Contrat de bail et formalités en Sardaigne

Forum Sardaigne

.Des amis habitent la région de Villaputzu et ont trouvé un charmant appartement près de Muravera que je vais commencer à louer à l’année,à partir du 1/6/2016.Je suis retraitée de l’enseignement,je déménagerai définitivement au début septembre 2016.J’ai vu les photos et ai conclu le projet de location dès le 1/6/2016.Je pars en vacances chez mes amis du 31/5 au 15/6.Je renconti le propriétaire et signerai le contrat.Je viens de verser le loyer de juin et donnerai les 2 mois de garantie lors de mes vacances sur place.Le propriétaire me fera signer le contrat.Il me demande un code fiscal;est-ce une formalité à faire à la commune proche,Muravera?il me demande aussi mon N°de sécurité sociale(mutuelle)?je vais devoir ouvrir un compte pour l’eau et un compte pour l’électricité?Le problème est que je ne quitterai et changerai mon adresse en Belgique que le 31/8!Vais-je devoir payer l’électricité et l’eau comme "seconde résideque les 2 mois de caution sont bloqués sur un compte bancaire aux deux noms ou la garantie est-elle donnée de la main à la main?existe t’il des modèles de bail(3ans)que je pourrais consulter sur internet?y a t’il des frais pour enregistrer un bail?ouvrir compteur eau?compteur électricité?Puis-je avoir un code fiscal et encore être domiciliée en Belgique quand même?
Merci pour tous vos renseignements!Victoire.

Bonjour Victoire,

si vous êtes domicilée en Belgique vous ne pouvez pas avoir un CODICE FISCALE parce que pour l’avoir il faut être résident en Italie et avopir un papier d’identité italien (Carta di’Identità).
Le codife fiscale corréspond au CIF (code d’identification fiscale) en Belgique et c’est ce numéro que vous devez communiquer à la proporiétaire afin qu’elle puisse le rentra dans le contrat de location qui doit être enregistré au bureau des impôts (Agenzia delle Entrate) max 30 jours après la date de la stipulation du contrat.

Pour l’électricité et l’eau, vous devez voir avec la proporiétaire, si elle accepte que les conteurs restent à son nom et vous lui réglez ou stipuler des neouveaux contrats à votre nom.

Bonne journée de Cagliari,
Ermanno

Bonjour,
excusez le retard mis à vous répondre mais j’ai été fort occupée!
J’ai loué,à San Priamo(Muravera),un charmant dessus de maison,entoué de vignes,oliviers,arbres fruitiers,mer à 1km…le rêve!
Je m’y installe définitivement le 1/9/2016.
Une question:comment faire pour(et où m’adresser)me raccorder à Internet(haut débit),au téléphone fixe(avec gratuité appels vers Belgique) et à un abonnement TV qui me permette de capter aussi des chaînes françaises…et belges aussi??
Le proprio m’a installé une nouvelle TV et un "décodeur"qui,me dit-il ,me permettra de voir 18 chaînes?!

Merci si quelqu’un peut m’aider!
Victoire

Sujets suggérés

Services voyage