Contravention autoroute Portugal

Forum Portugal

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de contravention émanant de la société EPC plc pour non paiement d autoroute au Portugal au mois d’août 2020 montant des péages 70 euros, montant de l amende 550 euros. La voiture de location avait le badge autoroute. Je ne sais plus qu’ elle société de location, donc ne peut pas les joindre. Suis je dans l obligation de payer ? N’y a-t-il pas prescription ?

D’avance merci pour votre réponse.

P H

Bonjour
Je suis dans la même situation que vous. Je viens de recevoir un courrier pour un séjour en 2019
Avez-vous payé ? Où en êtes-vous de vos démarches ?
D’avance merci de votre aide
Catherine

bonjour, même situation, reçu hier pour passage en 2019; je trouve beaucoup de questions sur ce sujet et malheureusement peu de réponses claires…

Bonjour,
Il existe plusieurs opérateurs en charge de la gestion des autoroutes au Portugal : Ascendi, Portvias, Vialivre, Pagamento de Portagens. Chaque opérateur possède un site internet où il est possible de régler a posteriori les péages que vous n’avez pas payés quand vous étiez au Portugal. Mieux encore : chaque opérateur interroge non seulement sa propre base de données, mais aussi celles des autres opérateurs et vous informe des péages non réglés chez eux. Voici les sites des opérateurs où vous pouvez régler vos péages après passage (la seule contrainte étant d’attendre un gros mois, voire un mois et demi après votre voyage avant de pouvoir payer) :

Pagamento de Portagens : https://www.pagamentodeportagens.pt/

Vialivre : https://paytolls.vialivre.pt/portalweb/

Portvias : https://portal.pt.slorapp.com/

Ascendi : Ascendi

Remarque : si tous les sites affichent les informations concernant vos dettes sur les autoroutes portugaises, j’ai trouvé que les deux sites les plus complets et avec le moins de bugs étaient ceux de Portvias et de Vialivre. Le mieux est d’interroger la base de données de ces deux sites pour être sûrs que vous n’avez pas oublié de dettes en route. En effet, bizarrement, tous les sites ne vous informent pas de vos dettes sur Vialivre (seul Pagamento de Portagens le fait, mais, une fois sur deux, vous ne recevez pas le SMS qu’ils disent vous adresser et qui vous permet d’accéder à ces données).

Si vous recevez une contravention plusieurs mois, voire plusieurs années, après votre séjour de la part d’une société de recouvrement, le mieux est de ne pas la régler et d’aller payer directement sur ces sites. Vous serez ainsi en règle sans voir à débourser les sommes abusives demandées par ces sociétés qui vous facturent leurs frais d’intervention (comme c’est le cas en France, vous n’avez pas à payer les frais d’intervention des sociétés de recouvrement qui agissent pour le compte de tiers, des sociétés d’autoroutes dans le cas présent).

En espérant avoir pu aider mes compatriotes,

Cordialement,

Xavier

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage