Le Portugal : un voyage pas si grandiose

Forum Portugal

Bonjour à tous et à toutes !

Je viens ici pour donner mon avis sur mon récent voyage au Portugal et pour savoir ce que vous, vous pensez actuellement de ce pays ?

En effet, avec ma compagne nous avons décidé d’organiser un voyage au Portugal sur le mois de septembre. De partir en voiture en s’arrêtant au Nord du Portugal et ensuite de finir notre séjour dans le Sud.

Seulement voilà, nous avons été tellement déçu du voyage que nous avons décidé de rentrer à mi-vacances.

Le Portugal dont on me parlait, que je pouvais lire et découvrir sur internet n’a clairement pas été celui que j’ai visité.

Au niveau des paysages , de l’architecture, rien à redire. Mais tout s’arrête là.

Oui les plages sont belles, oui les bâtiments et les églises sont belles, oui ils ont de beaux paysages naturelles, point.

Niveau langage heureusement que nous avions un peu appris la langue avant notre départ car tout le monde nous disait “vous verrez ils parles tous français et au pire il y a l’anglais” bien qu’ayant été à Braga, Porto, Guimarães, Nazaré et d’autres coins du nord. Je n’ai croisé que quelques personnes maîtrisant un peu l’anglais. Sinon il fallait parler en Portugais et quand nous ne comprenions pas il n’était pas question pour eux de ralentir la cadence… enfin on a réussit à échanger un peu mais heureusement que nous étions préparés.

J’avais entendu que le Portugal était également un pays avec des gens très sympathiques et tous ouverts etc. Lors de nos balades dans la nature avec notre chien les gens nous fixaient et quand nous disions “holà bom dia” ils nous regardaient d’un air étrange et ne decrochaient pas un mot…

Les prix dans les magasins sont identiques à la France voir même plus cher.
L’essence est plus cher qu’en France.

Les gens ont une façon de conduire tellement imprévisible et dangereuses. Sur les petits chemins vous croiserez bons nombres de voiture au milieu de la route qui donneront un coup de volant pour vous éviter de justesse. Malgré la plaque d’immatriculation française les gens vous collent et vous claxonnes. Les gens grilles les stop à moitié. Ne respects pas la priorités dans les ronds points etc.
C’est simple chaque sortie en voiture devenaient presque angoissantes à un moment.

Les restaurants sont chers. On me disait il y a quelques années que l’on mangeait pour un régiment pour trois fois rien. Moi j’ai retrouvé le même prix qu’en France dans les restaurants voir un peu moins cher parfois. Même les restaurants 100% portugais un peu éloigné.

Les hôtels et les hébergements sont également chers.

En bref nous n’avons pas du tout été convaincu par se voyage à tel point que nous avons décidé de rentrer avant le jour prévu.

Avez-vous connus des expériences similaires au Portugal ? Ou sommes nous totalement mal tombé ? Ou peut être que depuis le COVID tout a changé la bas. Nous ne savons vraiment pas quoi penser.

On rentre juste du Portugal, atterrissage à Porto. Circuit d’une quinzaine de jours, Viana do Castello, Caminha, Soajo, Ponte da Lima, Coimbra, Aveiro et retour à Porto.
Que du plaisir ! De belles rencontres.!
Seule petite déception ::Coimbra.
On a trouvé les Portugais très sympathiques. Quand on avait dû mal à se comprendre, ils utilisaient google traduction. Dans la bonne humeur !
Les prix sont souvent moins élevés qu’en France… Heureusement pour eux !

Pour les prix, je dirais que c’est 20% moins cher qu’en France. Mais tout dépend de ce à quoi on s’attend…
Quant au carburant, aujourd’hui, c’est le même prix.

C’est marrant de voir à quel point les avis diffère…nous sommes peut être mal tombé car pour nous (et d’autres étrangers que j’ai croisé) et bien que nous, nous fassions l’effort d’essayer de parler Portugais.

Jamais au grand jamais ils n’ont essayés de faire un effort si il y avait incompréhension…

Quant au prix, 20% de moins je trouve ça beaucoup, car nous avons fais quelques courses etc et je n’ai pas vu de grand changement par rapport à la France. Après tout dépend si vous habitez une grande ville comme Paris une différence doit effectivement se faire ressentir.

Mais pour notre part tout était quasi pareil, peut être 5 à 10% moins cher qu’en France. Nous avons même fait le retour avec une connaissance qui devaient rentrer en France et qui lui vit au Portugal et il nous a dit que les produits de magasins étaient quasi pareil. Parcontre les marchés pour les fruits et légumes etc eux sont bien moins cher

C’est vraiment dommage !
J’aime le Portugal pour la simplicité des gens, leur gentillesse et leur patrimoine.

Je me dois de réagir :innocent:

Bon, déjà, je ne connais pas le Portugal au nord de Lisbonne, mais je passe plusieurs mois par an en Algarve (que si ça se trouve, du coup, vous ne connaissez pas).

Côté prix
OK pour l’essence.
Mais pour les courses chez Aldi / Lidl, ça n’a rien, mais alors rien à voir avec les prix parisiens.
Pour les restaus, même en Algarve, on en trouve à moins de 10€ pp, avec entrée, plat, dessert, boisson et café, et un dîner dans un restau plus classe, avec un plat recherché ( poulpe grillé par exemple) avec dessert et boissons ne dépasse pas 30€ pp.

Côté gens.
C’est vrai qu’ils ne parlent pas trop français, ou alors, ceux qui ont vécu en France et sont retournés au Portugal à la retraite. Mais les jeunes parlent anglais. Et surtout, ils sont accueillants, même si je ne parle pas portugais. D’un autre côté, si on leur dit bom dia, l’après-midi, ça peut agacer :slight_smile:

Ce que j’apprécie au Portugal, c’est la qualité de vie et le soleil. Dommage que cela n’ait pas fonctionné pour vous.

Non je ne suis pas du tout passé par là bas, c’est ce que je me suis dis que j’aurais peut être du passer par le sud qui est carrément plus touristique…

Si un étranger faisant l’effort de parler la langue et de vous dire bonjour même de façon maladroite agace les gens de la bas c’est qu’ils ne sont pas du tout acceuillant. Un anglais qui me dirais bonjour même à 20h je ferais l’effort de lui rendre son bonjour par sympathique.

Mais sinon ayant appris les bases de portugais je savais très bien que bom dia se dit le matin, que boa tarde se dit l’après-midi et que boa noite se dit le soir. Mais vraiment on m’a devisagé chaque fois que j’étais polis avec des gens en pleine nature. Après pour les magasins etc les vendeurs sont sympas.

Parcontre les personnes âgées que je croisais lors de mes randonnés me rendait mon bonjour avec sourire ça pas de soucis

Sujets suggérés

Services voyage