@Loanm : Pas de problème, c’est avec plaisir que je partage ma modeste expérience de la région
@pia56 : Bonjour,
Pour la date de départ, je me pose une petite question. Quid de la météo en août ? (à vérifier, mais il me semble que le mois d’août est certes sec mais un peu “frais” à l’Ouest -> 10-20°C au sud-ouest et 25-30°C au nord de Perth).
-> Si le mois d’août est une contrainte immuable, alors il vaudrait peut-être mieux visiter la partie nord du pays (qui est en août en saison sèche, la plus agréable - l’autre étant la période de mousson). Je n’ai malheureusement pas vraiment visité le nord du pays, mis-à-part un petit bout du nord-est. (Ceci dit, il paraît que c’est spectaculaire)
Pour le fait de voyager seule, je dois dire que je ne sais pas trop qu’en penser (en plus en tant qu’homme, la problématique n’est pas similaire je pense…). Nous avons croisé plusieurs groupes de dames mais assez rarement de visiteuses seules. En termes de sécurité, nous n’avons jamais eu de problème, jamais senti menacé/dérangé. Mais je ne sais pas trop ce qu’il en est pour une femme seule, surtout dans les zones isolées.
Trouver des coéquipiers, oui c’est une bonne idée. Mais je vous invite à réfléchir mûrement à quelles personnes vous souhaitez voir à vos côtés. Pour un voyage aussi long, il faut bien connaître ses partenaires et s’assurer que la colocation fonctionne bien. (je ne vous apprends rien, j’imagine)
De plus, l’Australie est tellement immense et tellement remplie de potentiels points d’intérêts qu’il faut s’accompagner de personnes partageant globalement les mêmes intérêts que vous. (la côte ouest permet de plonger, de chercher de l’or, de grimper au sommet d’arbres centenaires, de déguster des vins, de bronzer sur la plage, de caresser des koalas…autant dire qu’il faut avoir une petite idée des intérêts de chacun).
Très honnêtement l’option de trouver des coéquipières en backpack me semble risquée. Si vous voulez vivre une aventure humaine et que vous avez un très fort esprit d’aventure, pourquoi pas. Mais à nouveau, trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que vous, les mêmes visions niveau budget, le même rythme de voyage et qui savent faire des compromis, cela risque d’être difficile.
J’attire aussi votre attention sur le fait que la côte ouest est vraiment très sauvage. Il n’est pas rare de se trouver à 400km de la ville la plus proche avec pour seul oasis une station-service façon western… Aussi, il ne faut pas s’attendre à trouver partout un grand confort. D’où l’importance de partir avec des gens qui en sont conscients et parmi les backpackers rencontrés j’ai vraiment vu “le meilleur et le pire” !
Au sujet des locations, en fait tout dépend du modèle de véhicule (taille, 4x4 ou non, confort) et de la compagnie. KEA, Apollo et Maui sont les plus “haut de gamme”. Britz est un excellent “entre-deux”. Enfin, la marque Backpacker est une bonne entrée de gamme. Typiquement, un véhicule Maui aura 0-50’000km, un Britz de 50’000-150’000km et un Backpacker 150’000-???km.
Pour ma part, j’ai pris un Britz (modèle Voyager), très bon véhicule, très propre, bon moteur, bien équipé. Pour un calcul rapide de tarif : http://www.britz.com/
(attention prendre l’assurance maximale (ie. franchise = 0), sinon gros risque de gros gros coûts en cas d’accident. Et ils ne sont pas rares avec la faune sauvage malheureusement…). Attention aussi à bien calculer l’essence dans votre budget, c’est un poste non-négligeable (compter env. 1-1.20€ par litre).
Grossièrement, il faudrait compter 3000-3500€ minimum pour le véhicule hors essence, donc env. 700-800€/semaine.
J’espère avoir pu vous fournir quelques lumières et espère que ces quelques points de “mise en garde” ne vous rebuteront pas. L’Australie et spécialement sa côte ouest sont magnifiques et il ne faudrait manquer cela pour rien au monde !