BonsoirApres mon deuxieme séjour en casamance je voudrais vous donner des infos utiles.
J’ai fait le déplacement Dakar/Ziguinchor la premiere fois en Décembre en bateau : très belle croisiere.
3 mois plus tard ,j’y suis retourné mais cette fois ci en bus à l’aller , fatiguant mais y a pas mort d’homme , c’est l’Afrique que j’aime en somme …Pas besoin de visa lorsque vous traverserez la Gambie avec la barque mais faudra payer à l entréé 1000 francs CFA à la frontiere Sénégalaise et 1000 pour la Gambie et idem à la sortie de la Gambie donc 4000 en tout . La barque ouvre à 8 h du matin , la traverser dure 10 mn mais il peut y avoir foule avec les voitures et camions donc compter 2 h d’attente si foule il y a !
Le prix du bus 9500 CFA.
Pour le retour j’ai pris un taxi brousse un peu plus cher mais plus rapide et idem pour le tarif des frontiere 4000 CFA.
Mais aucun problèmes avec les gardes frontières.
Voila, je pense n’avoir rien oublié , sinon n’hésitez pas à me demander plus d’infos
Denis
J’ai moi aussi souvent fait ce trajet en bus ou taxis 7 places sans problèmes, pendant la saison sèche ou en plein mois d’août. Cela peut sembler un peu long et fatiguant mais c’est super de traverser toutes ces régions du Sénégal pour enfin arriver dans ce “poumon vert” qu’est la Casamance, même en saison sèche.
La descente en bateau sur le Aline Sitoé Diatta est une très belle croisière, je confirme. Le must ce sont les dauphins qui parfois vous accompagnent. L’inconvénient c’est qu’il y a seulement 2 rotations par semaine et selon le jour de votre arrivée à Dakar il faut y séjourner 2 ou 3 nuits pour attendre le prochain bateau.
Pour éviter cette attente il faut prendre un vol le jeudi pour avoir le bateau du vendredi après-midi. Attention les réservations ne peuvent pas se faire par internet mais seulement sur place. Donc il faut avoir un contact sur place et lui faire parvenir une copie de vos passeports pour les réservations (fortement conseillée à certaines périodes)
Pour les courts séjours, pendant la saison touristique, je privilégie le vol direct Paris-Cap Skirring avec Air Méditerranée. Billet un peu plus cher mais comme on évite les frais d’une escale à Dakar, on s’y retrouve financièrement.
J’ai séjourné 3 mois en Casamance en 2011-2012 , j’y suis revenue en février 2013 pour une petite mission humanitaire auprès des écoles du canton d’Oussouye et j’y retourne 5 semaines cet été pendant l’hivernage.
C’est donc avec plaisir que je répondrais à vos questions concernant la région d’Oussouye et surtout des îles dans les bolongs au large d’Elinkine. Mon port d’attache est l’île de EHIDJ. Un petit paradis.