Corse: préjugés et réalités

Forum Corse

Bjr, je rentre de près de 3 semaines de voyage itinérant en Corse. Nous avons quasimment fait tout le tour sans bien entendu avoir tout vu en si peu de temps même si nous avons pas mal crapahuté. Je n’avais pas de préjugés sur la Corse ni surtout les Corses, même si j’avais entendu pas mal de commentaires pas tjrs positifs. Ce pays est tt simplement magnifique. Nous habitons en moyenne montagne ds les Alpes et bcp de paysages st semblables mais la juxtaposition montagne et mer est qqchose que nous ne connaissions pas vraiment.

Les routes ont été refaites et st souvent plus larges que les nôtres.

Quant aux Corses, que ce soit ds les hôtels, maisons d’hôtes, commerces… nous n’avons rencontré que des gens très sympathiques (bcp plus que bien des grenoblois de souche), aimables, ouverts pourvu qu’on soit poli, respecteux… ce que certains touristes (allemands pour la plupart) semblent avoir oublié.

Comme quoi on n’a pas tous le même ressentit !
Perso nous rentrons d’une semaine basé entre Porto Vec et Bonifacio, et je n’y ai pas rencontré des gens vraiment sympa.
Plutôt le sentiments d’arnaques avec des tarif prohibitifs.
Certes le site de Bonifacio est assez exceptionnel mais que dire de sa propreté !
Des paysages de montagne sympas, mais finalement pas exceptionnels.
Quand à l’accès aux plages je n’en dirais pas plus, à moins d’avoir un énorme 4x4.
Quand à l’aéroport de Figari, même pas une restauration digne de ce nom sur place, alors quand Air France nous fait le bonheur d’avoir 2heures de retard, c’est vraiment super sympa.
Mais je sors de la pensée unique peut-être !
En tout cas en septembre prochain ce sera plutôt vers les iles grecques l’accueil y est 100 fois mieux.

C’est certain que le ressenti est différent. Je ne connais pas l’aéroport puisque nous sommes venus avec notre voiture. Par contre il est vrai que la vie est chère et que les hotels ne donnent pas tous des factures… nous avons aussi subi une petite arnaque ds l’un d’entre eux mais rien de différent d’ici. Par contre les automobilistes qui roulent vite respectent les passages piétons. Les seuls qui ont failli nous écraser étaient des continentaux. Les gens disent spontanément “bonjour”… Quant à la proprété, où surtout au manque de proprétés comme constaté ds des parcs, réserves, elle est due aux touristes qui manquent de savoir vivre.

Le fait d’être allé fin septembre doit aussi permettre de voir les choses différemment (moins de monde, de stress…). Ca compte bcp.

Bonjour,

Je viens de lire un post concernat la Corse du Sud et Bonifacio, perso j’ai toujours trouvé ctte ville propre.

Par contre la Corse est composée de deux departement la Haute Corse (2B ville principale Bastia) et la Corse du Sud (2A ville principale Ajaccio).

J’ai visité les deux parties et il est vrai que la Corse du Sud c’est l’equivalent de la Cote d’Azur…c’est le coté Bling Bling donc on y rencontre plus souvent des personnes qui exhibent des signes exterieurs de richesses…et si on a pas le meme point de vu ou les memes signes de richesses on est pas bien perçu !!
On y ressent un sentiment d’arnaque comme sur la Cote d’Azur

Par contre la Haute Corse est la Balagne en particulier c’est different, aucune impression de se faire arnaquer, l’accueil est plus sympa les gens n’affichent pas de signes exterieurs de richesses…sauf a Calvi (mais c’est pas aussi Bling Bling…)

Bonne journée

nous allons en corse depuis 15 ans nous avons était partout (ou presque) je n’ai aucun commentaires négatifs a faire nous n’avons rencontrer que des gens sympaths (nous on loue un gite dans un village) de ce fait nous avons fait la connaissance de beaucoup de corses avec qui nous sommes amis on communique toute l’année avec eux quand on les connait bien ceux sont des gens charmants je pense qu’il est difficile de se faire une idée en un seul passage en corse et on se retrouve tous les ans avec joie la plus belle région de corse pour moi avis perso c’est les calanches de Piana et la réserve de Scandola sites classés au patrimoine mondiale de l’humanité a découvrir absolument, mais tout est magnifique en corse partout, aprés c’est question de gouts, bien sur il y a des arnaques, bien sur il y a des gens mal aimables peu communicatifs mais comme partout allez sur la cote d’Azur ou autre part là aussi il y a des gens aimables et des autres pas aimables et pas communicatifs

Bjr
C’est bien ce que je disais plus tôt,nous n’avons pas le même ressenti.
J’ai peut-être eu la malchance d’accumuler (enfin je ne crois guère à la fatalité)
15 ans de vacances en Corse dites-vous, mais finalement cela rétréci peut-être votre objectivité.
En règle général je reviens toujours 2 fois (au minimum) sur la même destination.
Un douzaine d’année à faire 1 ou 2 voyage par an, et je confirmes la 1ère fois si déçu.
Certains disent en septembre les Corse sont fatigué (lol) d’avoir vu tout ces touristes tout l’été. Moi aussi parfois je suis fatigué de faire le même boulot toute l’année !!! et alors !
Par comparaison nous avons été sur l’île de Santorin il y à 2 ans. Même époque en septembre.
Cette ile est aussi vraiment magnifique et même si ce n’est pas tout à fait dans le même registre que la Corse, elle vaut aussi largement le voyage.
Je ne parle pas grec, et je dois parler 4 mots d’Anglais “alimentaires”.
Hé bien j’ai soutenu plus de conversation qu’en une semaine en Corse.
Et que dire de l’accueil ? Tout le monde d’une gentillesse extrême. Un vrai bonheur de rentrer dans une taverne ou l’on vous accueille avec le sourire et sans histoires.
Pourtant à Santorin eux aussi ils voient des touristes tout l’été, et nul sentiment de se faire arnaquer.
En corse rien que de s’arrêter devant un bout de saucisson c’est le sentiment qui prédomine.
Donc, désolé, je n’adhère absolument pas au sentiment général (convenu).
A l’occasion nous y reviendrons… peut-être, mais je ne place pas cette destination dans les prioritaires !
Bonnes futures vacances !

bonjour,

nous avons passé 2 semaines dans le golfe de pinarellu en août dernier; ;certes, la corse est très jolie mais moins que les îles grecques ou les baléares( c’est notre avis personnel); quant au golfe de pinarellu, nous avons surtout eu l’impression d’une annexe de la côte d’azur…le côté m’as-tu-vu certainement! et puis la plage était plutôt sale… concernant les locaux, nous avons toujours été aimablement accueillis ;

pour avoir déjà été en corse il y a 25 ans, nous avons trouvé beaucoup de changement au niveau des routes et beaucoup de constructions nouvelles :normal pour une période aussi longue;

pendant notre séjour nous n’avons pratiquement pas croisé d’allemands ou d’anglais: peut-être ne se trouvent-ils pas dans cette région ou la corse est-elle victime d’une mauvaise réputation? je terminerai par l’aéroport de figari: plus de 2heures de retard, pas de clim : plus jamais!!!

Bonjour,
D’abord je reconnais à chacun le droit de penser et dire ce qu’il veut.
Et donc moi aussi je tiens à dire ce que je pense … de vos interventions et avis.

Quand qq. choisit de venir en Corse ce n’est pas par hasard, donc comparer à posteriori avec des îles grecques ou Zanzibar (pourquoi pas !) est ridicule.
D’ailleurs c’est un “truc” bien Français de toujours comparer en vacances …

Pour ce qui est de la région de Pto Vecchio, j’ai du personnellement écrire 50 fois dans ce forum ou en MP que je ne la conseillais pas comme lieu de séjour, … mais tout le monde veut y aller !!! … Etrange non !!

Ensuite n’oubliez jamais que la Corse comporte seulement 300.000 habitants dont un peu moins de contribuables pour payer les installations et que c’est déjà un luxe (délirant à mon avis) d’avoir 4 aérodromes civils dans cette île …
J’ai connu Figari à l’ouverture de l’aéroport alors je ne puis m’empêcher de sourire en voyant qu’on y réclame un restaurant …

Pour ce qui est des retards de vols A.F. ou autres cela arrive partout y compris dans les aérodromes parisiens . C’est un coup de malchance et c’est tout . N’imputez pas cela à la Corse SVP ? Votre “Plus jamais” est amusant aussi car cela vous arrivera sans doute ailleurs d’autres fois … mais je ne vous le souhaite pas pour autant.

Moi je vis ici depuis 34 ans et je peux vous dire que vous n’auriez pas aimé que le réseau routier reste dans l’état de l’époque,

Encore une fois , c’est vous qui avez choisi de venir ici: si cela ne vous plaît pas , c’est que vous vous êtes trompés dans votre choix.
Plein de gens semblent venir sans avoir consulté une carte ni lu un guide d’information …
Moi, quand je vais en Franche Conté (dernier ex. de séjour) pour qq. jours j’achète la carte et un Guide (routard de préférence) et je trouve toujours du plaisir à voir autre chose et rencontrer d’autres personnes …

La mentalité est SPECIALE dans toutes les Îles du monde … Je suis allé en Nlle Calédonie l’an passé …
Je vous recommande cet archipel ! Cela devrait vous plaire

Bon séjour en Grêce .
Salutations.

Puma

bonjour,
concernant figari, c’est au niveau du fonctionnement de l’aéroport en lui-même qu’il y avait un problème: pas assez de personnel , un seul comptoir d’enregistrement ouvert pour tous les retours de vacances…donc des heures debout car pas assez de sièges puisque petit aéroport…et sans clim avec une chaleur épouvantable et beaucoup de familles avec des bébés qui pleuraient! il est clair que tous les moyens ne sont pas mis en oeuvre pour faire fonctionner correctement cet aéroport…
c’est assez amusant de voir la réactivité de certains dès que l’on émet la moindre critique sur la corse: quel manque d’ouverture d’esprit!
l’intérêt de ce forum, c’est que chacun puisse émettre ses opinions bonnes ou mauvaises; visiblement vous n’en avez pas compris le fonctionnement!
vous n’avez rien compris: il ne s’agit pas de comparer la corse avec la grèce ou tout autre pays!!!
je serai à londres la semaine prochaine: des gens charmants,pas du tout agressifs, un vrai bonheur!
cordialement

Bonjour

Manque d’ouverture d’esprit … ???
Pourquoi pas après tout !!

Mais de votre coté, il faudrait comparer ce qui est comparable et là vous êtes loin du compte, mais si vous êtes mieux à Londres ou en Grêce pour d’autres, grand bien vous fasse.

En tous cas, le jour où vous aurez fournis autant de renseignements sur la Corse que j’ai pu le faire depuis qq. années sur ce forum (ce qui ne me donne bien sur droit à aucune crédibilité supplémentaire ! je le conçois ) et fait autant d’amis en MP , et même rencontrés sur l’île pour certains, à ce moment là on pourra comparer nos ouvertures d’esprit respectives.

Au fait, vous n’avez jamais été coincé dans un aéroport parisien lors de grands mouvement sociaux avec des gens qui campent plusieurs jours … ?
Vous auriez un point de comparaison avec les deux heures de retard de Figari .

Si c’était un vol Air France, c’est à cette compagnie qu’il faut vous plaindre et pas vous en prendre à la Corse.

Au fait, je ne suis pas Corse de naissance …

puma

Bonjour,
Je voulais mettre mon grain de sel sur cette discussion passionnée.
Je confirme que Puma est un excellent guide (j’ai eu l’occasion d’avoir des infos pour nos 3 voyages - le 4e aurait du avoir lieu cette année mais malheureusement pas faite à cause du travail de mon mari.
La première année, nous avons attendu 2 h à Lyon pour un changement de roue : mais ils ont eu raison de la changer, mais nous avons attendu sans aucune information que les traditionnels pannéeaux : retardé !
J’ai donc fait 3 séjours en Corse en itinérant, sac à dos et nous avons donc exploré l’intérieur de cette ile magnifique, hospitalière et je peux vous dire que les petits villages et leurs habitants sont très chaleureux, accueilllants, sauveteurs parfois (manque d’eau) nous ont proposé une chaise pour nous reposer (je devais avoir très mauvaise mine), bref nous avons vu la Corse de l’intérieur et nous connaissons aussi la côté puisque notre point de chute est à Calvi. Evidemment rien à voir avec ces petits villages où il règne une grande solidarité entre eux. Les plus jeunes s’occupent des anciens parce ces villages sont très éloignés des grandes villes et de leurs commodités.

L’année dernière nous avons terminé notre circuit à Poggio-di-Venaco que j’adore et c’était la grève des chemins de fer ; aussi nous avons du attendre 16h30 que le bus nous prenne pour rentrer à Calvi, et alors ! ça fait des souvenirs ; la preuve je nous vois encore attendre ce bus 2 h à l’avance de peur de le louper, car là nous étions mal. Pas bien gravve

Nous espérons y retourner l’année prochaine pour ce que nous n’avons pas pu faire cette année et nous y retrouverons sans aucun doute beaucoup de plaisir.
Volilà ma contribution à cette discussion et comme l’a dit Puma, libterté à chacun de penser ce qu’il veut, mais qu’est-ce que 2 h de retard pour de si beaux souvenirs. Lorsque nous repartons, j’ai la chair de poule et beaucoup d’émotion de
partir.

Alors bon voyage en Grèce (et ça les aidera financièrement) et en Angleterre ou ailleurs, mais gardons nous d’être catégoriques

Relativisons les problèmes par rapport à toutes ces misères qu’on peut voir tous les jours ; je pense aux inondations récentes qui ont laissé beaucoup de personne dans le désaroi, sociétés qui ferment (nous allons être concernés dans 2 mois). Nous avons la chance de partir en vacances ; de quoi se plaint-on ?

Bonne soirée à tous

Je voulais ajouter, après avoir relu le 1er post : pourvu qu’on soit polis respectueux Comme je l’ai dit, en 2011 nous avons terminé le Mare à Mare Nord à Poggio (village où nous avions séjourné en 2010 après un échec sur le GR 20) et en 2010 le propriétaire de la seule auberge nous a dit que parfois, certains touristes venaient chez eux, je cite : “voir la réserve, prendre une photo du dernier des mohicans” et continuaient leur chemin. Ca résume. Nous avions du temps, nous sommes allés au village au dessus ; nous avons vu un normand qui avait choisi la corse pour ses vieux jours ; il faisait des paniers en osier (ou autre matériau, je ne sais plus) et nous avons bavardé plus d’une heure. Mais si on prend les gens de haut, comme cité plus haut, et bien il ne faut pas s’étonner de ne pas être bien considéré. Et je pense que c’est valable partout, mais dans ces petits villages relativement isolés, ce ne doit pas être tous les jours faciles, surtout en vieillissant.
Nous y sommes donc retournés cette année et le propriétaire du gite et de l’auberge se sont souvenus de nous. Quel plaisir. Ils se sont débrouillés pour nous aider pour notre retour sur Calvi. Merci à eux car quand on randonne, pas d’annuaire avec nous !
Veuillez m’excuser pour la longueur de ce post, mais il y a longtemps que je voulais le dire.

Bjr
Pour suite et fin :

D’abords, 1000 excuses d’avoir donné mon avis !!!
Mon Dieu c’est vrai qu’il est ridicule de comparer… ce qui n’est pas comparable. Moi j’ai seulement fait une comparaison sur l’atmosphère ressentie et non pas l’esthétique des paysages.
Certains préfèrent comparer la Corse à la Corse, c’est beaucoup plus facile et je rejoins Sun quand à l’ouverture d’esprit !
Perso je n’ai jamais pris personne de haut et comme mes parents m’ont donné une bonne éducation, je dis toujours bonjour et merci ! (ce qui ne semble pas forcément de tout le monde en Corse)
Tout cela pour dire que je n’étais peut-être pas au bon endroit au bon moment.
Pour ce qui est du retard des avions, je n’ai jamais sous entendu que c’était la faute de la Corse.
Par contre ce qui semble certain c’est que “l’omerta” en Corse n’est pas une légende…

Bien “voyageusement” votre

Vous dites faire preuve d’ouverture d’esprit mais bon qd vous écrivez que l’omerta Corse n’est pas une légende alors là franchement je rigole.
C comme si je disais que la radinerie est généralisée sur le continent.
Ensuite, vous avez vu Pinarellu pendant 15 jours et vous croyez que vous avez vu la Corse et vous pensez donc que vous pouvez comparer la Corse aux autres iles. La Corse ne se résume pas à Pinarellu.
C comme si je disais g vu Marseille et donc je peux comparer la France à l’Italie.
Enfin salutations.

Et oui, comme je l’ai dit longuement plus haut, la Corse et les Corses ont leur caractère bien trempé, et les villes ne peuvent pas donner une idée des habitants.
C’est comme partout. J’habite depuis 40 ans en Normandie et ils n’ont pas bonne réputation d’accueil et je pense que c’est partout pareil et il faut se méfier de certaines régions où on a l’impression d’une grande chaleur humaine, mais elle bien factice.
C’est comme partout, il ne faut pas y aller en conquérants mais je répète c’est vrai, mais sortez des villes et allez dans le coeur de la Corse et vous reviendrez enchantés.
Bon séjour à ceux qui en ont le projet.

Les frigos, télé, canapés, carcasses de voitures, déchets en tout genre, mégots sur la plage ne sont pas les oublis des touristes. En Corse, le traitement des déchets se fait par dessus une voiture dans un ravin, au coin d’une rue, au bord d’une route. Le nord de la Sardaigne est bien plus propre.

Juste une remarque : pourquoi s’étonner que certains coins de la Corse ressemblent à la côte d’azur et aller justement dans ces coins ? Il y a plein de coins en Corse quasi déserts, pourquoi choisir ceux surpeuplés et bling bling ? avec les forums et les guides, faire ce choix aujourd’hui reste un acte volontaire et non un hasard, non ? de même en août il y fait chaud, ce n’est une surprise pour personne. Je trouve les gens illogiques. J’ai lu des messages du type cherche coin tranquille en Corse, et la personne au final choisissait PV au mois d’aout ! après elle se plaindra !

Bonjour,

Pour avoir pratiqué la Corse cet été! Niveau propreté nous avons aussi été surpris.
Par exemple à Bonifacio au niveau du port niquel, mais dans la ville haute, c’est franchement pas propre. Nous y étions un matin tôt, début juillet. SEUL … À si, il y avait 2 gendarmes qui fesaient leur ronde lol.

En colère des tourismes qui ne respectent pas les îles Lavezzi ou la aussi il y avait des trucs qui traînaient.

Au niveau des plages, nous n’avons pas rencontré de soucis. Sauf qu’elles ne sont plus nettoyé et du coup la nature reprend sa place. Et ça colle au pieds!!!

Et pour les Corses, on les déteste tellement qu’on y retourne.

Bonjour,
Je suis ce sujet avec attention.
Je me permet de citer Me Pascal Garbarini (qui lui-même citait sans doute qq’un)
“Cette île est une terre de passions. On l’aime ou on la déteste. Vivre en Corse n’est pas neutre”. Il aurait pu ajouter “Y venir aussi…”.
Cordialement à toutes et tous,

Bonjour,
Pour compléter le dernier post de Dominique…, pour ma part, on m’a dit : quand on va en Corse on est piqué et on y retourne, ce que nous avons fait 3 années et il y en aura d’autres ; tant il nous reste à découvrir et à apprécier.
Bonne journée

Bonjour,

Je me permets de repondre a ce post.Pour moi ,ma vie a changée il y a 2 ans,lors de mon premier voyage en corse (1 semaine en balagne et 2 semaines

a bonifacio).J’ai decouvert le paradis,j’en suis tombé completement dingue au point de me faire tatouer la corse sur mon bras.Je suis italien d’origine,habitant en belgique.

J’ai pas mal voyagé (italie,france,espagne) et je peux vous le garantir,rien ne

vaut la corse,une fois qu’on y a gouté,on en devient accro.Je reviens de 10 jours (calvi et la balagne)>>> que dire,ce fut magnifique et une seule chose

m’obsede >>> mes vacances de l’année prochaine >>direction corse.

J’ai acheté 1 bouquin sur l’histoire de la corse (des origines a nos jours)et il ne

passe pas une journée sans que je penses a la corse.

Alors ,la Corse,quand on y va,on en tombe completement Dingue ou alors on a rien compris.

Signé: le Corse (de coeur).

Bonne journée et… Pace e Salute.

Et bien cher routarnaute de Belgique, vous aussi vous avez été piqué ! une sacrée maladie je vous le confirme
Bon prochain voyage en Corse ; pour nous si tout va bien en 2013, nous reprendrons le sac à dos pour le Mare à Mare centre et le Mare e Monti Sud. Pourvu que !
Bon week-end à rêver de votre prochain voyage.

Bonjour,

Avec mes amis (5) nous cherchons un lieu festif en corse, où il y aura du monde, nous avons entre 24 et 30 ans.
Nous cherchons un lieu festif où l’on peux rencontrer du monde qui aime faire la fête, …( peux importe l’âge des personnes tant qu’ils sont sympa)
Nous ne partons pas pour nous mettre dans un salle état tous les soirs.
Nous n’avons pas besoin de boire pour savoir nous amuser et rencontrer des gens…
On veux juste passer de bonne soirées tout en profitant de belle plage la journée.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Ibiza ? :-))

Bonjour,
Je vous conseillerai bien de vous baigner dans les merveilleuses piscines naturelles de Corse et de profiter des soirées en refuges de montagne après une bonne journée de balade MAIS ce sera pour plus tard
Je crois comprendre que ce qui vous intéresse se trouve un peu au nord de Barcelone après avoir passé la frontière ou sur les Baléares …
en Corse vous pourriez passer de bonnes soirées dans les petits villages à écouter les chants polyphoniques corses et à chanter avec les spectateurs … ce sera aussi peut être pour plus tard.
Bon séjour en Corse.
Cordialement

On voudrai faire la fête en corse prêt des plages et non à ibiza ou en espagne, ( et non plus en refuge de montagne).

Merci quand même pour les infos

Je trouve cela très drôle que des personnes qui ne supportent pas la chaleur partent en vacances d’été dans le sud !!!

Comment fait-on quand on sort d’un aéroport climatisé ? On prend une voiture climatisée…pour rejoindre un appartement climatisé …Ouah les super vacances !!!

Bon, c’était juste pour faire un peu d’humour :-))

Bonne journée à tous.

Michèle.

Il y a beaucoup d’endroits pour cela : Porto Vecchio et sa région, Calvi, Ajaccio et Porticcio…

On peut trouver tout et son contraire en Corse, les endroits déserts et les places bruissantes, les plus jolies discothèques comme les soirées “nustrale” dans les villages.
Il y en a pour tous les goûts: les randonneurs, les fanas de plage, les plongeurs, les crapahuteurs, les adeptes du farniente dans des campings à la mer ou à la montagne, les plus beaux hôtels etc

On peut certes aimer ou pas les Corses (encore que toute généralisation est réductrice) mais de là à laisser entendre que la Corse est décevante…! C 'est admettre qu’on ne la connait pas beaucoup!

Sujets suggérés

Services voyage