Mon témoignage sur mon départ au pair avec l’agence « Les enfants d’abord »
En passant par cette agence, j’ai trouvé une superbe famille australienne qui a été généreuse et accueillante!
Je suis arrivée en Australie dans cette famille (3 enfants) et tout se passait bien (au début) jusqu’à ce que je commence à garder les enfants seule.
Au début, les enfants me testaient donc ça commençait par des petites bêtises qu’ils me passaient au dessus de la tête car on commence à apprendre à se connaitre puis plus les semaines passaient et plus je suis fatiguée car les enfants me testaient encore. Donc j’ai parlé aux parents, nous avons eu plusieurs fois des discussions, ils en parlaient à leurs enfants mais rien n’a été réglé. Les enfants ont été de pire en pire avec moi après un mois dans cette famille. Ils commencaient à me taper, me lancer des jouets, parfois des gros objets, me griffer, me cracher dessus… Bref, une cata, jusqu’à ce que j’en ai parlé à la mère qui me disait le lendemain qu’elle leurs a parlé mais la semaine suivante est arrivé et rien n’a changé.
Malheureusement, je suis quelqu’un qui fait facilement des grosses crises d’angoisses quand je me sens très inconfortable et pas en confiance dans un lieu donc évidemment je montais dans ma chambre et me calmait de mes crises (je précise la mère était au courant et de tout d’ailleurs, que ses enfants me maltraitent).
Une deuxième fois, j’en ai parlé aux parents, j’avais beau faire du chantage aux enfants, être stricte comme j’ai toujours été, instaurer les règles, les enfants juste ne m’aimaient pas et m’ont fait vivre un enfer alors que j’étais super gentille (du moins j’essayais, mon but en étant babysitter/au pair était d’être une grande soeur ou une deuxième maman donc je faisais mon possible pour les rendre heureux), les parents ont compris pour une fois que ça n’allait vraiment pas avec les kids et comprenaient que je faisais mon possible.
Le soir même, je reçevais un message de la mère qui me dit que c’était préférable de changer de famille et qu’elle ferait son possible pour m’aider à trouver. J’étais hyper triste car je me disais que c’était beaucoup trop frustrant de changer de famille alors que je venais d’arriver, de plus que dans cette histoire au lieu de donner des règles aux enfants et de leurs faire comprendre les choses, la mère préférait que je parte, donc en fait j’ai compris clairement que les parents étaient beaucoup trop gentils avec les enfants et que les enfants en fait n’avaient reçu aucune éducation… En sachant que les weekends quand je sortais pas, j’entendais les parents vivre le même enfer que moi à propos des kids et ne le réalise même pas, voir même, qu’ils ne faisaient rien…
J’ai donc appelé l’agence, leurs explique la situation. De ce qu’ils me disaient ça avait l’air facile de changer de famille donc je fonce!
J’ai réouvert mon compte, et l’agence m’a demandé si j’étais flexible pour changer de ville et bien évidemment je suis tombée amoureuse de Sydney, je me suis fais des amis australiens, j’avais pas envie de bouger de sydney et j’ai fait ce choix là donc je leurs ai dit non, je souhaite rester ici! Donc une semaine passe, toujours pas de propositions de famille. 5 jours passaient, j’ai eu une propositions mais à 1h de Sydney. J’ai regardé le profil et ils étaient même pas dans la ville ou dans la banlieue, même si c’était le plus proche de la ville, c’étaient une famille dans l’outback! Donc au milieu de nulle part et je voulais dire oui mais à une heure de sydney et dans le bush, je pensais à ma santé mentale d’abord et j’avais pas envie de tomber dans la déprime à accepter d’habiter autour de rien. Donc j’ai refusé la famille malheureusement.
Après une semaine, toujours pas de nouvelles propositions donc j’ai commencé à angoisser en sachant que je pensais à ce qu’il allait se passer la semaine d’après.
Je note que pendant ces 2 semaines de recherches, la mère m’a demandé de leurs rendre services histoire de pas rester sans rien faire, donc laver le linge, faire les lunchbox et nettoyer un peu la cuisine et le salon si j’avais du temps. Je le faisais bien évidemment quand j’essayais de trouver du temps car à côté de l’agence, je commençais à faire les recherches Facebook car l’agence me disait « tu dois être flexible car nous avons pas d’autres propositions ou alors attends un mois pour plus de choix de famille ». Grosse erreur, il y avait tellement de propositions de familles à Sydney sur Facebook, plus que ce que je l’imaginais… Donc l’agence aurait pu en fait tenter de trouver des solutions dans mon cas, en notant que je suis un cas urgent car j’ai deux semaines pour trouver une famille, que je n’ai pas beaucoup d’argent pour payer une auberge (350$ argent de poche) et que j’ai dépensé toutes mes économies dans cette agence pour payer une sécurité et une confiance et réaliser mon rêve en Australie.
La semaine ou je dois partir, je n’ai pas reçu d’argent de poche. J’ai pas forcé, je me suis dis que ça allait arriver.
Le Lundi du départ, je note que: Je n’ai pas été payée la dernière semaine, l’agence ne m’a pas aidé (la mère non plus), je n’ai pas d’argent pour payer une auberge et la famille m’a promis de me garder jusqu’à ce que je trouve une autre famille mais elle n’a pas tenu sa promesse, elle refusait de me garder et était au courant que je n’avais encore rien trouvé.
Résultat aujourd’hui: Après 3mois, je sais pas comment j’ai fait pour survivre mais des australiens m’ont pêcher dans la rue, malheureusement mes amis ne pouvaient pas m’aider car ils habitaient chez leurs parents, ils essayaient de me garder 5j au moins mais ce qui m’aidait déjà beaucoup. Pendant 3mois chaque semaine grâce aux groupes Facebook j’ai dormi toutes les semaines chez des inconnus histoire de pas être à la rue mais compliqué de chercher du travail et un appart et bouger en permanence tous les 5j… J’étais angoissée, je paniquais sans arrêt (je joue pas la victime mais imaginez vivre ça en live, croyez moi c’est pas facile à 24h de la maison, sans argent, et se sentir honteuse de raconter aux parents ce qu’il se passe à l’autre bout du fil donc mes parents sont pas au courant bien sûr)
Aujourd’hui tout va pour le mieux, je travaille dans bush avec les animaux pour renouveler mon visa, mais bien sûr l’histoire n’est toujours pas réglé, aucune news de l’agence fr et celle en Australie, j’ai envoyé des messages pour régler enfin cette histoire, ils me lâchent des vues sur WhatsApp après avoir dépensé 1000 à 2000€ cette agence au pair et la famille me doit toujours 350$!
J’ai le culot d’écrire cette avis car je n’ai absolument pas envie que ça arrive à une autre au pair qui part à 24h ou 10h de vol de chez elle, de plus que c’était mon choix de rester à sydney donc oui j’ai pris des risques mais quand on paye 1000euros de frais pour partir vivre son rêve et qu’il ya personne au bout du fil pour vous aider parce qu’ils ne font pas leur travail, obligé de déclarer ce qu’il s’est réellement passé et qu’ils réalisent que c’est honteux de laisser une fille de 23ans seule sans aide à 24h de vol de son pays natale!!