10 jours en Algarve (en janvier 2024)

Forum Portugal

Bonjour,

Nous prévoyons un voyage en Algarve pour début janvier 2024 (2 adultes et un enfant de 3 ans et demi) et aimerions avoir des recommandations.

Nous arrivons à Lisbonne pour le 31 jusqu’au 2 janvier ensuite location d’une voiture direction L’Algarve pour 10 jours pleins. Retour pour une nuitee à Lisbonne le 11.

Nous pensions louer une voiture (avez-vous des recommandations de compagnie?) et faire Lisbonne — Faro (via autoroute) et dormir 3 nuits à Olhao puis aller à Tavira.

Je ne pense pas que nous aurons le temps de faire toute la côte sud d’Est en ouest.

Cependant j’aurais aimé faire la randonnée les 7 vallées suspendues mais je me demande si c’est faisable avec un enfant si jeune … peut on amener une poussette ?

Merci !

Julie

Bonjour, Je vous déconseille de faire cette rando avec une poussette et faire l’aller-retour avec un jeune enfant me parait compliqué car beaucoup de dénivelé.
Pour ce qui est de la location d’une voiture, nous avons fait le choix d’Avis en passant par la plate-forme Auto europe.

Bonjour Julie,

Nous faisons la même chose au même moment… avec les mêmes problématiques !
Ton sujet m’intéresse, car j’ai eu très peu de retour sur le mien (pas du tout en fait).

Nous partons un peu moins longtemps : du 29.12 au 07.01.2024, avec 3 nuits à Lisbonne et 6 nuits du côté de Portimao en Algarve. Avec deux enfants : 1 an et presque 6 ans. Et nous aussi, on descend en Algarve en voiture. On a loué chez Portugal Auto Rental (voiture finalement chez Avis).

Nous envisageons les 7 vallées, je porterai le bébé, et la plus grande marchera (mais elle a l’habitude).

Ça me rassure un peu :slight_smile: je pense que nous allons également tenter de verre les 7 vallées. Peut-être un aller chacun !

Sans indiscrétion, quel est le tarif de votre location de voiture ? Nous sommes finalement passés par Rentalcars (180 euros pour 10 jours).

J’ai peur qu’à cette période , beaucoup de restaurants et activités soient fermés dans les villages.

Qu’avez-vous prévu pour votre séjour ? Allez-vous explorer pour la journée Olhao et Tavira?

La voiture nous coûte 300€ avec un siège auto bébé. Mais c’est une mégane break.

Voici ce qu’on a prévu en Algarve :

o Jour 1 :
Sur la route (matin) : Pont 25 avril + statue Cristo Rei
Aprem : village de Monchique (40 min de route de Portimao)
o Jour 2 :
Matin : cimetière des ancres à praia do Barril en petit train (6€) + belvédère de Cacela Velha + Visite Tavira (1h15 de route)
Aprem : Balade du côté de Faro (Parc Ria Formosa) + stop à Falesia
o Jour 3 :
Carvoeiro : Rando de Sete Vales Suspensos (départ de Marinha à 30 min – 15 km AR)
o Jour 4 :
Excursion dans le parc do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina depuis Odeceixe (1h00 de route) jusqu’à la pointe de Sagras + Cabo Sao Vincente
o Jour 5 :
Matin : Château de Silves (9€ - à 20 min de Portimao) + village de Ferraguddo (à 25 min)
Aprem : Grotte marine à Ponta da Piedade (30 min de route)
o Jour 6 :
Boucle autour de Faro (50 min de route – 110 km) dans la Serra do Caldeirao + église Sao Lourenço (6€)

Autant les activités, certainement, mais les restos pas sûr.

Bonjour,
J’ai fait la superbe rando des 7 vallées il y a un peu plus d’un mois. Il y a beaucoup d’aménagements en escaliers, un ou deux passages avec main courante. Ce sera bien compliqué avec une poussette. J’ai vu des gens avec porte-bébé. Mais je ne sais pas s’ils faisaient l’A/R en intégralité.
Prenez le temps d’une journée à Tavira, nous n’y avons passé qu’une demi-journée à notre grand regret.
JK

Merci ! Je pense que nous allons tenter d’en faire un peu ou bien faire un aller chacun notre tour.

Il y’a aussi les grottes de Benagil mais il semblerait qu’en janvier, ça soit un peu hors saison. Ce n’est pas toutes les compagnies qui offrent la visite . Nous allons quand même avoir pas mal de choses à faire.

Avez-vous un avis sur Lagos ? Ça semble animé mais moins authentique que d’autres villages/ petites villes.

Merci

Votre itinéraire est intéressant. Merci.

de notre côté , nous avons décidé de faire 5 nuits à Lagos car c’est bien placé pour faire tout ce qu’il y a autour (Sagres, Sao Vincente, et Carrapateira.)

j’hésite encore un peu car avec Portimao a l’air plus petit et authentique…. Et Lagos très touristique et surf.

Et ensuite nous allons aller vers l’Est et loger à Olhaio pour 4 nuits et visiter Tavira.

Il me semble quand même qu’il y a moins à voir du Côté est ?! Les plages et bancs de sable à Olhaio ont l’air vraiment beaux.

On a trouvé un appart’hôtel à Portimao : Jardim do Vau Hotel.
On cherchait quelque chose de plus petit, c’est pour cela qu’on s’est dirigé vers cette ville. En plus, c’est pas loin d’une plage. Possibilité de faire de la demi pension aussi.

L’est et l’ouest de l’Algarve sont assez différents. L’ouest, ce sont plutôt des plages encastrées entre les falaises, l’est, ce sont des marais salants derrière d’immenses plages.

À Olhão, on peut prendre un bateau (1/4 h, 2 €) pour aller sur l’île d’Armona ou sur celle de Culatra, où l’on peut marcher longuement sans voir personne (surtout en janvier, évidemment).

À Tavira, c’est pareil. Bateau jusqu’à l’île de Tavira et sable (sans personne) jusqu’à la Praia do Barril…

Et même à Faro (souvent négligé par les touristes), la plage offre des balades sympa, notamment une boucle vers Quinta do Lago (c’est rare, les boucles avec les plages)…

Et toujours à l’est, Estoi (et son château), Santa Luzia (la capitale du poulpe), Cacela Velha, Castro Marim méritent le détour. Alcoutim, un peu plus loin, est bien agréable, et on peut même pousser jusqu’à Mertola, ces deux villes, au bord du Guadiana, proposant des balades en bateau (mais honnêtement, en janvier, je suis pas sûr).

Et bien sûr, VRSA, depuis laquelle on peut aller en Espagne, en bateau, s’imprégner de l’Andalousie dans Ayamonte, juste en face (attention au décalage horaire).

Autant je connais parfaitement l’est de l’Algarve entre Faro et VRSA, autant je connais beaucoup moins bien l’ouest entre Faro et Sagres. Donc pas de conseil de ce côté-là, sauf Caldas de Monchique pour ses bains (Monchique, bof) et le mont Foia, tout proche, mais ce n’est pas au bord de la mer…

Nous avons adoré Lagos qui a un joli centre-ville et est proche de pas mal de randos et détesté Portimao qui est une ville sans grand intérêt.

Oui, finalement nous optons pour Lagos qui est très bien placé pour rayonner.

Cependant nous hésitons pour l’emplacement dans la ville. Nous avons trouvé de bons prix dans des complexes luxueux tout confort mais plus près des plages …. J’ai peur que ça nous éloigne de l’animation et de la vie portugaise surtout en janvier …

Même si l’idée d’être proche d’une plage à pied avec un enfant de 3 ans et demi est attirante… nous aimerions quand même être capable de nous rendre à pied vers le centre pour boire un verre et/ou se balader.

Avez-vous un quartier à recommander ?

A Cerca - B - Appartements à louer à Lagos, Faro, Portugal - Airbnb

Bonjour
Je suis allee pendant des annees au portugal chez une mamie portugaise.
Je n ai plus trop le temps d y aller depuis 3 ans .
Pour repondre a vos 2 questions
" complexe luxueux tout confort"
Il faut savoir que depuis 10 ans se sont installes principalement en algarve des gens tres riches europeens ou americains pour le RNH exoneration d impots pendant 10 ans…
Le portugal etait devenu un paradis fiscal avec toutes les stars americaines ou europeenne madonna, pagny , adjani , des acteurs americains , la liste est extremement longue .
Consequence des maisons a plus de 1 million d € sur toute la cote de l algarve , et entre lisbonne et l algarve.
Un m2 de l immo superieur a celui du francais.
Et les portugais se retrouvant dans la misere ne pouvant plus se loger.
(Il y a eu , bien sur, des tas de manifs au portugal et Costa instigateur du RNH vient de demissionner , suite a des affaires louches, il doit y avoir des elections en mars).

" j ai peur que ca nous eloigne de l animation portugaise"
La veritable animation portugaise vous l aurez en dehors de l algarve et de la cote de l algarve.
Il y a de nombreux endroits merveilleux au portugal dans l interieur du pays , sur la cote ouest ou dans le nord du pays.
L algarve est le seul endroit , ou vont tous les touristes , les campingcaristes tres nombreux , (et les riches).
J ai passe des annees a aller chez cette mamie dans un village, Ilhavo, en dessous d Aveiro sans voir un seul touriste.
(Ce sera pour une prochaine fois pour vous) .

Bonjour @julie_rob , @jooo !

Je ne veux pas détruire vos plans ( !!! ) mais revenez à un peu de réalisme : ce sera l’hiver, même en Algarve !
Avez- vous regardé les t° en janvier là bas? Par ex., sur accuweather, on peut trouver les moyennes annuelles .
Il faudra prévoir les vêtements adéquats : un peu de tout!

“être proche d’une plage à pied avec un enfant de 3 ans et demi est attirant …” me semble une préoccupation secondaire ; de même, la superbe rando des 7 vallées avec un enfant de 3 ans ? Non, çà ne passera pas avec une poussette !
Quant aux grottes marines, Benagil ou Ponta da Piedade, si vous avez de la chance, il faudra viser le jour correct sur place …

Prévoyez des plans B ; bonnes vacances et surtout du soleil !

On en va pas en Algarve en janvier pour avoir 25/30 degrés…
Si on a des journées ensoleillées à 17/18, ça me va.

Ok, je suis rassurée !!!

Bonnes vacnces !

Habitant au Canada, même un petit 15 degrés avec du soleil sera amplement satisfaisant :slight_smile: merci pour vos conseils!

Une très belle ballade que vous pourrez faire avec une poussette et un enfant en bas âge, c’est celle de Ponta da piedade, à Lagos. C’est un site naturel fait de falaises, d’arches et de plages. Certains passages sont aménagés pour y accéder plus facilement.

Bon ba finalement, jamais en manteau en Algarve !
Des pointes à 20 degrés, la plupart du temps à 17/18 degrés. Un peu de pluie quand même mais superbe journée aujourd’hui !

1 « J'aime »

Super ça ! Nous sommes à Lagos depuis 4 jours. Idem, belles journées (un peu plus fraîches que 20) et parfois pluie mais dans l’ensemble un beau séjour qui va se poursuivre à Olhaio.

Finalement, avez-vous fait la randonnée des 7 vallées suspendues avec enfants ? Comment c’était ? Je cherche à savoir si chacun de nous peut la faire « à moitié » avec l’autre qui attend avec la voiture et l’enfant :slight_smile: à mi chemin …

Bonne fin de séjour !

Est-ce que la sortie bateau dans les grottes s’impose ? Avec un enfant de 3 ans et demi, le 2 h me paraît long…

Alors j’ai fait les deux : la rando hier et le bateau aujourd’hui pour notre dernier jour.
Les deux se complètent bien je trouve car on ne voit pas la même chose depuis la mer.
Pour la rando, nous ne sommes pas allés jusqu’au bout, on s’est arrêté au phare. La seconde partie semble toutefois moins intéressante. La petite de 5 ans traînait un peu des pieds… On a fait l’aller retour en 4h00 + pause du midi sur l’aire de picnic quo a vu.

Sur notre séjour, on a eu deux demi journées de pluie. Un peu déçu par Lisbonne quand même. Y’a rien d’impressionnant pour nous, et pis Belem et le monastère des jeronimos fermes le 31.12.23 alors que c’était censé être ouvert ce jour là… Du coup, le pass 48h nous a servi à rien…

Si vous souhaitez découvrir la vraie Algarve avec des guides géniaux qui connaissent parfaitement la région, je vous recommande “Les Urbains Sauvages” qui proposent des excursions hors sentiers battus et à la carte ( rien à voir avec une location de voiture ou les visites “attrapes-touristes”). L’idéal pour optimiser votre séjour, vous détendre et surtout pas conduire en passant sa journée à chercher les lieux sympas, pour au final passer à côté des lieux incroyables. www.lesurbainssauvages.com

Sujets suggérés

Services voyage