Avec un fourgon, nous n’avons pas essayé de nous garer dans le centre historique de Coimbra et avons trouvé un parking sur l’autre rive du rio Mondego. Cela a été très pratique et nous en avons profité pour déjeuner rapidement avant de partir découvrir la ville.
Coimbra est connue pour son université fondée en 1290. C’est une des plus vieilles universités d’Europe avec celles de Bologne (1088), Oxford (1096), la Sorbonne (1200) et Salamanque (1218).
Nous avons commencé par un tour du centre historique qui se visite sans problème en une petite après-midi.
Rua Ferreira Borges
La Praça do Comercio
L’igreja de Santa Cruz est tapissée d’azulejos bleus. L’entrée est libre. Le monastère n’est pas très cher (4 €) et est beau.
Igreja de Santa Cruz avec une façade de style manuélin
Igreja de Santa Cruz
Le cloitre du monastère de Santa Cruz
Le Sanctuary qui abrite les reliques du monastère
Quelques photos de Coimbra :
L’Arco de Almedina qui faisait partie des murailles médiévales et date du XIe siècle. Il marque l’entrée dans le vieux Coimbra
Rua Quebra Costas
La Sé Velha (la vieille cathétrale) aux allures de château fort date du XIIe siècle
La veille, j’avais acheté les billets pour visiter l’université. On doit choisir un horaire précis qui correspond à la visite de la bibliothèque Joanine.
Nous sommes arrivés très en avance et avons commencé par les visites de la salle des Actes et de la chapelle qui n’ont quant à elles pas d’horaire imposé.
Petite remarque : acheter en ligne permet d’être sûr de pouvoir trouver un billet et évite de chercher le guichet qui n’est pas à l’intérieur de l’université, je n’ai d’ailleurs pas compris où il était !
Quelques étudiantes de l’université vêtues de leur traditionnelle cape
Maquette de l’université
Sala dos Capelos (salle des Actes)
La chapelle São Miguel est extraordinaire
Nous étions encore très en avance pour visiter la bibliothèque Joanine mais par chance il y avait très peu de monde et la jeune fille de l’entrée a pu nous laisser rentrer avant l’heure.
Les photos n’étant pas permises , vous ne verrez pas la bibliothèque où l’on reste en tout et pour tout 10 min, ce qui est d’ailleurs suffisant. Nous avons été très chanceux puisque nous n’étions que 16 mais les groupes peuvent aller jusqu’à 50 personnes !
C’est très beau mais honnêtement, je m’attendais à quelque chose de plus extraordinaire et le prix de l’entrée (13,5 € en 2024) m’a paru un peu excessif.
Pour finir notre visite, nous sommes allés dans un salon de thé déguster pasteis de nata.
Pastelaria Briosa
Pour la nuit, nous sommes partis dormir dans une ville voisine sur une aire de CC déserte et très tranquille.
Demain, nous descendons vers Óbidos après avoir visité le Convento do Cristo à Tomar et le monastère de Batalha.