Un an après être allés en Corse (arrivée Ile rousse, descente lente jusqu’a Ajaccio puis remontée par Corte et bateau à Bastia) nous y retournons cette année avec mon copain pour faire corse du sud et côte est. Avez vous des suggestions d’itinéraire ? On arrive à Ile rousse le 1septembre à 19h et repartons le 9septembre à 21h de Bastia du coup on pense :
descendre directement dès le premier septembre jusqu’a ajaccio et passer la premiere nuit la bas
continuer la descente petit à petit au sud en passant par les iles lavezzi
remonter cote est mais nous n’avons pas l’impression qu’il y a autant de sites “incontournables” que sur la cote ouest ? avez vous des suggestions ?
l’année dernière nous en avons profité pour allier plages paradisiaques, petites criques, baignade en rivière, cascades, lacs (près de corte) et voudrions faire de même cette année…
nous partons avec une voiture et dormons en camping (en changeant chaque nuit d’endroit)
En attente de vos nombreuses idées, merci beaucoup
michele872
Bonjour,
Quelques incohérences dans votre programme :
Pourquoi arriver à l’Ile Rousse pour visiter le sud et descendre directement à Ajaccio ?
En arrivant à l’Ile Rousse à 19 h, le temps de sortir du bateau , vous dormez où en arrivant à Ajaccio à 23 h ? Il faut compter 3h de route de l’Ile Rousse à Ajaccio avec conduite de nuit, en plus…
Vous citez 10 jours en Corse pour visiter le sud mais
J1 vous êtes dans le bateau
J2 vous faites la route pour descendre au sud
J9 vous faites la route pour remonter sur Bastia.
Si je calcule bien cela fait 6 jours entiers + 2 demi-journées pour organiser vos visites, vous aurez vite fait avec tout ce qu’il y a à voir entre Ajaccio et P-Vecchio !!!
Quelques idées dans mon compte-rendu “Retour 1 semaine près de Bonifacio”.
Bonne préparation et bonne journée.
Michèle.
Anonyme3
Bonjour Michèle, merci pour votre réponse si rapide !
Tout ces temps de conduite sont pris en compte, nous arrivons a ile rousse car vivant à nice il est bien plus pratique et economique de partir directement de nice plutot que de conduire jusqu’a savone ou livourne. Nous en avons eu pour 75e de bateau par personne voiture inclue aller retour ce qui est très peu cher ! et nous avons pris le premier bateau possible dans nos disponibilité et idem pour le retour…
pour ajaccio nous reserverons un emplacement en camping en prevenant de notre arrivée tardive nous avions fait cela l’année derniere et cela n’avait pas poser de problèmes donc je suppose que ca ira cette fois aussi
l’idée est de faire une ou deux heures de route par jour dans tous les cas pour la suite (départ, baignade, route a nouveau, nouvelle visite/baignage, route, arrivée ville pour la nuit puis profiter de la soirée sur place et ainsi de suite)
faire de la route ne nous dérange pas nous sommes aimons bouger en permanence et restons très rarement plus de 2h sur une plage par exemple
pour la meme durée l’année dernière nous avons fait
ile rousse, plage de saleccia, calvi, reserve de scandola, porto, cascade proche d’évisa, arone, cargèse, capo di feno, ajaccio, cascade du voile de la mariée, corte, lac du melo, st florent et bastia (j’oublies peut etre encore qq endroits mais bon, ca donne une idée d’itinéraire) avec arrêt dès que nous voyions une crique qui nous fesait envie…
nous sommes assez spontanés, n’aimons pas trop les plans prévus d’avance mais souhaitons quand même toujours avoir une idée d’itinéraire afin de ne pas rater quelque chose d’incontournable…
d’où mon poste sur le forum
après mes qq recherches je vois que la majeure partie des immanquables sont dans le sud donc peut etre que la cote vaut “moins le coup” ?
michele874
Puisqu’à priori vous ne connaissez pas du tout la région au sud d’Ajaccio :
Possibilité d’une petite incursion vers les gorges de Prunelli, près d’Ajaccio.
En longeant la côte les 3 pointes Sette Nave, Castagna et Capo di Muro ont du charme, surtout la dernière très sauvage.
Jolies plages entre Porto Pollo et Propriano
Pointe de Campomoro
Visite de Sartènes
Cap de Rocapina avec des plages magnifiques de chaque côté
Capo di Feno très sauvage avec aussi des possibilités de baignade (celui de Bonifacio)
Visite de Bonifacio, sa citadelle et sentier des plages, cap Pertusato.
Toutes les plages magnifiques en remontant sur P-Vecchio :Rondinara, Sta Giuila Palombaggia Cala Rossa
Une incursion vers l’intérieur à Zonza pour voir les Aiguilles de Bavella et un arrêt àl’Ospédale, son barrage, sa cascade et sa forêt et les vasques sur la Solenzara .
Bon, j’arrête car même si vous êtes speed, il y a longtemps que votre bateau est parti sans vous… :0)
Bonne journée.
Michèle.
Anonyme5
Merci beaucoup pour toutes vos idées je vais y jeter un oeil
et si nous n’avons pas le temps de tout faire nous reviendrons a nouveau … l’année prochaine !