Comment grandir au Laos?

Forum Laos

Avez-vous envie d’un récit de voyage particulier? Qui pourrait compléter les autres récits où se trouvent adresses et bons plans.

Ce récit sera particulier dans un autre ordre idée qui propose une approche par ‘’ attitude’’. Des défis à relever pour apprécier différemment autant les lieux touristiques, attraits incontournables autant que l’ordinaire d’un coin de rue.

Avec les aléas inhérents à l’aventure, il est parfois difficile d’être dans les meilleures dispositions pour apprécier (malgré la fatigue, la faim, la chaleur, etc). Voilà, dans l’idée d’apprécier la route en dehors des incontournables autant que ce que les gens ont à offrir… ou non, vous pouvez vous en faire des défis ou vous en créez des nouveaux!

Ah oui, il y a une généralité pour faire sens aux propos et ce n’est pas pour encarcannée les gens du Laos dans ma perception très limitée, c’est juste pour illustrer l’exemple, pas une thèse ethnologique 8)

Comment grandir au Laos?

Attitudes / Défis à expérimenter au Laos

(et ailleurs si ça vous chante!)

Regard de la compréhension : à un certain niveau, nous serons traités à la hauteur des conditions de vie… et s’y préparer. Les gens qui accueillent et font du touring n’ont peut-être pas vu les standards européens ou nord-américains ou ne connaissent pas autre chose. Se rappeler que ce n’Est pas le guide qui nous mène qui empoche l’argent, donc il ne peut nous garantir de retour si nous sommes insatisfaits indépendamment de notre hargne.

Gens du Laos : sont très réservés et hausser le ton nous éloigne de la solution et on passe pour des gens qui manquent de contrôle. Ça coupe court aux négociations aussi car ils préféreront s’éloigner sans rien dire et faire comme ils ne vous entendent pas.

Prêt à faire des concessions : sur le confort et l’efficacité. Entassé, de longues heures, délai de départ et arrivée, conditions aléatoires d’accueil, etc. La faculté d’adaptation, ça ressemble à faire avec ce qui est et ce qu’on a même si c’est loin de ce que l’on s’attendait. Le départ du bateau est à 8h30 et pour d’autre 9h30…Finalement , on part à 9h50 même vous êtes levé tôt pour être à l’heure. Ici, c’est lent et une belle occasion qui nous ait laissé pour pratiquer la contemplation…en attendant.

Pour les gens du Laos : se montrer aimable et indulgent, leur sourire bien qu’on n’est pas d’accord et leur accorder du respect et dignité avec un merci sincère même si on est déçu ou contrarié.

Souci de l’autre : Ce sont des gens qui parfois voient passer des milliers de touristes, année après année. Selon la qualité du touriste qui va teinter leur expérience cela laisse des traces. Autrement. Ces gens vivent dans un quotidien ‘’réél’’ que l’on regarde d’un œil de découverte folklorique et qu’eux vivent de sueur physique. Parfois difficile de se faire souriant et accueillant…

Peuple du Laos : Parfois méfiants, d’autres agacés. Ils oeuvrent à de multiples fonctions assurant leur survie en ayant peu de moyens pour des achats de superflus. Plusieurs vivent de productions agricoles et d’échanges. Superbe beauté de d’ethnies distinctes. À découvrir au Musée pour ses variantes de broderies, d’artisanats et modes de vie, sans impact et méfait direct sur les communautés.

Souvent c’est le langage des signes qui est requis et les signes n’ont pas de signification à nous yeux. Heu les bas qui bas vers le sol ça veut dire quoi? D’autres fois, les gens t’ignorent ou font juste non de la tête donc ça fait Hey vas là-bas et laisse-moi tranquille. 8)

Gens du Laos : Sa bai Deeeeeeee- Bonjouuuuur. C’est juste bon de répondre sur le même ton souriant.

Ahahahah un peu extrêmiste de ma personne, à force de voir la signalisation pour aviser d’un comportement décent à adopter par les touristes lors de la quête matinale des moines. J’ai tout simplement décidé de ne pas participer au flot touristique. En fait, je me suis contenté d’avoir observé une scène de prière et de don capté au passage. Cela me suffisait et je souhaitais respecter la marche des moines concordant peu à la notion d’un défilé.

Des défis qui font appel aux compromis de considérer l’autre et parfois amenuiser nos désirs et intentions.

Peut-être se servir des informations des Guides du Routard pour en faire un jeu d’adéquation entre l’écrit et l’observé? ‘’ Eh bien, c’est vrai que l’accueil est très convivial ce qui compense pour l’ordinaire de la nourriture.’’ Ou ‘’ l’excellent point de vue sur la rivière atténue la qualité moyenne de la literie.’’

En prenant connaissance des us et coutumes en plus des impressions partagées sur les forums, c’Est un bon fond pour se préparer à accueillir mentalement à accueillir paisiblement les irritants. Puisque que l’on est doublement perdant, lorsqu’on râle on n’est pas bien et nous ne sommes pas dans un état pour en profiter en plus. Au risque de laisser un goût amer de notre passage.

Parfois, vaut mieux e savoir avant parce qu’après c’est pendant!

Le Laos se savoure à un rythme lent respectueux des gens et leur mode de vie (en délaissant le notre et nos attentes).

Amusez-vous, souriez et prenez cela comme un jeu à savourer à chaque instant!

ໂຊກດີ (sok di - Bonne chance!)

Sujets suggérés

Services voyage