Puis-je voyager au Portugal avec ma pièce d’identité périmée depuis moins de 5 ans
Bonjour timal94,
Seules les cartes délivrées entre 2004 et 2013 périmées avaient une extension de 5 ans. Depuis 2014, les cartes d’identitées sont passées de 10 à 15 ans de validité.
Ainsi, si votre carte est périmée depuis moins de 5 ans, vous avez reçu une carte valable 15ans. Il ne vous sera pas possible de voyager au Portugal malheureusement.
Peut être faire un passeport, ça peut mettre moins de temps à être faite qu’une carte d’identitée.
Cdlt,
Portours
Bonjour, ma validité est arrivée a terme début avril 2023 donc 1 mois.
J’aimerai aller au Portugal dans 10 jours.
Seraist-ce possible pour moi de m’y rendre avec cette prolongation de 5 ans?
Merci pour votre retour
Cdt
Pierre
Bien sûr j’étais dans le même cas et je suis parti la semaine dernière au Portugal pas de problème avec la pièce d’identité périmée depuis moins de 5:ans on parle bien de l’ancienne pièce d’identité pas celle au format CB
À condition d’être majeur lors de l’établissement de la CNI.
Celles-là ne peuvent pas encore être périmées…
Bonjour,
Je dois aller au Portugal mi juin , ma pièce d’identité périmée de 2021 , actuellement mon dossier est déposé pour avoir la nouvelle carte. Mais si je l’ai pas à temps, Puis-je voyager avec ma carte actuelle? L’extension des 5 ans n’est pas encore atteint.
Cordialement,
Elle a donc été faite en 2011. Si vous étiez majeure à cette époque, aucun problème pour aller au Portugal. Dans le cas contraire, en revanche, ça va être beaucoup plus compliqué…
Bonjour, merci pour votre réponse,
Et bien je suis née en 1983 donc oui j’étais majeure.
Donc si la nouvelle carte n’est pas arrivée avant mon voyage, cela ne posera aucun problème.
Normalement, non.
Mais munissez-vous de la notice multilingue du Ministère, si vous tombez sur un stagiaire ^^
Faites vous faire un passeport en même temps que la carte d identité si vous n’en avez pas un déjà valable.
Merci pour vos réponses.
Non j’ai fait refaire seulement la carte identité, je n’est pas de passeport.
Je vous conseille de vous faire faire un passeport. Cela vous évitera les problèmes a l’avenir. Il est toujours mieux d’avoir tous ses papiers d’identité a jour. Si vous perdez votre l’un des deux documents ou si vous vous faites volez l’un des deux vous aurez toujours l’autre et pour ces histoires de validité je pense qu’il est plus prudent d’avoir tous ses documents a jour. Il est dommage d’avoir fait votre demande de carte d’identité sans avoir fait de demande de passeport.
Bon courage et bon voyage.
Bonjour nous partons cette semaine Toulouse Porto en aller retour avec une carte émise en 2012 pour une majeure, elle est valable 5 ans de plus . La compagnie est Ryanair. Pouvez vous me dire svp avec quelle compagnie vous avez voyagé ?
Bonjour nous sommes dans le même cas . Avez vous trouvé plus d informations ? Selon Ryanair cela ne posera pas de problème mais on aimerait avoir un retour d expérience
Bonjour avez vous pu embarquer avec votre carte valable 15 ans ?
Bonjour,
Nous partons aussi au Portugal en Août et nos deux cartes d’identités sont périmées depuis moins de 5 ans.
Par précaution nous sommes en cours de renouvellement de CNI mais pas sûr qu’on les ai à temps.
Me posant plein de questions, voici les informations officielles que j’ai trouvé :
CNI périmée au Portugal
En gros, le Portugal tolère les CNI avec prolongation de 5 ans.
Vous devrez vous munir de ce document officiel à présenter en cas de contrôle :
https://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-portugal.pdf
En espérant vous avoir aidé
On ne “doit” pas, on “peut”, si jamais ça nous rassure
Bonjour
Faites une demande de passeport en meme temps que votre carte d identite cela vous evitera les pbs a l avenir
Bon voyage
Bonjour aux voyageurs,
Pour info -carte d’identité périmée et vol au Portugal
Avec transavia, ils suivent cette règle
Ils ont bien vérifié si j’étais majeur quand j’ai réalisé ma carte en 2013 comme indiqué sur le papier ( lien au dessus ).
Si ça peut vous servir
Bon voyage
Mél
Bonjour, un peu en panique je me permets de vous demander votre avis, je dois me rendre au Portugal samedi, je viens de me rendre compte que ma CNI est périmée depuis le 25.09.23, j’étais majeure quand je l’ai fait et jai le papier disant que la france prolonge de 5ans nos cni périmées, jai contacté raynair pour mon vol aller qui me dit ok on vs laisse passer, mon vol retour avec easyJet me dit qu’ils acceptent pas meme si cest pour rentrer dans mon pays d’origine. J’ai contacté les consulat en france et au Portugal qui me disent que le Portugal n’a toujours pas statué sur sa position et ne se prononce quand a l’acceptation ou non des cni périmées, ca sera en fonction des controles de police ou non sur place…
J’ai tenté la préfecture pour un passeport en urgence mais cest uniquement dans le cas d’un décès je dois leur fournir un acte de décès et ils traiteront ma demande… je nai pas d’acte de décès…
Avez vous des conseils pour moi ?!?!
D’avance merci pour vos retours…
Oubliez l’avis d’easyjet, vous avez dû tomber sur un stagiaire de 3e.
Personne ne vous empêchera de rentrer en France avec une pièce d’identité reconnue par la France, ce qui est le cas de la CNI périmée depuis moins de 5 ans.
Au passage, je note que sur toutes les flipettes qui se sont manifestées sur ce fil, aucune n’est revenue pour dire comment ça s’est passé. Ainsi va le monde…
Bonjour,
Ayant eu l’inquiétude de ne pas pouvoir partir à madère avec une carte d’identité périmée, j’ai consulté ce forum qui m’a donné quelques éléments de réponse mais qui a surtout attisé mon inquiétude, sans avoir de vrai retour d’expérience qui plus est !
Alors voici mon retour d’expérience :
Départ prévu pour Madère le 19/11/2023 et retour le 26/11/2023.
Aéroport de départ : Paris CDG
Compagnie : Easy jet
=> ma carte d’identité périmée (10+5, en étant majeur au moment de la délivrance la CNI bien sûr) a été valable pour embarquer dans l’avion aller et l’avion retour !
Cela m’a été confirmé à l’embarquement par un agent Easyjet.
Sachez que pour les personnes ayant une nationalité portugaise (double nationalité franco-portugaise ou nationalité portugaise seule résident en France), la confection du passeport portugais au consulat du Portugal de paris peut se faire en 15 jours ! Autre solution possible, demander au consulat un document unique de voyage qui vous permettra de quitter la France pour aller au Portugal, puis demandera de faire une pièce d’identité portugaise en urgence sur place (peut se faire en 1 journée à Lisbonne et à Porto).
En espérant que ce message vous apporte une réelle aide !
Bonne journée et régalez-vous au Portugal !
Bonsoir
Avez vous pu partir avec votre carte périmé ?
J’ai pu arriver à Lisbonne et je ne savais même pas que ma carte était périmée, c’est à l’hôtel que je l’ai vu. Du coup je ne sais pas comment va se passer le retour en France avec Easyjet
Le retour ne peut pas poser de problème, qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise ?
Sur d’autres forums certains ce sont vus refuser le retour en France
Il faut clarifier et distinguer.
Côté police, il n’y a pas de contrôles entre pays Schengen, et s’il y en avait un, ce qui est possible à titre dérogatoire, ponctuel et justifié, cela ne poserait pas de problème pour rentrer en France. Aucune police ne vous refusera de rentrer dans votre pays avec une CNI telle que vous décrivez. Ce serait d’ailleurs un acte très grave.
Côté compagnie il y a un risque de malentendu et d’incompétence en effet. La compagnie est surtout intéressée à vérifier que vous êtes bien le détenteur du billet, et ensuite que vous serez admis à l’arrivée. Là encore, il ne devrait pas y avoir de problème sauf si un personnel est mal formé, voire éventuellement malveillant, et applique des règles sans le recul et non dans leur esprit.
Dans ce cas vous devrez peut-être insister et demander à voir des responsables. Voire la police.
Bonjour ! Je vois que je ne suis pas la seule étourdie à avoir oublié de renouveler ma carte d’identité avant de réserver un voyage au Portugal ^^’ Les témoignages me rassurent un peu, la probabilité d’être refoulé à l’aéroport semble finalement assez faible.
Merci pour ce fil qui donne des infos utiles