Bonjour à tous,
Nous n’étions pas retournés en Australie depuis 25 ans, nous vivions alors sur l’île de Wallis dans le Pacifique Sud ce qui en faisait une destination assez proche.
Nous avons découpé notre voyage d’environ 4 semaines en trois parties très différentes :
- Sydney où vit actuellement notre fille
- un voyage d’Alice Springs à Darwin en camping-car
- la Côte Est de Cape Tribulation aux Whitsundays.
Ce petit récit concerne notre voyage du Red Center jusqu’à Darwin avec la visite de quelques lieux emblématiques comme Uluru, Katherine Gorge, Mataranka, Litchfiel Park et Kakadu.
Uluru (Ayers Rock)
Nous avons commencé par une petite boucle de 4 jours au départ d’Alice Springs pour admirer trois des principales formations géologiques du coin Uluru (Ayers Rock), Kata Tjuta (Mount Olga) et Watarrka (Kings Canyon).
L’hiver austral, juillet/août, est de loin la meilleure période pour visiter le Red center.
Je me souviens de notre premier voyage là-bas en janvier où la moindre petite randonnée avait été une épreuve redoutable !
Jour 1 : Arrivée à Alice Springs
Nous découvrons les interminables lignes droites du Northern Territory
On peut directement atterrir à l’aéroport d’Ayers Rock mais comme nous souhaitions louer un camping-car, nous avons atterri à Alice Springs.
Entre Sydney et les Territoires du Nord, il y a en juillet 30 min de décalage horaire. Donc s’il est 13h00 à Sydney, il ne sera que 12h30 à Alice Springs ou Darwin.
Nous avons atterri à midi à Alice Springs et avons directement pris un taxi (55 $) pour nous rendre au nord de la ville y récupérer notre camping-car chez THL. Pour la location, nous étions passés par Mighty-Campers. La prise en charge a été rapide.
Le véhicule n’a que 60 000 km et semble très fonctionnel. On n’est toutefois pas éblouis par sa propreté. Nous avons loué un camping-car avec 6 couchages alors que nous ne sommes que 3 (notre deuxième fille qui vit à Sydney ne pouvant pas se joindre à nous faute de congés suffisants) ; C’est évidemment très confortable.
On part de suite au centre ville d’Alice Springs.
Alice Springs
Alice Springs ne fait pas partie de ces villes où l’on a envie de s’attarder.
Il est midi mais les rues sont assez désertes. On ne voit que des femmes et des hommes aborigènes désœuvrés et l’air hagard ; c’est vraiment triste et on ne se dit que les choses n’ont pas changé en 25 ans.
On se décide pour un déjeuner exprès au McDonald’s et on part faire les courses pour les prochains jours.
Juste à côté l’un de l’autre on a un supermarché Woolworth et un Coles au parking plus adapté à notre Camping-car.
On n’est que très peu dépaysés par rapport à chez nous et on trouve rapidement tout ce qu’il nous faut.
Pour avoir moins de trajet à faire le lendemain, nous avons roulé 2 heures plein sud sur la Stuart Highway jusqu’au camping Erldunda Desert Oaks resort où j’avais réservé un emplacement … sans électricité. Petite pingrerie que je ne vais pas tarder à regretter .
Petite précision : tous mes choix de camping on été faits grâce à l’application WikiCamps. Pour ceux qui connaissent Park4night, c’est l’équivalent australien en moins bien je trouve.