Bonjourje ne suis jamais allée en Corse et je ne connais pas l’état des routes et la circulation au mois d’août.Donc j’ai besoin d’aide car j’arrive en avion à 8h30 du matin le samedi 4 août à Ajaccio et je dois me rendre à porto vecchio le plus rapidement possible,c’est à dire en évitant au max les embouteillages.Je ne recherche pas la beauté de la route car j’ai mon bébé avec moi dans la voiture et je compte visiter la corse plus tard.
j’hésite à passer par la route du bord de mer via Sartène ou la route de montagne direction corte puis ghisonaccia ou enfin traverser par zonza la montagne sinueuse…
quelle route sera la plus rapide et la moins sinueuse en plein mois d’Août à votre avis?pouvez vous me donner une estimation de la durée de chaque trajet…
PS:ma fille est malade en voiture alors j’ai peur que la montagne soit difficile?
merci d’avance
Bonjour,
Rappel : la Corse est une montagne dans la mer …
Personne ne vous conseillera par Zonza c’est évident, et la seule route possible mais sûrement avec pas mal de circulation , c’est par Propriano, Sartène , Figari et Porto Vecchio .
Connaissant la route et la conduite ici, si c’était moi au volant, je mettrais entre 2h 45 et 3h15. Pour vous je ne sais pas. Attention, plusieurs radars sur le trajet … Et un Samedi 4 Août, il y aura du monde … c’est évident !
Pourquoi n’avoir pas choisi un vol à destination de Figari ou par Bastia (c’est “presque” droit) ???
Aucune autre route raisonnable possible. Par Corte c’est de la montagne encore plus haute que par Sartêne . Reste la location d’hélicoptère, possible à Ajaccio !
Bon courage.
Puma
MERCI PUMA,
EN FAIT LE VOL QUE J’AI PRIS EST UNE PROMO VRAIMENT PAS CHER ET IL N’Y AVAIT PAS POUR FIGARI OU BASTIA…
VOTRE CONSEIL EST SUREMENT LE MEILLEUR MAIS C’EST VRAI QUE J’HESITE BEAUCOUP AVEC LE TRAJET AJACCIO GHISONACCIA STE LUCIE DE PORTO VECCHIO SANS PASSER PAR CORTE,MAPPY INDIQUE UN TEMPS BIEN PLUS COURT QUE PAR SARTENE ET EN OUTRE JE PENSAIS QU’IL N’Y AURAIT PAS D’EMBOUTEILLAGE ALORS QUE PAR PROPRIANO J’AI PEUR DE DOUBLER VOTRE ESTIMATION DE TEMPS MÊME SI JE ROULE LE MATIN…
MAIS LA MONTAGNE ET SES VIRAGES,CA RISQUE D’ÊTRE DIFFICILE…JE ME DEMANDE POURQUOI MAPPY INDIQUE UN TEMPS PLUS COURT PAR LES COLS DE MONTAGNE,???
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE REPONSE EN TOUT CAS
re-bonjour,
En tous cas si la solution proposée par le système est par le Col de Sorba et par Guisoni … oubliez là ! c’est en travaux et infranchissable sans risques sérieux pour la voiture … et galère pour vous.
De toutes façons vous aurez des virages partout, mais la solution que je vous ai proposée est celle où la route est un petit peu plus large … mais je dis bien qu’un samedi 4 Aout, où que vous passiez il y aura du monde (et hélas maintenat des camping cars … la plaie )
Il y a aussi des navettes minibus à partir de la gare maritime, mais c’est long.
Et aucun autre adulte ne vous accompagne ?? Si j’ai bien compris vous avez 2 enfants et tout à faire seule … pas cool si vous ne connaissez pas nos routes
Et il y a la solution du Taxi.
salutations et bon courage.
Puma
oui c’est cela le col de Vizzanova et le col de Sorba!!! heureusement que vous me le dites pour les travaux,comme ça au moins je ne me poserai plus la question…c’est décidée,je prendrai donc l’itinéraire de Propriano en éspèrant que les voitures ne seront pas capot contre capot tous le long de la route!Merci encore pour votre aide
savez vous à quelle heure de la journée on circule plus facilement sur la route des cotes (route de ajaccio,propriano,sartène jusqu’à porto vecchio),pour éviter les heures de grandes affluences du mois d’août même si je sais que c’est pratiquement mission impossible…Merci
Réponse:
Quand je prenais cette route pour mon travail (aller à Figari ou bonifacio) en été, je partais à 6h … alors que vous ne pourrez partir avant 9h 30 ou 10h au mieux.
Ou alors le soir, mais conduire la nuit sur nos routes sans les connaître … pas cool et avec le risque de rencontre d’un animal errant !! Moi j’aime beaucoup à la fraiche mais pour vous ?
Après il va falloir gérer la température de la journée, ou plutôt la supporter. Hier on a eu des 36°C une partie de la journée et je n’aurais pas aimé faire la route.
Désolé de vous dire tout cela qui ne va pas dans le bon sens pour vous.
N’y a-t-il personne qui puisse venir vous chercher ou vous accompagner … ?
Bon courage.
Puma
oui c’est ce que je pense aussi…il vaut mieux rouler à la fraiche mais bon j’ai une location de voiture qui m’attends à l’aéroport et nous sommes en famille donc on avisera…tant pis pour nous,on sera comme tous les bons touristes qui se respectent dans les embouteillages des heures en plein soleil…de vrai gogos!!lol…toutefois,j’éspère qu’on ne mettra pas plus de 3h pour faire la route…
Merci en tout cas de vos conseils,je suis impatiente de visiter votre île même si nous n’avons pas choisi la meilleure période pour circuler…de toute façon,les embouteillages ne doivent pas être pire que sur la côte d’azur à mon avis mais le paysage nettement plus beau!
cordialement
je vous conseil propriano via sarténe figari porto- vecchio,on la fais au mois de mai avec un arret de une nuit a propriano,en mai ont etaient tranquille ,l éte sa doit etre autre chose
bon séjour en corse ile tres tres belle.
Puma a tout à fait raison de recommander la route par Propriano, Sartène et Figari. Je pense que Mappy compte les km et déduit que la route par le col de Sorba, étant peut-être plus courte, serait plus rapide. Même sans les travaux actuels, cette route est exceptionnellement sinueuse et ne sera jamais rapide.
Ne craignez pas les embouteillages, sauf à l’approche de Porto Vecchio. Ce qui vous ralentira, c’est que vous allez vous retrouver dans de longues files de voitures sans aucune possibilité de doubler un véhicule qui roule plus lentement.
Et , pour votre fille, faites des arrêts fréquents et un truc qui marchait lorsque mes enfants étaient petites: les chansons de colo chantées à tue-tête dans la voiture.
vous me rassurez un peu,le principal c’est que ca roule même si c’est pas rapide…et puis on pourra regarder le beau paysage,elle doit être belle cette route du bord de mer!!Bonnes vacances à vous tous!!
bonjour, nous nous rendons en corse cet ete , de calvi nous partons a olmeto et de olmeto nous allons a bastia. quels sont les itineraires conseilles et a quelles heures devons nous circuler pour eviter un maximum les bouchons. merci . isabelle
Bonjour,
De toutes façons entre Calvi et Olmeto ce sera long (entre 5 et 8 heures selon conditions de circulation et heure) et il y a déjà beaucoup de circulation et cela roule mal .
Autant allier plaisir de découverte et trajet en passant le long de la cote vers Porto puis Cargése, Ajaccio et Olmeto. Pensez à faire le plein de carburant à Calvi !
Le Trajet par Corte ne vous ferait rien gagner de plus à mon (humble) avis .
Sur un trajet si long , à part la nuit, il y aura forcement des endroits avec ralentissements.
Pour le retour à part le classique Ajaccio Corte , Bastia que voulez vous faire d’autre.
Avez vous déjà consulté une Carte ?
Par curiosité, pouvez vous me dire si vous débarquez du bateau à Calvi pour séjourner à Olmeto ? A quelle date ?
Bonne route.
Puma
oui, nous arrivons a calvi le 15/08 restons jusqu’au 17 et ensuite nous partons a olmeto. on pensait en effet visiter ajaccio entre autre mais nous ne savons pas si on doit partir plutot tot le matin ou entre midi et 2 h par exemple. on sejour ensuite quelques jours chez des amis a bastia.merci pour votre aide
Re-
Partez de bonne heure: C’est sur et mpératif; Il vaut mieux passer les calanques de Piana avant 11/12 h (et surtout pas l’A.M.)
Puma
puma, vs me faites peur quand vs affirmez entre 6 et 8 heures de route pr Calvi/Olmeto…
a votre avis ? ile rousse/Olmeto le jeudi 25/07 en passant par Corté ? temps de parcours ? merci pr vos conseils.
Bonjour,
Vous avez vu sur la Carte ?
Relisez mon message: Il y a beaucoup de circulation et on roule mal et lentement. (à mon goût) . Alors impossible de prévoir honnêtement. selon le nombre de camions ou … Camping cars que vous aurez à tenter de dépasser .
Soyez patients et prudents.
Puma
oui, j’ai bien lu votre message… je ne manquerai pas d’informer mon temps de parcours. j’arrive à ile-rousse à 13h30. merci quand meme.
pr info, j’ai mis 3h30 pr faire ile rousse-Olmeto plage, (donc entre 6 et 8 heures me paraissaient vraiment bcp…) je viens de passer 12 jrs sur l’Ile qui porte bien son nom. Il y a du monde mais c vraiment gérable. Sartene et Bonifacio, on s’est garé sans pbme. Baignade ensuite du coté de Pianottoli, super : merci Puma !!!
Porto-Pollo tjrs aussi beau, petit havre de paix. baie de Cupabia très sympa.
Bavella et ses aiguilles, Zonza, Levie, Ste Lucie de Tallano tout est très beau.
Zoza et la rivière pr se rafraichir quand il faisait presque 40 ° !!! c t super, merci encore a vs tous pr vos conseils. Vivement qu’on y retourne.
Bonsoir,
Méa culpa, mais …
J’avais écris:
J’étais assez honnête je crois. Vous avez passé du temps en Corse, je pense que vous avez compris que les prévisions de durée de trajet sont difficile.
En plus on ne connait pas votre style de conduite.
D’ailleurs j’évite de répondre à ce type de question maintenant.
Déjà si vous avez apprécié la région de Pianottoli, c’est moindre mal .
Au plaisir de vous revoir dans l’Île.
Et bonne reprise .
Puma
Bonsoir Virgi23 et je suis ravie que votre séjour en Corse se soit bien passé.
Pourrais-je savoir quelle route vous avez empruntée pour aller de l’île Rousse à Olmeto-plage ? Si vous avez fait le trajet en 3h30, je présume que vous êtes passé par Corte et non le long du littoral.
Votre réponse m’intéresse, dans la mesure où le dernier jour je devrai quitter Coti-Chiavari (entre Ajaccio et Propriano) pour rejoindre Figari en passant par Sartène.
Comme il est impératif que je sois à Figari à 16 heures (rendre la voiture et je décolle à 17 heures) je stresse un peu.
Ce sera fin septembre, donc d’ici là j’espère qu’il n’y aura pas trop de touristes, mais je risque de tomber sur des camping cars, les retraités adorent ça. Etant moi-même retraitée loin de moi l’idée de les critiquer, mais me traîner derrière comme une limace et rater l’avion … ça ne me ferait pas plaisir.
Merci et bon retour chez vous
Bonsoir,
Là je connais bien mieux pour l’avoir fait souvent pour le boulot
Depuis Ajaccio c’est 2h15/ 2h30
Depuis Coti si vous prenez la nationale par Porticcio et Petreto ce sera 2h30 à 2h 45, mais vous pouvez aussi passer par Porto Polo pour rejoindre Propriano
Etroit et sinueux au départ de Coti mais beaux paysages .
Puma
Je vous remercie Puma. Vous me soulagez, je vais donc compter large et dire 3 bonnes heures de route, sans compter les arrêts photo. Ce qui me laisse le temps de déjeûner à l’aise à Sartène et d’arriver à l’heure à Figari.
De toute manière rassurez-vous, comme l’a dit un politicien français lors de son éviction : JE REVIENDRAI (ne me demandez pas qui c’est je ne me souviens plus, vous en avez trop et en plus ça change tout le temps ).
Bonne soirée.
Bonsoir,
C’est aussi ce qu’avait dit le général (ou amiral ?) Mac Arthur en abandonnant la presqu’île de Corregidor aux Philippines devant la poussée japonaise …
et il est revenu .
Puma
effectivement, je suis passée par Corté pr faire Olmeto-plage - ile rousse. pr info ns avons tjrs très bien circulé sur l’ile, il y a du monde certes mais cela est tout à fait gérable, peut-être que l’ile est moins fréquenté qu’il y a qques années ? est ce l’effet “crise” ? le bateau au retour n’était pas plein, le camping ou ns avons séjourné n’affichait pas complet non plus.
Bonjour !
@ Puma : quelle culture !!
@ Virgi23 : merci à vous. C’est effectivement le sentiment général qui se dégage des différentes lectures que j’ai sur la Corse. Et pas que sur la Corse d’ailleurs, sur le continent également.
Il faut avouer qu’un couple avec 2 enfants, une ou deux semaines de vacances c’est un sacré budget. Surtout si on compare avec les vacances en Tunisie en all in, il y a de quoi faire pencher la balance.
Vous avez peut-être été un peu décalée par rapport au gros rush du mois d’août, et tant mieux pour vous.
Encore merci et bonne reprise.