Je suis né en France et je possède les nationalités algérienne et française. Je me suis marié religieusement et mon mariage civil est prévu en juin. Ma femme est d’origine marocaine (née au Maroc) et possède un titre de séjour français.
Nous avons prévu un voyage en Algérie avec ma conjointe afin de faire les présentations à la famille. Nous serons hébergés par mes grands-parents.
J’aimerais savoir s’il y a un risque potentiel de problème dû au fait que madame soit de nationalité marocaine à la douane, ou bien le fait que nous soyons un couple non-marié officiellement en cas de contrôle de police, etc…
Merci d’avance pour vos réponses et éclaircissements.
Yassine
lotfiiii2
Il se pourrait que l’on vous questionne de manière plus approfondie à la police des frontières, surtout à Alger. Mais dans l’ensemble vous êtes en règle donc rien à craindre, il faudra juste faire preuve de patience si vous tomber sur un policier enquiquinant.
Concernant le couple non marié, pas de soucis particulier. Il faudra juste respecter les règles de pudeur classiques des sociétés arabo-musulmane et ça ira.
yass943
Merci Lotfi pour ton retour. Nous allons à Oran. Penses-tu qu’ils nous questionneront autant qu’à Alger ?
khartoumplage4
Là où vous irez et à chaque fois que vous serez confrontés aux autorités, vous serez questionnés si ce n’est suspectés (de je ne sais quoi). C’est comme ça, c’est le système qui veut ça dans ce pays. On l’a bien vu dans l’émission “j’irai (pas) dormir chez vous”. Mieux vaut garder son calme…
atnah505
Bonjour,
Je ne suis pas vraiment dans votre cas, car je suis française (mon conjoint est algérien et nous ne sommes pas mariés). Le fait que vous ne soyez pas mariés ne devrait pas être un problème à la police aux frontières de l’aéroport, avec mon conjoint nous sommes passés un par un. Le policier m’a juste demandé dans quelle ville je me rendais, comme cela peut arriver à la police aux frontières d’autres pays. Comme d’autres pays également, il y a un petit carton d’arrivée à compléter. Sur le carton comme auprès du policier, j’ai simplement dit que j’allais à Alger et je n’ai pas détaillé mon voyage plus que cela.
A Ghardaïa (puisque je suis aussi allée là-bas), la police est venue me voir à l’atterrissage, car les étrangers ont une escorte pour aller à leur hôtel le 1er jour (et j’étais la seule étrangère du vol). Sinon, aucune question.
Et en ville, aucun policier ne m’a parlé malgré mon allure de touriste avec mon appareil photo. Après on n’est pas à l’abri de tomber sur un relou. Mais pas sûre qu’une expérience de journaliste avec caméra soit représentative de ce que vit un touriste lambda.
Pas de soucis non plus à l’hôtel, on ne nous a rien demandé (mais on n’en a testé que 2 donc pas sûre que ça soit le cas à chaque fois).
Peut-être que c’est différent pour les marocains, mais je ne vois pas trop pourquoi ? Je connais des marocains qui se sont rendus en Algérie sans soucis.
Et pour le fait de ne pas être mariés, vous logez chez vos grands-parents donc pas de problème potentiel auprès d’hôtels de toutes façons.