Conseils pour se déplacer en Bavière

Forum Allemagne

Bonjour !

Nous sommes un jeune couple de français qui partons découvrir les charmes de la Bavière en Août ! Nous atterrissons à Munich, puis souhaitons descendre jusqu’à Obermmergau, puis Reutte (Autriche), Füssen, passer par le lac de Konstans (séjourner à Lindau peut-être?), et enfin revenir par la Forêt-Noire jusqu’à Freibourg. Nous n’aurons pas de voiture et comptons utiliser les transports en commun : train, et bus.
Le début (Paris-Munich) et la fin (Freibourg-Strasbourg-Paris) du voyage sont plannifiés, les trajets réservés. Cependant nous rencontrons des difficultés pour les transports entre les différentes villes que nous avons sélectionnées. Depuis Munich, cela semble facile de rejoindre n’importe quelle ville choisie (sûrement Bad Kohlgrub à côté d’Obermmergau) en train. Ensuite, quelle ville nous conseillez-vous de rejoindre pour que ce soit le plus pratique, le plus rapide ?
En d’autres termes, quelles sont les liaisons inter-régionales les plus simples entre les villes mentionnées ? Bus (pas trop long, pas trop de changement?) ? Train (mais y’en-a-t-il vraiment ?) ? Par exemple, quelle est la voie la plus simple pour relier Obermmergau à Füssen, ou Reutte, puis Lindau ?

Nous patinons un peu à y voir clair, en le site de la Deutschbahn et les indications google maps ou autres…

Merci d’avance de vos éclairages !!

avez-vous consulté la page web des chemins de fer allemands - très très complete et disponible en francais. Pour Reutte celle des chemins de fer autrichiens www.oebb.at disponible en anglais - mais là je doute, c’est un coin excentrique. Au Tirol seule la vallée de l’Inn est bien desservie, il y aurait comme sites - à part Innsbruck - des petites villes (ne pas les appeler village malgré leurs dimensions réduites) de Hall in Tirol ou de Rattenberg qui méritent une visite.
Lindau souffre un peu du tourisme en journée - donc y passer une ou deux nuits permet de profiter des matinées et soirées (mais il faut loger sur l’ile, la comune est plus grande donc vérifier sur google maps si l’adresse est bien sur l’ile). Elle est reliée avec un pont, donc pas de problème dd’accès en train.
Par contre si vous voulez faire plusieurs visites en bateau, Constanze ou Meersburg ont plus de liaisons.

Oui je pense que vous parler du site de la Deutschbahn ? Je l’ai déjà consulté et il permet d’anticiper les voyages en effet. Néanmoins, la plupart de ces trajets inter-régionaux ne sont pas tous proposés en entier, ou alors avec de longs changements. Je cherche à savoir quelles sont les liaisons les plus courtes (mieux vaut faire Obermmergau-Reutte-Füssen, ou Ob-Füssen-Reutte, ; puis Reutte-Lindau, ou une autre ville etc). Car je ne reste que 10jours, et chaque trajet comptant au minimum 2h, cela fait perdre pas mal de temps dans les transports…
En tout cas, merci pour vos indications au sujet du site autrichien, et pour le Tirol, je vais me renseigner en effet ; merci aussi pour les conseils pour séjourner à Lindau. Il vaut mieux donc séjourner à Constanze ou Meersburg (accessibles facilement en train ?) et aller, par le bateau, à Lindau, c’est cela ?

1. Les transports sont bons sur les routes principales (trains( et coutent pas mal de tempos sur les routes secondaires car souvent que peu de bus par jour, donc attente. Pour l’Allemagne je ne connais pas les routes secondaires, mais pour l’Autriche je vous assure que Reutte est plutot un coin éloigné.
  2. Lindau: le coin le plus joli pour séjourner, mais pas le meilleur pour rayonner, c’est un choix à faire. Konstanz: très cher pour habiter au centre, ils sont un peu fous (parce que la Suisse est à coté?) A Meersburg les prix sont plus raisonnables. Mais dans les deux cas les trajets à partir du Tyrol seront très longs. Par contre en prenant un rapide p.ex. à Innsbruck pour aller soit à Feldkirch soit à Bregenz (plus rare) vous avez des trains régionaux pour Lindau (minimum 1 par heure, souvent plus). Pas de supplément pour rapide en 2ième classe en Autriche et comme Lindau est le premier arret après la frontière le reglement est valable jusque là. Par contre attention en Allemagne, la il faut payer un supplément pour les rapides. A partir de Bregenz trains pour Konstanz, mais pas comode non plus, Meersburg n’a pas de gare, on change de train à Lindau puis on prend le bus à Friedrichshafen. C’est une région paisible, faut pas etre pressés.

Sujets suggérés

Services voyage