Ayant un voyage prévu en Algérie la semaine prochaine, je souhaite m’assurer que je ne prends aucun risque suite à la situation suivante:
Mon époux possède 2 noms sur son actes de naissance ( mère et père en usage sur CIN)
Son passeport Algérien est au nom de son père.
Sa CIN possède le nom de sa mère et le celui de son père en nom d’usage ( reconnaissance tardive de l’enfant par le père).
Notre enfant possède donc par défaut le nom de sa grand mère paternelle.
Son passeport algérien est à ce même nom, comme son acte de naissance.
Les problèmes commencent maintenant,
Lors du retrait des passeports au consulat on m’informe que cette différence de nom entre ma fille et son père pose problème, alors que c’est eux qui ont instruit le dossier et fabriqué les passeports…
Je les ai donc informé de notre voyage prévu très très prochainement et là changement de discours on me dit qu’il ya aucun problème que je n’ai juste qu’à prendre les actes de naissance…
Qu’est ce qui me prouve que je n’aurais aucun soucis a la PAF Algérienne ?
Je n’ai personne qui peux me renseigner… j’ai déjà le stress du voyage en lui même et la maintenant j’ai la peur de me retrouver bloqué là bas a cause de cette histoire de noms différents (PS: lors du dépôt de la demande de passeport les faits ont été exposés à l’agent et nous as dis no soucis… )
Je suis perdu, vais je pouvoir voyager tranquillement sans problème à la douane ?
Est ce que le livret de famille+ actes de naissance de mon époux et ma fille suffiront ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses et partages d’expériences !
azwaw2
“Qu’est ce qui me prouve que je n’aurais aucun soucis a la PAF Algérienne ?”
Rien. La PAF algérienne, comme toutes les PAF, est souveraine. Et comme toutes les PAF du monde entier, tu peux tomber sur un chieur ou un gars mal luné, tout comme tu peux tomber sur un gars tranquille. Quoique, ils sont plutôt tranquilles avec les ressortissants (quand il n’y a aucune considération politique qui entre en compte).
L’organe officiel qui a l’autorité pour te renseigner est le consulat de rattachement. Or, c’est par eux que tu as fait faire tes passeports, et ce sont les mêmes qui te tiennent deux discours différents. Terwi, tebberwi…
Cela étant, quoi que dise le consulat/ambassade, le dernier mot revient à l’agent de la PAF une fois sur le territoire algérien.
Ce qui importe en l’occurrence est de prouver la filiation. Ton époux et toi, prenez tous les documents que vous estimez nécessaires et pertinents qui tendent à éliminer le doute. A priori, l’acte de naissance de la gamine, et le livret de famille français et/ou algérien suffisent. Prenez aussi tant qu’à faire une copie des 12S des deux parents et de la gamine, et bien sûr, CNI/PSP/CSJ FR pour le retour.
Si la PAF vous cherche des poux, ce dont je doute d’après ton récit et les documents dont vous disposez, restez courtois ; fermes mais courtois surtout. Expliquez bien la situation le cas échéant qu’il mette une note dans le dossier informatique, autrement vous êtes bons pour potentiellement réexpliquer à chaque passage.
Ils attachent en premier lieu de l’importance aux mineurs non algériens qui entrent sur le territoire.
Je pense que ça devrait le faire.
1 « J'aime »
sfarbdzayr3
Bonjour,
Suite à votre poste j’ai une question,
Je suis dans le meme cas que votre mari. Mon pere m’a reconnu tardive et j’ai hérité du nom de famille de ma mère. Je peux bénéficier de la nationalité algérienne grâce à mon père.
Le consulat me dit qu’ils peuvent me donner les papiers algériens uniquement au nom de mon pere. J’aurais alors des papiers algériens avec mon nom Paternel et des papiers Français avec mon nom Maternel.
Pouvez-vous me dire si j’ajoute à ma CNI avec le nom d’usage paternel, les PAF algérienne/française seront compréhensives ?
Avez-vous déjà été dans ce cas là ? Le consulat algérien peut-il décider de mon nom de famille de la sorte ?
Merci bien,
samy01764
Bonjour
J aurai souhaité savoir si vous avez pu avoir une réponse à vos questions.
Mon père ne m a pas encore reconnu même si j arrive à avoir son nom en nom d usage le consulat me dit que le seul moyen d avoir la nationalité algérienne est que le nom apparaisse sur l acte de naissance.
Donc le nom d usage ne fonctionne pas enfin je pense puisque le nom d usage n apparaît pas sur l acte de naissance, je vais aller en Algérie et je poserai la question la bas.
Sinon il faudra attendre la retraite vivre là bas au moins 3 ans pour avoir la nationalité.