Colis livres humanitaire pour le Sénégal

Forum Sénégal

Bonjour, en tant que bénévole pour trois mois dans une assoc dans la région de Fatik au Sénégal, j’ai à peu près 300 kg de livres à faire passer à la douane.

Je pense déjà prendre 3 colis en excédent de bagages . je suis sur brussel airlines, je pense que c’est maxi 32 kilos par colis si j’ai bien compris. Deux questions: comment emballer les livres dans les cartons pour que les cartons ne se déchirent pas, deuxième question : est-ce que je vais devoir payer une taxe aux douanes si j’ai un papier prouvant que je vais donner ces livres pour de l’humanitaire avec le président de l’assoc qui vient nous chercher. ( nous serons deux ça fera peut-être 6 cartons ).

sinon le reste je pensais le faire partir peut-être par container et dans ce cas: si quelqu’un vers Toulouse a une piste avant fin novembre ça m’intéresserait d’avoir des infos.

Je vous remercie d’avance. J’ai vraiment envie de donner ces livres pour les enfants.

Cordialement

Bonsoir,

Pour vous demander si tous ces livres valent vraiment le prix que vous devrez payer pour l’acheminement : avec Brussels Airlines excessivement cher pour tout dépassement de 23kg/bagage et cela surtout à partir de la 3ème pièce (150€>200€>300€) ?
Sans parler qu’à l’arrivée nous n’échapperez pas à la douane avec une telle cargaison, à vous de voir et prix sur leur site internet !
Etant belge je peux vous assurer qu’à la SN ils sont très stricts , pas un gramme de plus sinon minimum 50€ taxe supplémentaire … !

Si je puis me permettre, attention à ce que vous emmenez comme livres; si ce sont des manuels scolaires, inutile de vous charger avec des livres d’histoire et de géographie, les programmes Sénégalais ne sont pas les mêmes que nous.
par contre vous pouvez emporter tout ce qui est math, français, dictionnaires, et livres de poche pour les bibliothèques.
Si vous allez sur le site de Brussels Airlines, vous pourrez voir que si vous enregistrez vos bagages la veille de votre départ, il vous sera accordé 9 kg de bagages en soute en plus, ce qui est appréciable; effectivement ils sont intransigeants, en février dernier je suis partie avec cette compagnie, et même en apportant pour une association on ne doit pas dépasser d’un kg !! avant l’enregistrement on vous demande si vous êtes sûre de ne pas avoir dépassé le poids autorisé par bagage : 23 kg; et si pas certaine il y a une balance à votre disposition pour vérification, j’ai dû enlever 1 kg environ qui était en dépassement sur chaque bagage; l’excédent devait être de 100 euros à parti d’"un kg supplémentaire, il me semble. recherchez plutôt un transitaire, en prenant soin de vous y prendre à l’avance, en principe il faut compter 3 bonnes semaines pour arriver à Dakar

ok oui merci, ça je savais. c’est pour les colis en plus des valises. Pour les livres ce ne sont pas des livres d’école pour la plupart .

Je vais peut-être avoir une subvention pour m’aider j’attends la réponse.

merci pour votre participation.

Bonjour , le mieux pour vous est peut etre de demander a Sénégal Bagages , Mr Ly qui envoie régulièrement des containers sur Dakar pour vous il me semble que ce soit la solution la moins chèr . Prenez un bagagiste à l aéroport et expliquez lui que c est pour une école même la dernière fois avec plus de 300 kg de bagages nous étions à 4 pers

Bon séjour

Thierry

Merci, je prends les références, je suis en train de trouver des solutions. L’organisation n’est pas simple, et cela permet aussi d’apprendre beaucoup de choses sur l’humanitaire et aussi comprendre pourquoi ça bloque à l’entrée: ça oblige aussi à trouver des solutions locales après ^^.

Merci pour vos réponses.

Très bien !

Bonjour au niveau des solutions locales , au marché de Santaga ( désolé pour l écriture !!) tu trouvera tout ou presque tout le matériel scolaire dont tu peux avoir besoin , c est toujours là que nous faisons nos achats pour les deux écoles . Au niveau des livres d histoires et géographie tu peux les acheter mais il faut bien souvent passer commande avant d arriver . Certains te diront qu il peut parfois manquer des pages , perso cela ne nous est jamais arrivé .

Bon séjour .

Amicalement

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage