Bonjour
Peut-on visiter le nord du Laos en louant une voiture sans chauffeur?
Bonjour Marco,
il faut officiellement un permis de conduire international pour conduire au Laos. Celui-ci est gratuit et à demander sur le site du gouvernement consacré.
Ca, c’est le côté code de la route. C’est effectivement possible de visiter le Laos en louant une voiture. Est-ce que c’est une bonne idée ? Je ne l’ai pas fait, personnellement. En revanche, j’ai arpenté les routes du Laos en transports en commun. J’ai vu des 6 ou 7 heures de route pour faire moins de 200 km. Alors, certes, ça n’est pas plus rapide en bus, mais au moins, vous n’avez pas à vous farcir la conduite. Si je retourne au Laos un jour, pas sûr que je choisisse l’option location de voiture. A vous de voir
Bonjour Grobindesbois
Un merci un peu tardif, j’ai oublié que j’avais posé une question sur ce forum.
Je pense que nous allons louer une voiture avec chauffeur pour nos déplacement. Notre objectif n’est pas de rencontrer les populations autochtones. Nous sommes plus attiré par les beau paysages, les monuments, la cuisine local. Nous ne sommes pas des randonneurs aguerries et aimons le confort dans les hôtels.
Question: le nord du Laos est-il une destination pour nous?
Cordialement.
Marc
Vous semblez, globalement, aimer à peu près la même chose que moi en voyage. Pour vous renseigner, il me faudrait cependant en savoir un peu plus. Combien de temps partez-vous ?
Bonjour,
Le nord du Laos est surtout intéressant pour le coté “brut” de la région exception faite de Luang Prabang RV de tous les touristes . Descente de la Nam Ou avec 1 stop dans 1 village accessible seulement par la rivière, c’est ce que recherchent la plupart des backpackers au nord laos, avec des GH beaucoup + rustiques qu’en Thailande . La cuisine y est simple mais sans le raffinement que l’ on peut avoir en Pays Thai ni au Vietnam .
Je n’y ai jamais rencontré de touriste en voiture de loc sans chauffeur .
Le sud Laos est beaucoup + accessible avec un relief doux .
Par contre vous pourrez louer facilement scoot ou moto pour des balades de + jours pour 10$ /jr .
Hello,
nous sommes allés au Laos en janvier dernier. Presque deux mois et nous n’avions pas de chauffeurs.
Sur les longues distances nous avons pris des bus locaux, dans le Nord nous nous sommes déplacés grâce à la nouvelle ligne de train. Pour rejoindre Pakse nous avons pris l’avion. Ensuite nous avons loué des scooters ou des voitures c’est très facile.
Cependant, ce qui nous a le plus manqué ce sont les échanges avec un guide. Le fait de ne pas pouvoir en apprendre plus sur les traditions et la culture par exemple. Alors bien sur nous avons fait des rencontres incroyables mais il nous a manqué ces interactions.
Nous avons rédigé une série d’articles sur le Laos. Voici le lien pour les lire → LIRE LES ARTICLES
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Bons préparatifs
Clème
Un Passeport En Cavale - Blog voyages créé par des expatriés
Bonjour à tous, nous sommes deux sexagénaires aimant les voyages, et si nous avons fait du camping dans les années 70-80, nous préférons maintenant les hôtels avec lit de king size et climatisation. De plus nous nous encombrant toujours de trop de bagages (2 grosses valises et 2 valises cabines).
Alors le bus et le scooter, pas possible.
Nous comptons rester environ 3 semaines. Se positionner sur quelques villes ou villages et rayonner.
VIENTIANE - PAK BENG - VANG VIENG - LUANG PRABANG - VIENG XAI - MUANG XAI, et peut être LA BOUCLE DE KARSTS.
Au minimum 2 nuits par étapes, plus à VENTIANE et LUNAG PRABANG.
Les déplacement sont-ils faisable en taxi ou voiture avec chauffeur.
Connaissez-vous des sites à ne pas manquer?
Combien coûte VIENTIANE - LUANG PRABANG voiture avec chauffeur (taxi).
Merci pour vos commentaires.
Marc.
Bonjour ! Oui, il est généralement possible de visiter le nord du Laos en louant une voiture sans chauffeur. Cependant, il y a quelques éléments à prendre en considération avant de le faire :
-
Permis de conduire international : Vous devez disposer d’un permis de conduire international valide pour conduire au Laos.
-
État des routes : Certaines régions du nord du Laos peuvent avoir des routes moins développées et plus difficiles à parcourir. Assurez-vous de choisir un véhicule approprié pour les conditions routières que vous prévoyez rencontrer.
-
Assurance : Assurez-vous de souscrire une assurance adéquate pour la voiture de location afin d’être couvert en cas d’accident ou de dommages matériels.
Si vous avez de l’expérience en conduite dans des pays étrangers, alors la location d’une voiture sans chauffeur peut être une excellente option pour explorer le Laos. Mais, vous pouvez également envisager de faire appel à un chauffeur local expérimenté pour vous conduire en toute sécurité et vous aider à surmonter les barrières linguistiques et culturelles.
Cordialement
Bonjour
Merci pour votre réponse.
- Permis international: OK
- Assurance : OK, SereniTrip
- État des routes: en février saison sèche, en février nous avons fait quelques routes défoncés au Panama. Je ne vous parlerai pas de la circulation dans Panama City, la jungle urbaine.
J’aimerai savoir quels sont les raisons de ne pas prendre une voiture sans chauffeur?
Sinon, relier les principales villes du nord est-ce possible en taxi? Et à quel prix?
Cordialement.
M%arc
Certaines régions du nord du Laos peuvent avoir des routes moins développées et plus difficiles à parcourir.
Exact ! J’ai fait en scooter Luang Prabang-Nong Kiaw ; la route est tellement mauvaise sur une grande portion à cause de gros travaux chinois que j’ai loué une camionnette à NK pour mettre le scooter dessus et me ramener à Luang Parbang. Idem pour la route LP-Vang Vien.
Une voiture sans chauffeur, ça veut dire que, si vous avez un accident avec blessés, vous êtes dans un sacré pétrin.
Qu’entendez-vous par “principales villes du Nord” à part La très charmante Luang Prabang ?
Ah bon. À mon avis, une voiture avec chauffeur sera mieux. Le chauffeur qui connaît bien le chemin, la culture, sera votre compagnon idéal.
Quant à prendre un taxi, c’est assez courant au Laos. Vous pouvez utiliser l’application locale Loca, elle est similaire à Uber ou Grab. . Les méthodes de paiement sont variées, acceptant à la fois les espèces et les cartes de crédit internationales.
Des taxis vont vous coûter bequcoup trop cher, d’autant plus qu’il faut qu’ils retournent à leur point départ, d’où kilométrage x 2. PRENEZ DES BUS (bus de nuit s’il y en a pour longue distances )
Bonjour et merci de vos réponses.
Une petite liste de villes, liste non exhaustive:
- Vientiane
- Vang Vieng
- Luang Prabang
- Pakbeng
- Viang Xay
- Muang Xay
- Nong Khiaw
- …
Nous prévoyons de rester 3 semaines.
Le taxi est cher, mais est-il plus cher qu’une voiture de location avec chauffeur?
Je prévoyais un budget transport d’environ 70 € par jour, cela nous permet-il de louer une voiture avec chauffeur?
Cordialement.
Marc
70 euros ? Je ne pense pas. Je ne parviens pas à trouver un site web donnant un prix à la journée, mais un site donne 63$ juste pour un tour de Vientiane. De toute façon, le problème n’est là; il est que : 1) la voiture Vientiane-LP doit retourner à LP à vide. Le Laos n’est pas comme le Vietnam, un pays qui fourmille de belles choses à voir ; Le Laos fait 237 000 km², mais n’est peuplé que de 7 500 000 habitants ( Vietnam 100 millions pour 332 000 km²) 2) Surtout, hors villes, vous ne trouvez donc que de petits villages ici et là, le reste est essentiellement de la jungle de montagnes., donc pas grand chose à voir. Je recommandedonc les trajets en bus et louer un taxi dans chaque étape.
Notre voyage au Laos, 3 semaine du 13 janvier au 4 février.
Arrivée à Vientiane, 3 nuits.
Départ vers Vang Vieng en train.
Vang Vieng ,2 nuits.
Départ vers Luang Prabang en train.
Luang Prabang, 4 nuits.
Départ 1er jour de croisière vers Pakbeng.
Pakbeng, 1 nuit.
Visite Mekong Elephant Park.
Départ 2ème jour de croisière vers Houeisai.
Houeisai, 1 nuit.
Départ vers Louang Namtha en bus.
Louang Namtha, 3 nuits.
Départ vers Nong Khiaw en van VIP.
Nong Khiax, 2 nuits.
Départ vers Oudomxai en bus.
Oudomxai, 1 nuit.
Départ vers Vientiane en train.
Vientiane, 2 nuits.
Départ vers la France via Hanoï.
LE TRAIN
Possibilité de réserver son billet sur le site : 12GOASIA, prévoir 20€ de commission, si réservation faite longtemps à l’avance, risque de train supprimé ou réservation d’un train non accessible. Sur 3 billets réservés, 2 OK 1 annulé sans raison.
La réservation peut se faire 3 jours avant le départ. Les gares ont des horaires d’ouverture. Les guichets de vente de billets sont à l’extérieur de la gare, il y a des horaires d’ouverture.
Les gares sont souvent éloignées du centre-ville.
Des guichets non ferroviaires sont ouverts dans le centre de Luang Prabang (près de l’ambassade vietnamienne) et au rez-de-chaussée du centre de Vientiane, dans le centre de Vientiane. Les horaires sont de 10h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30 chaque jour (notez que ceux-ci peuvent varier). Chaque personne ne peut acheter que 2 billets. Vous devez présenter une pièce d’identité valide.
LE BUS
De HOUEISAI à NOUANG NAMTHA 173km, vieux bus sans amortisseur, 4 heures bien secoué.
De NONG Khiaw à oudom xay 112km ; réservation effectuée dans une petite agence locale. Le responsable de l’agence réserve les billets dans le bus, vous prend à votre hôtel et vous dépose à la gare de bus. Le bus avait 13 places et nous étions 14, il n’y avait pas de galerie, tous les bagages étaient dans la cabine, pas de clim. Une passagère était assise sur une caisse de bière. Le trajet à durée près de 3 heures. Ce n’est pas cher, mais très inconfortable.
TAXI VIP de LUANG NAMTHA à NONG KHIAW 200$