommes allés chez les Bédiks en janvier, il ne me semble pas possible de monter en vélo dans les montagnes, mais seulement à pieds. Pour passer de village en village en vélo ou autre moyen de locomotion et trouver facilement des hébergements adaptés à votre budget, je vous conseille de contacter Sidy Si qui a été notre guide depuis Dakar et avec qui nous avons voyager en 7 places, en bus, en auto-stop… Il est ouvert aux souhaits des gens qu’il accompagne, n’hésitez pas à lui exprimer clairement votre besoin et il pourra vous préparer votre périple pour pas cher. Ses coordonnées : sidi2007sy@yahoo.fr et tel:+221777347651. Bon voyage
Bonjour,
J’avais oublié de vous préciser : les villages Bedik ne sont évidemment pas facilement accessibles en vélo, bien qu’on y monte en voiture…il faut connaître…les touristes montent par des “routes”…
Je voudrais aussi préciser par rapport aux autres messages postés…il est fort dommage de laisser 4 messages pour faire de la pub à une personne qui est probablement très gentille, mais il sera toujours plus intéressant de visiter un village Bedik avec un Bedik et un village Bassari avec un Bassari…pour précision, les Peul d’Ibel qui balade 95% des touristes ne connaissent que très peu les coutumes bedik…ils vous monteront évidemment dans les villages mais ils ne vous expliqueront que peu voir pas du tout la composition du village, les lieux qui pourraient vous renseigner sur la culture…et puis les Bedik et Bassari sont très affectés de cette situation (ils ne vous le diront pas) quant aux coûts demandés qui sont parfois …indécents…
Bonjour
Si nous vous conseillons Sidy Si, c’est pour son savoir faire, son humilité, sa capacité d’adaptation, sa gentillesse. Nous avons eu la chance d’être reçu par le chef du village Bédik qui nous a transmis leurs coutumes, savoir vivre, faire. Nous avions apporté des fèves de cola comme cadeau pour les habitants. Et nous étions libre de laisser une contribution financière (montant de notre choix) au chef . Sidy nous a mis en relation avec Nicolas issu des Bassari qui nous a raconté son histoire, son rite initiatique…Pour la visite du parc, Sidy était accompagné par un gardien du parc et nous avons rejoins ceux qui y vivaient pour préparer le repas et manger ensembles. Nous avons partager des moments de vie avec la famille de Sidy et ce voyage nous a permis de découvrir ces régions à travers ses habitants. Nous voulions vivre comme eux et Sidy nous à permis de vivre ce voyage autrement que comme des touristes ordinaires. Des souvenirs authentiques et sincères.
Bonjour,
sNous sommes deux couples et nous envisageons un circuit de 10,15 jours dans le Senegal oriental fin mars début avril.
Quels sont les endroits à ne pas rater?
Peut on faire le circuit avec une voiture que nous aurions louée à
Dakar où doit on recourir à un guide?
Bonjour,
Je ne vois aucun intêret à prendre un guide de Dakar. Si vous avez besoin de quelqu’un, vous le trouverez sur place dans les villages que vous allez visiter. En revanche, si vous allez à Salémata, Etyolo, Dindefello, le parc du Niokolo …louez un 4x4. Dakar - Kedougou, compter une journée de route.
Bon voyage.
bonsoir
je vous conseille de prendre un guide pour connaitre au mieux cette magnifique region. j en parle d apres notre experience nous avons visite le pays bedik accompagnés de babacar fall pour notre circuit
il connait parfaitement bien cette region il a la possibilite de vous louer un 4x4 aun prix beaucoup plus compétitif que si vous le faisiez en direct
le pays bassari est une région tellement riche culturellement qui merite dela decouvrir avec une personne native de la region, en toute convivialite
Babacar fall vous fera acceder a des villages retirés emprunts d’authenticité, grace à ses bons conseils et son savoir nous avons vécu une expérience unique et des plus enrichissante.
je vous donne ses coordonnées 00221 77 050 08 64
son blog https://baba-guid.skyrock.com
je me ferai aussi un plaisir de vous donner plus de details
christine et babbu