Coup de gueule Algarve/Portugal

Forum Portugal

Bonjour à tous, je suis un français ayant immigré au portugal il y a 6ans, j’ai 22ans, je suis actif, je parle la langue et j’ai pris la décision de partir du portugal pour plusieurs raisons

Je souhaite faire un bilan de cette aventure et vous exposer mon point de vue, qui est propre à moi et centré sur l’Algarve, ne connaissant pas la vie dans les autres régions…
Je pense avoir fais le tour de la région, parlé avec beaucoup de personnes, ayant fais beaucoup d’activités pour donner une opinion générale
Ces expériences ne sont pas isolées et se multiplient

Je ne sais pas si c’est l’engouement des premières années qui m’a aveuglé ou si c’est la vie qui s’est dégradé dernièrement mais je ne ressens plus rien au portugal

Un des premiers points qui me fais partir, c’est la morosité des portugais, je trouve les portugais tristes et sans enthousiasme dans la vie en général, ils sont parfois froids et très fermés, une impression que tout est triste, tout va mal
On dirait qu’ils sont saoulés et c’est limite si on les emmerdes dans les commerces et restaurants
Pour exemple, en arrivant ici je me suis inscrit dans un club de foot, personne ne m’a parlé, on m’a juste demandé quel club portugais je supportais et après plus rien, j’ai également essayé de les inviter, impossible… j’ai également eu d’autres problèmes liés au club qui m’a fais arrêter le sport mais je n’en parlerai pas car trop long
Ducoup difficle de se faire des amis ainsi que de nouvelles connaissances, la vie sociale est morte et sans plus
J’ai beaucoup plus d’affinités par exemple avec les brésiliens que je trouve beaucoup plus ouverts et sympas
J’ai pourtant essayer de m’intégrer (sport, associations, école, travail) mais en vain, toujours ces barrières… les groupes d’amis sont très fermés et on me la bien fais comprendre
Je ne me suis fait que des amis étrangers ou de passage ici
Au restaurant pareil, il n’y a quasi aucun accueil, et le service laisse à désirer, c’est limite si on existe
Je demande pas la lune mais au moins le minimum de politesse et bienveillance
Les portugais ne sont ni gentils ni méchants mais je les trouves antipathique
Si ça serait une minorité, ça ne me dérangerai pas mais pour moi ça commence à être global
La plupart des personnes gentilles et serviables sont étrangères

Petite liste de ce qui ne me plait pas au portugal :

-vie morte en hiver et trop de touristes en été
-impôts et taxes élevées
-bas salaires
-administration
-manque considerable de jeunes
-coût de la vie chère (loyers, courses,vêtements, voitures, essence, abonnements, électricité, gaz etc)
-villes fantômes la plupart du temps
-manque de vie sociale
-pas beaucoup d’activités ni de loisirs diversifiés
-plus rien n’est fais pour/par les portugais mais tout pour les touristes/étrangers

Je comprends maintenant pourquoi les portugais de France ne reviennent pas au pays

En parlant avec d’autres étrangers dont bcp de francophones, je me rend compte que je ne suis pas le seul à être dans cette situation et a penser la même chose
Même certains portugais pensent la même chose (ça me rassure)

Je respecte entièrement la culture et les valeurs du portugal mais je ne pense pas qu’être aigri en fasse partie

Après la pluie vient le beau temps, et je dois aussi faire part de ce que j’aime et du côté positif du portugal car il n’y a pas que du mauvais pour moi, voici les choses que j’apprécie :
-météo
-tranquilité et sérénité
-sécurité
-la vie est agréable en Algarve
-nature
-nourriture
-il existe bien sûr une minorité de portugais que j’adore et qui sont super !:green_heart:

Pour finir

Je repars du portugal un peu déçu car cela ne correspond en rien au paradis que certains vendent
C’est dommage car je me voyais vraiment faire ma vie ici

Je n’enlève bien évidemment rien au charme du portugal et ça ne veut pas dire que je n’y mettrai plus les pieds ou que je ne reviendrais plus y vivre (peut-être changer de région?)
Juste je ne me sens plus a ma place

Pour moi bcp d’avis sur le portugal sont biaisés car beaucoup d’étrangers ne sont pas/plus dans la vie active, restent entre eux, vont dans les endroits touristiques et vivent avec une retraite confortable ou alors ce sont les « nomades » américains qui touchent 2500$ par mois mais cela ne reflète en rien la vie locale

Je sais évidemment que tout n’est pas rose partout mais je préfère aller voir si un autre pays me convient (je me tourne actuellement vers l’Espagne)

Et je trouve cela dommage car le portugal à un potentiel énorme mais le pays a raté le coche de sa dernière croissance
Je pense qu’il faudra au moins 2 générations avant que les mentalités changent

L’Algarve n’est pas fais pour les jeunes mais c’est plus une région de retraités et c’est peut-être la meilleure tranche d’âge pour y vivre

Le gros point noir qui me fais partir est la mentalité et la sociabilité, je ne vois pas ce que les portugais ont de plus qu’un autre peuple et la vie se rapproche plus d’une vie a la française (je précise que je n’ai pas quitter la France parce que je m’y sentais plus bien mais parce que je voulais voire autres choses)
J’ai besoin de prendre un nouveau départ

Dites moi ce que vous en pensez, si vous ressentez la même chose, que ce soit positif ou négatif, les avis divergent et je respecte chaque point de vue !

1 « J'aime »

Hello ! Vous étiez parti seul au Portugal à 16 ans ?

Salut, non a 17ans avec mes parents !

L’algarve c’est bien pour les golfeurs ou les retraités français exonérés d’impôts pdt 10 ans.

En fait vous n’êtes pas partis la bas pour “voir autre chose” mais pour suivre papa maman…

L’espagne à présent ? Pfff…

A 22 ans j’essayerai de bien gagner ma vie n’importe où. Le choix de la destination viendra les poches pleines de $$

1 « J'aime »

J’avais le choix de rester en France, personne ne m’a obligé a venir ici, je voulais vraiment tenter ma chance et découvrir une autre culture et un autre pays, je réside d’ailleurs seul depuis mes 18ans donc non je n’ai pas vraiment suivi papa maman

L’Espagne m’attire de part son climat, son mode de vie et sa population, ayant une famille a 50% espagnole, j’ai également des racines là-bas et j’aimerais me rapprocher de tout ca

Concernant l’argent, ce n’est pas ce que je recherche le plus, je cherche avant tout a bien vivre mais a vivre heureux, je ne vois pas l’intérêt de se sacrifier pour ne pas profiter et être malheureux, on a qu’une vie !

1 « J'aime »

Moi qui suis plus âgé, je goûte particulièrement le Portugal, pour sa quiétude, son climat, son ambiance, des critères qui n’intéressent certainement pas un jeune. Donc je peux comprendre cette déception et cette envie de découvrir autre chose. mais il y a un point que je ne peux laisser passer, c’est le coût de la vie. En gros, c’est la moitié de la France. Quand je vais en Algarve (3 à 4 fois par an), je fais des économies substantielles (mais ce n’est pas pour ça que j’y vais). Après, ce n’est évidemment pas la même chose quand on a un salaire portugais.

Juste un mot sur l’Espagne, cela risque d’être un peu pareil que le Portugal. Après, cela dépend du domaine vers lequel tu souhaites te diriger Tu critiquais les nomades digitaux, mais honnêtement, si ça avait existé de mon temps, j’aurais bien fait ça. Dans tous les cas, c’est important d’avoir un but dans la vie, et de tenter de l’atteindre.

Si ce n’est pas indiscret, tu es dans quel coin ? Parce que l’Algarve, c’est large…

Au contraire, la qualité de vie est importante et j’ai bien sûr mis la tranquillité et la météo dans les avantages mais hors ça, la vie n’a rien d’extraordinaire, il n’y a pas vraiment de style de vie car les portugais sont très casaniers

Je ne sais pas comment vous arrivez à faire des économies sur vos courses (a pars depuis l’inflation peut-être) puisque tout a augmenter (même avant tout ça), absolument tout les résidents et même les vacanciers le disent, les courses sont du même niveau qu’en France a pars peut-être certaines choses mais c’est pas le même salaire comme vous dites :sweat_smile: ce n’est pas pour rien que quand on traverse le pont Guadiana et qu’on se retrouve dans la ville espagnole de ayamonte, les parkings sont bondés de voitures portugaise, on se demande même si dans les magasins on est au portugal ou en Espagne, pareil pour les stations services

Pour les fois où j’ai été en Espagne, j’ai toujours été bien reçu et accueilli, les gens sont joyeux et rigolent, il y a cet impression bon enfant et ce sentiment d’être proche même si on ne l’est pas, les gens parlent avec vous même dans la rue, je me suis fais d’ailleurs de très bonnes connaissances et amitiés dans ce pays
Donc je vais essayer, si ça marche tant mieux si ça marche pas tant pis !

Concernant les nomades cette situation est très critique et complexe car ils ont énormément contribués au dérèglement des villes, loyers et coût de la vie en générale, ils vendent le portugal à leur compatriotes alors qu’ils restent entre eux planter devant un ordi les trois quarts du temps et vont acheter leur café au Starbucks du coin, c’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont dans une polémique actuelle…

Sinon je suis du côté de Loulé/São Brás

1 « J'aime »

Santa Barbara… Je connais bien ce coin.
Bon, ce n’est pas Lisbonne, mais c’est très agréable. Il y a beaucoup de français par là…

Je ne voudrais pas faire une fixette sur le coup de la vie, mais un galão, c’est 1 €, 1,2 €, le café à Paris, c’est 2,5 €. Un cheeseburger McDo, c’est 1,6 € au forum Algarve, c’est le double à Paris. Les oranges à 4 € le kilo, c’est à Paris, pas à Quarteira, etc. etc.

Mais il y a une vie à construire, donc Espagne, Portugal ou un autre pays, bonne chance !

Ainsi que le dit Trader55, vous êtes parti là-bas non pas par choix mais pour suivre vos parents. Je trouve vos critiques quelque peu indécentes pour ce pays. Vous me faites plus l’idée d’un enfant gâté qu’autre chose.

Paris n’est pas la France, comparer le cout de la vie au Portugal au cout de la vie à Paris n’a pas de sens.
Sur ce point je fais confiance à @ brncrt7
Qui ne compare pas le cout de la vie à celui de Paris mais à celui de la France.

Vivre heureux sans argent ? Pfff…
Désolé @brncrt7 , il va falloir bosser une trentaine d’années et oui peut être même 30 ans de “sacrifice”.

Mais c’est quoi selon vous "un mode de vie attirant ? ". Des cafés ? La fete le soir ? Vivre de rien ?
Mais c’est sur que dans un pays europeen, tout va se ressembler…

Tentez l’Egypte, la Tunisie, ou alors un petit traitement antidepressif ?

1 « J'aime »

Oui , il vaut mieux bosser le plus longtemps possible parce qu’à la retraite on s’ennuie énormément , heureusement qu’il y a les Forums du Routard pour tuer le temps !

2 « J'aime »

Comme je lui ai répondu, je pouvais rester en France sans problèmes mais je me suis dis pourquoi pas tenter l’expérience après tout !

Dites moi ce qui est faux dans ce que je dis, si vous me répondez avec des contres arguments, j’accepte volontiers

Je ne vois pas ce qu’il y a « d’enfant gâté » dans mes messages :sweat_smile: ?

Tiens, encore un/une fatigué(e) de naissance… :grin: . Qui pas à la retraite zone sur le même forum que les retraités… Mais bien sûr en détenant la vraie vérité… Cà change tout :laughing:

1 « J'aime »

J’ai la chance de faire un métier que j’adore , vous inquiétez pas pour moi !

Mais ayant une blessure au poignet suite à la pratique d’un sport , je suis en mode " retraite" et je vois ce que c’est…et j’ai hâte de retourner au boulot !

:smile: :smile: :laughing:

Ben voyons…

Qu’est-ce que vivre sans argent ? Je connais plus de gens heureux avec un salaire moyen que de gens riches heureux, côtoyant les 2 milieux grâce à mon travail

Un mode de vie c’est avant tout la culture, comment est-ce que les gens vivent, les fêtes, les différences du quotidien

Dire que chaque pays européens se ressemble c’est vraiment n’avoir jamais voyagé

“Dire que chaque pays européens se ressemble c’est vraiment n’avoir jamais voyagé” Vous parlez sans rien savoir vous qui avez suivi papa maman au Portugal

Dans votre cas, vous verrez que partout où vous irez en Europe ce sera la même chose
Un rapport salaire/cout de la vie “difficile”, et oui les gens développent une famille et pensent qu’il amélioreront leur vie par un travail rémunérateur.

Vous ne voulez pas ce modele ? OK : Afrique Noire, testez la Russie mais en effet, quittez l’Europe.

Avez vous un diplôme ? Une formation ? Quel métier exercez vous actuellement ?

Et pourquoi toujours parler de pauvres heureux et riches malheureux. Comme si l’inverse n’était pas la majorité…

Je préfère arrêter de parler avec vous, vous lisez rien et vous répétez toujours le même discours et méprisez les personnes, ça m’intéresse pas

1 « J'aime »

Bonjour,

Moi j’adore cette nouvelle façon de penser d’une partie de la nouvelle génération ! Changement de paradigme ou un être n’est plus défini par sa profession, ses diplômes et où sa valeur ne se compte plus aux nombres de digits sur la feuille de paie. Toutes ces générations cupides qui ont pillé les colonies, qui ont détruit notre cadre de vie … certains ne s’y retrouvent plus. La morgue occidentale qui consiste à considérer que l’occident détient la vérité et doit gérer le monde est entrain de nous exploser à la g… .
Alors bravo à ceux qui refusent de poursuivre sur ce chemin délétère !
De plus, ils se font lapider pour avoir l’outrecuidance de penser autrement ! Sans répondre aux lazzis provocateurs !
Le Covid à causé une vague de démissions inédites dans l’industrie occidentale. Merci @brncrt7 de faire souffler un petit vent de fraicheur mais surtout de pondération et tolérance.

2 « J'aime »

Pfff… :joy: :rofl:

C’est si terrible que cela de travailler… ->> :grin: :grin: :joy:

Il n’y a pas de règle. Pour certains oui, pour d’autres non. Chacun est légitime dans son choix.

Je trouve dommage que toute critique donne lieu à des attaques personnelles. C’est à mon avis très positif que des avis différents s’expriment sur ce forum. J’aime beaucoup le Portugal, j’y vis depuis 4 ans maintenant mais il y a aussi des choses qui me posent problème, dont le manque d’activités et de possibilités de rencontrer des gens. Je pense que ça vient en partie de ma personnalité, puisque je connais des personnes très sociables qui se sont très bien intégrées au Portugal, dans la même ville que moi.
Il faut reconnaître aussi que tout le monde n’a pas la chance d’être extraverti et que ça peut être difficile de faire des rencontres et de lier des amitiés, au Portugal comme ailleurs.
Ici, j’ai remarqué que les groupes étaient très fermés. Par exemple, lorsque je fais des randonnées, je vois que certaines personnes arrivent à plusieurs et à aucun moment, elles n’adressent la parole à ceux qui marchent seuls et qui finiront la randonnée seuls, sans avoir dit un mot (je ne parle pas de ma petite personne puisque moi je marche avec mon mari et nous parlons entre nous). C’est quelque chose que j’ai observé et trouvé un peu triste.
Je n’ai pas réussi à bien apprendre le portugais, car au final presque personne ne me parle en portugais. Je me contente d’un niveau intermédiaire qui me permet de me débrouiller dans la vie de tous les jours. L’anglais est présent partout et cela gêne l’apprentissage du portugais car les Portugais que je connais se parlent anglais entre eux en présence d’étrangers, pour ne pas les exclure de la conversation !
Les autres choses qui me dérangent beaucoup, c’est la désorganisation (rendez-vous médicaux très souvent annulés/reportés, activités promues sans informations claires etc) et l’insécurité sur les routes. En plus, beaucoup d’endroits sont inaccessibles aux piétons car les routes sont souvent extrêmement étroites. Aujourd’hui-même, j’ai tenté de me rendre sans succès dans un lieu touristique pourtant proche du centre-ville et j’ai vite compris qu’à pied, j’allais me faire écraser…

Sujets suggérés

Services voyage