Péages au Portugal, Europcar, autoroutes et société de recouvrement

Forum Portugal

Bonjour
J’ai loué une voiture chez Europcar à l’aéroport de Faro (Portugal) du 29-09-2022 au 07-10-2022. J’avais pris l’option boîtier électronique et pensais donc avoir l’esprit tranquille, d’autant que sur les autoroutes, les bips se déclenchaient quand nous passions un péage. J’ai rendu la voiture et le boîtier. On ne m’a rien demandé de particulier.
Le 26 octobre dernier, j’ai reçu un courrier, venu de Suède (!), de la société EPCplc, apparemment un cabinet de recouvrement britannique agissant pour le compte de la société d’autoroute portugaise Vialivre. Ce courrier me réclame € 19,60 pour les péages, plus € 48,62 de “frais d’administration, loi portugaise n° 25/2006”. Plus € 134,64 de “coût d’administration”, visiblement le bénéfice de la société de recouvrement ! J’ai interrogé Europcar qui, pour l’instant, ne me répond pas.

J’ai évidemment aussi contacté EPCplc que soit je n’ai pas adhéré au service de paiement électronique, soit mon paiement a été refusé. Et que je dois donc m’adresser au loueur. La société me donne un délai de 28 jours sinon la facture augmentera encore.

Je flaire une arnaque. En regardant sur internet, j’ai vu que je suis loin d’être le seul à subir ce genre de situation avec des loueurs de voitures au Portugal (connus aussi pour des arnaques à la carrosserie, que j’ai aussi subies). Pouvez-vous m’indiquer comment vous en êtes-vous sorti(e) ? Et que valent les interventions du Service de conciliation de location de voiture européen (ECRCS) ?

Merci pour vos réponses.
L. Ribadeau Dumas

Bonjour,

Je suis exactement dans la même situation pour un séjour datant de avril 2022 et avons reçu ce premier courrier fin aout de cette année. EPCplc nous demande 164 euros : 14 euros de péage + 39e de frais administration portugais + 110e de frais administratif de EPC.
Nous avions de même loué la voiture a l’aeroport de Faro, avec le boitier optionnel de télépéages (qui nous a couté 19 euros pour la semaine) et rien ne nous a jamais été demandé. Leur courrier de retour fait mention d’un hypothétique refus de paiment, qui n’a jamais eu lieu.

Donc en effet, ça flaire l’arnaque mais nous allons bientot arriver aussi à l’échéance des 28 jours. C’est du grand n’importe quoi d’avoir cette demande plus d’un an et demi apres le voyage, et surtout d’arrriver apres les X relances qu’a du recevoir Europcar et nous on écopé du plein tarif majoré, qui peut être va encore monter. J’essaie de vous laisser mes coordonnées en mp si c’est possible.

Cordialement, en espérant que la situation se débloque car la douloureuse est assez sévère, d’autant plus que la location de voiture elle meme juste apres covid nous avait bien assaisonné pour une semaine.

Nicolas

1 « J'aime »

Bonjour
Oui, nous pouvons effectivement échanger en messagerie privée.
Cordialement
Laurent

Bonjour
Je voudrais savoir où vous êtes dans vos démarches.
Cordialement
Laurent

Bonjour,
Je suis dans la même situation que vous … je viens de recevoir un courrier pour un séjour de 2019. Avez-vous payé ?
Merci de votre aide

Bonjour Nicolas,
Je suis dans la même situation que vous … je viens de recevoir un courrier pour un séjour de 2019. Avez-vous payé ?
Merci de votre aide
Catherine

Je ne suis pas Nicolas, mais Laurent qui a lancé la conversation. J’ai connu exactement la même situation que Nicolas. Je n’avais aucune confiance en EPCplc, bassé en Grande-Bretagne, qui envoie ses mises en demeure de Suède et demande des virements sur une banque allemande ! Je sentais l’arnaque surtout que ses procédés me semblent juridiquement très limites. Europcar Portugal a reconnu un bug. Je me suis finalement arrangé avec eux. J’ai accepté de payer les 19,60 euros de péage qui n’avaient pas été prélevés sur mon compte ma

mais en transférant l’argent sur leur banque portugaise. J’ai ensuite demandé une confirmation par mail (leur adresse: apoio.clientes@europcar.com) de la bonne réception des 19,60 euros. Europcar Portugal a accepté de payer le reste des frais et m’a envoyé la preuve du virement.
Voilà.
Cordialement

Bonjour, j’ai contacté le site ECRCS qui a résolu le probleme et s’est chargé de contacter Europcar.

Heureusement pour moi j’avais conservé tous les documents, car j’ai du les envoyer à plusieurs reprises.
Europcar a répondu qu’ils avaient fait une erreur. Cela date d’il y a plusieurs mois.
Etrangement, j’ai de nouveau reçu il y a quelques jours le même papier de EPC qui me demande de payer. Ca doit etre un envoi automatique mais c’est saoulant.

Bref, je ne paye rien du tout, et à piori le litige est résolu de mon côté.
Très efficace ECRCS en ce qui me concerne.

Cordialement,

Nicolas

Sujets suggérés

Services voyage