Comparaison Indy 500 - Daytona 500

Forum États-Unis

Ce post est à mettre en relation avec mon post de fin mai 2014 (ici) rédigé après avoir assisté aux 500 miles d’Indianapolis. Dimanche dernier, je suis allée voir les 500 miles de Daytona, en Floride, première course de l’année la saison de Nascar. J’aimerais ici comparer ces deux expériences : Indy 500 (2014) vs. Daytona 500 (2015).

Tout d’abord,

  • les tickets : je n’avais pu prendre les tickets à Daytona qu’un mois après la date de leur mise en vente (pour des raisons personnelles), j’ai donc eu un choix un peu plus limité. Par ex., les tribunes du milieu étaient déjà complètes, et je me suis donc retrouvée bien après la ligne d’arrivée. J’ai commandé les tickets début juillet, je les ai reçus fin décembre (j’avais demandé à les envoyer). Le prix était de $220 chaque (+ les frais d’envoi, obligatoires même si vous les imprimiez vous-même !!!). Bien plus cher que les $100 que j’avais payé à Indianapolis pour des places mieux placées.

  • l’hôtel : dans les deux cas, j’avais réservé environ 2 mois à l’avance. J’ai choisi un Days Inn pas mal du tout dans le coin de Daytona, à Palm Coast, quand même à une grosse demi-heure de Daytona. Cela dit, on y est restés deux nuits, l’hôtel était très calme et assez bien insonorisé. On avait été bien plus déçus de notre Comfort Inn à Indianapolis qui, lui, n’était qu’à 1/4h mais où tout s’effritait et sentait la fumée. 2 mois à l’avance, il restait quelques places à Ormond Beach, une dizaine de min de Daytona, mais c’était bien plus cher. Le lendemain de la course, on est repassés près du circuit, et on a vu sur les deux hôtels du coin (Quality Inn et Best Western) des pubs pour réserver ses chambres l’année prochaine (on peut aller à pied au circuit).

  • l’accès au circuit : Le speedway à Daytona est à 2 miles de l’autoroute, sur une grande ligne droite. Les bouchons se concentrent donc à la sortie de l’autoroute. A Indianapolis, il n’y en avait pas pour y accéder, mais l’accès était assez mal indiqué pour ceux qui ne connaissaient pas, il fallait un bon GPS pour arriver au circuit. A la sortie, à Daytona, pas de problème, on a dû être sur l’autoroute en 10 min grand maximum après avoir repris la voiture, à Indianapolis, on a passé plus de 40 min pour faire 3 blocks …. (puis encore du temps pour rejoindre l’autoroute, qui est bien plus loin à Indianapolis)

  • les places de parking : Je n’avais pas réservé de place officiellement (dans l’enceinte), nous nous sommes donc garés comme à Indianapolis chez des particuliers (là, c’était sur le parking d’un restaurant). Les deux lieux (restaurant à Daytona et particulier à Indianapolis) étaient aussi loin l’un de l’autre du circuit, nous étions plus en avance à Daytona (plus de 4h de la course), et on a dû payer plus cher : $50 contre $30 à Indianapolis.

  • rentrer dans l’enceinte du circuit :Les portes ouvrent à 5h à Indianapolis (pour une course à midi) et à 8 à Daytona (pour une course à 13h). Les sacs sont fouillés, les verres interdits, et les glacières sont de taille réduite à Daytona, ce sont vraiment des glacières très personnelles. On peut ressortir de l’enceinte du circuit à Daytona à tout moment, il suffit de donner son ticket pour le faire scanner (je n’ai pas tenté à Indianapolis).

  • les sièges : comme je l’ai expliqué plus haut, je n’ai pas pu commander mes tickets au début ni me pré-inscrire (ce que j’avais fait pour Indianapolis), j’ai donc pris ce qui restait le plus proche de la ligne d’arrivée, les sièges étaient dans la partie supérieure, la dernière rangée. Moi qui ai le vertige, autant vous dire que j’ai pas moufté durant toute la course !!! (et pour ceux qui ont le vertige, arrêtez-vous à la section 3, la 4 où on était donc, le vertige commence à se faire sentir…)

  • le temps : dans les deux cas, il a fait très beau. A Indianapolis, il y a beaucoup de places à l’ombre, seuls ceux qui sont au milieu du circuit ne sont pas protégés, à Daytona, il n’y a pratiquement pas une place (sauf dans les “cages” en verre) ce qui fait que les coups de soleil sont très vite arrivés OU qu’on est bien trempés dans le cas où la pluie apparaît …

  • l’ambiance d’avant-course : Ils agrandissent le circuit, et construisent de nouvelles tribunes. Tout n’est pas terminé et devrait l’être pour la course de l’année prochaine (2016). L’inconvénient de cette année est qu’il y a encore beaucoup de zones en construction donc c’est plus difficile de se déplacer par endroits. Il y a des animations avant la course, et à Indianapolis comme à Daytona, vous pouvez acheter des tickets pour y accéder. A Indianapolis, nous ne les avions pas pris, mais nous avions pu nous balader sur la piste, voir les garages (mais par contre, pas y accéder), etc. A Daytona, je ne me souviens plus du prix, mais j’avais trouvé ça horriblement cher, surtout pour des personnes comme nous, intéressées mais pas fan. Je ne les avais donc pas pris. Funeste erreur … on ne peut accéder à rien du tout. Tous les tickets pour la fanzone avaient été vendus en avance (à Indianapolis, il en restait de disponibles le jour de la course), et donc on n’a vraiment rien pu faire le matin. On est donc ressortis pour voir ce qu’il y avait aux abords du circuit. Et en fait, c’était plus animé dehors. Par contre, très peu de tailgating à Daytona (peut être dans le champ où étaient garées les caravanes, mais c’est presque tout) alors qu’il y en avait plein à Indianapolis.

  • la course en elle-même : A Daytona, l’incantation est dite avant la course, l’hymne national joué (forcément, on n’est pas aux USA pour rien …), et c’est à peu près tout. A Indianapolis, il y avait eu beaucoup plus de choses officielles pendant 1/2h avant la course. Par contre, avant, il n’y avait rien du tout, alors qu’à Daytona, on pouvait voir sur les écrans et entendre dans tous les hauts-parleurs (et quand on est à la dernière rangée, croyez-moi, on entend TRES BIEN) une émission d’avant-course (un genre de Téléfoot pour Nascar … -oui, je sais, j’ai des superbes références télévisuelles…-).

Beaucoup m’avaient prévenu qu’on verrait énormément de rednecks à Indianapolis, et encore plus à Daytona. Et bien, dans les deux cas, je les cherche encore … j’en ai vu très très peu … Les personnes que j’ai rencontrées étaient des gens éduqués, qui aimaient les courses automobiles mais n’étaient pas des véritables fans. Cela est peut être dû au fait que dans les deux cas (et encore plus à Daytona), les tickets sont chers, ainsi que tous les à-côtés. Peut être dans des courses moins prestigieuses, il y a plus de véritables fans.

Le circuit a des virages à 31° et, en hauteur, on ne s’en rend pas tellement compte, 3 voitures peuvent être de front, par contre, on voit bien l’intégralité du circuit, et s’il y a des écrans de l’autre côté, on en a beaucoup moins besoin qu’à Indianapolis (où il faut plus deviner qu’autre chose). A Daytona, ils sont utiles pour les retransmissions (par exemple, revoir les crashs).

  • l’ambiance pendant la course : pas de vraie célébration à Daytona, les gens regardaient mais on ne les sentait pas si concernés que ça … sauf quand Dale Earnhardt, Jr. est passé en première position pendant quelques tours, on sentait bien qu’il était le favori d’une majorité du public. Dès que Joey Logano a gagné, beaucoup ont commencé à se presser vers la sortie. Il y avait des vrais bouchons aux escalators et aux escaliers. Comme les travaux ne sont pas tout à fait terminés, cela rendait encore un peu plus difficile l’accès aux sorties. A Indianapolis, ils avaient enlevé les grilles donc on pouvait sortir n’importe où alors que là, il fallait passer par les sorties officielles, assez rares (entrées et sorties sont au même endroit).

  • le bruit : les voitures de Nascar font ENORMEMENT de bruit, des protections sont donc fortement recommandées. Les sièges où on était, la dernière rangée tout en haut, avaient au moins un bon avantage, c’est que le bruit était un peu atténué. Rien à voir avec les voitures d’Indycar où les protections sont appréciées mais où vous pouvez quand même faire sans. Par contre, on a vu quelques infants et toddlers avec des casques, et on s’est demandé quel intérêt les parents avaient de venir avec. Entre le bruit et l’ennui, ça allait être une superbe expérience pour eux et leurs voisins, ainsi, et surtout, que pour leurs oreilles…

En conclusion, j’ai préféré les 500 miles d’Indianapolis … L’ambiance était un peu plus sympa, et surtout tout n’avait pas l’air aussi tourné vers l’argent. Je ne dis pas qu’ils n’essaient pas d’en gagner, loin de là, mais tout n’est pas horriblement cher, et surtout il y a des choses à faire même si vous n’allez pas dans la fanzone alors qu’à Daytona, pratiquement rien …

J’ai eu un problème d’éditeur, et le lien de mon précédent post n’apparaît donc pas : il est ici

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