Scandale du guide du routard

Forum Portugal

Il n’est pas normal que le guide du routard recommande un restau qui vole les touristes.
Le retaurant est bon mais force la vente en déposant tout sur la table.
Le chef t’explique que le 1er est gratuit dans un français approximatif, mais sait parler un très bon français pour te dire que tu as mal compris.
Tu as un gros gros sentiment de vol en sortant !!!
C’est mon premier avis négatif sur le guide qui me fait fortement envisager d’autres guides à l’avenir…

1 « J'aime »

C’est le principe au Portugal.
Tu paies ce que tu touches. Si tu laisses le pain, les olives, le fromage, tu ne les paies pas. Tu peux demander à ce qu’il les retire.

Le montant de l’arnaque (qui n’en est donc pas une) se porte à combien de centaines d’euros ?

Bonjour ,

Voici ce que je lis dans le GDR Lisbonne et dans le GDR Portugal :

" Pour vous ouvrir l’appétit et vous faire patienter , le serveur apportera d’autorité à votre table olives , fromage de chèvre, pâté et peut-être corbeille de pain. Vous n’êtes pas intéressé ? Faites-le savoir, il remballera le tout ! Si vous les gardez , sachez qu’ils ne sont pas offerts . La pratique est très répandue ; seules certaines cantines de quartier y échappent " .

Un conseil : la prochaine fois achetez un bon guide papier et lisez-le en détail ; pour l’Italie j’ai lu les mêmes messages de touristes mal informés.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ce que vous appelez “arnaque” n’est autre qu’une coutume qui n’est pas nouvelle qui date depuis des décennies et normale pour le pays.

Si vous vous étiez informé un minimum avant votre départ sur la destination, ne serait-ce qu’en regardant sur Google "Portugal : à savoir avant votre départ ", vous l’auriez su avant le départ, et n’auriez pas à écrire ce genre de post qui démontre la façon dont vous préparez vos voyages !!!

Je ne mets pas votre parole en doute, mais je pense que vous êtes passé à côté de l’information qui doit être présente dans le guide.

Car je doute fort que cette particularité ne soit pas indiquée dans le guide du routard.

Bien cordialement,

J’adore vos réponses, merci à tous.
Partant du principe que je ne prépare pas mes voyages, que je ne connais pas le Portugal ni l’Italie, que je n’ai pas acheté de GDR papier mais que j’ai 16 ans à ne lire que des avis internet, je voulais faire tout de même un retour rapide.
Je disais donc que le français approximatif du restaurateur me disait que le 1er était gratuit, alors que j’avais spécifiquement et très clairement dit “NON” au pain et olives qui ont ensuite été servis avec la précision indiquée ci-dessous.
Mon GDR papier dit “pas de la grande gastronomie mais des plats traditionnels simples”.
Donc, répondez ce que vous voulez, mais je confirme mon avis qui est le suivant: “bon, mais gros sentiment de vols en sortant”…
Bien à vous.

Bonjour,

Cette " particularité" est bien indiquée dans le guide du Routard papier , je l’ai même cité un peu plus haut !

j’avais posé une question :

Mais je n’ai pas eu de réponse.

@koba
Faut pas aller en Italie, ils facrurent les couverts.
Faut pas aller en Belgique, la carafe d’eau est payante.
Faut pas aller au RU, ils rajoutent une taxe…

Finalement, en France, on n’a pas de surprise…

1 « J'aime »

De toute façon, c’est indiqué dans le message de @koba et même dans le titre :slightly_smiling_face:

En fait non, je n’ai rien dit.
(Enfin si, mais bon…).
N’était mentionnée que la présence du restau dans le guide, pas la spécificité des restaus portugais, qui figure bien néanmoins dans le guide, comme l’a indiqué @tul2.

Bonjour,

Sur le Forum Italie on a souvent des messages de touristes qui se disent " arnaqués " parce qu’on leur a facturé le couvert alors que c’est écrit sur tous les guides papier et MÊME sur la carte du restaurant ( avec le prix qui varie selon les restaurants ) .

Pour le Portugal je ne sais plus si c’est précisé sur la carte du restaurant , mais je suppose que oui ?

Sinon , de nos jours peu de choses sont gratuites et offertes généreusement… et encore moins dans les lieux touristiques .

Oui, bien sûr.
(suffit de regarder les photos de menu dans Google Maps)
La pésentation peut changer selon les restaurants : tout ensemble ou aliment par aliment (pain, beurre, olives, pâté de thon), fromage ou pas fromage, mais c’est indiqué sur le menu…. quand il y en a un !

La semaine dernière, j’ai mangé dans un restau où il n’y avait pas de carte, mais le serveur a demandé si on voulait du pain. Mon pão, só pão a parfaitement été compris et à 4, on a payé 50 centimes de plus… OMG, l’arnaque !

Bon, y en a où c’est plus cher…

C’est la même chose en Espagne

En espagne on apporte des petites entrees en attendant les plats commandes , qui ne sont pas forcement des tapas, souvent ce ne sont que des olives, et c est toujours offert, gratuit. . Puisque pas commande mais mis d autorite, par tradition…
Si un restaurateur venait a faire payer ces olives non commandees , il y aurait massacre dans le restaurant .

Sujets suggérés

Services voyage