Bonjour,
Mon mari et moi, respectivement 69 et 67 ans voulons partir en septembre 2024 en Australie pour 3 mois suivis de 3 mois en Nouv. Zel… Nos sommes tout les 2 en traitement médical et nous voyons que nous ne pouvons emmener que 3 mois de traitement chacun. Comment pouvons nous faire pour pouvoir emmener un total de 6 mois de traitement sachant que nos médecins ne sont pas d’accord pour doubler les doses des médicaments. Comment savoir si nous pouvons trouver les memes dans l’un ou l autre des pays, bref si vous avez des idées……
Korinn
Pourquoi ne pas consulter des médecins locaux, sans doute aussi compétents qu’en Europe, en leur montrant vos ordonnances courantes et l’essentiel de votre dossier médical, et ensuite acheter les médicaments sur place avec leurs prescriptions ? Sauf si vos pathologies sont extrêmement rares - et encore ! - il doit y avoir soit vos médicaments, soit d’autres tout aussi efficaces.
En Australie ou en Nouvelle Zélande, on se soigne aussi bien que chez nous : ce ne sont pas, et de loin, des pays sous développés. Seul inconvénient de cette démarche : vous ne serez pas remboursé…
Bonjour Corinne,
Je ne sais pas si ma réponse pourra vous aider quelque peu, elle comporte plusieurs pistes possibles.
Voici une réponse d’Ameli à quelqu’un qui avait le même problème que vous :
« Vous devez avant votre départ demander à votre médecin traitant (ou au médecin prescripteur de votre traitement) une ordonnance de renouvellement de votre traitement habituel pour la durée de votre séjour.
La durée du traitement délivré en 1 seule fois dans le cadre d’un départ à l’étranger ne peut excéder 6 mois dans la limite de la durée de traitement prescrit.
Sur l’ordonnance le médecin doit indiquer son avis favorable et préciser que vous partez à l’étranger.
-
Votre médecin doit vous fournir une ordonnance indiquant la mention « départ à l’étranger - accord délivrance pour xx mois…».
-
Vous devez ensuite envoyer au moins 3 semaines avant votre départ l’attestation sur l’honneur remplie intitulée « Demande de dérogation pour délivrance de médicaments pour séjour à l’étranger d’une durée supérieure à un mois » (PDF) à votre caisse pour obtenir cette dérogation.
-
votre nom et prénom,
-
votre adresse, votre numéro de téléphone,
-
votre numéro de sécurité sociale,
-
le lieu, la date de votre départ, la durée et le motif de votre séjour à l’étranger.
Ce n’est qu’après que vous pourrez acheter vos médicaments chez le pharmacien.
L’accord peut n’être que partiel et ne concerner qu’une partie du traitement prescrit.
Sont exclus du dispositif :
- les nouveaux antiviraux de l’hépatite C rétrocédés par les pharmacies hospitalières,
- les médicaments d’exception dont la prise en charge est soumise à une information du contrôle médical,
- les médicaments nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement et dont la prescription est subordonnée à la réalisation d’examens périodiques,
- les médicaments à visée préventive ou la constitution de trousse d’urgence,
- les délivrances de spécialités pharmaceutiques pour départ dans les DOM ou sur le territoire métropolitain,
- les médicaments pour les bénéficiaires de l’AME (aide médiclae de l’État) .
Pour plus d’informations sur cette mesure dérogoration, vous pouvez consulter sur aemli.fr, l’article intitulé “Dispensation d’un traitement de plus d’un mois” »
- J’ai aussi trouvé ce site :
https://sante-pratique-paris.fr/medicament/depart-etranger-delivrance-medicaments-superieure-1-mois/
-
Sinon, demander à votre médecin de vous faire un renouvellement d’ordonnance rédigé en DCI ( dénomination commune internationale, que vous pourrez utiliser soit dans une pharmacie, soit auprès d’un médecin à l’étranger .
-
Enfin, il existe des assurances voyages ( chez AXA par exemple), qui assurent un service d’expédition de médicaments. Mais je ne sais rien de plus.
Bonne chance,
Patou
Hi Patou !
A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ?
Ton voyage est fin prêt, j’imagine ? Le mien aussi…
Bises
Hello Anne-Claire,
J’ai aussi rajouté une longue réponse en message privé, qui n’a reçu aucune réponse et pas eu un remerciement là non plus.
Pourtant basée sur un vécu et sur les conseils de 3 professionnels de santé de notre connaissance.
En effet, on se demande pourquoi on perd du temps à répondre à certains messages!
Et oui, mon voyage est prêt.
Le suivant aussi ( retour en Tanzanie).
Bises
Patou
Hello Patou,
Comme quoi la valeur n’attend point le nombre des années…
“Respectivement 69 et 67 ans”, dit la dame…
Edifiant ce savoir-vivre, à cet âge.
Pour en revenir à l’Australie, tout est fin prêt de notre côté…Et le projet Chine avance bien aussi. Ce sera un visa double entrée qui nous permettra ainsi de ne pas courir. J’ai contacté Marc de Ciel Yunnan pour la partie nord Yunnan.
Bises
Anne-Claire
Coucou Anne- Claire,
Un problème d’éducation?
Mais… Ne critiquons pas trop vite.
Je suis très inquiète : peut-être qu’ils sont décédés?
Oui, l’âge, c’est ce qui permet de critiquer les jeunes, n’est-ce pas…
Ravie que tes projets chinois avancent stratégiquement, tu me raconteras!
Moi, je suis plongée dans l’édition de mes livres de voyages ( issus de mes carnets), j’en suis à 18 réalisés et 5 autres à recevoir bientôt.
Une sacrée occupation!
En voici un exemple :
Bises
Patou
Hello Patou,
Mais c’est génial ! Peut être feras-tu un blog ? Sur Myatlas, il y a possibilité de commander des livres papier à partir du carnet publié. Je ne l’ai pas fait. Jusqu’à présent, j’avais créé des albums photos, sans texte.
Figure-toi que j’y ai aussi pensé et que j’ai eu un peu honte après avoir posté ce message.
En même temps, sur ce forum, en particulier la destination Australie, il est malheureusement de plus en plus fréquent de constater que les réponses apportées ne donnent aucune suite. D’où ma réaction, un peu vive peut-être…
Le forum en anglais de Tripadvisor est quand même bien plus riche et heureusement.
Bises
Anne-Claire
Déjà un petit point pour ceux qui se sentent lésés de ma ou mes non réponses, j’ai piqué l’adresse forum de mon épouse et j’ai posé ma question, et je n’ai pas pris le temps de suivre les réponses quand il fallait.
Mais ne vous inquiétiez pour notre santé, les 2 vieux bougent encore et non ils ne sont encore pas mort. sur ce je remercie TOUT ceux qui ont participé et prenez soins de vous, on ne sait jamais…
PS. Inutile de répondre, j’ouvre une adresse perso pour mes questions.
Gilles
Merci quand même d’avoir eu la politesse de répondre!
Tout n’est pas perdu.
Soignez-vous bien!
Patou