Corse nature en juillet

Forum Corse

Bonjour à tous,

Nous souhaitons partir en Corse en juillet.
Une semaine environ … objectif : plongées et promenades/randos dans un site le moins fréquenté possible.
Hébergement en camping.

On hésite entre le Cap Corse et la région de Porto (pour les plongées dans la réserve de la Scandola) en dormant à Evisa pour éviter la foule …

Vos avis ?
Merci !!!

Bonjour,
Avez-vous regardé sur une carte de Corse, la topographie de la route entre Evisa et Porto : distance, dénivellé et surtout forme de la route ?? (Ou sur Google mais une carte vous sera necessaire de toutes façons )

-Si vous voulez faire de la plongée à partir de Porto, logez à Porto.
-Si vous voulez aller en montagne Evisa est une base de départ, parmis d’autres.
(Ne mélangez pas les deux … à mon avis, si vous ne connaissez pas cette route-là particulièrement)
Simple avis perso .

Puma

Pour les sites pas fréquentés en Corse en Juillet … ??? cela va dépendre de la signification que vous donnez à cette expression.
Juillet et Aout sont les deux mois de GROSSE fréquentation touristique et tous le touristes cherchent des sites … comme vous dites :-))

Bonsoir Costarico,

la Corse en Juillet c’est blindé de monde désolée pour la mauvaise nouvelle. :frowning:

Alors, le Cap/Corse et la région de Porto n’ont rien à voir l’une de l’autre mais si vous voulez faire de la plongée ET de la rando si vous voulez rentabiliser vos vacances les environs de Porto correspondrait le plus à votre choix. Problème de cette région vraiment beaucoup de touristes pendant la très haute saison…

Le Cap Corse est un moins fréquenté car c’est une zone qui intéresse moins de monde mais les rando la bas sont soit difficiles soit à l’inverse archi fastoche (type 1h30, aller-retour) par contre je ne vois pas des spots de plongée connue comparé au Sud où à la région de Porto…

Merci pour ta réponse !

J’imagine que juillet est un mois très fréquenté … mais il doit quand même y avoir des lieux moins “touristiques” …

Par exemple chez nous Collioure ou Cerbère / Banyuls … c’est pas du tout la même fréquentation, même en juillet Cerbère / Banyuls reste très très calme !!!

C’est ce genre de petit village que l’on souhaiterait trouver : on se fiche des plages de sable blanc, on préfère des criques sauvages au pieds de falaises !

Pour Evisa, apparemment 30 min de Porto mais beaucoup plus calme … ça ne nous dérangerait pas de faire un peu de route pour trouver le calme en soirée …

Je suis donc preneur de ce genre de lieux !

Sur cette partie du littoral il n’y a pas vraiment de lieux moins “touristique” du fait que c’est un endroit très promu par les guides de voyage, surtout Porto.
Si tu veux une partie moins “touristique” il y a Galéria un peu plus au Nord, mais ça t’éloigne un peu de Porto.

Par contre je comprends pas trop ce que tu cherches, un hébergement au calme, où des endroits où passer tes journées au calme ?

Evisa c’est un petit village dans l’arrière pays de Porto avec par contre des petites rivières à proximité si tu veux barboter.

Bonjour Costarico,

Je suis comme vous, j’aime bien avoir un coin tranquille pour me retirer le soir, après la rando.

Il y a le camping Acciola à Evisa, je ne sais pas ce qu’il vaut mais il a le mérite d’être en retrait de la côte et à 20 kms de Porto, même s’il y a embouteillage, ça ne doit pas demander trop d’heure de route :0)…Voir les avis sur Tripadvisor et sur le site du camping vous aurez sa situation exacte.

La forêt d’Aitonne et ses cascades sont tout près.

Côté gastronomie : de la vraie cuisine corse à Ota chez Marie !!!

Bonne recherche.

Michèle.

Bonjour,

Chacun ses goûts et ses attentes d’un séjour.
Mais, avec ma modeste expérience de 37 ans de vie en Corse, il ne me viendrait jamais à l’idée d’avoir des activités à Porto en passant mes nuits à Evisa, et me farcir cette route étroite et sinueuse au bord des gorges deux fois par jour …

Faire cette route au cours d’une visite et donc d’un passage est une chose (paysage somptueux et grandiose ), la faire 2 fois dans la journée et recommencer le lendemain … ???
Et pourtant j’aime conduire et j’aime conduire en Corse partout … !!

Se baser à Ota ou Serrièra, serait à mon humble avis plus adapté aux activités à Porto.

Comme disait le grand Coluche (paix à son âme ):

"Les égouts et les couleuvres, cela ne se discutte pas " !! ;-))

Salutations.

Puma

Bonjour,

D’accord avec vous Puma, mais dans une certaine mesure, puisque la semaine n’était pas réservée qu’à la plongée, mais aussi à la rando (plongée-promenade/rando)

D’Evisa, il y a la possibilité d’aller à Vico pour randonner au lac de Créno, de continuer sur Calacuccia et se balader sur le sentier de la transhumance de la Scala Santa Régina.

Sans oublier les gorges de la Spélunca…et la forêt d’Aitone.

Donc pas d’obligation de faire la route tous les jours…

Je connais chaque virage, car lorsque nous avions effectué la rando dans la vallée de la Spélunca, j’avais eu l’idée “saugrenue” pour éviter de revenir par le même chemin (voiture garée en-dessous d’Ota au pont) de revenir par la route !!! Soit 17 kms de goudron, bonjour les courbarures !!!

Nous avions fait une belle rencontre, au bord de la route, avec un paysan et son âne, ce monsieur charmant m’avait même offert une poignée de noisettes.

Ota serait mieux, mais je n’y connais pas de camping.

Bonne journée.

Michèle.

D’après les expériences de chacun et d’après ce que j’ai pu lire ici et là … le Cap Corse semble nettement moins fréquenté que la région de Porto …
Si les plongées valent le coup on ira donc dans ce coin “sauvage” … et on essayera de revenir en octobre pour faire Porto !

Des bons plans pour le Cap Corse ?

Oui effectivement le Cap Corse est “sauvage”.
Pour la plongée essaie d’aller Macinnagio ou a Sisco qui ont des beaux clubs de plongée, tu pourras les contacter si tu veux des renseignements.

je ne sais pas quel est ton niveau en plongée, mais du côté de l’Aléria (je suis pas sûre) me semble-t-il il y a plein de vestiges de bateau.
Il y a aussi des avions de guerre dans les profondeurs.

Est-ce que tu aimes marcher aussi ou tu ne veux que faire de la plongée ?

Niveau alimentation, si tu peux n’hésite pas à te faire des restau dans le Cap, on va dire que 80% d’entre eux utilise les produits de la pêche du matin c’est un vrai régal.

Quelques précisions suite à nos recherches…

J’ai vu des gites qui ont ont l’air très sympas sur. Ôta (chez Marie, Joëlle ou Félix)… Ça nous tente bien mais j’appréhende la fréquentation estivale sur la région de Porto… Mais les plongées dans la Scandola nous tentent bien !
Nous sommes N3 et N4 et nous adorons les tombants et la faune dense, plus que les épaves que l’on trouve apparemment sur le Cap. Corse…

Le choix est très difficile !!!

Je suppose que tu sais que la réserve de Scandola est une réserve intégrale, la plongée ne se pratique qu’en limite de réserve.

Pour la plongée, tu as aussi le Sud du côté de Bonifacio/Porto-Vecchio, les Lavezzi et le fameux spot de Mérouville.

Bonnes bulles !

Il n’y a pas grand chose à faire pour éviter la fréquentation touristique (en Corse de façon générale) mise à part partir hors saison. Il n’y a que ça qui peut régler ton problème, comme tu pars en Juillet, tu vas devoir faire avec malheureusement.

Et effectivement pour la plongée à Scandola tu ne pourras la faire qu’en limite de réserve.

Nous avons conscience que nous plongerons en limite de réserve… Mais les poissons ne connaissent pas la frontiere !
nous ne pouvons partir qu’en juillet cette année donc on devra faire avec…
Je poursuis mes recherches pour trouver un coin un petit peu calme… Il doit quand même en rester quelques uns dans cette île si préservée !

Sujets suggérés

Services voyage