Bonjour à tous, je suis un français ayant immigré au portugal il y a 6ans, j’ai 22ans, je suis actif, je parle la langue et j’ai pris la décision de partir du portugal pour plusieurs raisons
Je souhaite faire un bilan de cette aventure et vous exposer mon point de vue, qui est propre à moi et centré sur l’Algarve, ne connaissant pas la vie dans les autres régions…
Je pense avoir fais le tour de la région, parlé avec beaucoup de personnes, ayant fais beaucoup d’activités pour donner une opinion générale
Ces expériences ne sont pas isolées et se multiplient
Je ne sais pas si c’est l’engouement des premières années qui m’a aveuglé ou si c’est la vie qui s’est dégradé dernièrement mais je ne ressens plus rien au portugal
Un des premiers points qui me fais partir, c’est la morosité des portugais, je trouve les portugais tristes et sans enthousiasme dans la vie en général, ils sont parfois froids et très fermés, une impression que tout est triste, tout va mal
On dirait qu’ils sont saoulés et c’est limite si on les emmerdes dans les commerces et restaurants
Pour exemple, en arrivant ici je me suis inscrit dans un club de foot, personne ne m’a parlé, on m’a juste demandé quel club portugais je supportais et après plus rien, j’ai également essayé de les inviter, impossible… j’ai également eu d’autres problèmes liés au club qui m’a fais arrêter le sport mais je n’en parlerai pas car trop long
Ducoup difficle de se faire des amis ainsi que de nouvelles connaissances, la vie sociale est morte et sans plus
J’ai beaucoup plus d’affinités par exemple avec les brésiliens que je trouve beaucoup plus ouverts et sympas
J’ai pourtant essayer de m’intégrer (sport, associations, école, travail) mais en vain, toujours ces barrières… les groupes d’amis sont très fermés et on me la bien fais comprendre
Je ne me suis fait que des amis étrangers ou de passage ici
Au restaurant pareil, il n’y a quasi aucun accueil, et le service laisse à désirer, c’est limite si on existe
Je demande pas la lune mais au moins le minimum de politesse et bienveillance
Les portugais ne sont ni gentils ni méchants mais je les trouves antipathique
Si ça serait une minorité, ça ne me dérangerai pas mais pour moi ça commence à être global
La plupart des personnes gentilles et serviables sont étrangères
Petite liste de ce qui ne me plait pas au portugal :
-vie morte en hiver et trop de touristes en été
-impôts et taxes élevées
-bas salaires
-administration
-manque considerable de jeunes
-coût de la vie chère (loyers, courses,vêtements, voitures, essence, abonnements, électricité, gaz etc)
-villes fantômes la plupart du temps
-manque de vie sociale
-pas beaucoup d’activités ni de loisirs diversifiés
-plus rien n’est fais pour/par les portugais mais tout pour les touristes/étrangers
Je comprends maintenant pourquoi les portugais de France ne reviennent pas au pays
En parlant avec d’autres étrangers dont bcp de francophones, je me rend compte que je ne suis pas le seul à être dans cette situation et a penser la même chose
Même certains portugais pensent la même chose (ça me rassure)
Je respecte entièrement la culture et les valeurs du portugal mais je ne pense pas qu’être aigri en fasse partie
Après la pluie vient le beau temps, et je dois aussi faire part de ce que j’aime et du côté positif du portugal car il n’y a pas que du mauvais pour moi, voici les choses que j’apprécie :
-météo
-tranquilité et sérénité
-sécurité
-la vie est agréable en Algarve
-nature
-nourriture
-il existe bien sûr une minorité de portugais que j’adore et qui sont super !
Pour finir
Je repars du portugal un peu déçu car cela ne correspond en rien au paradis que certains vendent
C’est dommage car je me voyais vraiment faire ma vie ici
Je n’enlève bien évidemment rien au charme du portugal et ça ne veut pas dire que je n’y mettrai plus les pieds ou que je ne reviendrais plus y vivre (peut-être changer de région?)
Juste je ne me sens plus a ma place
Pour moi bcp d’avis sur le portugal sont biaisés car beaucoup d’étrangers ne sont pas/plus dans la vie active, restent entre eux, vont dans les endroits touristiques et vivent avec une retraite confortable ou alors ce sont les « nomades » américains qui touchent 2500$ par mois mais cela ne reflète en rien la vie locale
Je sais évidemment que tout n’est pas rose partout mais je préfère aller voir si un autre pays me convient (je me tourne actuellement vers l’Espagne)
Et je trouve cela dommage car le portugal à un potentiel énorme mais le pays a raté le coche de sa dernière croissance
Je pense qu’il faudra au moins 2 générations avant que les mentalités changent
L’Algarve n’est pas fais pour les jeunes mais c’est plus une région de retraités et c’est peut-être la meilleure tranche d’âge pour y vivre
Le gros point noir qui me fais partir est la mentalité et la sociabilité, je ne vois pas ce que les portugais ont de plus qu’un autre peuple et la vie se rapproche plus d’une vie a la française (je précise que je n’ai pas quitter la France parce que je m’y sentais plus bien mais parce que je voulais voire autres choses)
J’ai besoin de prendre un nouveau départ
Dites moi ce que vous en pensez, si vous ressentez la même chose, que ce soit positif ou négatif, les avis divergent et je respecte chaque point de vue !