Côte Est ou côte Ouest de l'Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

Je prépare mon voyage en Australie : 5 semaines de mi-décembre à fin-janvier. Oui, ce sera l’été et la haute saison touristique ! D’où ma question : côte Est ou côte Ouest ? La côte Est risque d’être bondée et très chère… Alors que la côte Ouest semble plus sauvage. L’idée serait donc de louer un van à Perth et de remonter la côte jusqu’à que la météo nous oblige à faire demi-tour (fortes pluies attendues dans le nord pour la saison si j’ai bien compris…). Si certains d’entre-vous ont déjà fait le trajet ou/et ont des infos, des bons plans, des coups de cœur… , je vous serai très reconnaissante de les partager. Planifier un tour en Australie n’est pas une mince affaire ! Le pays est si vaste que je m’y perds déjà depuis la France !

Merci de tout cœur par avance pour votre aide !

Plusieurs réflexions :

• la côte Ouest est certes plus sauvage, en tout cas, moins peuplée que la côte Est mais à cette saison, tous les sites touristiques que ce soit à l’est ou à l’ouest risquent d’être pris d’assaut par les Australiens en vacances.

• concernant ton projet d’arriver sur Perth et de remonter la côte jusqu’à ce que la météo t’oblige à faire demi-tour, c’est sans doute une solution. En principe, tu devrais pouvoir monter jusqu’à Carnarvon, éventuellement Exmouth, peut-être plus, tu verras bien.
    En revanche, ça ne t’occupera pas pendant 5 semaines. Alors tu peux ajouter une boucle Sud à ta boucle Nord. Dans le Sud, la météo sera bien plus clémente à cette période.

• je n’ai pas fait ce parcours à la saison évoquée mais tu devrais pouvoir trouver dans notre récit quelques infos :

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesaustralie/

Bonne réflexion.

Salut Loanm,Pour avoir fait la côte ouest australienne en début d’année (février), je peux te confirmer que c’est très sauvage et à mon avis globalement plus dépaysant et intéressant que la côte Est.
J’ai passé 4 semaines sur la côte ouest :

• grosso modo 1 semaine pour monter jusqu’à Exmouth depuis Perth (arrêt à Kalbarri pour ses belles gorges, arrêt aux Pinnacles (génial) et arrêt (regretté) à Monkey Mia)
  • 4-5 jours dans la région Exmouth (fabuleux, inoubliable)
  • Redescente express sur Perth avec petit arrêt à Lancelin et dans un parc national
  • Puis les 2 dernières semaines, j’ai pris la route pour le sud de perth : Busselton, Margaret River, Cape Leeuwin, les curiosités naturelles de Denmark, Esperance, l’incroyable Cape Legrand National Park, puis remonté vers Kalgoorlie (pas mal du tout, dépaysant). Enfin, un dernier pit-stop à Wave Rock (je ne recommande pas, cela ne vaut pas un si gros détour) avant de revenir à Perth.
    → Si je devais rajouter une 5e semaine, j’aurais passé plus de temps à Exmouth (si on aime le snorkelling, plongée, farniente), et à Cape Legrand. De plus, je recommande de passer 3-4 jours à Perth et notamment 1-2j sur la très sympathique (mais chère) Rottnest Island (à nouveau, le snorkelling est à l’honneur ici, de même que la nature).
    Pour planifier le voyage, je recommande le guide Lonely Planet pour toutes les petites adresses, etc. MAIS il est indispensable d’avoir un guide plus généraliste en complément (comme l’excellent guide Nelles (ISBN 386574199), de style un peu vieux mais qui donne vraiment les meilleurs points à visiter).
    Pour la location d’un van, paye-toi le “luxe” de choisir une vraie compagnie de location (Britz, Maui, Kea, Apollo suivant le budget). Il existe certes des loueurs qui pratiquent des prix plus bas mais avec des véhicules parfois douteux. J’ai croisé 3 jeunes à une station service à 400km de la ville la plus proche; véhicule mort, plantés au milieu de rien… Le surcoût des vrais loueurs est compensé par une plus grande tranquilité d’esprit…
    Et demande-toi aussi quelles routes tu souhaites emprunter, car les pistes en terre sont réservées à certains types de véhicules (4x4, etc.).
    (J’ai aussi visité le Centre Rouge, le Sud australien, la Tasmanie et toute la côte Est. Si tu as des questions…)
    Bonne préparation !

Merci pour les infos !
Je jette un coup d’œil dans le guide et vois si j’ai d’autres questions. Ton aide est précieuse…

Bonjour Elovoxflow,

J’ai lu avec attention ton message car il se pourrait bien que je me lance dans ce périple à partir de Perth mais au mois d’août prochain.
Est-ce faisable par une femme seule?(55 ans)
Quel est à peu près le budget d’une bonne location pour 4 semaines ?
Dois-je essayer de trouver des coéquipières ?
Est-ce qu’en logeant dans des backpacks en arrivant je peut trouver des gens intéressés?
Merci pour tes lumières

@Loanm : Pas de problème, c’est avec plaisir que je partage ma modeste expérience de la région

@pia56 : Bonjour,

Pour la date de départ, je me pose une petite question. Quid de la météo en août ? (à vérifier, mais il me semble que le mois d’août est certes sec mais un peu “frais” à l’Ouest -> 10-20°C au sud-ouest et 25-30°C au nord de Perth).
-> Si le mois d’août est une contrainte immuable, alors il vaudrait peut-être mieux visiter la partie nord du pays (qui est en août en saison sèche, la plus agréable - l’autre étant la période de mousson). Je n’ai malheureusement pas vraiment visité le nord du pays, mis-à-part un petit bout du nord-est. (Ceci dit, il paraît que c’est spectaculaire)

Pour le fait de voyager seule, je dois dire que je ne sais pas trop qu’en penser (en plus en tant qu’homme, la problématique n’est pas similaire je pense…). Nous avons croisé plusieurs groupes de dames mais assez rarement de visiteuses seules. En termes de sécurité, nous n’avons jamais eu de problème, jamais senti menacé/dérangé. Mais je ne sais pas trop ce qu’il en est pour une femme seule, surtout dans les zones isolées.

Trouver des coéquipiers, oui c’est une bonne idée. Mais je vous invite à réfléchir mûrement à quelles personnes vous souhaitez voir à vos côtés. Pour un voyage aussi long, il faut bien connaître ses partenaires et s’assurer que la colocation fonctionne bien. (je ne vous apprends rien, j’imagine)
De plus, l’Australie est tellement immense et tellement remplie de potentiels points d’intérêts qu’il faut s’accompagner de personnes partageant globalement les mêmes intérêts que vous. (la côte ouest permet de plonger, de chercher de l’or, de grimper au sommet d’arbres centenaires, de déguster des vins, de bronzer sur la plage, de caresser des koalas…autant dire qu’il faut avoir une petite idée des intérêts de chacun).
Très honnêtement l’option de trouver des coéquipières en backpack me semble risquée. Si vous voulez vivre une aventure humaine et que vous avez un très fort esprit d’aventure, pourquoi pas. Mais à nouveau, trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, les mêmes visions niveau budget, le même rythme de voyage et qui savent faire des compromis, cela risque d’être difficile.
J’attire aussi votre attention sur le fait que la côte ouest est vraiment très sauvage. Il n’est pas rare de se trouver à 400km de la ville la plus proche avec pour seul oasis une station-service façon western… Aussi, il ne faut pas s’attendre à trouver partout un grand confort. D’où l’importance de partir avec des gens qui en sont conscients et parmi les backpackers rencontrés j’ai vraiment vu “le meilleur et le pire” !

Au sujet des locations, en fait tout dépend du modèle de véhicule (taille, 4x4 ou non, confort) et de la compagnie. KEA, Apollo et Maui sont les plus “haut de gamme”. Britz est un excellent “entre-deux”. Enfin, la marque Backpacker est une bonne entrée de gamme. Typiquement, un véhicule Maui aura 0-50’000km, un Britz de 50’000-150’000km et un Backpacker 150’000-???km.
Pour ma part, j’ai pris un Britz (modèle Voyager), très bon véhicule, très propre, bon moteur, bien équipé. Pour un calcul rapide de tarif : http://www.britz.com/
(attention prendre l’assurance maximale (ie. franchise = 0), sinon gros risque de gros gros coûts en cas d’accident. Et ils ne sont pas rares avec la faune sauvage malheureusement…). Attention aussi à bien calculer l’essence dans votre budget, c’est un poste non-négligeable (compter env. 1-1.20€ par litre).
Grossièrement, il faudrait compter 3000-3500€ minimum pour le véhicule hors essence, donc env. 700-800€/semaine.

J’espère avoir pu vous fournir quelques lumières et espère que ces quelques points de “mise en garde” ne vous rebuteront pas. L’Australie et spécialement sa côte ouest sont magnifiques et il ne faudrait manquer cela pour rien au monde !

Merci elovoxflow pour ces considérations. J’ai un peu tardé à répondre car je suis un peu perdue dans une longue rélexion.
Aout est pour moi incontournable et Perth aussi.
Alors je ne sais plus très bien comment m’organiser. L’aventure c’est bien mais comme vous me le faites très justement remarquer à condition d’être heureusement accompagnée! Là je ne suis pas bien sûre de trouver !
Je pense pourtant qu’il y a une solution et je ne vais pas abandonner!
Les tarifs de location que vous m’avez indiqués correspondent. J’ai fait un devis chez Britz et faut bien compter 3000 € de location en étant bien garanti.
Bon encore merci.

Bonjour,

Je sais à quel point il est difficile de préparer un long voyage. Personnellement 100 jours de voyage ont été préparés sur presque une année…

Lorsque nous étions sur la côte ouest, nous avons croisé pas mal de personnes qui faisaient le trajet Darwin-Perth ou Perth-Darwin. Peut-être est-ce une idée à approfondir (quitte à limiter le trajet à Broome-Perth).

Pour ma part je suis monté jusqu’à Exmouth, donc environ à mi-distance Perth-Broome. Si vous avez besoin de renseignements sur les lieux, activités, modalités de camping, n’hésitez pas.

Bon courage !

Pourquoi ne pas participer à un circuit organisé ? c’est la solution idéale quand on voyage seule. Pour ma part j’étais avec une amie mais on ne se voyait pas conduire les milliers de kilomètres entre Perth et Darwin. Du coup on a fait un tour avec Adventure Tour Australia. Cétait en minibus avec une quinzaine de personnes pendant une dizaine de jours. Nous sommes allés dans plein de parcs nationaux et avons profité à fond de l’ouest sauvage (ma partie préférée de l’Australie) sans avoir à se préoccuper de la fatigue et des dangers de la route. Vous aurez plus d’infos sur mon blog sur l’Australie.

Bon voyage,

Bonsoir,

Je dirai sans hésiter une minute OUEST !!! Comme finalement tous ceux qui on répondu avant moi !!!

Nous y étions il y a tout juste un an !
Nous sommes partis de Perth et sommes remontés jusqu’à Exmouth… Nous n’avons regretté aucune étape ! Nous avons fini par 2 jours à Busselton…

En 5 semaines, mon choix serait d’aller faire un tour dans le parc Karijini, à l’est d’Exmouth et de monter jusqu’à Broome… Si la météo vous est propice.

Sinon effectivement, redescendre et faire la boucle dans le sud est sympa.

Personnellement, nous avons opté pour la voiture et la tente, tant en Australie qu’en Nouvelle Zélande, avec la possibilité de se “rabattre” sur un hôtel, un backpacker ou une “cabin” si la météo ne nous était pas favorable.

En ce qui concerne la location de voitures, le conseil donné par une française établie à Perth : Utilisez http://www.nobirdscarhire.com.au
Compagnie de location fiable et la moins chère du marché… Vérifier l’option “km illimités”.
Sinon, nous avions utilisé e-location.

Pia 56… Personnellement, je préfèrerai prendre le risque de partir seule et de rencontrer des gens à chaque étape. Le choix d’une compagne ou compagnon de voyage est chose difficile et peut amener tant de tensions dans un voyage que cela me semble difficile. (désolée pour la répétition !).

J’aime bien l’idée de “GoodmorningBerlin” , du circuit organisé. Notre fils a fait quelque chose de semblable, il y a 6 ans, après un stage de 3 mois à Adelaïde, il est parti une dizaine de jours dans le bush entre Adelaïde et Alice Springs et en garde un très bon souvenir.

En ce qui concerne notre voyage d’un mois dans l’ouest Australien, vous pourriez aller voir notre blog, où sont détaillés nos étapes,

Nord de Perth :
Cervantes (Parc Pinnacles),
Dongara Parc Lesueur,
Northampton (Lac Rose)
Kalbarri
Monkey Mia (Rencontres avec les dauphins)
Coral Bay
Exmouth (Rencontre avec les tortues)

Au sud de Perth
Busselton

Dans la “banlieue” de Perth
Warnbro

Je serai heureuse de répondre à vos questions.
Je vous souhaite un bon dimanche
Cordialement
Cath
http://catchouchoukangourous.uniterre.com/ Blog d’un voyage de 8 mois en Australasie et Asie (3 mois en Australie)

@ Goodmorningberlin Je n’avais pas pensé à la formule du circuit. Ca peut être en effet une solution quand on est seule. Merci pour l’idée. J’appréhende car il me semble que ce type d’organisation présente une forme de rigidité. A part ça tout dépend sans doute de l’agence retenue. je vais voir Adventure Tour Australia. Il me semble aussi que c’est peut-être plus cher que de faire son propre programme. A voir.
@elovoxflow Merci pour vos encouragements. J’aurai sans doute des questions quand mon itinéraire sera arrêté.
@Cat des montagnes Je n’ai pas encore décidé si je pars seule ou pas. Etre avec d’autres permet aussi de diviser les frais surtout dans le cas d’un road trip.
Merci à tous

je lis ta réponse et je me permets de te donne rmon point de vu
je ne conduis pas et j’ai donc opté pour 1 voyage organiser, certes si on est pas curieux-curieux, on suit le mouvement et on loupe beaucoup de coins qui ne sont pas forcéement inscrits sur l’itinéraire
j’ai moi aussi fait 1 excusrsion avec cette agence, les guides ont à ceour de nous donner pleins d’expliacations et de bons souvenirs
mais pour ma part, moi qui fonctionne par coup de coeur j’ai eu le sentiment d’avoir loupé des choses…

moi aussi j’ai voulu planifier mais j’ai consaté que comme toi, c’était pas édident
j’ai juste réservé 4jours à mon arrivée pour dormir et une fois sur place je suis allée voir des agences et surtout demandé des conseils à des touristes qui voyageaient, aprés multiples options, j’ai fait mon choix et pas de mauvaises expériences

1 bonne dose de confiance en soit et ne pas être timide, oser demander de l’aide
même si on te donne pleins de judicieux conseils, rien de vaut le sytème D

cependant j’ai 1 chose à te dire en 1ièr, vu mon expérience récente, achéte des cartes de la région sur place, car celles achetées dans ton pays risque de te reéserver quelques singulières surprises
j’en parle en connaissance de cause

Merci Marie 1956 pour ton point de vue
Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage