Portugal, voyage dans le centre et l'Alentejo, février 2024

Forum Portugal

Bonjour à tous,

Nous rentrons du portugal, où nous avons fait un court séjour dans le centre du pays.

Nous avions déjà visité Lisbonne et Porto donc pour ce voyage en février, en mode vanlife (enfin fourgonlife :wink:), nous sommes partis découvrir la région du centre et surtout l’Alentejo.

Trajet

Voici le programme :slight_smile:

Jour 1 : Monsanto

Jour 2 : Foz d’Egua et Coimbra

Jour 3 : Convento do Cristo (Tomar), Mosteiro Santa Maria da Victória (Batalha), Óbidos

Jour 4 : Palácio de Monserrate

Jour 5 : Serpa, Monsaraz, Évora

Jour 6 : Marvão, Castelo de Vide

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Jour 1 : Monsanto

Monsanto depuis le Miradouro do Forno

Notre voyage au Portugal commence par le très joli village perché de Monsanto. Il s’agit d’un tout petit village médiéval aux rues empierrées construites entre d’énormes rochers où s’adossent des maisons.

En février, le village était désert mais cela doit être très différent le reste de l’année car il est classé parmi les plus beaux villages du Portugal et il a servi de lieu de tournage à la série House of the Dragon.

Ne mettez pas vos talons aiguilles pour monter au château par les ruelles empierrées assez raides.

Si vous voulez des vues splendides, vous pouvez faire une petite boucle de moins de 3 km (carte ici) , il vous faudra alors de bonnes chaussures de sport.


Le mirador de Monsanto


Une des ruelles montant au château

Les gros blocs de pierres étant partout, les maisons ont été construites autour. Certaines sont étonnantes.


Cette maison dont le toit est constitué d’un rocher est la plus étonnante, on peut la voir depuis le Miradouro do Forno


Celle-ci épouse bien le rocher également


Le château de Monsanto se résume à une enceinte fortifiée

Le château est surtout intéressant pour les vues fantastiques que l’on a sur les plaines avoisinantes. Si vous redescendez en sortant par la porte sud, vous aurez des vues panoramiques magnifiques.


Vue en sortant par la porte sud du château


La Capela de São João quand on redescend du château

Je ne sais pas si cela est habituel mais la promenade a été vivifiante avec un vent qui décoiffait sur certaines portions du sentier !

Nous serions bien allés boire un verre pour nous réchauffer mais en février, tout était fermé. Pas grave, nous nous sommes préparés un bon chocolat chaud en retournant au fourgon :wink:.

Demain nous partons pour Coimbra.

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Jour 2 : Foz d’Egua et Coimbra

Coimbra

Pour aller à Coimbra, nous n’avons pas pris l’autoroute. D’ailleurs nous n’avons pris aucune autoroute à péage au Portugal car beaucoup sont des péages électroniques et je n’avais pas du tout envie de me pencher sur ce casse-tête.

Pour aller de Monsanto à Coimbra, nous sommes passés par des petites routes dans des paysages très vallonnés composés de forêts de pins avec de jolis villages blancs accrochées aux flancs des montagnes.


Teixeira de Cima


Le minuscule village de Casas Figueiras

J’avais choisi cette route car je voulais voir un endroit très pittoresque dans le village de Foz d’Egua.

Nous n’y avons fait qu’un arrêt rapide d’une vingtaine de minutes pour admirer les maisons en schiste au bord de la rivière ainsi que le double pont tout droit sorti d’un conte pour enfants.

Il y a quelques places de stationnement sur la route (40.24839, -7.81228) à 100m d’un sentier qui descend à la rivière.


Le pont double de Foz d’Egua

Après cette petite halte, nous avons repris la route jusqu’à Coimbra.

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J’ai mis des mois avant d’oser emprunter les autoroutes portugaises. J’ai pris un badge de télépéage avec l’option Espagne / Portugal (je ne vais pas faire de pub, tous les badges le permettent) et depuis plus de problème.

En tout cas, merci pour ce CR détaillé et très utile.

Merci Maitrepo pour cette information ! :slightly_smiling_face: C’est donc plus facile que ce que je pensais.
Si on y retourne en voiture, on fera comme cela.
En fourgon, prendre les petites routes pour profiter du paysage fait partie du plaisir du voyage et surtout, on est moins tenu par des horaires.

Avec un fourgon, nous n’avons pas essayé de nous garer dans le centre historique de Coimbra et avons trouvé un parking sur l’autre rive du rio Mondego. Cela a été très pratique et nous en avons profité pour déjeuner rapidement avant de partir découvrir la ville.

Coimbra est connue pour son université fondée en 1290. C’est une des plus vieilles universités d’Europe avec celles de Bologne (1088), Oxford (1096), la Sorbonne (1200) et Salamanque (1218).

Nous avons commencé par un tour du centre historique qui se visite sans problème en une petite après-midi.


Rua Ferreira Borges


La Praça do Comercio

L’igreja de Santa Cruz est tapissée d’azulejos bleus. L’entrée est libre. Le monastère n’est pas très cher (4 €) et est beau.


Igreja de Santa Cruz avec une façade de style manuélin


Igreja de Santa Cruz


Le cloitre du monastère de Santa Cruz


Le Sanctuary qui abrite les reliques du monastère

Quelques photos de Coimbra :


L’Arco de Almedina qui faisait partie des murailles médiévales et date du XIe siècle. Il marque l’entrée dans le vieux Coimbra


Rua Quebra Costas


La Sé Velha (la vieille cathétrale) aux allures de château fort date du XIIe siècle

La veille, j’avais acheté les billets pour visiter l’université. On doit choisir un horaire précis qui correspond à la visite de la bibliothèque Joanine.

Nous sommes arrivés très en avance et avons commencé par les visites de la salle des Actes et de la chapelle qui n’ont quant à elles pas d’horaire imposé.

Petite remarque : acheter en ligne permet d’être sûr de pouvoir trouver un billet et évite de chercher le guichet qui n’est pas à l’intérieur de l’université, je n’ai d’ailleurs pas compris où il était !


Quelques étudiantes de l’université vêtues de leur traditionnelle cape

Maquette de l’université


Sala dos Capelos (salle des Actes)


La chapelle São Miguel est extraordinaire

Nous étions encore très en avance pour visiter la bibliothèque Joanine mais par chance il y avait très peu de monde et la jeune fille de l’entrée a pu nous laisser rentrer avant l’heure.

Les photos n’étant pas permises :rage:, vous ne verrez pas la bibliothèque où l’on reste en tout et pour tout 10 min, ce qui est d’ailleurs suffisant. Nous avons été très chanceux puisque nous n’étions que 16 mais les groupes peuvent aller jusqu’à 50 personnes !

C’est très beau mais honnêtement, je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire et le prix de l’entrée (13,5 € en 2024) m’a paru un peu excessif.

Pour finir notre visite, nous sommes allés dans un salon de thé déguster pasteis de nata.


Pastelaria Briosa

Pour la nuit, nous sommes partis dormir dans une ville voisine sur une aire de CC déserte et très tranquille.

Demain, nous descendons vers Óbidos après avoir visité le Convento do Cristo à Tomar et le monastère de Batalha.

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Jour 3 : Convento de Cristo à Tomar, monastère de Batalha, Óbidos


Le plus beau cloître du Convento de Cristo

Aujourd’hui, nous descendons tranquillement vers le sud avec deux arrêts pour visiter le Convento de Cristo à Tomar et le Mosteiro Santa Maria da Victória à Batalha, tous deux étonnants.

L’après-midi sera consacrée à la visite d’Óbidos , ville médiévale à l’imposante muraille.

Le Convento do Cristo, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fut tout d’abord une forteresse tenue par les templiers. L’ordre fut dissout en France par Philippe le Bel (c’est l’occasion de relire Les Rois Maudits de Maurice Druon :wink:) mais au Portugal, il fut rebaptisé Ordre du Christ.

Le couvent est composé de sept cloîtres de différents styles, construits entre le XVe et XVIe siècle et d’une chapelle ronde extraordinaire qui m’a laissé sans voix😍. Et cerise sur le gâteau, la façade ouest de l’église est ornée d’une fenêtre époustouflante de style manuélin (cela rappellera des souvenirs à ceux qui connaissent le cloître du Mosteiro dos Jerónimos à Lisbonne).


Le cloître du cimetière qui est le plus beau des sept


L’extraordinaire chapelle ronde appelée Charola


La chapelle ronde

Et pour finir la façade ouest de l’église de style manuélin.


L’extraordinaire fenêtre appelée Janela Manuelina, réalisée entre 1510 et 1513

Après cette visite que j’ai trouvée magnifique, nous partons pour Batalha visiter le Mosteiro Santa Maria da Victória, autre merveille de l’art gothique à une demi-heure de Tomar.

L’entrée de l’église est gratuite, seule celle du monastère est payante (10 € en 2024).


Le monastère de Batalha


L’église très sobre est d’une grande élégance

Je vous conseille de ne pas vous contenter de voir l’église mais de prendre le billet pour le monastère ce qui vous permettra de voir trois lieux uniques qui entourent l’église :

  • La chapelle du Fondateur qui est magnifique
  • Deux cloîtres dont un absolument éblouissant
  • Les Chapelles Imparfaites, lieu surprenant avec un incroyable portail, regardez plus bas !

Bref, vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé ce monastère !


La chapelle du fondateur où se trouve le gisant du roi Jean 1er qui fit construire le monastère


Le cloître royal


Le cloître royal


Le cloître royal


Les arcades du cloître royal ressemblent à de la fine broderie !


Les Capelas Imperfeitas (les chapelles imparfaites) qui sont un ensemble de chapelles ouvertes aux quatre vents


Le portail des chapelles Imparfaites de style manuélin est un chef d’œuvre


Détail du portail

Après cette matinée consacrée à ces deux lieux extraordinaires, nous partons pour Óbidos

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Un régal !
Je ne me suis jamais aventuré au nord de Lisbonne (enfin de Sintra). Il faut que je répare le plus vite possible cette erreur…

J’ai adoré le Convento de Cristo et le monastère de Batalha :heart_eyes:. Ces deux lieux sont incroyables !

Nous arrivons à Óbidos vers 15h00.


Óbidos au loin

Ce village médiéval à l’intérieur d’une muraille parfaitement conservée est charmant.

En février, il y avait peu de monde mais vu la taille du parking à l’entrée du village, cela doit être différent aux beaux jours.

Si vous vous êtes garés sur le grand parking, vous rentrerez probablement par la Porta de la Villa.


Entrée dans le village fortifié par la Porta de la Villa


La Porta de la Villa et son bel oratoire

Juste sur la gauche, vous trouverez des escaliers pour monter sur la muraille. Celle-ci est très bien conservée mais il n’y a pas de rambarde donc si comme moi vous avez le vertige, vous ne trouverez pas la promenade très agréable. Cela étant dit, s’il ne pleut pas, il n’y a pas de danger pour un adulte car le chemin est assez large.


La vue en montant sur la muraille


Vue sur le château que l’on ne peut pas visiter mais on peut y dormir en cassant sa tirelire !


Libraria de São Tiago, une église transformée en librairie


L’église Santa Maria, très belle dedans également


L’église Santa Maria


Rua Direita


Rua Josepha d’Óbidos


L’église de São Pedro

Nous finissons notre visite avec un très bon chocolat chaud et un excellent gâteau.

Si vous voulez voir la carte et d’autres photos, jetez un coup d’œil à mon tracé.

Demain, nous visiterons le palais de Monserrate à Sintra

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Bonjour,
Nous sommes allés 5 fois au Portugal depuis 1985, de Porto à l’Algarve.
C’est toujours aussi plaisant de lire des récits de ce pays accueillant.
Merci pour le partage,
JK

Bonjour Jack_kerouac,

Je crois que nous sommes bien partis nous aussi pour y retourner plusieurs fois car le Portugal est un pays très agréable avec un patrimoine architectural des plus intéressants.
Merci pour votre lecture :slightly_smiling_face:.

Jour 4 : Palácio de Monserrate à Sintra


La Praia Grande proche de Sintra

Lors de notre voyage à Lisbonne, il y a quelques années, nous avions passé une très belle journée à Sintra. Nous n’avions pas eu le temps de visiter le palais de Monserrate, c’était donc l’occasion de le faire.

Remarque, si vous n’êtes pas véhiculé, vous pouvez prendre le bus 435 depuis la gare de Sintra.

Ce palais fut construit au XIXe siècle par un riche Anglais dans un excentrique style néomauresque. L’extérieur est magnifique mais j’ai été assez déçue car l’intérieur n’est pas meublé et se visite vite.


L’extravagant palais de Monserrate


Les pièces sont desservies par de grands couloirs de style oriental


Le salon de musique est la plus belle pièce, ce piano étant d’ailleurs un des très rares meubles du palais

Le parc est aussi extravagant que le palais. On y trouve une végétation luxuriante avec des plantes exotiques et des arbres centenaires. L’eau est omniprésente avec des cascades et des petits lacs.

Si la pluie ne s’était pas invitée à la promenade, nous y serions restés bien plus longtemps. Il y a pratiquement 2,5 km de sentiers dans le parc !


Une des cascades d’eau


Un des sentiers au milieu d’une végétation luxuriante

En quittant Monserrate, le ciel était devenu tout noir mais au loin, côté mer, on voyait du ciel bleu. On s’est dit que ce serait bien d’y aller pour déjeuner face à l’océan.

Nous sommes tout d’abord partis vers Cabo da Roca où un vent digne de la Pointe du Raz faisait le bonheur de touristes asiatiques essayant de tenir debout. Le parking, n’était pas idéalement placé pour profiter de la vue. Nous avons poursuivi jusqu’à la Praia Grande. Là, c’était parfait et nous étions seuls :blush:.


Praia Grande


Que demander de plus quand on a cette vue !

Le déjeuner s’est un peu éternisé tant nous étions bien mais il était temps de partir pour Beja dans la région de l’Alentejo.

L’intérêt de Beja m’a paru limité. Nous y avons fait un petit tour d’une demi-heure mais à part le donjon du château, il n’y a pas grand chose à y voir et nous avons poursuivi jusqu’à Serpa pour y passer la nuit.

Deux photos de Beja :


Le château


Praça da República

Demain, au programme : Serpa, le nid d’aigle de Monsaraz et Évora, capitale de l’Alentejo.

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Jour 5 : Serpa, Monsaraz, Évora


Le lac de l’Alfufeira de Alqueva, plus grand lac artificiel d’Europe occidentale

Cette fois, nous sommes en plein cœur de l’Alentejo qui occupe un tiers de la surface du Portugal.

Nous allons remonter vers le nord en traversant des plantations d’oliviers et de chênes liège et avoir la surprise de voir les cigognes que nous avions cherchées lors de notre voyage en Alsace :wink:.

Nous avions dormi à Serpa, c’est donc de bon matin que nous commençons la visite de la petite ville, cela nous prendra environ 1h30.

Toutes les maisons sont bien blanches et il y a un château bien conservé. Si vous n’avez rien d’autre à faire, vous pouvez vous y arrêter mais ne faites pas un détour pour autant.


Très beau citronnier, rua Alvaro Cunhal


On peut marcher sur la muraille ce qui permet de surplomber la ville


La vue depuis la tour du château

Nous en profitons pour faire quelques achats dans l’épicerie fine à côté de la Praça da Republica. Nous prenons des queijadas, petits gâteau traditionnels de l’Alentejo qui seront délicieux.

Nous achetons également un fromage local au lait de brebis qui sera très bon aussi ; heureusement car il était bien cher !

Nous remontons vers le nord de l’Alentejo pour visiter le petit village de Monsaraz en profitant de très beaux paysages.

Les cigognes semblent apprécier les poteaux électriques pour y faire leur nid. Nous en verrons plus d’une vingtaine.

Monsaraz est un petit nid d’aigle qui surplombe le lac de l’Alfufeira de Alqueva, plus grand lac artificiel d’Europe occidentale, c’est grandiose !

Et petit détail bien agréable, de très beaux parkings au sol recouvert de pierre ont été aménagés juste au pied du village.


Une des portes d’entrée de Monsaraz


On entre dans le village par la travessa Dom Dinis


Au bout de la rua Direita

Monsaraz fait partie de ces citadelles fortifiées érigées au Moyen Age sur la ligne frontière avec l’Espagne.


Le château

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Bonjour,
Bravo et merci pour ces belles photos et vos commentaires très sympas. Le Portugal est une source d’émerveillement, nous ne nous lassons pas de le parcourir, comme vous, à petite vitesse, ce qui permet aussi de belles rencontres :wink: :hugs:

Bonjour Tavirense,

Nous avons également trouvé que le Portugal était un pays très agréable à parcourir en fourgon aménagé. Les gens sont vraiment agréables et on s’y s’en bien :blush:.

Nous partons pour la dernière étape de la journée, Évora, capitale de l’Alentejo.

La ville est agréable et tranquille avec une grande uniformité architecturale puisque la plupart des maisons sont blanches rehaussées d’une bordure jaune. Au final, tout se ressemble un peu et je n’ai pas été particulièrement séduite bien qu’il y ait pas mal de choses à voir.


Vue sur l’igreja da Graça


L’étonnante façade de l’igreja da Graça


Rua dos Ramos


Vue sur l’aqueduc rua dos Aviz


Vue sur l’aqueduc rua dos Aviz

Maisons sous l’aqueduc, rua dos Cano


Le temple romain


Le cloître de l’université


La Sé


Igreja de São Francisco

J’ai été intriguée par ces oratoires que l’on trouve à plusieurs endroits. Ils semblent être faits pour être refermés la nuit et il y a toujours une personne dedans. Quelqu’un connait-il leur fonction ?


Celui-ci se trouve Rua de Vasco da Gama

Avant de partir, nous sommes passés à la pasteleria Conventual de Pão de Rala pour tester différents gâteaux. La petitie salle était pleine, nous sommes donc partis manger nos gâteaux dans notre petit fourgon.


Pasteleria Conventual de Pão de Rala


Les noms nétant pas indiqués, le seul gâteau que nous avons reconnu était la queijada mais ils étaient tous les trois très bons :yum:.

Demain, nous finirons ce petit voyage dans l’Alentejo en terminant par la visite des villages fortifiés de Marvão et Castelo de Vide.

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Bonjour @alix06 ,

Merci pour ce beau carnet de voyage !

Je ne connais pas encore cette partie du Portugal mais j’espère y aller rapidement !

Je reviens de deux semaines dans le Nord du pays et comme vous j’ai été intriguée par les oratorios de Braga et de Guimaraes .

Ils sont un peu différents du vôtre , ils ont bien des portes mais ils étaient plus petits et il n’y avait personne à l’interieur , la plupart avaient des statues représentant des scènes de la Passion du Christ et à côté il y avait un petit panneau avec des explications sur la scène représentée.

Pour les pâtisseries , en général elles sont toutes délicieuses et chaque région ou chaque ville a ses spécialités .

Si vous passez par Porto ne loupez pas la Confeitaria do Bolhao ( grand choix de très bonnes pâtisseries ) et à la Chocolataria Equador vous avez du très bon chocolat au vin de Porto .
Pour les becs sucrés les tentations ne manquent pas !

Porto et le Nord devraient également vous plaire , malheureusement fin février et début mars nous avons eu un temps pourri ( beaucoup de pluie ) , je vois que vous avez eu plus de chance que nous côté météo !

Bonjour Tul2,

Oui, le nord du Portugal est sur la liste ! Nous ne connaissons que Porto qui nous avait beaucoup plu.
Je vais demander à des amis Portugais s’ils savent pourquoi il y a quelqu’un dans ces oratoires. C’était toujours une femme agée mais dans l’un d’eux, elle était accompagnée d’une plus jeune.

Merci pour votre lecture :blush:.

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Jour 6 : Marvão, Castelo de Vide


Castelo de Vide

Pour notre dernier jour au Portugal, deux villages fortifiés sont au programme.

La météo annoncée n’est pas terrible donc à notre réveil à Evora, je suis surprise de voir un ciel bleu.

Nous prenons donc la route pour Marvão assez confiants.

Les paysages avec des plantations d’oliviers et de chênes liège sont très beaux.

Mais plus nous avançons et plus le ciel s’assombrit … :grimacing:!

En arrivant à Marvão en fin de matinée, il pleut des cordes, le tout accompagné de grandes bourrasques de vent. C’est simple, nous sommes garés sous les remparts et nous ne les voyons même pas :worried:.

Nous ne sommes tenus par aucune réservation d’hôtel puisque nous sommes en fourgon donc soit nous quittons le Portugal pour trouver des cieux plus cléments, soit nous attendons sur place pour voir si le temps s’améliore.

Nous avons de quoi nous occuper à bouquiner ou pour ma part à commencer mon carnet de voyage puisqu’il y a une bonne connexion internet donc nous verrons si le temps est meilleur demain !


Marvão au petit matin

Après une très bonne nuit, nous commençons de bon matin la visite du village fortifié … dans la brume :smirk:.

Par chance, une fois arrivés au château, nous avons droit à un peu de ciel bleu.


Le château de Mãrvao avec un joli jardin de buis à ses pieds


Le château de Marvão

Il est plus de 9 heures du matin mais il n’y a personne au guichet pour rentrer dans le château. Cela ressemble de toute façon à une simple enceinte fortifiée donc nous repartons sans regrets.

C’est le seul des 4 villages fortifiés vus pendant ce voyage qui ne me semble pas une étape nécessaire.

Nous partons pour Castelo de Vide qui se trouve à moins de 20 min de Marvão.


Castelo de Vide


Fonte da Vila du XVIe siècle

Castelo de Vide est beaucoup plus intéressant et beaucoup plus grand aussi. Nous en ferons le tour en 3/4 d’heure juste avant que la pluie ne s’invite de nouveau.


La rue Fonta da vila, une des rues de l’ancien quartier juif


En haut de la rue, on trouve la vieille synagogue


L’entrée du château où l’on peut voir une exposition militaire


Le village depuis le château


Sculpture sur le parvis de l’église

Nous terminons là notre court séjour au Portugal mais nous avons encore presque une semaine pour rentrer à Nice avec plusieurs beaux arrêts en Espagne et en France.

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Bilan de ce (trop) court séjour

Si je devais vous recommander des visites dans cette partie centrale du Portugal, je mettrais en haut de la liste le Convento de Cristo à Tomar et le monastère de Batalha ainsi que les villages fortifiés de Óbidos, Monsaraz et Monsanto.

Concernant les villes, après avoir déjà visité Lisbonne et Porto, Coimbra et Évora m’ont paru d’un intérêt très secondaire bien qu’agréables.

A Sintra, je vous conseille si vous n’avez qu’une journée, de vous en tenir au Palácio natiónal, et aux palais da Pena et de la quinta da Regaleira qui sont magnifiques. Le Palais de Monserrate est loin des trois autres et son intérieur non meublé m’a paru décevant.

Vu la saison, nous n’avions pas du tout axé ce voyage sur la côte mais le peu que nous en avons vu était splendide.

A propos de la météo fin février, il faisait frisquet. Le matin, nous avions environ 7°C et l’après-midi rarement plus de 14 °C. Nous avons eu la chance de n’avoir qu’un seul jour de pluie.

En résumé, ces quelques jours passés dans le centre du Portugal nous ont donné envie d’y revenir car il reste beaucoup à voir.

Le pays est d’une grande richesse architecturale, les paysages sont beaux et les Portugais très agréables, que demander de plus ?

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Un CR illustré et détaillé ? Ah non, ça, on l’a aussi…
Merci.

Merci Maitrepo pour votre lecture bienveillante ! :blush:



Bonsoir, Marvão dans la douce lumière du soir en mars 2020 :wink: Merci pour vos photos et commentaires :hugs:

Bonjour Tavirense,

Vous allez visiter le village avec une toute autre météo que moi :wink:.

Bon séjour au Portugal !

Bonjour Yvylu-75,

Je trouve souvent des idées de voyages en lisant les carnets des autres donc je suis ravie quand les miens peuvent donner envie de découvrir un nouvel endroit.
Si Lisbonne vous avez plu, cela devrait être également le cas de Porto (mon petit topo ici).

Merci pour votre message :blush:.

Merci @alix06 pour vos conseils de visites , j’en prends note !

Vous avez eu de la chance côté météo parce que pour nous , de la fin février et jusqu’à la mi-mars environ , à Porto et plus au nord c’était pluie ( et vent ) quasiment tous les jours !

A tout ce que vous avez dit sur les attraits du Portugal j’ajouterai qu’on y mange plutôt bien et pour pas trop cher dans les coins les moins touristiques.

Bonjour Tul2,

Pour la météo en regardant le nombre moyen de jours de pluie en hiver, je savais que nous risquions de souvent sortir le parapluie et nous avons en effet eu de la chance.
Idéalement, il ne faudrait pas visiter le nord et le centre avant juin. Donc je me dis que pour un prochain voyage en février, nous irons plutôt dans l’Algarve où dans le sud de l’Espagne.

Et pour la gastronomie, vous avez bien raison d’en parler car l’Italie, l’Espagne et le Portugal sont des pays où l’on mange généralement bien :wink:.

Bonjour @alix06 ,

On m’a dit que normalement à cette époque de l’année il pleut mais pas autant que cette année.

Mais effectivement il vaut mieux y aller à un autre moment parce que au nord de Porto ce sont surtout des villes et des lieux où il n’y a pas beaucoup de visites en intérieur , on est souvent à l’extérieur et la pluie perturbe pas mal le séjour.

Et il parait que sur les plages qui sont près de Porto il y a beaucoup de vent , même en été et les habitants du nord du pays préfèrent aller en Algarve.

Sinon , l’année dernière à la même époque j’étais à Lisbonne et la météo avait été printanière pendant tout le séjour .

Entre ce qui est prévu en fonction de la saison et la réalité, on est souvent surpris. Pendant que nous étions au Portugal, chez nous sur la Côte d’Azur, il y a eu des pluies torrentielles que l’on s’attend plutôt à avoir en automne. En plus des sinistrés, je pense toujours dans ce cas aux pauvres touristes qui étaient venus pour y trouver du soleil :pensive:.

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@alix06
Comme pour d’autres lecteurs votre carnet m’a donné envie d’aller au-delà de Lisbonne que je connais déjà .
Merci !

Merci beaucoup @24tyn !
Votre message me fait vraiment plaisir :blush:.

Bonjour,

On peut ajouter que par rapport à d’autres pays européens , le prix des sites touristiques n’est pas très élevé au Portugal.

Et on peut encore ajouter que nos amis les seniors 65+ sont gâtés parce qu’il y a souvent une réduction de 50%, à commencer par le prix du train.

Je ne suis pas encore concernée par cette réduction mais en tout cas pour ceux qui veulent se déplacer en train le réseau ferroviaire est bien développé .

Bonsoir tul2,
Vous avez raison de le rappeler. L’été dernier, nous étions en Norvège et ce n’était pas la même chose ! :grin:

Bonjour @alix06

Merci pour ce carnet de voyage qui nous fait découvrir une belle région du Portugal !

Merci beaucoup @16helena ! :blush:

Merci @alix06 pour ce beau carnet !

Merci @lizy_fd cela m’a fait vraiment plaisir de partager ce voyage ! :blush:

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